Gouvernement : Les dossiers qui ont opposé l’ex-ministre de la Justice à IBK

24
Mali: Seul pays de l’UEMOA qui accorde moins de 1% de son budget national à la justice
Me Mamadou I Konaté

Contre toute attente, le ministre de la Justice, Mamadou Ismaël Konaté, a démissionné lundi soir après l’abandon des poursuites par le parquet de la Cour d’appel de Bamako contre le célèbre  chroniqueur, Mohamed Youssouf Bathily, dit “Ras Bath”, condamné en première instance pour “incitation à la désobéissance des troupes”.  Au-delà de cette affaire, d’autres dossiers ont opposé Me Konaté au président de la République.

Depuis lundi soir, Me Mamadou Ismaël Konaté n’est plus membre du gouvernement. Le désormais ex-ministre de la Justice a rendu sa démission après l’abandon des poursuites par le parquet de la Cour d’appel de Bamako contre le célèbre  chroniqueur, Mohamed Youssouf Bathily, dit “Ras Bath”, condamné en première instance pour “incitation à la désobéissance des troupes”.  Au-delà de cette affaire, d’autres dossiers ont opposé Me Konaté au président de la République. Aucune raison officielle n’a été donnée à ce changement, mais un proche de M. Konaté a affirmé à l’AFP qu’il avait “démissionné pour protester contre la décision de justice concernant +Ras Bath+”.

Au-delà de cette affaire, d’autres dossiers ont opposé Me Konaté au président de la République. Selon de sources concordantes, le traitement des différents rapports du Vérificateur général a été une pomme de discorde. On dit que l’ex-ministre de la Justice voulait ouvrir des informations judiciaires concernant les dossiers de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements de l’armée qui ont défrayé la chronique au début du mandat. Il aurait demandé à l’ancien procureur du tribunal de la Commune III d’interpeller des proches d’IBK. Ce dernier s’est opposé à cette initiative de son avocat dans l’affaire dite Tomi Michel et s’est opposé à son choix lors des dernières mutations au niveau de la justice.

Les deux hommes ne s’étaient pas compris également lors de la grève des magistrats. On a finalement géré ce dossier en mettant de côté Me Konaté qui a eu maille à partir avec une partie des magistrats. D’ailleurs, le Syndicat autonome de la magistrature (SAM)  a été divisé à l’occasion et compte aujourd’hui  deux bureaux parallèles. Le dernier dossier de discorde a été la mise sur font baptismaux de la Cellule de lutte contre l’enrichissement illicite. A la suite des protestations du syndicat des travailleurs de l’administration publique, le gouvernement a gelé les activités de cette structure. Et cela a été mal digéré  par Me Mamadou Ismaël Konaté  qui aurait déjà tenté de démissionner il y a de cela  quelques semaines, selon de sources concordantes. Et les accrochages médiatiques avec son collègue des Domaines et par ailleurs père de Ras Bath ont fini par convaincre IBK qu’il était devenu un problème. Depuis lors, on savait que ses jours étaient  comptés puisqu’on voyait le chef de l’Etat se mettre à dos le très populaire Mohamed Aly Bathily.  En démissionnant lundi soir, il s’est frayé une porte de sortie honorable. Après les virulentes critiques relevées dans sa lettre de départ, on s’attend à d’autres sorties contre le régime qui a choisi de se « sauver sans la République ».

Nabila

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. N’allez pas envenimer les choses. Konaté savait très bien que Ras Bath n’allait pas être condamner pour de pareilles dénonciations. Ras Bath n’avait aucune intention de démoraliser la troupe. Au contraire, cela les a galvanisé, de savoir que quelqu’un s’intéresse à leur sort, ce qui a permis quand même, d’apporter des changements même timides, dans la gestion de la chose militaire. Ras était dans son rôle car, un activiste, comme les lanceurs d’alertes sont d’une grande nécessité pour le moral par les temps qui courent. Konaté, au lieu de chercher à museler Ras Bath, aurait dû apporter des démentis à ses assertions. Il ne l’a pas fait, préférant plutôt le faire condamner dans le but exclusif de lui clouer le bec. Mal lui en a pris car, le juge a pris ses responsabilités. On sait maintenant, qu’ils y’en a des juges qui ont des couilles. N’importe quel autre l’aurait fait condamner, pour faire plaisir à son enfoiré de Ministre, afin d’avoir une promotion, ou entrer dans les bonnes grâces du pouvoir. C’est loupé car, c’était sans compter avec l’intégrité de certains juges dans une des corporations les plus pourries et les plus décriées du pays. Pour ce qui est des poursuites, dans les dossiers de corruption ayant défrayé la chronique ces dernier temps, Ras Bath ne lâchera pas l’affaire, surtout que les Maliens sont impatients de connaitre le fond, mais aussi de connaitre la destination de cette importante manne qui a échappée au renforcement des capacités de l’armée. Konaté est aussi pourri que les autres tapis dans l’ombre du pouvoir corrompu d’IBK. Si c’est de cette manière que l’incompétent président voudra protéger ses proches, il ne leur rend pas service car, après lui, d’autres les interpelleraient afin de leur faire rendre gorge. Le pouvoir IBK n’est pas éternel, mais le Mali si.

