Communiqué : Appel Mali en deuil !

14

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) et ses partenaires ont appris avec une très profonde tristesse la disparition brutale de Togola Hawa Semega journaliste, Promotrice et Directrice de la Web TV KUNAFONI.COM Secrétaire en charge de la communication dans le bureau de l’APPEL Mali, Togola Hawa Semega s’est  éteinte ce  dimanche 30 mai 2021, à la suite d’un accouchement. En cette très douloureuse circonstance, Appel Mali et ses partenaires présentent leurs condoléances les plus émues à toute la famille Togola ; à la grande famille des medias du Mali ; ces deux familles orphelines d’une très brillante étoile.Appel Mali et ses partenaires prient pour le repos éternel de l’âme de l’illustre Hawa.
Dors en Paix Mme Togola !

Bamako, le 30 mai 2021

Le Président de l’APPEL Mali
Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi les femmes maliennes et leurs organisations fantoches financées par des ONG politiques ne sortent pas pour manifester. Mais non, elles reçoivent de l’argent pour manifester égalité hommes et femmes. Quel homme a perdu sa vie en accouchant dans un hôpital malien? Ici il s’agit c’est leur vrai combat et il s’en va de leur propre vie et celle de leurs enfants. Soyons dignes chers africains et africaines ne cédons pas face à l’argent d’autrui qui nous dictent nos propres conduites. FEMMES MALIENNES LEVEZ VOUS et MANISFESTEZ pour cette cause . Vous, vous pouvez être la prochaine en donnant naissance et mourir si bêtement, par ce que vous êtes femme. A quoi sert alors se battre pour l’égalité et imiter les blanches qui ne meurent pas en donnant naissance. PAUVREs MALIENNES voila votre vrai combat.

  2. Aucun commentaire sur la faute des docteurs et les sage femmes !!!
    La raison de la mort de nos femmes, c’est la négligence de la sociétés maliennes qui adorent dire : c’est la volonté de DIEU ! Si on ferme les cliniques et emprisonne les docteurs et sage femmes fautifs ! je suis persuadé ces désastres serai évité aux minimum !
    L’Etat doit légiférer : commission d’enquêtes pour savoir les vrai raison sans qu’on parle de décision DIVINE !

  3. Au Mali apprenez déjà à ne pas cracher partout, ne pas jeter les déchets partout…l’hygiène est la base de la santé et ça ne compte pas cher juste du bon sens

  4. Merci Ly.Des gens comme toi l’etat doit aider.
    Les femmes pauvres qui acouchent dans nos hopitaux les sages-femmes les couvrent tellement d’injures qu’elles n’ont plus envie d’y retourner.Elles accouchent la peur au ventre.
    Memes les jumaeaux lors de l’accoucehement au Mali il ya plus de chance qu’un meurt et que l’autre survit.Ou c’est la pauvre Maman qui y laisse sa vie.
    Heureseuement les 9 mignos et leur Maman se porte bien.Evidemment tout le monde n’a pas cette chance.
    Celles qui ont la chance d’aller accoucher à l’exterieur le personal medical les traite comme des enfants.Elles accouchent à l’aise sous les sourires du personel medical.La bonté vient du coeur, que tu sois pauvre ou riche traites les gens avec humanisme.
    Je ne me cache pas.A ma naissance j’avais une hernie ombilicale j’ai fait une intervention à 30 ans! Aussi j’avais toujours les fils apres ma circonsision à 3 ans.Les fils que j’ai fait enleves à 25 ans!
    Dans l’un ou l’autre cas on peut parler de travail pas propre.
    Kinguiranke est docteur en medecine j’aimerai avoir son opinion sur les hopitaux et le personel medical au Mali

  5. Comment encore en 2020/2021 il y a autant de femmes maliennes qui meurent à l’accouchement ?
    Mon Dieu, ce pays est foutu !
    Et encore, personne ne connait les milliers de femmes anonymes qui meurent dans d’effroyable souffrance dans le reste du Mali.
    Pourquoi ce pays est aussi nul ?
    Un pays qui laisse ses femmes mourir en couche pendant qu’il existe des voies et moyens pour éviter cette catastrophe est maudit.
    Nous ne sommes plus au moyennage, on ne peut pas accepter cela comme une fatalité.
    Nos président se baladent dans des avions privés pendant que nos femmes meurent en couche faute de soins ou de suivi.
    IBK a dilapidé des centaines de milliards de Cfa en voyage inutile. N’est-ce pas un crime ? Ces milliards auraient pu sauvé des vies, de nombreuse vies. Nus n’avons ni le savoir, ni le materiel encore moins la compétence l’ambition ou la volonté.
    Le comble est que tous ces medecins criminels sont sûr et certains de ne rendre compte à personne. On met la faute sur Dieu en attendant la prochaine victime.
    Dieu lui même n’aime pas ce pays dont les populations lui accusent de leurs incompétence.
    Aujourd’hui une simple fracture du Bras nécessite une évacuation vers un autre pays pour un soin correct.
    Et j’entend tous les jours dire que le Mali est un Grand pays béni. N’est-ce pas une foutaise ?
    Je ne connais pas cette jeune dame qui vient de perdre la vie par la faute d’un ou de plusieurs médecins criminels. Cependant je souffre avec sa famille. Elle a eu le malheur d’accoucher dans un pays de merde.

