Gouvernance de Transition : Choguel lâché en plein vol ?

15

Depuis, plusieurs semaines, le Premier ministre de Transition (pardon, de rectification) semble « abandonné en plein vol » par la plupart de ses alliés du M5-RFP, qui avaient pourtant cru en lui, à sa nomination en juin 2021.

De sources concordantes, les principaux alliés du Premier ministre de rectification, qui avaient fait la pluie et le beau temps du M5-RFP (le mouvement tombeur d’IBK) peinent à réaffirmer aujourd’hui leur proximité de vue avec le locataire provisoire de la primature. Que ce soit Me Mountaga Tall, Konimba Sidibé, Me Mohamed Aly Bathily, Mme Sy Kadiatou Sow, pr Clément Dembélé, c’est la désillusion totale. Idem pour Cheick Oumar Sissoko de l’alliance EMK, il faut simplement limoger le Premier ministre pour ses manœuvres et tromperies…

Certains de ces ténors politiques cachent difficilement leur désarroi. « Il n’écoute personne et se comporte en seul détenteur de la vérité », a lâché l’un de ces leaders politiques, parlant du Premier ministre. Et cet autre de critiquer vertement la poursuite judiciaire contre Issa Kaou Djim. « J’ai cherché en vain le Premier ministre pour lui dire que je n’étais pas d’accord avec l’arrestation et la détention d’Issa Kaou Djim… C’est une dérive », a-t-il fulminé. Avant de se dresser contre ses prises de positions hostiles à la France et aux partenaires du pays. « On ne va quand même pas ouvrir plusieurs fronts à la fois, surtout qu’au plan des actions, on ne voit rien pour le moment ».

Si Modibo Sidibé des FARE Anka Wuli estime que « l’esprit dans lequel est pensé la refondation » par le Premier ministre est « différent de sa conception », Me Mohamed Bathily, lui, accuse les Autorités de la transition en général et, en particulier, le chef du gouvernement, de « laxisme au point d’être incapable de présenter à la Communauté internationale un plan qui pourrait le convaincre de proroger la transition ». « J’ai cherché en vain à entrer en contact avec le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga. Je lui ai envoyé un message écrit et vocal pour le rencontrer, afin de pallier ce problème, sans succès » a t-il déclaré.

Pendant ce temps, Mme Sy Kadiatou Sow, avertit que « la réussite de la Transition ne se fera pas dans la stigmatisation d’une partie des acteurs politiques, notamment ceux du Mouvement Démocratique de mars 1991 ». Elle reproche donc à Choguel de stigmatiser ceux qui ont lutté pour l’avènement de la démocratie au Mali. Sans compter Tiébilé Dramé du PARENA et d’autres leaders politiques, qui décrient la méthode de gouvernance de dr Choguel Maïga. Ils reprochent au chef du gouvernement sa « haine de la démocratie et du pluralisme politique »

A ce clash de ses alliés et d’une partie de la classe politique, qui évoque une crise de confiance » avec lui, s’ajoute une sorte de désaveu de la part de certains hauts gradés de l’Armée. Et les colonels, hommes forts du pays, semblent avoir décidé de prendre les choses en mains, en reprenant langue avec la classe politique pour tenter de rassembler les forces vives au chevet de la Transition. En donnant l’impression d’écarter Dr Choguel Kokalla Maïga, qui apparaît désormais comme lâché « en plein vol », ou peut-être en sursis encore. Puisque le chef de l’Etat semble lui conserver encore une certaine confiance de la dernière chance. Ce sera, confie un habitué des couloirs du palais de Koulouba, une chance offerte au Premier ministre pour aider à décrisper les relations du pays avec ses partenaires (CEDEAO, UA, UE, France, USA, etc). Si cet objectif n’est pas atteint, dans les prochaines jours, Choguel sera-t-il alors victime d’un… « abandon en plein vol » ? Wait and see !

