Trump envisage des sanctions dans le conflit malien

22

Washington, 26 juil 2019 (AFP) – Le président américain Donald Trump a promulgué vendredi un décret ouvrant la voie à des sanctions contre “les individus responsables ou complices d’actions qui exacerbent et détériorent la situation au Mali”, a annoncé la Maison Blanche.

Le décret exécutif du président gèlera les biens et suspendra les déplacements d’individus ou d’entités qui cherchent à miner les efforts de paix, la sécurité et la stabilité au Mali”, a de son côté précisé le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

“Des groupes extrémistes exploitent les tensions ethniques et étendent leurs réseaux bien au-delà des frontières du Mali”, a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur les personnes qui pourraient être ciblés.

“Toute personne sanctionnée ne peut plus accéder au système financier américain”, a expliqué un haut responsable américain sous couvert d’anonymat.

La semaine dernière, Washington a infligé des sanctions à deux responsables, dont un Malien, de la principale alliance jihadiste liée à Al-Qaïda au Sahel, après une attaque meurtrière contre un camp militaire au Mali en mars.

Le nord du pays était tombé en 2012 sous la coupe de groupes jihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit avec la force antijihadiste Barkhane. Mais des zones entières échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU.

La mission des Casques bleus au Mali (Minusma) “a été victime de plus de violences que tout autre mission de maintien de la paix dans l’histoire de l’ONU”, a déclaré Mike Pompeo vendredi.

Washington a remis en cause ces derniers mois l’intérêt de cette mission alors que le gouvernement Trump, par rejet du multilatéralisme, a sensiblement réduit les fonds alloués aux opérations de maintien de la paix.

L’ONU a instauré en 2017 un régime de sanctions contre des individus accusés d’entraver le processus de paix au Mali.

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ce con à la moumoute folle envisage chaque jour que Dieu fait ,des sanctions qui n’arrivent jamais !! du bruit rien que du bruit !

  2. FAAROHW! JE SAIS COMBIEN COUTE UN BUSINESS TRIP POUR UN MANAGER D UNE SOCIETE TRES MOYENNE EN AFRIQUE OU AU MOYEN ORIENT MEME EN EUROPE

    …FAITES LE BILAN, COMBIEN A COUTE L AVION PRESIDENTIEL DU MALI, PROPRIETE DU MALI, COMBIEN CET AVION A RAPPORTE/ ECONOMISE A LA NATION MALIENNE, …

    JE SERAIS TRES CONTENT DE L ANALYSE POURs CONTREs DE L AVION PRESIDENTIEL DU MALI

    …E SAIS COMBIEN COUTE UN BUSINESS TRIP POUR UN MANAGER D UNE SOCIETE TRES MOYENNE EN AFRIQUE OU AU MOYEN ORIENT MEME EN EUROPE, OU AUX USA….

    ….UN AVION DE L ETAT CA TRANSPORTE COMBIEN DE GENS A LA FOIS?…QUELS ONT LES FRAIS ET AVANTAGES?….

    POURQUOI DES INDIVIDS ONT DES JETS PRIVES?….

  3. Si on parle de systèmes financiers américains cela concerne plusieurs banques nationales et internationales.
    Car même certaines banques nationales utilisent le système financier américain, en Afrique, en Europe, aux Emirats Arabes, etc……

  4. Il faut sanctionner aussi le vieux croco afin que son avion soit cloué au sol comme les hélicoptères pourris qu’il a achetés.

    N’oubliez pas aussi de sanctionner son magouilleur de fils bilissi Karim afin de saisir tous les comptes bancaires qu’il a créés à l’étranger.

    • ibk aurait du acheter un avion pour air mali !!!

      Un billet aller-retour : Londres, Paris, Barcelone, Bruxelles – Bamako … coûte 2/3 fois plus chers que
      Londres…. – Beijing

      ibk a pris un avion juste pour sa propre vanité … un avion en plus piloté par un blanc et non par un malien … aucune fierté, aucune dignité …

  5. Mais que trump aille se faire voir !!!

    en ameriKKK, les policiers blancs, des thugs, tuent impunément des citoyens non armés … on le voit même à la télé … mais ils sont pas jugés ni dégagés de la police !!!

    l’ameriKKK criminelle n’a aucune leçons à nos donner !!!

