Mali : vers une prolongation de la durée de la transition par le Premier ministre ?

5

Au regard du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2022, adopté le lundi 02 août par le Conseil National de Transition (CNT), la volonté de prolongation de la transition par le Premier ministre, Dr Choguel K Maïga, ne fait aucun doute. 

maliweb.net- Le Premier ministre, Dr Choguel K Maïga, veut-il prolonger la durée de la transition ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs au regard du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2022, adopté le lundi 02 août, par le Conseil National de Transition (CNT). En dépit du fait qu’il a annoncé le maintien du chronogramme publié en avril dernier, qui prévoit la tenue de l’élection présidentielle en février 2022, sera maintenu, le Chef du Gouvernement peine à rassurer les Maliens. Surtout que sa déclaration tranche avec le contenu de son Plan d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2022.

Dans son PAG, le Premier ministre ne mentionne nulle part le chronogramme des élections. Il s’est contenté juste de l’affirmer au détour d’une question. L’Etat est certes une continuité mais le Chef du gouvernement ne s’est engagé que sur le PAG (le sien) qu’il a présenté devant le CNT et ne pourra être jugé que sur celui-ci. Aussi le chronogramme annoncé par le gouvernement Ouane ne comportait pas l’Organe Unique de Gestion des Elections. Ce qui est intriguant.

Le PAG du Premier ministre est étalé sur deux ans, et les 2050 milliards FCFA de budget ont été établis en fonction de cette situation. Surtout que le Chef du gouvernement n’a donné aucune indication précise sur la période. Il s’est contenté d’annoncer tout simplement 2022. On ne sait pas si c’est le premier, le 2e trimestre, le 3e trimestre ou si c’est toute l’année 2022. Cette subtilité contraste avec les propos du Dr Maïga.

Le Premier ministre, pas rassurant 

Il aurait dû clairement mentionner dans son PAG le chronogramme des élections annoncé par le précédent gouvernement et indiqué dans la foulée que le budget a été établi en fonction de cette période. Ce qui n’a pas été le cas, d’où la subtilité, estiment des analystes, qui pensent qu’il y a aucun doute sur la volonté du Président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) de vouloir prolonger la durée de la transition.

Ce qui est sûr, les déclarations du Premier ministre sur le maintien du calendrier électoral n’ont pas rassuré une immense partie de la classe politique et une bonne partie de la société civile comme la Mission d’Observation Des Elections au Mali (MODELE Mali).  Ce regroupement de la société civile dans un communiqué en date du 04 août a émis de grosses réserves quant au respect du chronogramme électoral. Surtout que le Premier ministre prévoit la mise en place de l’Organe Unique de Gestion des Elections.

A ce niveau, la MODELE-Mali rappelle que suivant l’article 2 du Protocole additionnel de la CEDEAO : « Aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six (6) mois précédant les élections, sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques. » Pour mettre fin à des soupçons, La MODELE-Mali appelle le gouvernement à publier un chronogramme clair, précis et réaliste afin de définir la période des réformes et des élections nécessaires de fin de transition, la clarification des acteurs institutionnels et de l’Organe unique de gestion des élections

Quant à la majorité de la classe, elle a mis en garde contre toute manœuvre tendant à allonger la durée de la Transition. Elle appelle à la tenue des élections à la date indiquée. Le Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, entendra-t-il de cette oreille ? En tout état de cause, la conduite des affaires publiques du Premier ministre, Dr Choguel K Maïga, suscite bien des intrigues auprès de l’immense majorité de la classe politique.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Courant le mois de février 2021, l’actuel PM sera démis de ses fonctions pour objectif non atteint – A sa place sera nommé un inconnu du public mais très compétent, que tout le monde va respecter – Ce n’est pas cet actuel PM jadis pyromane, qui n’a jamais été élu, pas même comme un simple conseiller municipal, qui peut rassembler les Maliens et obtenir des résultats escomptés !

  2. Is ultimate goal to unequivocally act in Malians best interest or is it to have election without remedying chaos in governing Mali first?
    In nutshell foregoing question set forth our position. We could speculate on why various positions are taken in matter but in light of Mali past professional politicians appear to favor what will facilitate them being corrupt with impunity. We have to correct governing ” mess” in Mali. Middle East Arab support of terrorists/ jahadists/ violent criminals many of you afraid to admit exist is so great plus far reaching even to Europe against Negroid led Sahel that if we fail to correct our governing methods now we will not get another chance. Those who do not perceive this condition exist are asleep plus should not be in governing business.
    We are so far along toward genocide Arabs of Middle East have bought some of you politicians allegiance. We do not need or want anymore like you.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Toure S tu as raison ce ne sont meme pas de partis politiques mais des entreprises politiques pleines de charognards qui cherchent qu’a avoir leur pat du gateau-Mali.

    • ESPECE DE TOURE’ CON!
      EST-CE QU’IL Y A DES PARTIS POLITIQUES AU MALI?
      CE QUE TU APPELLES…… DES PARTIS POLITIQUES NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES BOUTIQUES FAMILIALES CREE’ES POUR ARNAQUER LE PEUPLE MALIEN!
      LES MILITAIRES SONT 100 000 000 000 000 000 FOIS MEILLEURS QUE LES POLITICIENS MALIENS! JE N’AIME PAS LEURS COUPS D’ETAT MAIS ILS SONT PLUS PATRIOTES QUE LES DIRIGEANTS DES PARTIS POLITIQUES!!! MEME RASBATH RECLAME SES 30 MILLIONS DE FCFA VOLE’S PAR MON FILS DANI DE PARIS ET MA FILLE DJENE’ SOGODOGO! QUE FAIRE? MEMES LES Cons De la Republique (CDR) sont corrompus! RASBATH, JE VEUX ETRE GERANT DE TA BOUTIQUE AU SENEGAL! OUBIEN LA BOUTIQUE N’EXISTE QUE DANS L’ESPRIT TORDU DE MON FILS DANI?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here