Dr. Modibo Soumaré, président de l’AFD tance le Premier ministre : «Choguel ne devrait pas parler à l’ONU comme à la Bourse de Travail»

15

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, ne devrait pas parler à la tribune de l’organisation des Nations Unies comme il parle à la Bourse de Travail ou au Boulevard de l’Indépendance. C’est l’avis de Dr Modibo Soumaré, président de l’AFD.

Pour le président de l’Alliance des Forces démocratiques-AFD (ex-URP), Dr Modibo Soumaré, le discours du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à la tribune des Nations Unies devrait ajuster nos objectifs et définir ce qu’on veut faire en accord avec la classe politique et le peuple malien. « Moi à la place du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, je ne parlerais pas devant une Assemblée Générale des Nations Unies comme si je parlais devant une foule à la Bourse du Travail. Je ne parle pas à la télé comme je parle au siège de mon parti AFD », nous confie Dr Modibo Soumaré.

Pour le président Soumaré, « on ne change pas de direction fondamentalement et radicalement au peuple et à un Etat sans mandat. Il y a lieu de s’interroger sur la légitimité du mandat avant d’engager le pays dans des directions hasardeuses et incertaines ».

A en croire Soumaré, « la gestion d’un pays n’est pas jouée à la Bourse ni à la loterie. Choguel a fait un discours adapté au Malien de la rue qui n’est pas au fait des enjeux énormes auxquels nous devons faire face. Pour un homme averti, de surcroît politique, c’est une grosse bourde qui expose notre pays et le met en porte-à-faux avec les partenaires qui se sont battus durant des années aux côtés du peuple malien ».

URP devient l’AFD

C’est officiel depuis le 2e congrès de l’URP tenu le 18 septembre 2021. L’URP devient AFD. Pour son président, Dr Modibo Soumaré, ce changement de nom est intervenu suite à un travail de réflexion de la commission scientifique du congrès, après l’adhésion de plusieurs associations au parti et pour faire un logo beaucoup plus collé à la nouvelle évolution du parti. Cela a amené avec l’ensemble des délégués, à évoluer vers l’appellation AFD (Alliance des forces démocratiques). Alors l’URP devient  l’AFD.

Drissa Togola

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce monsieur est un malade mental. Et en voie pas plus loin que son nez. Un docteur sans cerveau, san coeur, sans raison, sans amour pour son pays, …

  2. J’ai honte pour ces jeunes
    Au lieu de s’y référer, vous décriez.
    Le chemin reste encore long pour que le Mali ait cette génération de patriotes.

  3. Ce monsieur Modibbo veut tout simplement se montrer. Malheureusement il est non intellectuel; il doit aller à l école de la communication. Je me demande s il a même mérité légalement ses diplômes. Il est une honte pour son organisation. Il est très nul en analyses intellectuelles. C est presque certain qu il cherche les faveurs de la France pour régler pour lui même une affaire louche. Seul un apatride, irresponsable, nul sur tous les plans peut parler de la sorte ou faire une telle analyse aussi basse. Dommage!!!

  4. Une précision: Ce Monsieur est non seulement un francophile mais est aussi un allié très proche de Tiema Huber COULIBALY, il ne fait jamais trois mois sans se rendre en France. Même sa déclaration a été rédigée en France qu’il vienne juste de là-bas. C’est par ce que les choses sont actuellement trop serrées pour Tiema Hubert qu’il a été chargé par la France de prendre le relais. Cela doit interpeler nos autorités à prendre des mesures pour le suivre de près avant qu’il ne soit trop tard.
    Ce soit disant Docteur et président d’un parti politique que même un membre de sa famille n’y adhère, a soutenu IBK durant tout son mandat sans conviction ni principe mais a cause de France a travers Tiema Hubert.

  5. Bonjour chers predecesseurs lecteurs et merci pour vos reactions, BRAVO.
    Il faut etre un VASSAL DE CE PAYS POUR DIRE QUE CHOGUEL A COMMIS UNE FAUTE.
    Mon cher, il est temps que tu t’affranchisses de ce joug. Le SEUL REGRET QUE J’AI:

    TU PORTES LE NOM DE MODIBO, PAIX A SON AME , QUELQU’UN POUR QUI J’AI DU RESPECT.

    N’EST CE PAS SUR MEDIAS FRANCAIS QUE NOUS AVONS APPRIS LE RETRAIT DES SOLDATS?
    QUAND MACRON DIT DE NE PAS METTRE LES POLITICIENS EN PRISON, EN FRANCE , SARKOZY NE L’EST PAS JE PENSE.
    SALE MERDE, LA FRANCE A ETE INVITEE A ASSURE LA COUVERTURE AERIENNE ET L’ARMEE MALIENNE LE SOL, VOUS AVEZ PROFITE POUR ACCOMPLIR VOS DESSEINS INAVOUES.

    POUTRQUOI, LA FRANCE A DEMANDE AU MALI DE S’ARRETER A ANEFIF?

    QUAND MACRON DIT AUJOURD’HUI QUE SANS LA FRANCE IL N’YAURAIT PAS DE GOUVERNEMENT AU SAHEL, EN RETOUR , SANS LES AFRICAINS IL N’YAURAIT PAS DE GOUVERNEMENT FRANCAIS A PARIS.