    Je le redis, le mali ne doit pas rentrer dans ce jeu de laisser les oxydentaux décider de tout dans notre pays !!! ça n’a jamais réussi ailleurs : voyez l’état de l’irak, afghanisthan, syrie, libye …

  6. Trump doit d’abord pouvoir montrer le Mali sur le “map” géographique….si ça situe en Asie ou en Amérique Latine … lol. Depuis 2012 c’est maintenant que les USA pensent aux sanctions?

    • C’est parceque les sanctions des Nations-Unies n’ont pas marche et aussi que Boua achete des helicos pourris qui ne volent pas!

  7. Ce conflit a eclate pour deux raisons ,majeures : la velleite de certains Maliens d’origine naturalises Libyens de venir creer leur Etat Ethnique au Mali,et leur alliance avec les Djihadistes qui cherchent aussi a creer un Etat Islamique au Sahara pour agir efficacement en Europe et dans toute l’Afrique ensuite.Il y a eu ensuite l’implication sournoise de l’Ancien colonisateur qui disposait des informations rares sur les ressources neturelles de cette region et qui n’avait jamais accepte de remettre ces informations strategiques a l’Etat Malien.Une paix durable va donc de pair avec le respect de la Souverainete nationale du Mali et de son Integrite territoriale ainsi que l’elimination du terrorisme djihadiste .Les enjeux sont plus importants qu’on ne le pense.Il faut etablir une barriere allant au moins du Tchad jusqu’en Mauritanie, commercant avec L’Ethiopie/ Kenys/Ouganda.

    • C’est faux, le conflit a pour origine l’injustice, la marginalisation, l’exclusion, l’ingalite, l’absence de l’Etat et la corruption generalise au Mali, c’est tout et les mots ne vont pas suffir pour reparer la situation mais des vrais acts!

  8. Mali-Chez Nous, ne t’en fais pas car Pesident Trump est derriere le vin Francais de Macron car il est en train de metre le baton dans les roues de l’Economie Francaise, et tard ce sera la vente d’armes comme il est en train de faire contre la Turquie. President Trump va commencer par Boua qui est alle acheter des helicos pourris en France et le reste suivra.

  9. Il va peut-être proposer un mur ..
    Les Russes arrivent..et donc aussi les Américains ..cette fois c’est parti !..
    Les Chinois sont déjà là depuis longtemps!!!

    • Pourquoi! La guere en Libye qui a ete la source de la proliferation d’armes dans le Sahel et du Jihadisme est pure produit de l’imperialisme de Obama, Hilary, Cameron et Sarkozy, les quatres idiots et cons qui ont destabilise la Libye et ont cree le desordre et la pagaille dans le Sahel tout entier!

  10. Il faut surtout sanctionner leurs fournisseurs d’armes aux terroristes, qui sont bel et bien les forces françaises au Sahel. C’est inconcevable que quelqu’un d’autre puisse leur fournir en armements malgré cette massive présence des forces françaises dans la zone.
    Les commerçants Maliens, Algériens et Mauritaniens qui leur fournissent en motos, véhicules et carburants doivent être également sanctionnés.
    Ceux qui leur soutiennent financièrement pour la prise en charge de leurs troupes de combattants doivent être repérés et sanctionnés côté national et international.
    Et la guerre va aussitôt finir faute de combattants…

  11. Nous esperons que la premiere sanction de President Trump sera contre Boua IBK comme ca il aura AIR-FORCE-ONE-IBK cloue au sol comme ses helicopters pourris.

    • Kinguiranke

      Peut-être, mais c’est une affaire interne au Mali pays souverain et indépendant…Donc c’est aux maliens
      de faire le nécessaire..
      Ceci dit cela fait bizarre de voir ce vieux demi cerveau intervenir pour un pays qu’il n’aime peut-être pas
      La mesure qu’il propose est intéressante..Mais espérons qu’elle ne mobilisera pas tous les djihadistes soucieux de se venger de l’Amérique et des occidentaux
      Comme on dit : WAITANDSEE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here