Plainte du Mali contre la France au Conseil de sécurité de l’O.N.U : Et si le gouvernement exhibait les preuves à la face du monde

11

Nombreux sont les observateurs de la scène politique malienne à se rendre à l’évidence que la plainte du gouvernement malien contre la France n’aurait pas de chances de prospérer au Conseil de Sécurité des Nations Unies, faute d’alliés et de soutiens capables de porter ce projet. La Russie qui est le partenaire de premier choix du Mali n’en fait pas une préoccupation, à forte raison les pays africains membres non permanents  du Conseil de sécurité des Nations Unies. Alors pourquoi ne pas outrepasser le cadre du Conseil de Sécurité pour exhiber les preuves matérielles que détiennent les autorités maliennes, à l’opinion nationale d’abord et puis à l’opinion internationale, afin de couper court à toutes interprétations et lectures fallacieuses ? Le Gouvernement malien aurait-il le courage de montrer les preuves de la complicité et de la duplicité de la France avec les groupes armés terroristes ? Dans le cas échéant pourrait-on avancer en classant sans suite ce dossier pour ne s’occuper que des urgences ?

L’opinion nationale est tenue en haleine depuis plus de deux mois par cette rocambolesque plainte du gouvernement malien contre la France. Cette dernière selon le Mali  aurait fourni aux groupes armés terroristes, matériels militaires, renseignements et autres. Ces accusations très graves sont contenues dans une plainte adressée au Conseil de Sécurité des Nations Unies aux fins de la tenue d’une réunion permettant au gouvernement malien d’exhiber les preuves matérielles. Malheureusement c’est cette fameuse réunion qui n’est pas à l’ordre du jour, car aucun de 15 membres du Conseil de sécurité n’est prêt à porter le projet de plainte du Mali contre la  France, alors que  le peuple malien attend avec impatience la tenue de « ce procès » contre son ex puissance coloniale. Ce qui est aberrant et incompréhensif c’est l’attitude de la Fédération de  Russie qui est censée être l’alliée de premier choix du Mali. Elle n’a pas voulu porter cette plainte à fortiori  convaincre son allié chinois, afin d’exiger la tenue de cette réunion urgente du Conseil de Sécurité. Quant au trois pays africains membres non permanents  du Conseil de sécurité, à savoir le Gabon, le Ghana et le Kenya, nul ne doit les en tenir rigueur, car ils n’ont pas été associés en amont, sinon ils auraient dû, par solidarité, soutenir cette plainte malienne. C’est surtout la Russie qui a fait faux bond. En effet, puisse que le Gouvernement malien tient à sa plainte et persiste et signe qu’il détient de preuves irréfutables contre la France pour complicité, duplicité et intelligence avec les groupes armés terroristes, alors qu’il  crée un cadre pour exhiber à la face du monde ces preuves, à défaut du Conseil de Sécurité qui semble acquis à la cause de la France. Le cadre le plus approprié pour un tel exercice serait une conférence de presse couverte par les médias nationaux comme internationaux qui seront chargés de relayer les images un peu partout à travers le monde.

En somme, la seule option qui reste pour le gouvernement malien est d’organiser souverainement une conférence de presse pour exhiber à la face du monde les preuves matérielles contre la France, pour enfin clore ce chapitre et passer à autres choses. Le Mali a beaucoup de fronts brûlants qui nécessitent une concentration et surtout beaucoup d’efforts. Donc la plainte contre la France ne serait pas une priorité pour  le peuple malien qui a d’autres chats à fouetter.

Youssouf Sissoko 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. “Et si le gouvernement exhibait les preuves à la face du monde…”
    OU? EN LIGNE, SUR YOUTUBE, SUR UNE CHAINE DE TELE? VOUS NE VOUS RENDEZ PAS COMPTE DE L’ABSURDITE D’UNE TELLE PROPOSITION. DE MEME QUE CETTE SUGGESTION DE LA FAIRE PORTER PAR LA RUSSIE. CELA REVIENDRAIT AU MEME QU’AU TEMPS DE FEU IBK QUAND C’ETAIT LA FRANCE QUI PARLAIT EN NOTRE NOM, MEME SI L’AMBASSADEUR MALIEN ETAIT SUR PLACE.

