L’exil filial d’IBK à Abidjan

19

L’ancien président déchu est-il en exil définitif à Abidjan ? La question est d’autant moins superflue que son séjour, pourtant annoncé comme bref, est en train de se prolonger sans explication édifiante. De retour d’un voyage médical dans un pays du Golfe, IBK s’est aussitôt rendu dans la capitale ivoirienne sans doute pour un autre soin moral. Il y rejoint en effet la famille de son fils aîné, Karim Keïta, ainsi que ses petits-enfants à lui auxquels il voue un attachement indescriptible. En clair, l’ex-occupant de Koulouba n’arrive tout simplement pas à vivre sans cette petite affection qui lui avait par le passé même infligé une brève traversée de la Covid-19. Elle lui impose à présent un exil filial dont le terme n’est pas connu et qui ne semble plus déranger outre mesure ses tombeurs. Lesquels n’avaient au départ consenti à le laisser sortir du pays qu’au bout de négociations très corsées avec les autorités sous-régionales.

Le coup honteux du Tchad 

Le monde entier aura été bouleversé et troublé par la disparition spectaculaire du président du Tchad, Idris Deby. Fauché en pleins combats et sur le rempart de la guerre contre les adversaires armés de son régime, le maréchal-président a mérité les hommages les plus glorifiants à faire oublier les nombreuses dérives anti-démocratiques et pouvoiristes ayant souvent jalonné et terni son règne. La salve laudative provient également des autorités françaises, qui voient en Idris Deby plus qu’en son pays entier, un maillon irremplaçable du rouleau compresseur déployé contre le terrorisme dans le Sahel. Ce qui n’inspire aucune réaction, en revanche, c’est la méthode cavalière avec laquelle la succession s’est opérée. En lieu et place du dauphinat constitutionnel foulé aux pieds au nom du respect de la mémoire de l’illustre défunt, c’est bien un conseil militaire avec une forte dose de relents monarchiques qui a pris les rênes de la République du Tchad. Au nez et à la barbe d’un partenaire métropolitain totalement désarçonné désormais et disqualifié pour donner des leçons ou conditionner son partenariat avec les pays africains à l’observance de quelques principes démocratiques. Et pour cause, le bain de sang est l’unique différence, selon toute évidence, entre le coup de force birmane et la honteuse manœuvre par laquelle Deby fils a usurpé les rênes de la Transition après la mort de son père.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. kinguiranke’, tes idioties ne nous interessent pas! Nous attendons ton projet de societe’! IL FAUT EGALEMENT NOUS DIRE CE QUE TU AS FAIT POUR LE MALI POUR AMELIORER LA SITUATION!
    LA CHAUSSURE GAUCHE D’IBK EST MEILLEURE QUE TOI!
    Kenedougou, SABALI!!!
    Sangre’, quel est ton probleme avec Alpha?
    AW, kinguiranke’ TE’ KOKALAMA!

