Billet du jour: un soldat malien a t-il vraiment été tué à Djenné ?

105

On nous insultera, on nous traitera de pyromanes, on nous fera le procès de vouloir déstabiliser le pouvoir. Car assez tragiquement, le lot de ce pays c’est le raccourci, l’amalgame et le manichéisme qui oppose les bons- en vérité les cireurs de bottes et les méchants c’est à dire ceux qui veulent garder encore quelque capacité critique.

Et puis n’hésitons pas à y mettre le doigt: à leur grand déshonneur, nos sites électroniques qui sont la vitrine internationale de notre pays se sont laissé devenir la propriété d’une nouvelle cinquième colonne abritée derrière l’héroïsme facile de l’anonymat  à l’affût pour injurier souvent de père quiconque pose la moindre question aux gouvernants du jour. Il faut juste espérer qu’à la fin de la journée un rapport de cyber-popularité n’est pas produit par les officines pour qui on sait. Ce serait le comble le cas échéant. Mais acceptons qu’aujourd’hui nous n’avons que le pouvoir de parler et posons nos questions.

Est-il possible comme l’annonce l’Afp relayée par plusieurs médias internationaux qu’ un soldat malien a été  tué  vers Djenne ces dernières heures par des assaillants?

Quel est le communiqué gouvernemental qui le confirme? S’il n’ y en a pas, à partir de combien de morts parmi nos soldats faut-il s’attendre à une notification officielle? Soulever ces points n’est pas insulter ou saboter. Ce n’est pas remuer le couteau dans la plaie mais mettre le curseur là où des améliorations sont nécessaires pour la puissance publique.

Adam Thiam

PARTAGER

105 COMMENTAIRES

  1. Afp relayai cette info au même moment que le mosieur du Soleil en occurence Choguel était en conclave avec les chargés de COM de la Republique.
    Quelle indifférence!!!!
    La vie d’un seul Soldat malien ne vaut un communiqué gouvernemental !
    La vie d’une malienne tombée dans la nuit du 13 novembre au Bataclan ne vaut pas aussi un communiqué gouvernemental !
    Dans quel pays se trouvons-nous maliens?
    L’irresponsabilité au plus haut niveau!!!
    “Aigri” suis-je mais pour des faits têtus!!!!!!

  2. Isabelle Dacko
    “NFP Lol (Ceux que tu qualifies de pintade sont des maliens) Halte aux injures….. Rire.”

    Exact.

    Pour autant, le seul fait d’être MALIEN n’empêche pas nécessairement, hélas, le fait d’être CON! Du reste, pour s’en convaincre il suffit de lire la déferlante quotidienne des vociférations infantiles des Mugabe et autres NFP Premier, qui tout en étant MALIENS, n’en sont pas moins très CONS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Du reste, quand on lit l’Excellence des éditos de Thiam, tant sur le fond que sur la forme, et le désert intellectuel 😛 🙄 des commentaires de la vaine cyber-volaille 😆 payée au nombre de posts envoyés, il n’est pas nécessaire d’être un fin penseur pour savoir de quel côté se situe…. la NULLITE! :mrgreen: :mrgreen: La VRAIE! 😆

    Houbien? 😉

  3. Bonour Frere Thiam,
    Je vous cite un peu la:
    ” Est-il possible comme l’annonce l’Afp relayée par plusieurs médias internationaux qu’ un soldat malien a été tué vers Djenne ces dernières heures par des assaillants?
    Quel est le communiqué gouvernemental qui le confirme? S’il n’ y en a pas, à partir de combien de morts parmi nos soldats faut-il s’attendre à une notification officielle? Soulever ces points n’est pas insulter ou saboter. Ce n’est pas remuer le couteau dans la plaie mais mettre le curseur là où des améliorations sont nécessaires pour la puissance publique”.
    Je ne peux dire que vous avez parfaitment raison et votre article en dit beaucoup plus. Ce n’est pas la premiere et ni je crois la derneire fois que nous allons apprendre des informations des medias exterieurs et que le gouvernement reste muet et sourd sans confirmer ou infirmer. C’est genre gouvernement avec ses dirigeants que nous disons responsables ne se donnent pas la paine de sorite pour communiquer et informer son Peuple ❓ .
    Mais quand ce ladji bourama woloni kabakoh, court parci et parla et leches des leches et voila beavo les communiques tombent comme de la pluie par nos 2v griots de griots 😆 😆 😆 😆 .
    J’espere que Nous serons de quoi dans les jours avenir concernant la mort de notre soldat, sinon de mois :mrgreen: .

  4. “”””””Et puis n’hésitons pas à y mettre le doigt: à leur grand déshonneur, nos sites électroniques qui sont la vitrine internationale de notre pays se sont laissé devenir la propriété d’une nouvelle cinquième colonne abritée derrière l’héroïsme facile de l’anonymat à l’affût pour injurier souvent de père quiconque pose la moindre question aux gouvernants du jour. Il faut juste espérer qu’à la fin de la journée un rapport de cyber-popularité n’est pas produit par les officines pour qui on sait. Ce serait le comble le cas échéant. Mais acceptons qu’aujourd’hui nous n’avons que le pouvoir de parler et posons nos questions.””””””””

