Ménaka: La CMA dénonce le redéploiement rapide de l'armée
30 Juin 2015 - 11:17
30 Juin 2015 - 11:17
14
[caption id="attachment_236142" align="aligncenter" width="620"]
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ancien ministre malien des Affaires étrangères, est le nouveau ministre de la Réconciliation nationale.
PHOTO /FADEL SENNA[/caption] L'application de l'accord de paix parachevé le 20 juin dernier s’annonçait compliqué. Et bien le premier couac survient déjà. La polémique concerne le cas de la ville de Ménaka, dans la région de Gao, localité dans laquelle l'armée malienne s'est déjà redéployée. Ce qui suscite le mécontentement des groupes rebelles de la CMA, la Coordination des mouvements de l'Azawad.
Les ex-rebelles de la CMA dénoncent un redéploiement « trop rapide » qui va « à l'encontre de l'accord de paix ». Le 21 juin dernier, au lendemain de la signature de l'accord par les groupes rebelles, l'armée malienne circulait à nouveau à Ménaka. Patrouillant dans la ville en coordination avec les casques bleus de la Minusma.
Mohamed Ould Mahmoud, de la CMA, estime que ce redéploiement n'est pas conforme à l'accord qui a été signé. « L’accord de paix dit qu’on ne peut pas faire le redéploiement de l’armée tant que toutes les parties prenantes ne s’assoient pas et essaient d’organiser aussi le travail dans ce qu’on appelle l’armée reconstituée. Et l’armée reconstituée, ça prend du temps. Les moyens, il faut les mettre en place. On voit mal, au stade actuel, qu’on puisse redéployer l’armée sans passer par ce processus. »
Selon le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, ce redéploiement est pourtant légitime. « Peut-être qu’il peut y avoir des interprétations, mais je crois qu’on doit dépasser le stade où chacun dénonce de son côté. On doit plutôt être ensemble. »...lire la suite sur rfi.fr

PHOTO /FADEL SENNA[/caption] L'application de l'accord de paix parachevé le 20 juin dernier s’annonçait compliqué. Et bien le premier couac survient déjà. La polémique concerne le cas de la ville de Ménaka, dans la région de Gao, localité dans laquelle l'armée malienne s'est déjà redéployée. Ce qui suscite le mécontentement des groupes rebelles de la CMA, la Coordination des mouvements de l'Azawad.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
-
partage entre prédateursmenaka c est un territoire malien? corse ?ou basque? les mali une république bananiere ou une nouvelle colonie? kidal dans tout ca? a quand sa libération par hollande et son armée ? les mensonges d etat continue meme quant on connaît la vérité!!!10 ansRépondreLike (0)
-
CitoyenAh bon ? Comme ça le chef de famille n’a pas le droit de se promener chez lui sans l’accord du voleur ? C’est rigolo ça. :-D :-D :-D :-D :lol: :lol: L’accord a déjà été signé ,ça veut dire que tous les maliens sont dans la même lignée donc les tiraillement doivent prendre fin. L’armée est à Menaka pour la sécurité des populations et de leurs biens,c’est d’ailleurs ce que veulent les populations de cette ville.10 ansRépondreLike (0)
-
CitoyenAh bon ? Comme ça le chef de famille n'a pas le droit de se promener chez lui sans l'accord du voleur ? C'est rigolo ça. L’accord a déjà été signe ,ça veut dire que tous les maliens sont dans la même lignée donc les tiraillement doivent prendre fin. L’armée est à Menaka pour la sécurité des populations et de leurs biens,c'est d'ailleurs ce que veulent les populations de cette ville.10 ansRépondreLike (0)
-
AZARVoilà ce que tu es Sikasso …Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d'étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoAlarme je ne discute pas avec des salopes vendu azar tu prend combien pour la passe10 ansLike (0)
-
-
nansaboLe " KIDALAZAWAD" doit être entièrement sécurisé par l ' armée nationale. Il n'y a rien de mal . La CMA doit en être contente et non poser des fausses susceptibilités car le" KIDALAZAWAD " est pour tous les Maliens . La CMA ne peut pas devenir un enfant gâté de la République .A bon entendeur, Salut! !10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoDe toute les façons ils s ont gagné les rebelles ils ont profite de la faiblesse et la lâcheté de ibk10 ansRépondreLike (0)