  2. Sangre
    Il ne s’agit pas de disculper,mais de comprendre les insuffisances,non l’échec,des pratiques démocratiques depuis 1992.
    On parle de la responsabilité d’un homme politique dans le cadre de son mandat,mais on ne parle pas de lui quand il s’agit d’évaluer les pratiques démocratiques pendant trois décennies.
    LA LOI FONDAMENTALE A ÉTÉ ÉTABLIE POUR ENCADRER L’ESPACE POLITIQUE.
    Si la démocratie est renforcée,on dira que la LOI FONDAMENTALE qui encadre l’espace politique l’a rendu possible.
    S’il y a plus d’insuffisances que de progrès,on dira naturellement qu’elle n’est pas adaptée à la situation.
    EN DÉMOCRATIE,UN PRÉSIDENT EST ÉLU POUR METTRE EN EXÉCUTION SON PROGRAMME.
    Pour cela,il a besoin de stabilité.
    Elle n’est possible que si la classe politique joue le jeu démocratique c’est à dire permettre que le président élu travaille,ne le juger qu’à la fin du mandat.
    LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ÉTANT LA CLÉ DE VOÛTE DES INSTITUTIONS,TOUTE L’ATTENTION EST BRAQUÉE SUR LUI.
    Dans le cadre d’un régime parlementaire,les activités politiques sont concentrées dans le parlement.
    Le fait que tout tourne autour du président de la république,aucune activité telle la lutte contre la corruption ne peut s’engager sans son autorisation alors que dans les régimes parlementaires,les services de contrôle sont rattachés au parlement.
    DANS LES RÉGIMES PARLEMENTAIRES,LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SE CONTENTE D’ASSURER LA SÉPARATION DES POUVOIRS CAR L’EXÉCUTIF EST ISSU DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE DONT N’EST PAS ISSU CELUI QUI ANIME LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE.
    Si c’était le régime parlementaire qu’on avait choisi en 1992,trop d’insuffisances connues avec l’arrivée des hommes d’affaires sur la scène politique n’auraient pas été possible.
    Des hommes politiques comme IBK n’auraient pas l’opportunité d’émerger car pour être PREMIER MINISTRE,il faut être élu.
    Certains tel MONTAGA TALL auraient certainement un autre avenir que celui là.
    ATT serait obligé d’adhérer à un parti politique,s’il veut conduire un gouvernement.
    Les services de contrôle rattachés à la représentation nationale,personne ne peut les empêcher d’ester les délinquants en justice.
    En Italie,si les juges sont assassinés,c’est le signe que les hommes politiques n’ont aucune influence sur leurs activités.
    Il faut reconnaître que le régime parlementaire en trois décennies n’a pas les mêmes effets que le régime présidentiel pendant la même période.
    S’il s’agit de juger le système,on constate que ça a une incidence sur l’animation politique dans le cadre du mandat d’un parti politique ou d’un homme politique élu président de la république.
    Les mandats des différents présidents de la république sont à évaluer dans le cadre de la LOI FONDAMENTALE adoptée.
    Avec un autre système,ni ATT,ni IBK ne seraient sur le devant de la scène politique malienne.
    D’autres hommes politiques auraient émergé.
    Donc l’échec actuel,s’il y a échec,est à voir avec la LOI FONDAMENTALE adoptée le 25 février 1992.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. IBK pourra voir comment la vie est douce à Abidjan. Quand ADO et Blaise lui parleront de ce qu’ils ont fait dans leurs pays il va encore chialer. Un président qui chiale a tout va

  4. Sangare veut disculper le coupable par rapport au système ! Qui anime le système ? Doit – on appliquer bêtement le système sans conviction ou appliquer le système avec hypocrisie ? Je pense que Alpha a appliqué le système avec hypocrisie , la preuve c’est le parti MIRIA crée par Mamadou Lamine Traore : le mot miria s’ adresse à Alpha comme interpellation de la part de Mamadou Lamine Traore plus connu sous le nom de Bacorè ! Il faut nier l’évidence pour disculper Alpha ! Il faut faire la politique de l’ autruche pour codamner un système sans coupables : un président est censé avoir une bonne vision du passé , du présent et l’ avenir pour poser un acte ou cautionner des actes par rapport au présent et l’ avenir ! Alpha s’ il n’ est pas coupable , hypothèse dont j’ en doute fort , alors il est complice passive , ce qui fait ressortir sa médiocrité sur la vision des faits et leurs conséquences qui justifient la décadence du Mali après trente ans ! Alpha était il myope ou hypocrite ou les deux à la foi : le vrai patriote compétent démissionne s’ il est impuissant face au système Mr Sangare !