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MUGABE , l’intellectuel 3 étoiles de Maliweb ….
    …..ADAM THIAM …..PETIT MONSIEUR AUSSI ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • KAMEME ….IL EXAGERE CE THIAM ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EST CE QU IL POURRAIT ECRIRE CA , DANS UNE VRAIE DICTATURE ?
      DANS LE MUGABELAND ?
      SE CROIENT TOUT PERMIS , MAINTENANT ………
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Exact monkopin! 😆

        Moi, je vais même plus loin: Je ne serais pas étonné que ce soit LUI l’auteur machiavélique du tract qui provoqué le caca nerveux de Zonkeba en France! :mrgreen: :mrgreen:

        Faudrait poser la question à NFP Premier et à Mugabe, les INTELLECTUELS (que dis-je, les CERVEAUX 😆 ) du commando de cyber-pintades ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Thiam a bel et bien raison ,l’Etat n’ a aucun respect a l’egard du soldant malien,le soldat malien n’a ni nom,ni prenom,ni regiment ,ni amis encore moins une famille.

    Par contre,les rue et stele a l’effigie honorent bien le soldat etranger tombe au Mali.

  6. Je suis vraiment déçu de Thiam. En quoi la réaction des internautes vous empêche de faire votre travail ? Penses tu que ces internautes n’ont pas le droit de se prononcer librement sur tes opinions que tu rends public? Dit à Tiebile Drame qui t’embauche de te transmettre ce qu’il sait de la liberté d’expression. A ta place je me ferai l’honneur d’accepter les avis des autres sur les sujets que j’évoque. Que la sagesse de Dieu soit des nôtres. Merci et courage

    • Isabelle Dacko
      “En quoi la réaction des internautes vous empêche de faire votre travail ?”

      Visiblement, il y a incompréhension de ta part: En aucun cas Thiam ne se plaint de la REACTION DES INTERNAUTES, il se plaint seulement des INSULTES DEBILES DES PINTADES! 8) 8) 8)

      • NFP Lol (Ceux que tu qualifies de pintade sont des maliens) Halte aux injures….. Rire.
        Je pense humblement que le frère n’a pas a souffrir des insultes de quelques personnes mal inspirées. Le Mali est un grand pays de par son peuple. Comme au grin on peut de temps en temps se permettre quelques légèretés mais cela ne nous emmène pas a prendre des Kalachs. Mon cher NFP, je te lis de temps en temps avec humour alors que tu ne fais de post sans insulté ton président IBK. Celui que j’ai choisi tout comme des millions de maliens pour présider à notre destiné. Souvent je suis choqué par tes posts mais en reconnaissant le droit à la différence le choque laisse la place a joie de lire un frère qui arrive a extérioriser ses pensées et sentiments tout en gardant son anonymat. J’exhorte le frère Thiam a continuer son boulot comme le dirait l’autre le chien aboi la caravane passe.

  7. L’enfant de Bougouni
    “Cet article derrière lequel vous voulez vous cacher pour vous faire passer les victimes des réprimandes des internautes est encore plus injuriant.”

    Pour ton information, je te rappelle (ou te signale) que Thiam n’a à ce jour JAMAIS reçu la moindre réprimande d’un quelconque INTERNAUTE! 8) 8) 8)

    Il n’en reçoit que de vulgaires PINTADES, ce est autrement moins grave! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mieux: C’est même plutôt rassurant pour lui! :mrgreen:

    En effet, quoi de plus “rassurant” que de se faire abreuver d’injures par…….de sombres cons mal élevés? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Si cette dernière remarque te parait trop complexe, ne vas surtout pas t’exposer à une méningite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Laisse tomber et retourne à tes kia kia kia! 😆 😆 😆 😆 😆

  8. nfp 18 nov 2015 at à 11:52
    “Et puis n’hésitons pas à y mettre le doigt: à leur grand déshonneur, nos sites électroniques qui sont la vitrine internationale de notre pays se sont laissé devenir la propriété d’une nouvelle cinquième colonne abritée derrière l’héroïsme facile de l’anonymat à l’affût pour injurier souvent de père quiconque pose la moindre question aux gouvernants du jour. Il faut juste espérer qu’à la fin de la journée un rapport de cyber-popularité n’est pas produit par les officines pour qui on sait.”

    MERCI THIAM!

    Difficile de mieux décrire ce minable troupeau de pintades télécommandées qui PRENNENT EN OTAGE CE FORUM, SES INTERNAUTES, et, d’une manière hélas plus générale, LA LIBRE PENSEE ET LA LIBRE EXPRESSION AU MALI! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    LES CONS SE RECONNAITRONT! 8) 8) 8) 8) 8)

  9. Les journalistes de ce pays doivent se mettre une chose en tête: on est fatigué de l’adversité.
    Cette adversité ce sont eux qui en sont la bases car le peuple malien malgré quelques divergences de points de vues, est UNI mais ce sont les articles dans les journaux qui favorisent la tension sociale. Ces agissements nous mettent hors de nous et donc nous leur disons ce que nous pensons d’eux.
    Comme Adam Thiam dit qu’ils (les journalistes) ont un esprit il saurons quoi faire pour rétablir l’équilibre.

