Mali / Transition et crise sécuritaire : Choguel désapprouve le chantage de Paris

12

Dans son intervention à la tribune de l’ONU, le chef du gouvernement n’a pas manqué, à demi-mot, de fustiger le chantage des autorités françaises portant sur le retrait de la force Barkhane en cas d’accord d’installation du Groupe Wagner dans le pays.

maliweb.net – Après le coup d’Etat du 24 mai 2021 en vue de « rectifier la transition », le président et le gouvernement français se sont installés dans la menace et dans l’intimidation vis-à-vis des autorités maliennes. Ces manœuvres de Paris se sont intensifiées dès que nos autorités ont pris des initiatives d’explorer d’autres partenariats en vue de renforcer le dispositif sécuritaire sur le théâtre des opérations. Et surtout dès les premiers contacts avec les autorités militaires russes et chinoises, le président Macron, ses ministres Jean-Yves Le Drian et Florence Parly se sont versés dans une campagne de communication en vue de discréditer les autorités de Transition du Mali.

C’est pourquoi dans son intervention aux Nations Unies, le Premier ministre Choguel Maïga a exprimé sa désapprobation de la méthode unilatéraliste du désengagement français. « L’annonce unilatérale du retrait de Barkhane et sa transformation n’ont pas tenu compte du lien tripartite qui nous lie, c’est-à-dire l’ONU et le Mali en tant que partenaires engagés avec la France sur le front de la lutte contre les facteurs de déstabilisation. Le Mali regrette que le principe de consultation et de concertation qui doit être la règle entre partenaires privilégiés n’ait pas été observé en amont de la décision du Gouvernement français », a-t-il déclaré.

Pour le chef du gouvernement malien, la nouvelle situation née de la fin de l’Opération Barkhane, plaçant le Mali devant le fait accompli et l’exposant à une espèce d’abandon en plein vol, nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome ou avec d’autre partenaires, de manière à combler le vide que ne manquera pas de créer par la fermeture de certaines emprises de Barkhane dans le Nord de notre pays. « Cette situation doit également inciter les Nations Unies à avoir désormais une posture plus offensive sur le terrain », a-t-il indiqué.

Auparavant, le Premier ministre de Transition avait, à une autre occasion, expliqué que l’existence de vestes zones du territoire national abandonnées par des forces de défense et de sécurité impose à l’Etat malien l’impérieuse nécessité de chercher d’autres partenaires dans ce domaine.

« Au sommet de l’Etat et au sein des populations maliennes, il existe un désir de paix et une soif de sécurité qui font écho à l’exigence d’efficacité des instruments et des mécanismes politiques et militaires mis en place et qui font paradoxalement du Mali un pays sur-militarisé mais très vulnérable face au terrorisme, devenu un facteur de désintégration de nos sociétés et de déstabilisation des fondements de l’Etat », a dénoncé le chef du gouvernement.

Par ailleurs, l’on se demande comment la crise sécuritaire du Mali peut être une menace pour le monde entier et susciter autant de négligence chez certains partenaires. Pourquoi le pays est-il sur-militarisé et en même temps si meurtri par des attaques terroristes ? « S’il est établi que la situation au Mali constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales, il nous revient de trouver les voies et moyens idoines pour continuer à y faire face de manière holistique, solidaire et déterminée jusqu’à l’éradication de ladite menace », a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. For certain whether you sometimes or always agree with him, according to info Prime Minister Choguel Maiga possess plus feasibility of Malians goal under circumstance positions he take are likely best by far I have viewed from Malians politician. After learning he is physician I give consideration to contingencies of step plus stages method physicians must apply in their work plus usually effectively keep to in thought. It is likely only presidential candidates from military are anywhere near his ability as prospect as national leader for Mali. His talent have made political class claims of him being incompetent asinine plus make me question do Mali want those who told that lie in leadership positions at any level of government? We deserve better.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. @ Sanké:

