Paris accuse l’ambassadeur du Mali de créer une image «fausse» de l’armée française

7

Paris a jugé «inacceptable» la mise en cause de ses soldats par l’ambassadeur malien qui profère de «fausses accusations», a déclaré le cabinet de la ministre des Armées.

La France a estimé jeudi 27 février que la mise en cause du comportement de certains de ses soldats, accusés la veille par l’ambassadeur du Mali en France de «débordements» dans les quartiers chauds de Bamako, était «fausse, inacceptable et indécente».

«Plutôt que de véhiculer et de propager de fausses accusations, nous attendons de l’ambassadeur du Mali qu’il mobilise toute son action pour la mise en œuvre des décisions du sommet de Pau et la réussite de tous», a réagi le cabinet de la ministre des Armées dans une déclaration transmise à l’AFP, rappelant qu’il n’y a «quasiment plus de soldats français stationnés à Bamako» depuis août 2014.

«Problèmes»

Mercredi, l’ambassadeur du Mali en France Toumani Djimé Diallo avait dénoncé devant la commission défense du Sénat français les «problèmes» posés par la Légion étrangère sur le sol malien, en évoquant des «débordements» à Bamako.

«Par moments, dans les Pigalle de Bamako, vous les retrouvez, tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée [française, ndlr]. Ça fait peur, ça intrigue», avait-il déclaré, mentionnant explicitement les soldats de la Légion étrangère.«Cette mise en cause est non seulement fausse mais inacceptable», a rétorqué le cabinet de la ministre française des Armées, Florence Parly.

«Inacceptable et indécente quand la France s’est résolument engagée pour combattre les groupes terroristes qui menacent les populations du Sahel. Chaque jour, les militaires français risquent leur vie pour protéger les autres», poursuit-il.

Opération Barkhane

Mercredi soir, l’état-major français avait déjà réagi en assurant que les légionnaires n’étaient pas «stationnés à Bamako» et qu’ils n’avaient pas vocation à y aller.

Ils «n’ont ni quartier libre ni temps de repos hors des bases opérationnelles» de Barkhane, situées dans le nord du pays.

Les soldats de la Légion sont régulièrement déployés au Sahel dans le cadre de l’opération antidjihadiste Barkhane, qui mobilise actuellement 5.100 militaires français au Sahel.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. EXCELLENCE DIALLO EST UN VRAI DIGNE FILS MALIEN IL DIT TOUT HAUT CE QUE LE PRÉSIDENT DIT TOUT BAS.
    MERCI MR DIALLO POUR LE PEUPLE MALIEN.
    NOUS EN AVONS MARRE DE LA FRANCE

    • Faux et absolument faux, Boua le ventru IBK n’a jamais dit ce que Diallo a dit bas ou haut, il n’a pas ce courage idiot et sans benefice pour les relations du Mali et la France! Le people Malien n’a as besoin des declarations vides sans fondements! Diallo a demontre quil n’est pas un diplomate du tout! Mais un autre ami du nepotiste Boua le ventru IBK

  2. Cet pseudo diplomate n’est qu’un ivrogne qui n’a fait colporter les ragots de la rue bamakoise, les autorités maliennes ont raison de le rappeler car ce qu’il a dit n’est nullement la position officielle du gouvernement qu’il est censé représenter.

  3. L’AMBASSADEUR MALIEN A FAIT LE BON TRAVAIL QUE TOUT MALIEN DIGNE DEVRA FAIRE.
    DÉNONCE LE COMPORTEMENT INDIGNE DES ARMÉES D’OCCUPATION.

    BRAVO Mr l’AMBASSADEUR DJIME DIALLO.

    NOUS SOMMES FIER ET VOUS ETES RENTRER DANS L’HISTOIRE PAR LA GRANDE PORTE

  4. Monsieur les Sénateurs faites votre sieste sur des choses plus importantes pour le peuple français s’il vous plait, arrêter de nous distraire, vous envoyez au sahel du Tchad au Mali l equivalent de la population d une région française que des hommes, je dis bien que des hommes, des jeunes hommes, alors vous oublier la nature humaine ?????? Ces faits sont connus de tous, même s il ne faut pas généralisés, une fois encore on nous prend pour des imbéciles, (même des menteurs) alors que tout le monde est au courant de ça. Même les autres expatriés en parle en off !!!!!!!! L”état malien doit vous envoyer les statistiques des enfants métisses nés depuis le début de serval, toutes administrations doivent envoyés ses donnes au ministère de l administration, et chaque année un rapport détaillé publier aux registres de l administration et services état civil. Transmis à IBK et son maîtres Macron. Sans tabout demander déjà des donnés aux ambassades de France sur l état civil de ses enfants née depuis serval entre militaires et les femmes du sahel.????? Ces contingents militaires en Afrique un état dans état que des hommes ????? Et les résultats de tout ça vous surprend ????? Soit c est du mépris pour les africains ou de l ignorance tout simplement . Bonne journée

    • Bien content que mon beau frère ne risque plus ça peau chez vous.
      L’alcool nuit gravement à la santé …notamment mentale…. Curieux pour un pays à majorité musulmane
      Quant aux propos de “partage entre prédateurs” … données ethnique …ça n’aurait pas comme une odeur de racisme ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here