  10. Ce n’est pas au peuple qu’on doive demander si ” Un militaire a été tué a Djenne” ou pas?
    Cet article derrière lequel vous voulez vous cacher pour vous faire passer les victimes des réprimandes des internautes est encore plus injuriant.
    Si un militaire est mort à djenné ou pas à vous le journaliste de nous le dire car vous êtes censé aller à la source des informations, demander des interviews auprès des personnes ressources pour mieux informer les lecteurs; mais vous restez cloîtrer dans des bureaux et imaginer du n’importe pour endormir nos consciences. Tant que vous ne revoyez pas vos manières, on vous dira toujours d’où vous venez.
    A bon entendeur!…

  11. Comme quelqu’un l’a dit: “le bon sens est la chose du monde la mieux partagée”.
    Cependant ce bon sens qu’accompagne l’esprit critique a foutu le camp chez nos journalistes.
    Ils ne disent pas les choses telles qu’elles sont mais comme eux veulent qu’elles soient. Donc brandir le fait que c’est l’esprit critique qui les guide dans leur action cela me laisse perplexe.
    Des journalistes qui publient des articles et le lendemain se contredise eux-même; des journalistes qui calomnient les dirigeants du pays sans relâche et ils ne veulent pas être mis à leur place. Nous on fait mieux de parler verbalement car il y a des pays où une injure sur le président de la république mérite la mort mais ici au Mali les autorités caressent ses détracteurs dans le sens du poils et c’est ce qui les conforte dans leurs bêtises.
    AYEZ VERITABLEMENT L’ESPRIT CRITIQUE ET LE PEUPLE VOUS HONORERA!

    • FREDERIC DE KAYES
      “Comme quelqu’un l’a dit: “le bon sens est la chose du monde la mieux partagée”.

      En revanche, sur ce forum, c’est manifestement LA CONNERIE qui est la chose la mieux partagée au monde, surtout le lâcher massif des pintades! 8) 8) 8) 8) 8)

  12. Adam thiam est un ***journaliste ,depuis quand un journaliste au pouvoir est il ***?
    Dépuis quand méprise-t-on le pouvoir actuel ?
    Et c’est le boulot de ces journalistes qui préfèrent profiter des miches de pains qui tombent sur la table des opposants .Ils font ce boulot pour juste avoir des pour boire .Quel **** pour la communication malienne.
    Cher malien et Malienne levons nous comme un seul homme pour soutenir la politique de la liberté qu’IBK nous offre sur un plateau doré .
    Si nous l’avons soutenu pendant les élections sachons tous que le combat vient de débuter et nous devons aller jusqu’au bout c’est a dire soutenir IBK pour un mali meilleur

  13. Je demande à tous les internautes de se calmer. On a pas besoin de ça.
    Que Adam Thiam veuille se faire passer pour une victime il est dans son droit mais qu’il sache que les Maliens ne sont pas dupes. La manière d’aborder vos sujets est de nature à fragiliser la paix sociale. La majorité des journalistes s’est transformé en politiciens de par leurs prises de positions sur des sujets où ils ne devraient pas le faire officiellement.
    C’est ce qui explique l’indignation du peuple.

  14. Thiam sache que France 24 ou même BBC peut diffuser des informations sans que vous n’en soyez informé parce que cela ne rentre pas dans votre cadre de déstabilisation. Ces journalistes eux sont sur le terrain à la recherche des informations au prix de leur vie pendant que vous êtes couché dans des salons à imaginer des bouffonneries. C’est donc normal que vous n’en soyez pas informé.

  15. Quel manque de professionnel je m’en doute s’il y en a un journaliste doit informer.
    Certes on peut critiquer si cela est positif ou attirer l’attention. Mais ici au Mali les journalistes ont pris la place des opposants pour passer leur temps saboter IBK et pour rapport qui a été élu à 77,88%. Vous avez aidé d’autres à piller ce pays et vous voulez qu’en 2 ans mandat il crée le miracle comme si vous pouvez faire mieux. Si oui améliorez les conditions de vos poulains de journalistes qui meurent de faim

  16. La liberté d’expression existe bel et bien au Mali et je dirai même qu’on tends vers le libertinage maintenant car n’importe qui se lève pour dire des bêtises sur les autorités que nous avons élues. Nous ne pouvons jamais accepter cela. On ne peut pas se cacher des organes de presse et faire de l’intoxication, diffuser des avis politiciens et penser que les populations ne vont pas réagir.
    Vous choisissez d’être journalistes ou politiciens pour faire la part des choses.

  17. Vous avez bien reçu le pot de vin des opposants malintentionnés. Cela vous a permis de fouiller votre dictionnaire pour essayer de nous étourdir des rhétoriques de l’antiquité.
    Vous êtes une honte

  18. Que Adam Thiam sache qu’un journaliste qui en est un réellement et non de façade ne fais qu’informer la population sans prise de position. Par contre avec la majorité des journalistes maliens ce n’est pas le cas.
    Vous passez votre temps à diffuser des opinions purement politiques de nature à mettre en péril la cohésion sociale.
    Ensuite un journaliste ne doit jamais parler au conditionnel, il ne doit pas émettre des hypothèses. Un journaliste va à la source et à l’affût de l’information. Il doit affirmer et confirmer ses dires.
    Comment est ce qu’un vrai journaliste peut osé dire à ses lecteurs “d’aller savoir”? Quel est donc son rôle.
    Changez de comportement pour que vos lecteurs vous respecte.

    • L’ENIGMATIQUE ( 😆 😛 !…)
      “Que Adam Thiam sache qu’un journaliste qui en est un réellement et non de façade ne fais qu’informer la population sans prise de position.”

      Si tu étais moins con, j’aurais pu tenter de t’expliquer la différence entre un JOURNALISTE et un EDITORIALISTE… 8) 8) 8)

      Mais j’ai bien dit “si tu étais”… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. Ce pays vient d’une crise donc leurs couches sont encore fragiles pour vouloir inciter d’autres poches de haine. Nous voulons reconstruire ce pays et il ya des reformes à faire ainsi vous devez soutenir le président avec des projets de développement au lieu d’étaler votre petitesse d’esprit.