    De tout ce que tu as écrit c’est cette phrase qui fait rire…lol lol…
    ” La CDEAO va isoler le Mali.” La CEDEAO n’a t-elle pas isolé le Mali depuis 2012 quand elle n’a pas pu l’aider en tant que pays membre fondateur envahi par une horde de rebelles & co terroristes, quand elle n’a pas pu bouger le moindre petit doigt quand des villages entiers comme ex. Ogoussagou, Souban Da étaient massacrés (y compris des femmes enceintes éventrées, des enfants tués, de gens brulés vifs) par des terroristes … CEDEAO était – t- elle intervenue?

    “Le Premier ministre est parfaitement conscient des ces conséquences” …N’oublies pas que le PM représente la volonté du peuple et n’est pas la par hasard. Nous sommes conscients au-delà même des “conséquences” car les conséquences ici ne veulent dire que des menaces de l’isolement politique et économique ainsi que des menaces de morts et de sabotages, non? Or Nous nous sommes conscients même de la FINALITÉ et si tout simplement parce que nous avons demandé un partenariat sincère qui aurait pu produire des bon résultats en terme de securite/stabilité e la souveraineté de notre pays du coup nous devenons le pays a isoler, a abattre ou a asphyxier donc l’histoire nous aura raison de se libérer.

    Mais hélas ce que l’on doit absolument retenir, c’est la dangerosité de ce plan destructive qui consiste a vouloir asphyxier le Mali. Les conséquences politiques, humanitaires et économiques ne se limiteront pas au seul Mali et maliens mais touchera toute la sous- région ouest africaine et ainsi que le reste de nos partenaires économiques. Ce n’est pas un film de malheur qu’on regarde de loin heureux depuis son salon. Pire encore, le sentiment de frustration économique risque de radicaliser d’avantage la jeunesse malienne dont une bonne partie fera recours a la violence, a la criminalité- business et l’émigration clandestine vers l’Europe ou d’autre pays d’Afrique etc..

    On peut nous punir mais nous n’avons rien fait de mauvais ni a la CEDEAO ni a la France … nous ne demandons que la PAIX et la securite dans notre pays et on a patiente 8 ans avec nos partenaires malgré leur apparent double-jeu qui aurait donné du temps aux rebelles qui cherchent la scission de notre pays de se reconstituer et collaborer avec les terroristes ( rapport de l’ONUhttps://www.maliweb.net/nations-unies/rapport-de-l-onu-la-cma-et-la-plateforme-complices-de-terroristes-et-2863123.html)

    Je pense que la solution c’est de chercher a contenir les ramification du dégât politico – diplomatique actuel et non créer un bras de fer a travers des sanctions ou autres menaces je vous jure de Dieu ça ne marchera jamais. Au contraire ça créera plus de problèmes. Il faut plutôt de- médiatiser la situation et essayons de trouver des accords sur des points d’intérêts mutuels et surtout ne plus chercher a distraire le peuple de sa quête pour la vraie paix et stabilité et la bonne gouvernance. Le peuple n’acceptera plus qu’on prenne sa vie en otage pour des intérêts géostratégiques … pourquoi pas un partenariat win win qui ne nécessite pas le sacrifice de nos population sur l’autel? Était -il impossible? Pourquoi chercher toujours des moyens de violences pour les humains sur cette terre où nous ne sommes que des êtres temporaires?

  3. Nous devons plutôt aller vers un recrutement massif dans l’armée au lieu de se focaliser sur les autres , comptons sur nous même merci.

