Choguel Kokalla Maïga: “S’il y a intervention militaire au Niger, il n’y a plus de CEDEAO”, selon le Mali

13

Alors que la CEDEAO annonce avoir fixé une date d’intervention au Niger, c’est un scénario apocalyptique pour l’Afrique de l’Ouest que redoute le Premier ministre malien. “Il n’y a aucune raison pour que les Africains aillent faire la guerre pour réinstaller un Président. Il va gouverner qui?”.

Dans une émission dominicale de Sud Fm, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga estime que la situation autour du Niger dépasse les considérations simplistes d’une intervention militaire.

Selon lui, il s’agit d’une balkanisation qui se trame et le premier acte est la dislocation de la CEDEAO en tant que communauté. Les mêmes qui s’étaient partagés l’Afrique sur un plateau d’argent à Berlin entre 1884 et 1885, “sous le couvert d’actions humanitaires”, sont les mêmes qui tirent aujourd’hui les ficelles pour un conflit dévastateur en Afrique de l’Ouest.

“Aujourd’hui c’est sous le couvert de la démocratie et de l’opposition des chefs d’État qu’on veut nous diviser”, analyse-t-il. ” Si la CEDEAO fait la guerre au Niger, il n’y a plus de CEDEAO. Or c’est cela l’objectif de certains pays dès le départ, casser la CEDEAO. Ils ne veulent pas que les pays africains s’unissent”.

Par conséquent, poursuit le chef du gouvernement de transition, “il n’y a aucune raison pour que les Africains aillent faire la guerre pour réinstaller un Président. Il va gouverner qui?”.

Le responsable a souligné que “la CEDEAO est une communauté économique” et non “une communauté politique” et a exhorté les dirigeants de l’organisation à la “sagesse” et à la “retenue”.

SOURCE: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Attiparal, tu sais que sangare n’a pas eu le BAC et meme son dieu-patron Alpha Omar Konare qui a eu une bourse de faveur a ete en Pologne MAIS pour étudier de l’histoire alors il est tres jaloux de Choguel qui a ete partout brillant dans sa vie.

  2. je rapelle que notre 1er ministre patriote Choguel d’un village au fond d’Ansongo, Gao a été admis au lycée technique section MTI.bac avec mention bien.C’est pas à la portée de tout le monde.
    Il est tout sauf un con.tout problème il peut utiliser le raisonnement mathématique pour trouver la solution.quelque soit x…tel que, si et seulement si…
    Choguel sait ce que lès Maliens veulent.

  3. C’est homme politique fini qui sait que si les puchistes nigeriens sont chassés, ce serait le tour des COLONELS PUSCHISTES MALIENS.
    CHOGUEL MAIGA ÉVITE L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS SINCÈRES ET TRANSPARENTES.
    Il manœuvre pour QU’ASSIMI GOITA confisque le pouvoir lui permettant de rester dans les allées du pouvoir.
    Autrement, il est éloigné de la scène politique malienne pour toujours car rejeté par le peuple malien.
    BAZOUM sera installé ,ensuite ASSIMI GOITA chassé du pouvoir pour mettre en place une transition normale au Mali.

    • Sangaré. Si toi tu fais le BACCALAURÉAT MALIEN aujourd’hui tu n’auras pas la moyenne de Choguel (18,95/20). Imbécile tu ne connais rien. Espèce de vaurien que tu es.

      • Aussi quand je recommence à jouer le football, je n’aurais pas le niveau moyen du football du quartier.
        Mais le footballeur le plus brillant n’est pas l’entraîneur le plus doué.
        CHOGUEL MAIGA était un élève, un étudiant très brillant,mais un homme politique nul.
        Les faits sont là pour justifier son parcours scolaire très brillant,ils sont là aussi pour prouver qu’il a été un homme politique nul, sinon il ne serait pas le chef de gouvernement des puchistes mais d’un gouvernement élu, ou même président de la République.
        CHOGUEL MAIGA N’A JAMAIS ÉTÉ ÉLU APRÈS PLUS DE TROIS DÉCENNIES SUR LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE.
        Il est le plus nul en politique de sa génération qu’il compense par son éloquence qui lui a permis de prendre la tête du M5-RFP en manipulant cette jeunesse inculte et de séduire les COLONELS abrutis.

  4. Alassane Ouattara, Macky Sall et Umaru Embello sont tous 3 des bouchers humains pour leurs nationaux car tous ont tue des Ivoiriens, des Sénégalais et des Bissau-Guinéens. Tous doivent se rendre a la Haye devant la CPI pour répondre de leurs crimes contre l’humanité!

    • Aujourd’hui, c’est lundi, toi tu es sur ce site depuis 8h. Tu n’as pas de vie ?
      Certains disent que tu es handicapé et Vieux Danka- dé, c’est vrai ou quoi ?
      Tu es obligé tous les jours d’être malpoli, vil et indigne ?
      Non, tes parents n’ont pas rendu service au Mali. Ils auraient pu mieux t’éduquer au lieu de te jeter dans la nature comme ça comme une merde.

  5. “Les mêmes qui s’étaient partagés l’Afrique sur un plateau d’argent à Berlin entre 1884 et 1885”
    😀
    Comment atteindre les bas fond du ridicule ? facile, faites comme dans cet article.

  6. La CEDEAO ne fait pas la guerre au Niger.
    Elle dégage simplement les militaires putschistes qui ont bafoué le vote du peuple du Niger.
    Le Mali peut se retirer de la CEDEAO pour mieux s’isoler encore. Mais cela ne peut se faire que par un élu du peuple Malien et non par des militaires qui ont confisqué le pouvoir.
    Choguel et son gouvernement ne sont pas là par la volonté du peuple Malien. Aucun Malien n’a voté pour eux. Ce sont des individus imposés suite à un putsch, un crime imprescriptible selon notre constitution.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!