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. En cas échecs de cette transition,les conséquences négatives seront lointains de telle sorte que C’est la russie de Poutine qui sortira perdant d’une haute trahison venant du Mali et la Russie et l’Algérie seront humiliés d’une grande douleur difficile à pardonner.

  2. Ô toi le Mali prépare ton peuple contre ces politiciens malhonnêtes. Au lieu de faire un front commun face aux complots de la France et de la cedeao, ils (politiciens) veulent enfoncer le Mali sous le jougs de la France et redevenir des esclaves néocolonialisme.
    Ô toi le Mali prépare ton peuple pour qu’il reste fort avec cette transition. Et prépare toi contre les ennemis internes et externes.

  3. VINCENT,

    “Quel contenu et sens donne-t-on à l’expression… ?”

    Je me pose la même question, j’aurais pu comprendre s’il l’avait dit à l’envers car homme c’est le mâle tandis que Homme est l’espèce, ce qui inclut la femme. 💡💡💡💡

  4. Cette transition est liée à choguel kokala .
    S’il part sortons tous pour chasser ces militaires du pouvoir
    Parceque cela montrera pire et simple que la transition a échoué .
    Ce n’est pas parcequ’il a taf. ‘non car il a les mains liées.
    Mais grâce à ces piques la France commence à se comporter bien et travailler.et les autres pays du Sahel commencent à se joint à nous pour faire un front commun pour l’indépendance du Sahel

  5. Quels contenu et sens donne-t-on à l’expression ” il est plus facile d’être homme que d’être un homme” ?. Il ne s’agit pas du sens étymologique du terme pour info.

  6. Kinguiranke le dérangé
    Le problème,c’est la PERSONNALITÉ POLITIQUE de CHOGUEL MAIGA.
    Personne n’est contre l’homme CHOGUEL MAIGA.
    ASSIMI GOITA A DIT AU M5-RFP DE DONNER LE NOM D’UN PREMIER MINISTRE.
    Il n’a pas désigné CHOGUEL MAIGA,signe qu’il n’est pas lié au président du MPR.
    L’ancien porte parole de l’un des nombreux gouvernements d’IBK a su manipuler les jeunes ecervelés du M5-RFP pour se faire élire haut la main comme représentant du mouvement à la PRIMATURE.
    Les partis politiques vont competir à la fin de la transition.
    QU’ UN CHEF DE PARTI SOIT CHEF DE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION,C’EST COMME UN PRÉSIDENT SORTANT QUI ORGANISE LES ÉLECTIONS.
    On ne peut et on ne doit faire confiance à CHOGUEL MAIGA.
    Si son intention était de servir la cause du M5-RFP,il ne devrait jamais accepter la fonction de chef de gouvernement.
    Il sait pertinemment que sa nomination va braquer ses concurrents politiques contre lui empêchant de mener à souhait les RÉFORMES STRUCTURELLES nécessaires.
    Toutes ses activités politiques au sein du M5-RFP n’ont servi qu’à satisfaire ses ambitions politiques.
    IL A MANŒUVRÉ POUR ÊTRE PREMIER MINISTRE SANS SE SOUCIER DES CONSÉQUENCES SUR L’OBJECTIF ASSIGNÉ AU M5-RFP.
    Il donne raison à ses concurrents politiques par son activité populiste contre la France sans prendre aucune mesure contre ce pays.
    Il veut se donner l’image d’un homme politique qui résiste au néocolonialisme français.
    IL TENTE DE MANIPULER LES GAOU DE CE PAYS QUI SONT APPAREMMENT MAJORITAIRES AU MALI COMME A SU LE FAIRE IBK AVEC SUCCÈS.
    kinguiranke le dérangé et ses semblables sont ipnotisés par le défenseur de l’un des dictateurs les plus sanguinaires du monde.
    Il a crû réussir à mettre les COLONELS de son côté.
    Avec l’initiative de rencontrer les partis politiques qui contestent CHOGUEL MAIGA,ASSIMI GOITA montre qu’il est indépendant,que personne ne peut l’influencer à suivre sa position car seuls les naifs incorrigibles,les victimes d’IBK,croient fermement que CHOGUEL MAIGA est du même métal que MODIBO KEITA.
    L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DICTE LA CONDUITE DES TENANTS DU POUVOIR AU RISQUE DE PERDRE LE POUVOIR.
    Seul un PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ÉLU peut porter le manteau de la souveraineté du Mali.
    Les AUTORITÉS de la transition doivent se caler à faire des RÉFORMES STRUCTURELLES nécessaires pour la modernisation de la démocratie malienne.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. La France a bien bossé, les jours de Choguel sont comptés. C’est ça l’africain, ça n’a pas commencé aujourd’hui et ça ne se terminerait pas à lui. En effet, Nos ancêtres ont vendu leurs propres frères aux blancs dans la période de traite négrière contre de l’alcool, pistolets artisanales et miroirs, donc c’est dans nos gènes et ils reviennent toujours à une longueur d’avance.
    Des politiciens rancuniers et jaloux tirent sur Choguel à bout portant car il ne veut pas baisser ses yeux.
    Tous ces traîtres méritent la guillotine.