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les Courbés Étendus Façonnables Malléables Obligés Pétrissables Sans-Dents Et Soumis De Lettrés Mutants et Mutantes Toutes Couches Sociales Confondues Toutes Professions Confondues Tous Tribus Confondus Tous Âges Confondus

    Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes non mutés et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    LES ANCIENS ET LES ANCIENNES QUI AVAIENT LE SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    Ne craignez jamais de vous faire des ennemis et si vous n’en avez pas c’est que vous n’avez rien fait

    Homme Sans Ennemis Homme Sans Valeur

    Les Amis Peuvent Devenir Des Ennemis Mais Jamais Au Grand Jamais Les Ennemis Deviennent Des Amis

    Celui ou Celle Qui Excelle à Vaincre Ses Ennemis Triomphe Avant Que Les Menaces De Ceux-Ci Ne Se Concrétisent

    Le Molosse Ne Peut Jamais Au Grand Changer Sa Déhontée Façon De S’asseoir

    L’habitude Est Une Seconde Nature Qui Revient Toujours Rapidement Au Galop

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    *Vous Devez Arrêter Et Mettre à La Disposition De La Justice

    Les Courbés Façonnables Lazzarones Malléables Obligés Pétrissables Sans-Dents Soumis Arabes Berbères Peulhs Touaregs de CMA de MNLA

    Pour Haute Trahison Collaboration Avec Tous les Ennemis De Leur Mali Pour Assassinats Crimes De Guerre Et Génocide

    Ils Ont Été Les Premiers Sous Les Dicta De Leurs Maitres Et Seigneurs Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    A Tuer Assassiner Fusiller Des Pauvres Maliens Et Maliennes Qui Vaguaient à Leur Travaux Quotidiens Et Qui Ne Les Avaient Point Attaqués

    *Vous Devez Arrêter Et Traduire Devant Une Juridiction Militaire Les Soldats Des Soi-Disant amis ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs et Les Autres Organisations Qui Ont Tué Des Civils Vaguant à Leurs Activités Quotidiennes

    Qu’Ils Ont La Foutaise Qu’Ils Ont Le Cynisme D’Appeler Victimes Collatérales

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Les Agenouillés Les Courbés Les Étalés Les Façonnables Les Lazzarones Les Penchés Les Sans-Dents Et Soumis Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    D’Arabes De Berbères De Peulhs De Touaregs MNLA Et De CMA Ne Peuvent Jamais Et Ne Pourront Jamais Changer

    Leur Déhontée Traitrise Envers Leur Mali Qui Les A Tout Donné

    Et Leur Déhontée Collaboration Avec Tous Les Ennemis De Leur Mali

    Ainsi Sous Les Dicta De Leurs Maitres Et Seigneurs Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    Ils Hululent Ils Bouboulent Ils Chuintent Sur Les Toits De Leurs Tentes De Leurs Cases De Leurs Huttes De Leurs Maisons

    Qu’ils Sont Contre La Venue De Wagner

    Il En Est De Même Pour L’Agenouillé Le Courbé Le Façonnable Le Malléable L’Obligé Le Pétrissable Le Sans-Dents et Soumis Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs L’Arabo-Touareg Gouvernant D’Un Pays Voisin Du Mali Qui Hulule Bouboule Chuinte Sur Le Toit De Sa Résidence

    Qu’Il Est Contre La Présence De Wagner Au Mali En Solidarité Avec Ses Frères Arabes Berbères Peulhs Touaregs De MNLA et CMA

    Les Anciens Et les Anciennes Ont Bient Dit Jamais Au Grand Jamais Les Ennemis Deviennent Des Amis

    Ainsi Sous Les Dictas De Leurs Maitres Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Organisations

    Ils Acceptent La Kidal sation Pour Ensuite Être Parqués Addictés à Toutes Sortes De Drogues D’Alcool Pour Des Parcours Touristiques Comme Les Indiens D’Amérique Du Nord Comme Les Aborigènes D’Australie

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Avec Les Forces Barkhanes ou Takuba ou Sabre ou Manchette ou Coupe-Coupe ou Minusma ou Faucille ou Pilon ou Enchainement ou Colonisation ou Recolonisation etc Sous Mandats De Renouvellement De Mandats en Renouvellement De Mandats

