Le Mali en deuil: Le Professeur Ogobara Doumbo est décédé

28

Ce samedi matin 09 juin 2018 le chercheur malien Ogobara Doumbo est décédé à Marseille où il était hospitalisé.

Le professeur Ogobara Doumbo est un scientifique malien spécialiste du paludisme. Né dans le cercle de Koro, village dogon, Ogobara Doumbo a présenté deux thèses de médecine, une au Mali et une en France. Il a présidé pendant dix ans le département d’épidémiologie de la Faculté de Médecine de Bamako.

Il préside le Centre de recherche et de formation sur le paludisme appelé Malaria Research and Training Centre (MRTC), un centre qui a entrepris en 2003 des essais cliniques d’un vaccin contre le paludisme.

Il est membre du conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le 13 juin 2007, le professeur Ogobara Doumbo a reçu le Prix Christophe Merieux.

Merci pour les services rendus à la nation.

Dors en paix.

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Qu’il repose en paix…………….. J’espère qu’il a transmis son savoir aux générations qui lui succederont!!!!!!!!!!!!!!

  2. Repose en paix. Vous avez accompli votre mission pour le Mali. Sinon vous auriez du travailler dans des organismes en dehors du Mali. Votre patriotisme malgré les jalousies des médiocres cadres vous a aidé à vous hisser plus haut. Qu’Allah vous accueille dans son paradis éternel.

  3. 👤QUE NOS ANCETRES L ACCUEILLENT ET QU IL RESTE UNE INSPIRATION POUR DES MILLIERS DE JEUNES SCIENTIFIQUES MALIENS QUI EUX N AURONT PAS BESOIN D ALLER NI SOUTENIR UNE THESE, NI ŠE FAIRE SOIGNER EN FRANCE 👤
    ☺QUE LE PROFESSEUR SOIT PARMI LES DUU’GAW NOS ANCETRES BIENVEILLANTS ANIMISTES HUMANISTES FAARO’FINW, NEGRES ET FIERS FARAONS! ☺

    • Avec le décès du Professeur Ogobara Doumbo , le monde scientifique en general, le Mali entier en particulier perdent un homme émérite . Qu’Allah le tout puissant l’accueil dans son paradis , amen !

      • 😊 ALLAH EST L ANCETRE DES ARABES, DOUGAAW SONT NOS ANCETRES FAAROH FINW! LE PROFESSEUR EST UN DOGONO UN NEGRE FAAROH FIN SON AME BIENVEILLANT PARMI CEUX DE NOS ANCETRES!😊

  4. Un vrai fils du Mali est parti, que son ame repose en paix et que son sens du devoir et autres vertus et valeurs humaines restent pour nous tous un model et des examples a suivre.

  5. En ces periodes électorales, quand je pense au nombre incalculable DE MINUSCULES POLITICARDS VÉREUX ET POURRIS JUSQU’A L’OS QUI SE VANTENT SI BRUYEMMENT D’AVOIR OEUVRÉ POUR “L’IMAGE” DU MALI, et quand je pense au contraire à la discrétion et la modestie avec lesquelles le Grand Ogo n’a JAMAIS fait etat nulle part de l’admiration PLANÉTAIRE BIEN RÉELLE que toute la communauté scientifique lui vouait (a juste titre!), je me dis une fois de plus que “certains” devraient apprendre à fermer leur g…

    Par ailleurs, je suis sidéré que la nouvelle de son décès soit d’abord annoncée dans les médias, alors que C’ÉTAIT À L’ÉTAT MALIEN D’ANNONCER À SON PEUPLE UNE PERTE DE CETTE ENVERGURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    PS: quand il s’agit de nous saouler avec l’inauguration d’un banal carrefour, tronçon de route ou d’un banal carrefour par Sa Majesté Zonkeba (qui a fait rire la communauté internationale 5 ans durant), Koulouba SE PRÉCIPITE!

    Mais quand il s’agit d’annoncer au peuple la perte HISTORIQUE d’un Malien admiré au contraire par TOUTE LA PLANÈTE, là, on laisse les médias l’annoncer en premier!…

    Sans doute qu’aux yeux des cons, la perte inestimable d’Ogo est-elle moins importante que les tribulations d’un vulgaire acheteur-de-Boeing. ..

  6. Oh non!
    Paix à ton âme mon frère Ogo, et que la terre te sois légère.

    “Ogobara Doumbo a présenté deux thèses de médecine, une au Mali et une en France.”
    Renseignez vous un peu mieux: Bien avant la France, c’était les USA. Ogo était d’ailleurs titulaire d’une chaire permanente à l’université de TULANE (Texas).

    Et au même titre, ne dites pas: “Merci pour les services rendus à la nation.” alors que c’est à L’HUMANITÉ ENTIÈRE qu’Ogo à rendu service en étant l’échelle mondiale à la pointe du traitement VACCINAL du paludisme !

    En plus de l’immense sommité scientifique qu’il fut, c’est aujourd’hui un AMI et un FRÈRE que je perds, avec lequel j’ai eu d’une part le PLAISIR et d’autre part L’IMMENSE HONNEUR de collaborer !

    Tchao mon frère. ..
    Tchao Ogo…

    Que Dieu te permette de traquer le Plasmodium Falciparum au delà de l’éternité et jusque dans les recoins de son paradis.

    D’ordinaire connu pour ma “grande g…” sur Maliweb, je reste cette fois-ci… sans voix.