    QUE N’ONT PAS CES ENVAHISSEURS DE FRANCAIS? MEME TES INSTESTINS, ILS LE VOIENT. POURTANT NOUS MOURRONS COMME DES MOUCHES DEVANT EUX. QU’EST CE QUI NOUS PROUVE CES DJIHADISTES NE SONT PAS LES LEURS?

    MACKY SALL , AU FORUM DE DAKAR , EST ALLE LOIN, CAR IL A DIT QU’IL YA LIEU DE S’INTERROGER AVEC TANT D’EFFECTIF ET L’INSECURITE VA GRANDISSANTE.

    MON CHER, JE REGRETTE QUE TU SOIS MALIEN, WALAHI. SI POUVAIS TE RETIRER CETTE NATIONALITE JE LE FERAI.
    AN SENKENA, NOUS SOMMES FATIGUES! H[POCRYTES.

  6. « on ne change pas de direction fondamentalement et radicalement au peuple et à un Etat sans mandat. Il y a lieu de s’interroger sur la légitimité du mandat avant d’engager le pays dans des directions hasardeuses et incertaines ».

    ABSOLUMENT RIDICULE d’un autre politicien FAUX DÉMOCRATE. Un esclave qui veut “changer” son sort a travers la méthode que son maitre lui dit est un esclave qui mourra esclave! Choguel vaut 100000 x mieux que toi et tu n’auras jamais l’occasion de parler au nom du MALI aux UN! Le discours est un message du peuple malien qui veut sa liberté et sa dignité humaine.

  7. « on ne change pas de direction fondamentalement et radicalement au peuple et à un Etat sans mandat. Il y a lieu de s’interroger sur la légitimité du mandat avant d’engager le pays dans des directions hasardeuses et incertaines ». ABSOLUMENT RIDICULE d’un autre politicien FAUX DÉMOCRATE. Un esclave qui veut “changer” son sort a travers la méthode que son maitre lui dit est un esclave qui mourra esclave! Choguel vaut 100000 x mieux que toi et tu n’auras jamais l’occasion de parler au nom aux UN! Le discours est un message du peuple malien qui veut sa liberté et sa dignité humaine.

    • Merci Pkagame
      Il faudra que les leaders africains sortent de leur mutisme, c est dans la seule condition que les occidentaux nous respecteront.
      Combien de fois nous avons eu la preuve de mauvaise foie du gouvernement francais au cours de cette decennie, et on fait semblant que tout se passe bien. Quel stupidite!
      Les occidentaux ont toujours cause des troubles en Afrique depuis son independance, pour just avoir la chance de venir nous vendre des solutions ineffectives. Ces solutions ne sont pas concues pour resoudre nos problemes mais cependant pour les perpectuer. Au meme moment ils se tournent vers la communaute internationale pour se proclamer sauveteurs des africains.
      Le message de Choguel c etait pour exposer la demagogie des francais au Mali. C est exactement de la meme maniere qu’ils reagissent entre eux-memes occidentaux. Entre eux-memes, nul n’a la chance de mepriser l’autre et se proclamer son sauveteur. Pour eux meme c est une insulte.
      Cependant, nous les africains tellement polis, nous avons oublie le sens de la defense de notre dignite, de notre souverainite et de notre bien etre. Nous sommes la toujours comptant sur un faux espoire qui nous a ete prouve a mainte occasions consernant cette cooperation francaise.
      Helas, je regrette la perte de vie de leur 52 soldats au Mali, c’est tres regretable de voir la vie ecourtee des jeunes gens dans des troubles issues des decisions irresponsables, criminels de l’occident.
      C est a nous les africains de mentionner ces 52 soldats tombes sur le champs de l’honneur, tout comme les dizaines de milliers de nos grands parents morts pour liberer la France du joux colonial allemand. La France ne pourra nous parler de ce sujet, si elle a vraimenet honte.

      Nous africains et maliens en particulier avons besoin de nous unir, de nous supporter les uns les autres, de nous encourager entre nous, de reconnaitre le travail bien accomplis de nos braves et nos meilleurs hommes et femmes. C est a ce seul prix que nous vaincrons nos ennemis.

  8. We believe Prime Minister Choguel Maiga was proper in way he spoke. Prime Minister Choguel Maiga established his message have received due thought plus is same under given circumstance whether he is in or outside Mali. There are many many politicians plus world leaders that change their message on same issue dependent upon audience they are before thereof using language making their positions vary plus not trustworthy. Mali have worldly conscious Prime Minister Choguel Maiga who will not walk that evil plus perverted walk. If we are able to make use of key that allow us to build nation plus continent of Africa along that line we will again be what all humans lovingly crave to be. We believe that key is African Julu Religion. It is vehicle to get us there quickly plus in good condition.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. MONAR/ Merci Diaki tu as bien répondu à cet imbécile de politicien corrompu au service de la France. ce sont ces genres d’intellectuels qui font honte au pays .

  10. lui c’est conard, comment des gens comme ceui la peut etre chef d’un parti?et dire qu’il pretend etre presodent du Mali!
    De grace Maliweb doit eviter de publier des articles de ce genre, des politicard corrompu des la naissance

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here