    La Situation Du Mali Est Passé De Mal à Pire

    Depuis Que Votre Gouvernement Parle De La venue De Wagner

    Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Parlent D’Avoir Tué Un Soi-Disant Chef Terroriste Du Nom De Adnan Abou Walid Al Sahraoui Dont Aucun Membre Du Gouvernement Malien N’a Vu Le Cadavre

    Vraiment Quelle Foutaise Vraiment Quelle Fichaise Vraiment Quelle Filouterie Vraiment Quelle Moquerie Vraiment Quelle Roublardise Vraiment Quelle Malhonnêteté Vraiment Quel Diabolisme Vraiment Quel Cynisme Vraiment Quel Machiavélisme

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Êtes des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Dite à Haute et Intelligible Voix Que Vous Faites Appel Aux Mercenaires Russes De Wagner Et Aux Soldats Rwandais Pour Un Contrat De Deux Semaines À Trois Semaines Tout Au Plus Comme Ce Fut Le Cas En Centrafrique

    Pour Assassiner Pour Bombarder Pour Braiser Pour Cirer Pour Dégommer Pour Fusiller Pour Incendier Pour Nettoyer Pour Tuer Et Mettre Hors D’État de Nuire Sans Aucun État D’âme

    Tous Les Ennemis Aéroportés Catapultés Colportés De L’Extérieur Et Leurs Collabos D’Agenouillés De Courbés D’Étalés De Façonnables De Lazzarones De Penchés De Sans-Dents Et Soumis Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    D’Arabes De Berbères De Peulhs De Touaregs D’Amadou Kouffa D’Iyad Ag Ghali Et Consorts

    Et Mettre Fin à Jamais Et Pour Toujours à l’Émiettement à La Partition à La Bassin-Taoudéni-Sation Du Mali

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Aimez Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    *Dites à Haute Et Intelligible Voix Aux Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Sous-Régionaux Les Autres Organisations

    De S’occuper De Leur Pays Et De Leurs Organisations

    *Dites à Haute Et Intelligible Voix à Jonathan Goodluck Et à Sa CEDEAO ou les (Courbés Étalés Dociles et Esclaves de l’Afrique de l’Ouest)

    Que Le Mali N’Est Plus Et Ne Sera Plus Jamais Et Au Grand Jamais Colonie Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    La Charte Du Mandé Est La Preuve Concrète Que Nous Connaissons La Démocratie Bien Avant Eux

    *Ainsi Le Mali N’Organisera Les Elections Présidentielles Et Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Maliens Et Maliennes

    Que Dans Un Mali Débarrassé De Tous Les Ennemis Convoyés Aéroportés Catapultés De L’Extérieur Et Leurs Collabos De Courbés Façonnables Malléables Pétrissables Penchés Sans-Dents Et Soumis D’Arabes De Berbères de Peulhs et de Touaregs

    Toujours Issus Des Mêmes Familles Et Mêmes Tribus Dont A Parlé Le Soi-Disant Enfant Musulman Soi-Disant Être Enlevé Par Les Soi-Disant Troupes De Napoléon Bonaparte

    *Aux Fins Que Les Différents Candidats Et Candidates Puissent Mener En Toute Quiétude Leurs Campagnes

    Et Aux Fins Que Les Populations Sur Toute L’Etendue Du Territoire Puissent Librement Aller Voter Pour Les Candidats et Candidates de Leur Choix

    *En Outre Le Mali N’Organisera Des Élections Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Partis

    Qu’Après Savonnage Lavage Nettoyage Séchage De La Liste Électorale

    *Par Ailleurs Les Candidats Et Candidates Qui Achètent Les Électeurs En Monnaie Sonnante Et Tré buchante Doivent Être Arrêtés Et Doivent Être Mis à La Disposition De La Justice Pour Tentative De Corruption

    *En Outre Ces Élections Présidentielles et Législatives Doivent Être Financées Sur Fonds Propres