  5. Kinguiranke le dérangé
    Les colonels ont aussi dit qu’ils sont venus parachever les actions du M5-RFP.
    Quand on est dérangé,on pense son temps à vomir sa haine sur le célèbre malien,ALPHA OUMAR KONARÉ,qui a vu son nom attribué à une une salle de la grande maison de l’Afrique,incapable de comprendre que les colonels pushistes font le contraire de ceux qu’ils disent.
    IBK est à la disposition de la justice dans la bouche,mais la réalité est autre.
    IL EST LIBRE COMME UN OISEAU,PLUS LIBRE QUE CEUX QUI L’ONT POUSSÉ À LA DÉMISSION CAR EUX,EN SI PEU DE TEMPS,ONT POSÉ DES ACTES QUI INTERPELLENT LE PROCUREUR.
    Le 8 juin 2002,on aurait décidé de sanctionner IBK au lieu de le hisser deuxième personnalité,on aurait mis ses pas dans ceux D’AOK.
    Il y a eu fautes et sanctions aussi sont tombées pendant les deux quinquennats du premier président de l’ère démocratique.
    Après lui l’impunité s’est installée.
    Seuls ceux qui ont aidé IBK à accéder au pouvoir sont ses alliés.
    Son maître ALPHA OUMAR KONARÉ a montré dans ses différentes fonctions au Mali et à l’extérieur qu’il ne peut pas être du rang des délinquants.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • WALAY IYE’ TIGNE’ FO!!! Kinguiranke’ est un vrai deregle’!!! Je lui ai envoye’ l’IMBECILINE et L’IDIOTICINE mais il refuse de les prendre!!!!!!!!!!!!!
      AW BE’ KA DOUWAWOU KE’ DO KA BO AKA FA LA!!!

  6. Merci Kinguiranke,
    Ton commentaire est clair, limpide et sérieux. ADO le sanguinaire est devenu la plaque tournante de logement des présidents malhonnêtes, apatrides, buveurs, baratineurs.
    Tellement que ce IBK et enfants ratés ont décimés le Mali, ils vont très mal finir par la volonté de DIEU le tout puissant.
    Karim, l’enfant le plus mal éduqué du monde entier a investi plus de 1000 milliards en cote d’ivoire. Des bateaux sur la mer pour le transport, des immeubles partout, des restaurants aussi. Il est maudis tout comme son père et sa mère.
    Mais Maliens, avez vous jamais vu un ivoirien, sénégalais venir investir des milliards ici au Mali, jamais.
    La famille IBK est mecreant, ils iront juste en ENFER.

  7. Sangare Djeli, te souviens-tu du communique concernant Boua le ventru IBK et les membres de ses regimes que les Colonels ont lu pour nous quand a leurs deplacements: ils sont tous a la disposition de la Justice Malienne, tu as deja oublie cettre regle du jeu, Boua n’est pas libre comme un oiseau meme si c’est un maudit fabrique de toute piece par ton maitre Alpha Omar Konare. Nous savons que l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK a fui avec son pantalon dechire jusqu’a Abidjan mais il doit savoir ce qui se passe en ce moment meme avec son voisin Blaise Compaore? Il peut fuir mais il ne peut pas se cacher!

  8. Kinguiranke le dérangé.
    On a laissé partir…???
    ON c’est qui?
    Les colonels pushistes qui ont obtenu sa démission,marchent dans les pas d’IBK pour signifier que sa gestion n’est pas en cause?
    PERSONNE N’A LAISSÉ PARTIR IBK CAR IL EST LIBRE COMME UN OISEAU.
    Il serait plus intelligent de dénoncer le système en vigueur depuis 1992 que les hommes politiques qui ont exercé le pouvoir.
    IBK et ses successeurs ne seront jamais jugés tant que c’est la LOI FONDAMENTALE du 25 février 1992 qui est en vigueur.
    TANT QUE CE SONT LES HOMMES POLITIQUES QU’ON ATTAQUE,UN IBK BIS SERA ÉLU POUR LES PROCHAINES PRÉSIDENTIELLES.
    L’énergie qu’on met à attaquer les personnes doit être dirigée à dénoncer le système en vigueur.
    Mais il faut être moins dérangé pour comprendre ainsi.
    Quand on aura la lucidité de comprendre QU’ALPHA OUMAR KONARÉ avait déjà tracé le bon chemin,qu’il fallait seulement marcher dans ses pas,ce pays va régler ses problèmes au lieu de passer son temps dans les querelles d’ego à espérer mettre en prison tel ou tel homme politique alors que c’est la société qui est à sanctionner sévèrement par des réformes hardies.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare Djeli, te souviens-tu du communique concernant Boua le ventru IBK et les membres de ses regimes que les Colonels ont lu pour nous quand a leurs deplacements: ils sont tous a la disposition de la Justice Malienne, tu as deja oublie cettre regle du jeu, Boua n’est pas libre comme un oiseau meme si c’est un maudit fabrique de toute piece par ton maitre Alpha Omar Konare.