  20. Mr THIAM vous criez pour qui veut l’entendre nous voulons la liberté d’expression et d’opinion et vous êtes contre qu’on vous dit que vous êtes nul.
    Un bon journaliste propose mieux que ce que vous venez de publier

  21. Nous avons besoin de journalistes compétent dans ce pays donc pas la peine de venir exposer votre carence intellectuelle et votre incompétence pour ouvrir des brèches telle est ta volonté.

  22. THIAM veut outrepasser sa qualité de chroniqueur pour être un intendant de l’armée maintenant. Vous êtes ignoble de penser dire la vérité d’ailleurs quelle. Votre objectif est de créer un soulèvement au sein de l’armée mais c’est une peine perdue. Sachez qu’un soldat est là pour protéger sa patrie sinon n’eut été leur bravoure vous serez pas couché dans une atmosphère paisible pour vouloir dire une quelconque vérité.
    Je vous pose une question ” rôle d’un soldat”
    Apportez des solutions au gouvernement pour faire avancer ce pays, des directives sinon il est preferable de fermer la gueule mon cher THIAM journaliste de pacotille

  23. Vous vous trompez de combat monsieur Thiam. Les internautes sont libres de donner leurs avis sur le décryptage des informations qui font l’actualité au pays. Exprime ton opinion librement et sois humble en acceptant la contradiction. Je sais que tu peux y arriver en adoptant une attitude dépassionnée face à la réaction de tes compatriote.

  24. Le General Sanogo QUI RECLAME LE SOLDAT RATE' PROBABLEMENT MORT A' LA RECHERCHE DE SON PARADIS!

    ” L’ENFER C’EST LES AUTRES!”
    Je revendique Moussa ag! S’il est mort, qu’on nous informe afin que je puisse recuperer le chameau et les 4 chevres qu’il avait promis de me laisser en heritage!

  25. Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants.

  26. Thiam, tu cherches d’abord à te blanchir avant de te justifier. Tu peux te blanchit ***** mais tu ne pourra jamais duper ceux qui ***. ****

  27. Je ne pense pas que ça soit seulement à cause des questions que ces ignorants se permettent à poster des injures sur vous. Il doit y avoir autre chose, je veux bien dire votre sens matériel est à la base de tout cela. *****

  28. Les autorités maliennes comme la population malienne sont toujours soucié du devenir de nos forces armées en particulier plus de considération pour les soldats tombés les armes à la main. 😥 😥 😥

  29. Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. La publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff 😆 😆 😆

  30. Si vous savez une idée de ce que vous racontez à travers cet article Thiam. Vous arrêterez en même temps de balancer des scenarios fictifs sur nos gouvernants justes pour avoir de l’argent. 😥 😥 😥 😥 😥

  31. A qui la faute si les journalistes maliens sont aujourd’hui traités pyromanes ? A vous de me répondre chers hommes de médias, vous êtes les mieux placés pour répondre à cette question. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Thiam ne fuit pas le débat, ne te refuge pas derrière les mots pour caché **** Faire circuler les informations relève du travaille d’un journaliste ***, *****

  33. Je suis vraiment****** de Thiam. En quoi la réaction des internautes vous empêche de faire votre travail ? Penses tu que ces internautes n’ont pas le droit de se prononcer librement sur tes opinions que tu rends public? Dit à Tiebile Drame qui t’embauche de te transmettre ce qu’il sait de la liberté d’expression. A ta place je me ferai l’honneur d’accepter les avis des autres sur les sujets que j’évoque. Que la sagesse de Dieu soit des nôtres. Merci et courage

  34. “blanche neige 18 nov 2015 at à 15:01
    ADAM un soldat malien çà vaut moins qu’une chèvre . A Paris on vient d’avoir 129 morts et c’étaient des civils ,des jeunes entre 20 et 30 ans !!! Ce n’est pas malheureux çà ???? et çà a été fait par les memes qui venaient vous couper les mains en 2013 💡 :idea:”

    Trou de cul, nos soldats vaut 1000 fois mieux que les dirigeants malhonnêtes de la France. Hollande a une dette envers ces terroristes, il était au courant de ces attaques survenus à Paris. Le fils du diable, que les terroristes tuent toute la jeunesse française. Cela nous ait bien égale, d’ailleurs c’est le prix à payer pour ce que la France fait chez nous au Mali et dans les autres pays africains. Puis qu’elle est le mentor des bandits armés, et des terroristes qui ne cessent de tuer nos frères, violer nos mamans et nos soeur au nord. DOnc je très ravis de voir les français souffrir aujourd’hui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Après tout c’est une dette, et quel quen soit la duré du temps une dette est à payé.
    A bas la France 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  35. La presse malienne a perdue toute ******, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  36. Thiam est en manque d’inspiration. A force de travailler pour DIEBILE DRAME, cela joue sur son*****n grand journaliste de la place. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mort du soldat et injure de l’internaute. Demain, tu nous prépares quoi ***** ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  37. Dans la vie l’homme n’a que ce qu’il mérite, que vous le croyez ou non. Tout ce qui vous arrive aujourd’hui est le fruit de l’égoïsme que vous portez contre les dirigeants de ce pays.

  38. Monsieur Thiam, à mon humble avis, personne ne peut vous traiter de pyromane ou encore vous considérez comme le déstabilisateurs du pays, tant que vous ne posez pas ses actes. C’est plutôt votre mauvaise foi qui vous a mis dans une situation embarrassante.

  39. Je me demande comment d’autres journalistes voient le malien lambda, dès que ses maliens ne partagent plus leurs point d’avis, ils se mettent contre ses maliens.
    Alors que certaines journalistes racontent du faux, ils font tous pour convaincre la population sur des choses qui ne sont même pas fondé.
    Thiam je vous croyais une personne qui aime ce pays, mais c’est triste de constater que tu n’es pas différent des autres qui n’agissent que pour l’intérêt de baisé le code de popularité de ce pays et de faire détester les actes du gouvernement.