  8. Seydou, je vous admire car vous avez le courage de reconnaitre vos erreurs. Choguel ne sera jamais lâché en plein vol par Assimi. Vous et King, vous avez parfaitement raison dans vos analyses. J’ajouterai simplement “qu’il est plus facile d’être homme que d’être un Homme”. Et Choguel est un “Homme”.

  9. Kinguiranke, Choguel est sur le bon chemin.
    Assimi est intelligent et patriote.Il ne va pas lacher Choguel en plein vol.
    Je n’ai jamais pensé que Choguel pouvait poser des actes qui vont dans l’interet du Mali.J’ai toujours denigré Choguel quand il est était au M5-RFP.
    Je me suis trompé.

  10. L’objectif de tout politicien comme choguel est de se faire une popularité. Son baromètre de popularité n’avait jamais atteint ce niveau après 30 ans de vie politique. Il a su profiter pour se faire une étiquette et une identité politique. S’il quitte la primature aujourd’hui ( moi a sa place ce que je ferais avant d’être lâché en plein vol) il fera partis de prétendant sérieux à la présidentielle

  11. BRUNO,
    L’analyse que je fais est que toutes ces personnes prises individuellement voulaient le poste de Premier Ministre. Donc, c’est normal qu’il critique Choguel qui a eu la confiance de ASSIMI.
    Détrompe toi Bruno, toi et ton patron propriétaire du journal Indépendant, vous ne faites que du boucan et vous écriviez du n’importe quoi.
    L’ambassadeur de l’UE au Mali a prouvé que ton patron est apatride, et irresponsable. Il a prouvé que vous n’aimez pas votre pays a cause des petites sommes d’argent que vous recevez ça et là.
    Quant à toi, je t’en veux pas car tu restes éternellement béninois mm si tu as eu la naturalisation malienne.

  12. Bruno arretons de diviser les Maliens, nous souffrons tellement que des mensonges et des aberrations de ce genre vont conduire a la disparution du Mali. N’oubions pas que c’est le M5-RFP qui a nomme Choguel a ce post et Assimi l’a confirme. La lutte du M5-RFP etait base sur des principes clairs qui vont a l’encontre de la corruption, du nepotisme, de la gabegie financiere et le gouvernement a adhere a tous ces principes la! Fini le wurukuwuruku, fini le partage du gateau-Mali! Choguel est partiote et il travaille avec Assimi et le reste du gouvernement pour remettre le Mali sur les rails, alors donnons leur la chance, sinon nous allons tres vite disparaitre comme Nation et comme Etat! Quand a l’arrestation de Kaou Djim c’est la justice Malienne qui s’en occupe et Choguel ou Assimi n’ont rien a y voir, si Kaou s’est comporte comme un malade mental alors il a ete corrige et il doit aller chercher des soins psychiatrics le plus vite que possible et Mme Djim Fatim Dicko peut tres bien l’aider dans ce sens!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here