    Tchao mon frere. Que la terre te soit légère.

    • nfp, je vous presente mes condoleances. Que la terre lui soit legere et que le tout puissant l’accueille dans son paradis! Vous presenterez mes condoleances a’ la famille du defunt!
      SAYA NI BALO BE’ ALLAH BOLO mais je me demande pourquoi ne l’ont-ils pas evacue’ immediatement pour la France ou les USA au lieu de le maintenir a’ l’institut Pasteur pour quelques jours avant de l’evacuer pour le Maroc? Il etait bien connu dans certains milieux americains et je suis convaincu que ses collegues docteurs americains allaient bien s’occuper de lui! Je suis familier avec le probleme de sante’ qui l’a terrasse’. J’ai connu le meme probleme a’ deux reprises mais J’ai ete’ bien traite’ et je me porte bien Aujourd’hui!!! Meme si les docteurs maliens sont bien et savent comment traiter certaines maladies, il faut reconnaitre qu’ils n’ont pas les equipements necessaires pour faire leur boulot!

      • 😥ALORS ROI BITON DES USA QUI SAUVE , OU ARRACHE, DIEU ALLAH OU LE DOCTEUR , IL YA LA LE BON ET LE MECHANT!….LA MORT EST NATURELLE ET LA VIE NATURELLEMENT UN COMBAT CONTRE LA MORT, MEMES LES DIEUX NAISSENT ET MEURENT DANS LES TETES DES BITONSROIS ÈPYLEPTIQUES☺
        👤AYANT DIT CA JE ME SOUVIENT DE TOI, TON COEUR GROS COMME TOI MEME, SENSIBLE, AMICAL,RAPIDE SUR LE BALLON ROND SUR LE TERRAIN DU LT, LE RIRE FRANC, JE TE RENCONTRERAI UN JOUR AVEC GRAND PLAISIR! 👤
        😀mais comment est tu devenu un islamise blablatise?…comme beaucoup d ailleurs au Mali, mais aux USA?….😀

        • L’expression ” INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE”, signifie que nous appartenons a’ Allah et a’ lui nous retournons! C’es donc lui Allah qui donne la vie et la mort. C’est egalement lui Allah qui donne le pouvoir a’ qui il veut!
          Combat ideologique, je suis partisa d’un islam de paix, de securite’ et de justice sociale. Je suis farouchement oppose’ a’ toutes les formes d’extremisme. SEULE LA JUSTICE SOCIALE M’INTERESSE. ELLE EST MA PREMIERE PRIORITE’!!!! En periode de campagne tous les coups sont permis. Je ne fais que rappeler aux 90% de musulmans maliens KO KAFIRI DJECOULOU DE’ BE’ IBK KELELA!!! RASBATH ET SON CDR RECONNAISSENT BOB MARLEY COMME UN PROPHETE. LES MUSULMANS ADORENT ALLAH ET SOUMAILA CISSE’ ADORE L’ARGENT!
          UN BON MUSULMAN NE PEUT PAS VOTER POUR LE CAMP DE RASBATH KAFIRI! Allez-y sur youtube pour ecouter ce que l’ami de RASBATH et Djene Sodogo (MALIKA) dit de Cheikh Madani Haidara et de….. kiki d’acier!!!
          Soumaila a decide’ de faire alliance avec ceux qui insultent et ridiculisent les dirigeants religieux maliens! UN BON MUSULMAN NE DOIT PAS VOTER POUR SOUMAILA-BANDIT ET SON PARTENAIRE RASBATH-KAFIRI!!!!

          • 😊DEMANDE A TON ALLAH SI TON SHERIF OU TES SHERIFS SONT MUSULMANS CAR L HYPOCRISIE EST DEVENU SYNONIME A ISLAM😊
            👦MOI JE CONSIDERE L HUMAIN PAR LE RESPECT A L AUTRE SA CULTURE DONT SA CROYANCE A PRESERVER A TOUT PRIX CAR SON HONNEUR ET SA DIGNITE, SON ETRE MEME, Y DEPENDENT!👦

  7. En l’espace de deux semaines le domaine de la santé vient de perdre deux de ses eminents Professeurs (Dr DIALLO et Pr DOUMBO). Que le Bon Dieu les accueille dans son Paradis éternel.

  8. Il etait un grand parmi les grands!!!!!!
    Il etait un LEADER DANS SON DOMAINE CAR UN BON LEADER PREPARE LES HOMMES ET LES FEMMES QUI SONT PRETS A’ LE REMPLACER S’IL N’EST PLUS PRESENT!!!!! Ogobara a prepare’ des jeunes docteurs maliens capables de continuer sa mission. Il etait l’une des rares etoiles qui brillaient dans le ciel malien!!!!
    que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis. INA LI LAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!

  9. How sad I am to learn these news today. Ogo was a phenomenal teacher and researchers. . I was one of his first student at the school of medicine in Bamako. In this holy month of Ramadan, may he rest in peace. We will always remember him and the work he did for our country.

  10. Hummmmm! Une triste nouvelle qu’on n’attendait pas mais c’est venue. Fière de toi parce-que tu as su préparé une relève qui te remplacera longtemps cher Professeur! Tu as fait de ton mieux pour le monde scientifique africaine. Que Dieu te le compte au centuple !

  11. Voici un grand professeur qui a fait honneur au Mali et à toute l’Afrique.
    Dort en paix digne fils du pays Dogon.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here