  40. Arretez tres cher(e)s lecteurs et lectrices,quoi de mal si un journaliste prend sa plume pour dire ce qu’il pense?
    Si l’on ne cesse de s’insulter surtout sur les reseaux sociaux,je crois que nous n’avons compris juque la.Faisons nos commentaires patriotiques dans le plus grand respect et convivialité à l’egard de tout un chacun.

  41. adam thiam tu es trop fort pour être compris! en fait comprenez que adam veut dire que si vraiment un soldat malien a été tué à Djenné, pour la famille ce n’est pas de cette manière que l’opinion malienne devrait l’apprendre! merci

    • Quedale, si c’éatit le cas il n’allait pas passé une minute de plus au journal le Républicain.

  42. “…On nous insultera, on nous traitera de pyromanes, on nous fera le procès de vouloir déstabiliser le pouvoir. Car assez tragiquement, le lot de ce pays c’est le raccourci, l’amalgame et le manichéisme qui oppose les bons- en vérité les cireurs de bottes et les méchants c’est à dire ceux qui veulent garder encore quelque capacité critique….” Tout cela est vrai Mr. Thiam et il y a meme pire: des journalistes rsiquent leur vie pour l’information vraie, pas celle qui plait ou qui deplait. Alors faites comme votre “autre cousin Mr. Sow (Le Reporter) qui ecrit: “Pour l’histoire, nous réagissons aujourd’hui afin de laisser une trace écrite de ce que nous observons et dénonçons. Nous ne serons pas les complices inactifs de ce Mali qui va droit au mur…” En somme, faire son devoir ENVERS, DEVERS ET MALGRE TOUT.

  43. ADAM un soldat malien çà vaut moins qu’une chèvre . A Paris on vient d’avoir 129 morts et c’étaient des civils ,des jeunes entre 20 et 30 ans !!! Ce n’est pas malheureux çà ???? et çà a été fait par les memes qui venaient vous couper les mains en 2013 💡 💡

    • ça pouvait arriver chez vous aussi, Foudkg? que faisait vos soldats? C’était bien si ces gens avaient coupé toi ton cul 😛 😛 😛 . Prochainement, ça serait ton tour. Rien ne sert de rire du malheur des autres comme tu as tendance à le faire ici.

      Toutes mes condoléances sincères aux morts innocentes de paris ainsi que de la Syrie, du Nigeria, du Mali et j’en passe. Prompt rétablissement aux blessés de paris sans oublier ceux d’Irak, du Tchad et j’en passe également.

    • #Blanche neige, “un Soldat malien ça vaut moins qu’une chèvre”

      les 120 morts de Paris ça vaut moins qu’un salamandre, les terroristes peuvent bien massacré tous, car vous le méritez. On s’en fout de ces jeunes qui fut tués par les terroristes. Personnellement je prie pour que ces djihadistes refassent une autre attaque plus meurtrière que ceux ci.

      Vive les soldats malien
      #Je suis Soldat malien 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Blanche Neige, ITE’ SABALI!!!!! Nous qui avons comme beaux parents les officiers superieurs des FAMA, disons que BLANCHE NEIGE A TORT DE FAIRE UNE TELLE DECLARATION!!
      LA’ , il ne faut pas rire!!!!
      Mes salutations a’ la petite Dembele’!!!!

    • Les Français n’ont malheureusement pas fini de mourir comme des chiens.
      Le sang qui a coulé sur le continent à cause de leur magouille continuera de crier vengeance.
      Qui sème le vent, récolte le tempête. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      Quand ils seront à ta porte de cochon gratté, tu feras moins le sanglier

  44. Nos hommes de médias n’ont que ce qu’ils méritent, car c’est eux même qui ont brisé les règles de ce métier. Donc, de grâce gardez commentaires pour vous-même.

  45. Au cas les interventions de ces individus vous dépassent, le mieux pour vous les hommes de médias maliens c’est de changer. Je n’en veux pas à ces internautes quel qu’en soit leurs intentions. Il faut comprendre que vous êtes les propres auteurs de ce qui vous arrive aujourd’hui.

  46. Votre plume vous a conduit dans une situation que vous ne serez maitrisé. Car elle ne vous amène pas seulement à poser des questions à nos gouvernants mais, elle vous pousse à inventer et à diffamer les informations.

  47. Thiam je ne sais vraiment pas envers quel chemin tu te tournes encore,
    “un soldat malien a t-il vraiment été tué à Djenné ?“
    Mais que ce que tu veux vraiment nous faire comprendre ?
    Alors dit ce qui est vraiment tuer à Djenné…
    *******

  48. Il faut plutôt dire que les maliens sont maintenant conscient et ont décidé de prendre les choses en leurs mains.
    Nous avons compris que d’autres utilisent la plume pour tenter de pousser les lecteurs maliens aux révoltes et à des comportements insensé contre le gouvernement.
    Nul ne peut empêcher à un fils de ce pays démocratique d’intervenir sur un sujet qui concerne ce pays ouvertement et selon sa façon de compréhension des choses.
    Thiam ce pays n’as pas besoin de plus de déchirure qu’il a connu.
    Paix à l’âme du soldat tombée sur le champ de l’honneur.

  49. Je me demande sur quel site nous sommes? On parle de censure et les administrateurs de ce site s’en donnent à cœur joyeux! ils ont carrément enlevé mon post de ce matin!