  2. CHER Abdoulaye ,

    CE Youssouf Sissoko LARBIN CONGÉNITAL MALADIF VEUT POUSSER LE MALI Á LA FAUTE PAR CET ARTICLE COUSU DE DISSONANCE COGNITIVE …

    MAIS PERD SON TEMPS, Á MOINS QU’ IL NE SOIT PAYÉ POUR CETTE TACHE SORDIDE .

    • Bien sûr qu’il est paye pour faire cette tache sordide, Sissokoke est un autre negre de service de Macron et de la FrancAfrique!

  3. Mais qu’est-ce qu’il y’a de cacher dans cette plainte que même les maliens ignorent les preuves ? ce que je ne comprends pas non plus , pourquoi les pays du Sahel concernés le terrorisme n’auront ils pas droit de disposer les éléments de preuves que les autorités maliennes ? Je crois qu’il faut arrêter cette mauvaise comédie politicienne qui nous ridiculise de plus en plus !

  4. Cette junte et ses perroquets n’ont rien a démontrer, ni n’est en capacité de prouver quoique se soit …… la logique voudrait que si preuves il y avait , il y a bien longtemps que les putschistes les auraient montré ….pas besoin de l’ONU pour çà

    • “….Alors pourquoi ne pas outrepasser le cadre du Conseil de Sécurité pour exhiber les preuves matérielles que détiennent les autorités maliennes, à l’opinion nationale d’abord et puis à l’opinion internationale, afin de couper court à toutes interprétations et lectures fallacieuses ?. …”

      LE PRÉSENTISME POST-MODERNE EST UNE DES SÉQUELLES TRES PRONONCÉE DE LA DISSONANCE COGNITIVE, MALADIE DONT SOUFFRENT COLLECTIVEMENT LES LARBINS DE LA FRANCE ET GÉNÉRALEMENT DES OCCIDENTAUX FASCISÉS.

      Youssouf Sissoko, kan,
      LE TEMPS EST CETTE CAPACITÉ DE LA NATURE Á FAIRE, VOIRE Á S’ ASSURER, QUE TOUS LES ÉVENEMENTS-PROCESSUS OBSERVABLES NE SE PASSENT OU NE S’ ACCOMPLISSENT AU MEME TACT/PAS PERCEPTIONNEL, DONT LE SÉQUENCAGE NE SAURAIT ETRE LINÉAIRE.

      AINSI, LA NATURE EN SOI DU TEMPS EXIGE DE LA SAGESSE CHEZ LE VIVANT, Á MOINS CE DERNIER NE SOIT LE PRODUIT DÉGÉNÉRÉ Á DESSEIN D’ UNE INGÉNIERIE SOCIALE ABRAHAMIQUE.

      EN SOMME, LE DOSSIER MALIEN EST BIEN EN COURS, FRAIE BRAVEMENT SON CHEMIN, JUSQU’ Á SONNER LE GLAS DE L’ ONU.

      Youssouf Sissoko, kan, VOUS FAITES PITIÉ….

      PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

      • Espèce de clown insignifiant que tu es
        DISSONANCE COGNITIVE….que tu uses du matin au soir ne masque pas ton QI de mouche

        • “DISSONANCE COGNITIVE” TE FAIT MAL CAR TU T’ Y RECONNAIS…..

          C’ EST AUSSI SIMPLE QUE CA…!!

          OUI, JE SUIS ICI POUR DÉCONSTRUCTURER LES TROLLS BON MARCHÉ DE LA MISÉRABLE MACRONNIE…..

          TA RÉPONSE EST LA PREUVE DE L’ ÉFFICACITÉ DU TRAITEMENT QUE JE T’ AFFLIGE…

          “DISSONANCE COGNITIVE” EST LE REMEDE POUR DÉCONSTRUCTURER – DÉCONSTRUIRE ET DÉSTRUCTURER – LES TROLLS SANS BAGAGE INTELLECTUELS, MAIS BRANCHÉS AUX MAINSTREAM AVEC TOUTE L’ ÉNERGIE DU DÉSESPOIR EN QUOI SE RÉSUME LEUR VIE DE LARBIN….

          “DISSONANCE COGNITIVE” , C’ AUSSI L’ EAU BÉNIE VERSÉE SUR LE DIABLE ABRAHAMIQUE….

          PDR…!!

  5. Hors de question de les présenter avant session spéciale du conseil de sécurité

    Cela donnerait le temps a la France de préparer sa contestation via menace intimidation et fabrication de faux témoignage et de fausses preuves

    C’est ce que la France veut

    Donc ne pas tomber dans le piège

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here