  9. Despite fact IBK plus Karim Keita iare serious topics some us are unable to stop finding humor in charismatic manner writer wrote. IBK plus Karim Keita along with Boubou Cisse were murderous plus corrupt tyrants that managed Malian government in manner that made even most uneducated gangsters appear to be reasonable great leaders. IBK, Karim Keita plus Boubou Cisse showed us by their disposition everything African leader should not be if those leader citizens by modern living criteria are to be treated well as humans. Only reasonable thing they have done is not run off to Europe with intentions of staying. As global warming progress to run off to Europe to stay could be most stupid act rich Negroids could perform. Wealthy Negroids of Africa with right perception will now undertake massive inner connected development plus upgrade in living to provide for comfortable living in Negroid secure environment of Africa as long as there is life on earth. What will wealthy Negroid African do? Stupid is what stupid do plus will be of first global warming destroy.

    Greatest thing about deceased President Idriss Deby is that he was great warriors with ability to maneuver himself to leadership of what many refer to as cut throat group of men. However as complete leader he miserably failed to promote upgrade in education plus living conditions of people of Chad. Had he done so plus honored constitutionally prescribed change in leadership he would easily have been rated as top modern day leader in Africa. African leaders despite leading most undeveloped nations in world do only what they believe will keep them firmly in power. That is to share their nation’s wealth plus higher education with their family plus friends only. Thereof others are left to provide for themselves where African leaders to satisfy their greed have left little for them much like colonialists do. That was unfortunate plus ruthless side of Idriss Deby that made him darling to europeans. A position more capable leader would not have sought to fulfill. That aspect of total circumstance Idriss Deny left to people of Chad leave many foreigners wondering what is truly in people of Chad best interest? Steps plus stages upgrade in living plus education for all nonviolent Chadians by Mahmadou Deby as leader of Chad could have needed effect to secure Chad national terrorists.

    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. C’est normal, mais force est e reconnaitre que cette famille est composée d’un groupe bandits qui a mis le Mali dans une situation sans précédente, le pays est au bord du gouffre total à cause de leur manière de faire, il s’agit d’une famille de bandits de grand chemin, bon débarras.

  11. Sangare Djeli tu peux jouer avec les mots comme tu veux mais je n’ai rien dit coup d’etat ou pas coup d’etat. J’ai dit simplement que l’on a laisse partir un voleur de denier public, un corrompu, un criminel et un nepotiste fuir pour aller se cacher chez ADO a Abidjan. L’enfant maudit de Sebenikoro cree par Alpha Omar Konare sera ratrappe par la justice Malienne et puni pour crimes economqieus et de sang comme GMT.