  50. Ce Soldat qui est tombée sur le champ de bataille en défendant la nation vaut mille fois mieux que toi qui ne fais que mettre la population dans des incertitudes inutilement.
    L’importance n’est pas d’ouvrir la bouche, mais il faut savoir dire des choses importantes quand on est appelé à ouvrir nos bouches.
    Thiam malheureusement pour toi que tu ne sais pas dire des choses intéressantes.
    Il faut des personnes qui feront respecter ce pays à des personnes comme vous, et tous les moyens sont bons envers ce sens…

  51. Thiam tu n’es pas celui qui pourra empêcher au maliens de donner leurs point de vue sur les informations nationaux.
    Nous avons tous quelque chose à dire sur le pays, l’information de cette nation nous concerne tous.
    En ce qui concerne les injures, nous sommes tous d’accord qu’au Mali c’est pour nous un moyen de mettre ******* de la nation à sa place.

    Si je te une fois insulté “yafammaa ohhh”, 😆 😆 😆 😆

    Mais il faut te mettre dans la crane que mes injures sont adresser ——–******* 😯 😀
    Alors soit pas de ce groupe une autre fois…
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    😀 😀 😀 😀 😀

  52. Thiam s’il vous plaît, un peu de respect aux maliens et à nos soldats qui perdent souvent leurs vies au champ de bataille…
    Toi qui parle d’injure voici que cet article est une preuve d’injure contre la nation malienne, contre son soldat.
    Thiam en fin du compte ******

  53. Très Cher THIAM, nous avions du pain sur la planche, car les effectifs actuels du système de sécurité malien est très, très, très favorable aux terroristes. Avec de tels effectifs, les terroristes se frottent les mains et réussis sans équivoque leur mission ignoble et indigne en faisant périr de innocents et paisibles populations à travers le Mali. Si le Mali ne corrige pas cet état des faits, tous les terroristes se dirigerons sur le Mali en venant faire des succès sans s’inquiéter au détriment de paisibles et innocentes populations. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali. Qu’Allah le tout puissant donne aux autorités maliennes le sens de la mesure les permettant de savoir que les effectifs actuels du système de sécurité mérite d’être fléchi avec beaucoup d’attentions au profit du peuple paisible qui aspire à la paix durable.

  54. C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de f***** 😯 😯 😯

  55. THIAM Arrête de jouer la carte de la victime. Tout ce qu’on tte demande c’c’est de continuer à informer les maliens sur les résultats du gouvernement, les difficultés et les perspectives. Mais nous constatons que vous passez votre temps à dresser les maliens les uns contre les autres. Quel est le rapport de l’annonce de la mort du soldat et la réaction des internautes ?

  56. Paix à l’âme du militaire tué! Les Famas doivent maintenant entamer la lutte contre le terrorisme dans toutes ses formes. Le FLM doit disparaître du nord. 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  57. L’armée malienne est en deuil. Toutes mes condoléances à la famille du militaire tué dans cette attaque.

  58. La morte est une exigence d Dieu. Toute âme goutera la mort. Paix à son âme!!
    Ce militaire est mort en brave soldat et en martyre. 😥 😥 😥 😥

  59. Que la terre soit légère à notre cher militaire tombé pour la défense de la patrie. Nul ne peut rien pour contrecarrer cette exigence, la mort. On ne peut que prier pour lui. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  60. C’est Dieu qui donne et il l’arrache quand il veut et où il veut. Nous ne pouvons absolument rien contre la volonté sublime de Dieu. Comme on aime le dire souvent, l’homme propose Dieu dispose. Paix à son âme!! Un bon militaire est fier de tombé pour sa patrie. C’est ce que rêve tous les soldats. 😛 😛 😛

  61. Toutes mes condoléances à l’endroit de la famille du défunt. Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle d’apprendre qu’il y a eu une attaque terroriste au nord. Ce militaire tué est tombé en martyre. 😛 😛 😀 😀 😀

  62. Que son âme ainsi que celles de tous les musulman reposent en paix, notamment dans le paradis de Dieu!

  63. Cet article est une provocation. Ne vous acharnez pas trop sur le monsieur. Il titille les internautes pour ensuite parler du manque de liberté d’expression.

    THIAM veut s’ériger un statut de journaliste cible, alors qu’il n’en est rien de tout cela.
    Les journalistes du Républicain sont des inventeurs de scandale. Ils vivent de cela.

  64. Ce mot (la mort) de quatre lettres est une certitude et personne ne peut l’échapper. Que le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent accorde sa miséricorde à tous les militaires qui sont morts pour le Mali. 😛 😛 😛

  65. “Et puis n’hésitons pas à y mettre le doigt: à leur grand déshonneur, nos sites électroniques qui sont la vitrine internationale de notre pays se sont laissé devenir la propriété d’une nouvelle cinquième colonne abritée derrière l’héroïsme facile de l’anonymat à l’affût pour injurier souvent de père quiconque pose la moindre question aux gouvernants du jour. Il faut juste espérer qu’à la fin de la journée un rapport de cyber-popularité n’est pas produit par les officines pour qui on sait.”

    MERCI THIAM!

