Pourparlers inter-maliens : Ce que dit l’accord de paix

15

Déclaration des parties aux pourparlers d’Alger

– Un partage des richesses

La proposition d’accord de la Coordination incluait la compétence des régions du Nord sur l’exploitation des ressources naturelles et minières. La médiation laisse finalement l’Etat redistribuer un pourcentage des ressources issues de l’exploitation minière, repoussant les discussions sur les critères d’évaluation de cette redistribution des richesses, mais elle estime que 30% des recettes budgétaires de l’Etat doivent être attribuées aux régions du Nord.

– La création d’une police régionale

Des patrouilles mixtes incluant toutes les parties négociant à Alger devront être opérationnelles dans un délai de 2 mois. La réintégration des combattants et le redéploiement de l’armée devraient débuter dans ce même délai. Le texte répète que les forces de sécurité doivent inclure des membres de toutes les parties signataires. Un corps de police relevant de la compétence des régions sera créé dans un délai d’un an.

– De nouvelles élections locales dans un délai de 18 mois

Après une «période intérimaire» au cours de laquelle l’Etat s’engage à reformer les textes législatifs du pays pour permettre l’application de l’accord, l’annexe 1 du texte prévoit l’organisation de nouvelles élections pour renouveller les assemblées locales, les élus des communes et des cercles.

– La reconnaissance du mot Azawad

L’utilisation officielle du mot «Azawad» était l’une des premières revendications des mouvements armés. Les membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui regroupe le MNLA, le MAA, le HCUA et la CPA, indiquait dans sa dernière proposition de texte d’accord que l’Azawad était «une entité géographique et politique spécifique, ayant sa personnalité propre et nécessitant une gouvernance construite sur les fondements de son histoire, de ses réalités sociales, économiques et culturelles». Le gouvernement de Bamako a jusqu’à présent refusé l’utilisation du mot.

La médiation avait trouvé une formule : «Les régions du Nord, appelées par certains Azawad». Si ce texte ne reconnaît pas de sens politique au mot, il en sanctuarise néanmoins l’utilisation- Une autonomisation des régions Après avoir abandonné la revendication indépendantiste lors de la signature des accords de Ouagadougou en 2013, les mouvements armés de la Coordination souhaitaient une organisation fédérale. Les autorités maliennes s’y sont opposés pendant des mois.

La médiation a finalement fait le choix d’une structure basée sur la décentralisation, tout en donnant la possibilité aux autorités locales élues au suffrage direct de prendre leurs propres décisions concernant l’aménagement, les services sociaux, les budgets, le développement ou la sécurité.

Ces décisions seront contrôlées «a posteriori» par l’Etat, ce qui semble satisfaire les représentants des mouvements armés. En parallèle, le texte d’accord prévoit la création d’une deuxième chambre au Parlement, qui permette une meilleure représentation des populations du Nord dans les institutions.

– Une Zone de développement prioritaire

La précédente version du texte d’accord évoquait un «retard considérable de développement» des régions de Kidal, Gao et Tombouctou. La médiation demande désormais la mise en place des dispositifs de soutien «de façon prioritaire» aux régions du Nord.

– Des mesures concrètes et urgentes pour le développement

L’annexe 3 de l’accord détaille une série de mesures à réaliser à «court terme», comme l’organisation de la rentrée scolaire, la réalisation de forages hydrauliques à Kidal et Gao, ou encore la distribution d’intrants agricoles et l’organisation de campagnes de vaccination du bétail.

– La réflexion sur la réconciliation nationale repoussée

Le texte ne tranche pas sur les responsabilités de la crise, mais demande aux acteurs des négociations de mettre en place un «débat national» qui permettra la rédaction d’une «Charte pour la paix, l’unité et la réconciliation».

Leïla Beratto

Source: El Watan

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. LE MALI est l'un des pays pauvre du monde..et il ya des communauté au mali qui fait partie des personnalité les plus riche au monde..donc il ya des individue qui ne vie que dans les poches des gens..du terrorisme des nargot et du banditisme celà est due leurs manque de bravoure..s'il nya rien au sahel je peut dire que c'est un faux debat sinon il ya le NIORO DU SAHEL peuple de bravoure et de croyance a leurs religions..nos fréres DE KIDAL manque de foie de transformé le desert en champ de paix et culture a NORO DU SAHEL on as des écoles des hospitaux des puits des centres d'écoute pour les jeunes..et nos diasporas ne compte pas sur l'ETAT..par ce on sait que l'ETAT peut pas tout faire on vien d'une nation pauvre si ton PAPA paye le sac de riz tu doit cherché du bois pour la cuissons..l'argent que MNLA a depenssé pour ses armes pouvait construit des écoles pour les enfants de KIDAL des hospitaux..soyez un peut jaloux mes fréres terroristes il ne sert a rien AUTONOMIE ou la FEDERALISME..l'independance vien de ce que tu as fait pour ta communauté allé voir TOUBA SYLLA..SOROMA.KIBAN.BANAMBA.GADIAGA.DIEMA….voilà notre la devise de notre INDEPENDANCE mes fréres de KIDAL…

  2. Cet accord est un accord suicidaire pour une république moribonde, mais tel n’est pas le cas du Mali qui ne se trouve pas dans cette situation, alors aux aguets et aux affuts. Seule alternative, est force autrement exigeant un accord sans ambiguïtés.