  12. Kinguiranke le dérangé.
    Il faut qu’on te rappelle car incapable de le comprendre de toi même qu’OFFICIELLEMENT IBK A DÉMISSIONNÉ.
    Il n’a pas été victime d’un COUP D’ÉTAT.
    Ça veut dire qu’il a quitté volontairement le pouvoir,qu’il ne se reproche rien.
    Il est dans la même position qu’ATT.
    Avec ATT,il a fallu passer par L’ASSEMBLÉE NATIONALE pour espérer le condamner.
    Il avait des partisans au niveau des députés qui l’ont disculpé.
    Il en sera de même pour IBK,si on engage une poursuite judiciaire contre lui.
    Nous avons là l’une des insuffisances de notre LOI FONDAMENTALE du 25 février 1992.
    En France,on constate que les anciens présidents sont jugés par un tribunal ordinaire,non une haute cour de justice composée d’acteurs politiques qui ont bénéficié des largesses du président ou qui vont en bénéficier s’ils l’aident.
    Chirac et Sarkozy ont été jugés et condamnés.
    IBK peut mener librement sa vie.
    Qu’on l’empêche de s’installer là où il veut,ce serait l’agresser.
    SA DÉMISSION PEUT LUI PERMETTRE DE REVENIR DANS L’ACTIVITÉ POLITIQUE ET TENTER DE BRIGUER LA MAGISTRATURE SUPRÊME.
    Personne ne peut l’empêcher encore moins la junte qui l’a forcé à démissionner.
    CE SONT LES MALIENS QUI DÉCIDENT.
    Quand on est démocrate,on respecte le principe principal de la démocratie c’est à dire la souveraineté du peuple.
    LULA S’APPRÊTE À REVENIR AU POUVOIR APRÈS AVOIR FAIT LA PRISON.
    Si les maliens veulent IBK va revenir au pouvoir.
    Ne l’ont ils pas élu triomphalement en 2013 alors qu’il a fait un dégât au sommet de L’ADEMA PASJ?
    En DÉMOCRATIE ,personne ne doit pas empêcher un homme politique de se présenter aux électeurs,s’il respecte les conditions.
    Quand on est conscient qu’Ibk peut revenir sur la scène politique malienne,on ne s’étonnera pas qu’il puisse rendre visite à ses petits enfants.
    Revenir ne veut pas dire seulement se présenter aux élections présidentielles,mais aussi parrainer un candidat en mettant à sa disposition ses réseaux et ses moyens financiers.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  13. Abidjan est-il devenu le “safe harbor” de tous les corrompus, tueurs et voleurs de presidents dechus en Afrique de l’Ouest? Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et sa famille tiennent tres belle compagnie a Blaise Compaore et sa famille a Abidjan. Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro va avoir la grande opportunite d’acheter encore avec de l’argent vole au tresor Malien des cuisses des prostituees Espagnoles pour son honorable de fils Karim Keita pendant l’exil Abidjannais. Quel echec de la transition et du M5-RPF. Le Mali est veritablement une Republique Bananiere, nous sommes la risee du monde!

    • La rétraite dorée en CI du Mande Massa du MALI crée de petites jalousies dans le rang des hommes à cran.
      S’il est devenu un “ancien President “, il doit jouir de ses pleins droits de Citoyen.

      • Booa le ventru IBK le Mande Zonkeba a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher a Abidjan mais il doit apprendre de ce qui se passe avec Blaise Compare ou d’Hussein Habre, il peut fuir mais ne peut pas se cacher!

        • Si toute fois vous lui reprochez quelque chose-charge- il est de votre plein droit en temps que citoyen malien de saisir le tribunal compétent par le canal du Parquet (Procureur Gén.ou de la République).
          Autrement, laissez lui jouir de sa rétraite dorée. 😁😁😁

          • Pierre est-ce que tu etais au Mali du temps de Boua le ventru IBK? Tous les scandales depuis un avion presidentiel a trois prix d’achat avec l’appui de son frere Corse Tomi, aux engrais frelates, jusqu’aux avions et helicopteres militaires qui ne volent pas, les blindes en carton, etc. L’enfant maudit de Sebenikoro n’aura jamais la paix avec sa conscience meme s’il n’en a pas donc une retraite d’oree restera un reve lointain pour lui.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here