    Difficile de mieux décrire ce minable troupeau de pintades télécommandées qui PRENNENT EN OTAGE CE FORUM, SES INTERNAUTES, et, d’une manière hélas plus générale, LA LIBRE PENSEE ET LA LIBRE EXPRESSION AU MALI! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    LES CONS SE RECONNAITRONT! 8) 8) 8) 8) 8)

    • Tes avis sont très souvent à la mesure de l’innocence de ta cervelle. **** “Humaine” est de trop : il n’y a que les hommes qui ******

      Le problème est que tu crois toujours être du bon côté. Pourtant tu ne sais rien, Dieu seul sait ton niveau de divagation mandarin. THIAM vient d’écrire l’article le plus nul de l’histoire du journalisme au MALI*****
      Tu es pathétique, je vais finir par croire que tu flirtes avec le ridicule depuis toujours.********

      • NFP PREMIER

        QU’EST CE JE DISAIS??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        J’ai écrit textuellement “LES CONS SE RECONNAITRONT”, et… et… et… c’est TOI qui te précipites pour répondre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • d’abord nfp pour ton insolence et ton opposition sans scrupule sache que
      L’etre humain est reconnut pour etre l’annimal le plus inteligent du monde…. c’etait avant ta naissance : depuis, c’est plus le cas.
      Ta *** ressamble a un **** de babouin qui vien de se fair ***** par un elephant.
      entre une poubelle et toi il n’y a pas de différence.
      Il y a con, super con, et toi
      Le mec qui saura t’echangé contre une merde de chiwawa ferra une bonne affaire.
      c’etait quoi ton dernier repas sur maliweb.com espèce d’opposant ? t’as de la merde opposante coincer entre les dents.
      Un “militaire malien a été tué” lors des accrochages survenus dans la nuit de mercredi à jeudi à Tombouctou avec des combattants islamistes et deux autres ont été “très légèrement blessés”
      Si tu clash le bien (IBK)si tu ***une fois encore IBK dans l’exercice de ses fonctions, je vais ***** ton oreille.
      Vous affirmé que nous somme les pintades de IBK au moins une pintade ça refléchit
      Vous vous êtes les MOUTONS de l’opposition.

  66. Que la terre lui soit légère. Que le tout puissant, le miséricordieux accorde sa miséricorde à ce militaire. Toutes mes sympathies à l’endroit de la famille de ce militaire tué dans cette attaque. 8) 8) 8)

  67. Les pauvres militaires maliens ont perdu beaucoup de personnel dans des attaques terroristes. J’invite la Minusma et la France à prendre toutes les mesures pour traquer tous les terroristes présents sur le sol malien. 😛 😛 😀 😀

  68. « Le procès de vouloir déstabiliser le pouvoir… » Ce n’est pas un procès, c’est clairement vos intentions

    dissimulé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Monsieur THIAM, là où vous vous cachez, c’est là où les maliens dorment.
    Personne ne vous a trainé de la justice, la bassesse vient des autres, vous vous voyez trop grand pour ne pas accepter d’être critiquer. THIAM l’impalpable. Décidément

  69. « Continuez Monsieur THIAM à nous offrir vos billets qui sont toujours d’une très grande intelligence même si le niveau de langue est moins accessible pour beaucoup d’internautes » O. THIENY 🙄 🙄 🙄 🙄

    Partisan du moindre effort. THIAM avait distrait le maliens sur la déclaration de l’OIF par rapport à l’accord de paix dans sa publication de mai dernier. On voit que vous ne lisez pas assez pour tenir tête aux internautes. Vous faite aussi dans l’injure qui est le signe de votre bassesse intellectuelle.

  70. Monsieur THiam les famas ne sont pas des lâches comme vous les journalistes *** qui se cachent derrière les plumes pour semer du trouble dans le pays. Même s’il y’a eu des morts mais la mort n’est pas un crime, ni la fin du monde dans l’armée au contraire c’est une fierté. Toutes mes condoléances à nos vaillants soldats qui ont perdu la vie depuis que cette crise du nord a commencé. Vive la paix au Mali!!!

  71. Thiam ne rester pas toujours derrière les idéologies de TIEBILE même s’il est votre employeur. L’opération SENO et DJIGUIYA ont fait des grands exploits la semaine derrière mais pourquoi vous n’avez pas informé la population sur ces exploits? Ne vous cacher pas derrière le journalisme pour faire passer vos acharnements politiques. Allez y vous faire voir ailleurs !!!

  72. Tiai kôrôba dôkôya magni 😆 😆 😆 Monsieur vous voyez que cela fait mal. Vous vous racontez tout sur le vieux, mais quand quelqu’un vous recadre seulement vous parlez d’arnaque ou des n’importes quoi. Vous êtes appelés à informer et non à diffamer, surtout ne s’immiscer pas de la politique.

  73. Mais vous qui parlez mal d’IBK pourquoi ne vous reprochez pas de quelque chose de mauvaise? Mais les gens qui montrent qu’ils veulent leurs pays et qu’ils sont toujours derrière leurs autorités, ce sont ces gens qu’on traite des malfaiteurs. Adam tu n’as rien raconté comme cela, svp ne vous ridiculiser pas.

  74. Je vois que même Adam a peur de cette fratrie mise en place par le pouvoir d’IBK et qui n’éparque que ceux qui prosternent. Non, non, non! Faire correctement son travail est un devoir advienne que pourra. Le Mali d’abord!!!

  75. Mr thiam est ouvert à la critique si non il ne serait pas journaliste .seulement il demande de policer les réactions en évitant les insultes parce que ces choses ne relèvent de nos valeurs sociétales .en outre le professionnalisme que Mr thiam demande en matière de communication est vitale pour tout gouvernement responsable mais hélas .