    En Refusant Avec Force Et Énergie Les Financements Tiers

    Aux Fins Que Le Président Et Les Députés Issus Des Élections

    Ne Soient Les Agenouillés Les Couchés Les Courbés Les Lazzarones Les Obligés Les Penchés Les Sans Dents Et Les Soumis Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Par Contre Si Vous Êtes Les Agenouillés Les Courbés Les Étalés Les Façonnables Les Lazzarones Les Penchés Les Sans-Dents Et Soumis Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    Ne Les Mettez Donc Pas En Colère En Furie Ne Les Mettez Pas Hors D’Eux

    Sinon Ils Vont Vous Punir Ils Vont Vous Mettre Au Piloris Ils Vont Vous Gifler

    Renoncer Alors à Votre Projet De Faire Appel Aux Mercenaires Russes De Wagner Pour Libérer à Jamais Et Pour Toujours Votre Mali

    Et Soumettez-Vous à Leur Dicta

    MAIS

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Sachez Que Le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux

    Des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc

    Des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc

    Vous Regarde Vous Suit Et Vous Demandera Des Comptes

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Regardez En Toute Honnêteté Réfléchissez En Toute Sincérité

    Depuis Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Autres Organisations

    Ont foulé le sol malien Depuis Qu’ils ont débarqué au Mali

    La situation sécuritaire de votre Mali est passée de Mal en Pire

    S’Ils Voulaient honnêtement sincèrement réellement Vous aider à vous débarrasser de tous ces voyous qu’ils ont envoyé

    Ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc

    Et ils en ont également le moyen d’ordre car ils sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous qui pullulent tels des moucherons dans le Centre et dans le Nord de votre Mali

    Mais ils ne le feront jamais et au grand jamais car ils ont juré sur leurs idoles

    De s’approprier le Bassin Sédimentaire de Taoudéni De Votre Mali

    Riche en TERRES RARES (utilisées dans les technologies et les armes de destructions massives etc) en EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain) en ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc) par ailleurs LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES)

    *En se servant en utilisant les façonnables malléables pétrissables soumis d’arabes de berbères de peulhs de touaregs

    Toujours Issus Des Mêmes Tribus Et Des Mêmes Familles

    Selon Le Soi-Disant Enfant Musulman Égyptien Soi-Disant Être Enlevé Par Les Troupes De Napoléon Bonaparte Envoyé En Afrique Pour Détecter Les Tribus Collabos Pour La Pérennité De La France-Afrique Ou L’Afrique De La France à Jamais Et Pour Toujours

    Tel CMA Tel MNLA Enfants Ingrats Impénitents De Leur Mali Et Collabos Impénitents Notoires De Tous Les Ennemis De Leur Mali

    Tel Amadou Kouffa le peulh mécréant kafir du Macina amateur de bière de tchapalo de vin de whisky et kidnappeur violeur de femmes mariées

    Tel Iyad Ag Ghali le touareg mécréant kafir de Kidal amateur de bière de champagne de vodka de whisky et des filles de joie du bar Mali de Bamako-Coura et kidnappeur violeur de femmes mariées

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  5. Un fois que ce contrat sera signé avec le groupe wagner, les maliens vont comprendre le sens du mot mercenaire. Il sera déjà trop tard.
    Toutes les aides de l’Union européenne, des USA, du Canada seront suspendues.
    La CDEAO va isoler le Mali.
    Notre pays perdra toute sa crédibilité auprès des organismes internationaux: ONU, UA, BAD etc.
    Notre deviendrons un pays infréquentable.
    Les agences de notation déconseillerons le Mali à tous les investisseurs.
    Ceux qui sont déjà présents vont faire leur bagages.
    Comment faire confiance et nouer des relations crédibles avec un pays qui utilise l’argent public pour payer un groupe de mercenaire ?
    Ces pays aident le Mali pour son développement, ils ne vont jamais accepter de voir leurs aides utilisées pour payer des mercenaires et protéger des dirigeants illégitimes.
    Les Maliens sont soigneusement ténus dans l’ignorance de ce cheminement.
    Il n’est pas sûr que les dirigeants actuels, de simples soldats, soient au courant des conséquences probables de la venue de mercenaire au Mali.
    Le Premier ministre est parfaitement conscient des ces conséquences mais il a un seul et unique objectif: Préserver son poste. Le Mali peut s’effondrer après lui.