  3. “ARTICLE 6: AU NIVEAU LOCAL

    …..
    – II est reconnu à chaque région le droit d’adopter la dénomination officielle de son choix dans le cadre des dispositions relatives au statut juridique et fonctionnement des régions….”

    SI JAMAIS LADJI CHARLIE BÊTISE SIGNE CETTE MERDE C’EST LA PORTE OUVERTE À LA PARTITION DU MALI.

    Car les voyous armés vont appeler les 3 régions du Nord du Mali ÉTAT DE L’AZAWAD et avec les 30% du budget d’état que cet accord de merde les procure avec les pourcentages sur les contrats miniers et autres intégrations sauvages de tous les voyous armés dans tous les corps de constitués de l’État alors que l’état n’aura plus le droit de nommer des gouverneurs à Gao, Tombouctou et Kidal, c’est carrément un ÉTAT FÉDÉRÉ AZAWAD QUI SERA CRÉÉ DE FAIT.

    DONC UNE GROSSE MISE EN GARDE À LADJI CHARLIE BÊTISE SI JAMAIS IL NE DÉCHIRE PAS CETTE MERDE D’ACCORD D’ALGER IL FINIRA PLUS MAL QU’ATT.

    Pire encore, la grosse merde d’Alger prévoit de changer la constitution du Mali pour reconnaître l’appellation qui sera donnée à nos trois régions du Nord par les voyous armés alors que l’État n’aura plus aucune prérogatives administrative et judiciaire.

    Personne ne parle des poursuites judiciaires des voyous quand ils vont manquer aux lois maliennes, quelles juridictions seront compétentes pour démettre de leurs fonctions les autorités élues de Kidal s’ils enfreignent à la loi malienne.

    Ce sera pratiquement impossible de les attraper par la loi car il seront comme indépendants de tout pouvoir de Bamako et feront ce qu’il veulent de tous les projets de developpement du Nord y compris le détournement MASSIF des fonds (DES COLOSSAUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT PRÉVUS PAR LA MERDE. D’ACCORD D’ALGÉRIE) pour payer des armes de guerre et combattre l’armée malienne alors qu’on ne pourra plus les poursuivre en justice car ils bénéficieront d’une immunité permanente.

    QUELLE MERDE, QUELLE BÊTISE DE LADJI CHARLIE BETISE ET DE SA BANDE D’INCAPABLES AFFAMÉS ET VOLEURS!

    “OH LE MALI LA VOIX DE MODIBO !

    AMIS SOLDATS, AMIS SOLDATS!

    AUX CITOYENS AUX PAYSANS!”

    Barrons la route à cette mascarade et à cette grosse merde d’accord d’Alger 2 qui liera pieds et mains du Mali et permettre aux voyous armés de s’accaparer du Nord de notre pays comme bon leur semble.

    Salute.

  4. La proposition reste fondamentalement le même que la précédente sur les questions cruciales, comme la prime à la rébellion, le maintien du mot azawad avec une connotation politique qui ne se justifie pas dans le contexte démocratique du pays, les zones de développement intégrées aux contenu flous, les dispositions particulières pour les régions du nord avec des quotas définis par la loi, les présidents régionaux aux pouvoir surdimensionnés….

  5. l’organisation de campagnes de vaccination du bétail et leurs enfants?
    une pause est nécessaire pour les 2 camps mais préparons nous dans 5-10 ans une reprise de la rébellion

  6. …au nom de qui il parle ce ministre? “Bamako accueille favorablement un projet d’accord algérien, réserves de la rébellion”…

    Bamako n´est pas l´ensemble du Mali.Ce soi-disant texte assez diffus et abstrait n´engage que ceux qui sont allés á Alger signer ce merdier. Avec des désignations coe “azawad” ds le préambule même,police ou patrouilles mixtes,recyclage d djihadistes,les contenus de collectivtés territoriales occultés aux Maliens et pleins d´autres points d´achauppement, je vs invite alors á aller demander aux Maliens s´ils adhérent á cette parodie d´Alger coe le texte laisse entendre…