  76. Qui a encore touché à sa majesté ADAM THIAM ? 👿 👿 👿 👿

    Ne savez-vous pas que nous sommes dans une république des intouchables ? ❓ ❓ ❓ ❓
    Ici, il n’y a qu’IBK quoi doit être traité de tout. Pas touche à Monsieur THIAM.
    Même quand c’est un seul ministère qui déconne, on englobe le gouvernement entier. A croire qu’au MALI, on ne connait pas partagé les responsabilités. On remembre tout et on fait la victime.
    Trop fort le Thiam lol 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  77. Thiam est un intellectuel à ce qu’il parait. Il devrait en réalité savoir que les internautes virulents n’existent pas qu’au MALI. Même aux USA, les internautes se déchaînent quand ils ont un avis à donner.
    C’est saugrenu de penser que les autres sont du côté des mauvais et vous du côté des bon, au nom de quoi d’ailleurs ?

    L’injure est la stratégie de notre vie quotidienne. Cette publication est une injure à l’internaute malien.
    Vous êtes bon à critiquer, mais quand******aux.******L’injure n’est qu’une forme adoucie de la persécution.****

    Mettez-vous à la place des internautes, ils pensent en réalité que vous mettez effectivement de l’huile, trop d’huile sur un feu qui n’existe pas. Moi je pense la même chose d’ailleurs. 8) 8) 8) 8)

  78. Comment cela se fait-il que certaines personnes n’ont de cesse de se plaindre alors qu’il ne leur arrive objectivement pas plus de «malheurs» qu’à d’autres ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Voici l’intello national qui ressort de sa tanière, pour une fois de plus remettre en question les capacités intellectuelles des compatriotes qui ne pensent pas comme lui.
    C’est quand même dommage que le Thiam national revienne sur la question. Lui qui devrait en réalité surpasser cela et être au-dessus. Ils demandent tous à un président de la République (simple humain) à se surpasser, alors qu’eux, ne supportent pas les critiques des internautes. Allons savoir dans quel pays nous sommes. Thiam est revenu.

  79. « On nous insultera, on nous traitera de pyromanes, on nous fera le procès de vouloir déstabiliser le pouvoir »
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Pour quoi sortir la carte de la victimisation ou encore celle de la provocation quand il suffit simplement de poser une question ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est bien de rappeler que ces sites sont la vitrine de notre pays. Mais on a simplement tendance à constater que l’injure est injure quand est provient de l’internaute, mais quand elle provient du journaliste, elle est considéré comme une contribution à la liberté d’expression. C’est bon à savoir ça. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Si je puis me permettre, il revient au journaliste de faire des enquêtes et de donner l’information. Un gouvernement donne officiellement une information seulement quand, elle la maîtrise sauf CHOGUEL. 🙄 🙄 🙄

    Maintenant, s’il ne se prononce pas sur la mort du soldat de Djenné, il vous revient également le droit de fustiger le service de communication du ministère concerné.

    Vous avez la manie, très vilaine d’ailleurs de généraliser les responsabilités. Vous qui en savez tant sur le mode de fonctionnement d’une République qui se respecte. Pour quoi n’allez-vous pas faire des prestations pour le bien de tous ? 8) 8) 8) 8) 8)

  80. Cher Thiam, ne soyez pas martyrisé par les incultes, as de l’impiété et de la couardise toujours animés de cette volonté de nuisance et cloués lâchement derrière l’anonymat des messages. Vous avez le devoir et le bon sens de rappeler que la vie de l’homme malien devrait toujours être prioritaire pour nos dirigeants. Allez prendre un bus pour traverser une frontière quelconque du Mali, vous verrez comment des maliens persécutent d’autres maliens. C’est avec la peur au ventre qu’un malien traverse la frontière pour rentrer chez lui, tellement qu’il est confronté à prédation malsaine des autorités en tout genre. Cela n’a rien de méchant, c’est tout simplement vrai de demander plus de considération. Qu’il soit vrai ou faux, un fait rapporté par l’extérieur doit être élucidé par les autorités et expliqué aux publics. C’est aussi une forme de respect des droits du citoyen. Ne vous en faites pas Monsieur Thiam, nos dirigeants devraient être en déphasage avec nous et votre volonté ne doit pas être paralysée par le « petit monsieur anonyme de maliweb ».

  81. Le problème avec les internautes est que peu de gens savent réagir de façon critique aux articles des journalistes. Parce qu’ils ont peu de jugeote, il leur est plus facile d’insulter que d’apporter la contradiction. Tout le monde sait que la communication est le point faible du Gouvernement. IBK lui-même est plus prompt à monopoliser l’ORTM sur des sujets souvent légers qu’à communiquer quand son honneur et sa réputation sont en jeu. Il y a peu de promptitude à communiquer dans des délais raisonnables quand des soldats maliens sont victimes d’attaques mortelles. Ce sont les médias internationaux qui nous donnent toujours l’information. Continuez Monsieur THIAM à nous offrir vos billets qui sont toujours d’une très grande intelligence même si le niveau de langue est moins accessible pour beaucoup d’internautes. Mais ça ce n’est pas de votre faute.

    • « Continuez Monsieur THIAM à nous offrir vos billets qui sont toujours d’une très grande intelligence même si le niveau de langue est moins accessible pour beaucoup d’internautes » O. THIENY 🙄 🙄 🙄 🙄

      Partisan du moindre effort. THIAM avait distrait le maliens sur la déclaration de l’OIF par rapport à l’accord de paix dans sa publication de mai dernier. On voit que vous ne lisez pas assez pour tenir tête aux internautes. Vous faite aussi dans *******

  82. Sur la forme, ça sent de la modération imposée dans ce billet, ou peut être une sorte d’auto censure. Sur le fond, je trouve la remarque pertinente. Le gouvernement fait certes des efforts appréciables dans la communication, mais le niveau est encore en deçà des attentes légitimes.

Comments are closed.