    • QUE DE TERMES CREUX, DE NOTIONS RIDICULES : “mercenaire”, “aides de l’Union européenne, des USA, du Canada”, “La CDEAO va isoler le Mali”, “deviendrons un pays infréquentable”, “Les agences de notation”,…, etc…etc…, DIGNES D’ UN ENFANT HYSTÉRIQUE QUI PERD SOUDAIN SA SUCETTE, OU D’ UN LARBIN CONGÉNITAL…!!!!!!

      Malcolm X nous a prévenus :
      « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

      CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      PS:
      1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

      2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

      3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

      4- Ce ne sont pas les pays qui sont faibles, ce sont les hommes qui y habitent, qui le dirigent.

      5- « Un être vivant ne s’adapte jamais à son milieu ou alors en s’adaptant, il meurt.
      La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation. Vivre, c’est être différent ».

  6. Aziza: “Choguel Maiga, tu nous fous la paix, même si ce que tu dis reste vrai.”

    “… même si ce que tu dis reste vrai.” Donc tu es un démon car tu ne veux pas ce qui est vrai même si tu le sais! Ce au moins bien de connaitre ta nature…

  7. Azizza de Niamkoko
    Reveilles toi,on est en plein dans la guerre des grandes puissances sur notre sol depuis l’attaque D’AGUELHOC qui a fait constater l’assassinat des SOLDATS MALIENS.
    LA CHUTE D’ATT A ÉTÉ VOULUE PAR LES GRANDES PUISSANCES POUR SON SOUTIEN À KADAFFI.
    Depuis,on profite pour garder le contrôle du Nord du pays.
    Le soutien aux SÉPARATISTES par les français est contre l’Etat du Mali.
    Il faut briser les SÉPARATISTES pour retrouver la paix.
    Il n’y a pas mille solutions pour retrouver la sécurité qu’à affronter ceux qui ont aidé les français à annexer le Nord du Mali.
    S’aider par la société privée russe est la meilleure solution.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. Choguel Maiga, tu nous fous la paix, même si ce que tu dis reste vrai. Je viens de lire la vidéo de jeunes recrues de l’armée malienne, qui chantent et dansent comme les tondjon de Ségou :” Notre maison, c’est notre tombe, et c’est déjà creusé. Mais nous restons débout!” La plupart d’entre eux sont peut-être déjà mort. Paix à leur âme! Ils ne sont pas mort pour rien.
    On ne peut mieux dire. La vie humaine n’est pas un jouet. Mais attention de ne pas faire de notre pays un champ de bataille entre puissance. Car c’est nous qui en feront les frais…
    Colonel Assimi, je sais que vous et tous vos camarades de FDS souffrez énormément, mourrez tous les jours depuis 1990, début de la rébellion. Malgré, vous avez tenu. Cela fait très mal de voir les meilleurs d’entre nous mourir tous les jours. Vous avez donc raison. Mais faites quand même attention de tous les opportunistes. Ils vous utilisent.
    Ce que j’aurais voulu, c’est une transition sans civil. Vous préparez le terrain pour des élections libres et transparentes à une date raisonnable. Et voilà entré dans l’histoire du Mali pour l’éternité. Mais une fois de plus, pour sortir de cette crise que nous traversons et dont les Famas payent le prix, il faut éviter les politiciens opportunistes. La faillite du pays leur incombe, à tous, y compris votre premier ministre. Donc attention.
    La plupart de ceux qui vous entourent sont incultes dans l’histoire et les traditions maliennes.
    Conseil d’aînée.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here