  6. Nos femmes meurent encore lors de leurs accouchements au Mali? Pauvre de nous. Toutes mes condoléances à sa famille.

  7. helas ,encore helas et helas
    mon Dieu, mon frere seydou,
    vous avez milles fois raison.
    Homme de la sante moi , j’ai vu mes meilleures collegues mourrir par la faute des medecins et autres personnel de sante du Mali.
    quand nous pistonnons nos ”papou et nos ”mamy” dans les postes sensibles voila le resultat.
    Que peut -on dire de plus que RIP?
    Seydou ceux qui disent le contraire de vos propos n’ont pas perdu des proches des les structures de sante du Mali.
    Meme dans les soit-disant cliniques dites vous bien que vous n’etes pas a l’abri
    Seydou mon frere, aujourd’hui c’est Hawa, hier c’etait Binta cisse, Mary claire, fatounata foune et bien d’autres femmes qui ont perdu la vie au Mali par la faute du personnel de sante,
    sans aucune justice ,
    sans aucune sanction,
    c’est cela le Mali,
    Merci mon frere seydou pour avoir soulever la verite.
    les larmes dans le coeur j’ai duu abandonne le metier car une seule personne a beau etre devoue une hirondelle seule ne fait pas le printemps
    Continue mon frere Seydou , la verite fait mal mais la verite reste a jamais.
    si j’avais le pouvoir je brulerai l’Hopital Gabriel Toure et et je fermerai l’hopital du Point G
    j’ouvrirai un service d’urgence et de reamination dans chaque Centre de sante de reference (Csref)
    je traduirais les medecins Assassins et tous personnesl de sante criminel y compris les pharmaciens vereux devant la cour pour que justice soit faite.
    mais je recompenserais le merite de ces rares heros qui ont accepte et accepte de servir avec diginite et loyaute parfois dans l’anonymat
    merci mon frere Seydou merci a tous ceux qui ont oeuvre pour que les 9 jumeux/jumelles ne naissent pas au Mali
    sinon a coup sure c’est leur Maman et eux memes dont que serions entrain de pleurer la mort !!!!!!!!!!!

  8. Paix à son âme.
    Quand cette femme a accouché de 9 bébés au Maroc.Les gens trouvaient indigne de ne pas faire cela ici au Mali. J’avait repondu que parce que les autorités particulierement Mr Bah N’Daw n’ont pas voulu que cette femme joue sa vie à la roulette russe.Pour certain j’ai insulté les femmes du Mali.
    Qui souhaite avoir 9 migons en meme temps?Si tu as eu cette chance, toute la technique et moyens doit etre mis de ton côté.
    Un bébé on s’en sort pas sans dégât, alors 9 bébés.
    Et voilà maintenant.Il y a trop de bénévoles dans nos hopitaux en plus d’un manque criard de matériel.
    Des bénévoles qui n’hesitent pas de mettre à la pâte.
    Qui ne connait pas une parente ou une voisine qui a laissé sans vie ou celle de son enfant lors d’un accouchement?
    Il semble que rien n’a change depuis toujours.Quand le grand chanteur Boucar Traoré di karkar perdait son épouse a la suite d’un accouchement..

  9. C’est inadmissible qu’il y ait tant de femmes qui meurent à l’accouchement dans ce pays en 2021. C’est totalement inadmissible. Ce fléau, ainsi que la mortalité des enfants de moins de 5 ans est passé sous silence. Les dirigeants préfèrent se battre pour une portion de pouvoir.

    • C’est écoeurant que toujours sous nos cieux, les femmes perdent la vie en voulant donner la vie. Mes condoléances à la famille attristée.

  10. Au Mali les pauvres continuent a mourrir par manque de soins elementaires et de base! Au 21 eme siecle au Mali une femme ne doit pas mourrir en donnant la vie! Que son ame repose en paix!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here