  7. Tout à fait d'accord avec toi soumaila ce que je veux ajouter c'est que si aujourd'hui on parle de mines au nord c'est que les recherches ont été en partie financés par les ressources issu des mines mais même du travail des paysans du sud ce serait vraiment ingrat que de continuer dans la voie ouverte

  8. Depuis l indépendance a nos jours le gouvernement de bko exploite les ressources minières de la region de kayes qui alimentent le trésor de bko,qui fait bouger notre PIB et pour autant la première region n est pas plus développer k bko ,les émigrés de la region de kayes investissent pour le développement de leur region en construisant des écoles ,des forages,des champs,des maternités,ect …modibo Keïta,moussa Traore,Alpha oumar sont tous natifs ou d origine de la première region mais ils n ont rien fait comme projet ou réalisation dans cette region de kayes qu en elle seule dispose de 3 sociétés minierers qui versent chaque année des milliards de cfa dans le trosor du pays pour autant les ressortissants de cette region contunient à émigrer et à investir dans les régions,mais si ces bandits armés avaient fait autant lorsqu ils étaient en Libye en sachant qu un jour ils auraient retourner ds leur pays d origine on aurait pas eu de problème.une chose est sûrde s il avait un vrai ,un réel decentralisation k les 60 pourcent des richesses restent dans la region de provenance et k les 40 pour cents autres sont réparties entres toutes les régions alors kayes serait comme Pretoria.vive le Mali,merci la region kayes(inibaradji)k vive la solidarité.

  9. Tout ce temps pour arriver à………………..ça!

    Avec ce fameux 5ème round, on a “avancé” dans QUOI exactement? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  10. Monsieur vous signés tout ce que vous voulez mais tomber vous d’accord sur un truc ont s’en fou qu’il soit favorable ou défavorable mais tombent vous d’accord ,parce-que pour moi il n’y a pas pire que le statuquos c’est a dire la situation ou nous sommes actuellement donc signé n’importe quoi je dit bien n’importe quoi on aviseras après mais tombé vous d’accord .Selon moi toute ses personnes partirons un jour donc c’est a nous de savoir comment gérer la suite ,selon ce qui ne serait pas une chose difficile vu qu’ils sont minoritaires ses bandits

  11. Corriger: 30% des recettes budgétaires de l’Etat doivent être attribuées aux COLLECTIVITES TERRITORIALES (pas seulement celles du Nord).
    Le plus terrible dans ce projet de préaccord est l’intégration/réintégration/’’rereintégration’’ des terroristes. Inévitablement, comme d’habitude, comme dans un passé récent, comme toujours, ils finiront par enlever des matériels de l’armée et reprendre leur sport favori. Un serpent qui se mord éternellement la queue.
    Les Français qui ont initié cette rébellion ont déjà eu avec des primes la base de Tessalit avec les mines du Nord très probablement. Nous nous en sortirons jamais sans une Union Africaine très forte, dotée de vrais pouvoirs financiers et de sanctions, avec des leaders au dessus de toute corruption, défendant véritablement les intérêts africains. Une UA fortement, raisonnablement alliée de la Chine…

  12. …le 9 février dernier Hollande annoncait: « Mon objectif, et je sais que vous le partagez, est que le prochain cycle (de négociations) permette d’aboutir la signature rapide d’un accord de paix », écrit M. Hollande dans ce message, diffusé lundi par l’agence de presse APS. Le chef de l’Etat français a précisé que son pays mettait « tout en oeuvre pour amener les parties maliennes à s’engager sincèrement et à haut niveau dans la poursuite des négociations »…

    …« Nos ambassades dans les pays du Sahel délivrent aux groupes armés des messages en ce sens. La France entretient, par ailleurs, un dialogue étroit avec les autorités maliennes (qui) me paraissent disposer à aller vers un accord », a-t-il ajouté dans ce message adressé au président Abdelaziz Bouteflika…

    Il revient de conclure que “Pourparlers inter-maliens” : Ce que dit l’accord de paix…et autres tralala!!! ne sont que de la poudre aux yeux. La France sait ce qu´elle veut et ce qu´elle est entrain de faire avec cette problematique du Nord Mali, un bon fonds de commerce à +sieurs fins: Hégémonie politique, Intérêts politico-économiq, militaro-économiq et restauration de l´image de la grande nation. Ts ceux-ci passent par la politique du diviser pour mieux régner…Qu´elle continue de tirer les ficelles…

  13. Il n‘y a aucune différence avec le précédent document. Le contenu est le même. C‘est en un mot, une version soft du premier. Les Maliens, de façon majoritaire, vont le rejeter. C‘est certain!

Comments are closed.