  2. Cette demission de Me KONATE est une victoire de l’homme contre le regime corrompu d’IBK, a savoir l’instrumentalisation de la Justice. Il s’en va la conscience tranquille. Vous allez voir, ce regime corrompu, qui a institutionnalise le vol, la corruption, le trafic d’inflence, qu’elle va etre la fin de son regne. Le peuple attend de pied ferme. Les affaires qui sont dans les tirroirs seront etalees au grand jour, beaucoup de gens vont se chercher. C’est le Mali, rien n’est secret. Je felicite Me KONATE d’avoir demissionner, il s’en va avec tous les honneurs, au Mali, la culture de la demission n’existe pas, sinon comment comprendre qu’IBK humilie, bafoue et dimunie soit encore President de la Republique, avec seulement 1/4 du territoire ? Mais il prefere meme rester avec la seule capitale Bamako, que de rendre sa demission. Foutez la paix a Me KONATE .

  3. Me Konate nous prend pour des idiots il savait pertinemment en acceptant ce poste il y avait conflits d intérêts, dans un pays sérieux l avocat du chef de l état n aurait pas été nomme garde des sceaux !!! surtout que l affaire Tomi était déjà à l ordre du jour de plus il à été lâche en tentant d utilisé Ras Bath pour ouvrir une information judiciaire sur les dossiers équipements militaires et engrais frelatés !!! voila ce qui arrive quand on a un ego surdimensionné j ajoute que le dossier Ras Bath était vide et c est une honte pour le tribunal de la C IV tout le monde la constaté à la cour d appel !!!

  4. Ceux qui parlent mal de Me Mamadou Ismaila KONATE , je n’en veux a personne. Entre les hommes sur cette terre , il a toujours ete ainsi. Meme le prophete Mohamed (PSL), n’a pas echappe aux critiques des gens animes de rancunes, a fortiori Me KONATE , qui s’est donne corps et ame pour reussir sa mission pour le bonheur du Mali. Les gens sont mechants et malhonnetes, peu d’entre eux parlent d’IBK qui est pourtant a la base du malheur de notre peuple. En cours de mandat, ils preferent se taire, tout en esperant sur une quelconque faveur de lui ou de sa famille. Cette traitrise du malien fait que le pays n’avancera pas. Regardons tout au tour de nous, dans le pays des hommes integres (Burkina Faso), ils sont plus engages que les maliens. La preuve est simple, en moins d’un mois, ils ont pu se debarasser du despote Blaise COMPAORE et ses complices. Depuis 4 ans que IBK est aux affaires, rien ne marche, au lieu de le chasser du pouvoir, les gens s’attaquent a ceux qui sont mis en mission par IBK qui les empeche d’obtenir un quelconque resultat. Rien ne va dans le pays, la faute incombe principalement a IBK, qui de nos jours beneficie de complicite a tous les niveaux militaires et civiles. Me Mamadou Ismaela KONATE est et reste un patriote qui est sorti par la grande porte de l’histoire du Mali. Il n’a jamais cherche a s’approcher d’IBK, bien au contraire, c’est bien celui qui a toujours cherche la protection de Me KONATE , dans des dossiers judiciaires dans lesquels IBK est implique.

    • Pourquoi citez le seul nom de Me KONATE , qui doit se rendre a KATI parce qu’il a ete sollicite par le Capitaine Amadou Haya SANOGO , pour son espertise en tant qu’Avocat donc homme de droit? Ces hommes politiques qui jurent au nom d’IBK y compris IBK lui meme etaient tous a KATI aupres du Capitaine.

    • Vous avez raison le vrai responsable de toute cette histoire c est IBK le plus NUL des président de l histoire du MALI une honte national ceci étant dit Me Konate reste pour moi un petit monsieur il savait que ce Monsieur était nul seulement lui aussi avait sa petite ambition de devenir Ministre pour son CV !!! Si c était un homme d état responsable pas besoin d utilisé Ras Bath pour ouvrir une information judiciaire sur les équipements militaires , engrais frelaté sans oublié les différents rapports du vérificateur, alors la il aurait eu tout notre soutien et si IBK ce serait opposé c est à ce moment la qu une démission aurait été courageuse et salutaire !!! malheureusement il a choisi la voix classique au Mali : le manque de courage de tous les responsables qui ne s assument pas !!!

  5. En démissionnant ce Ministre vient de démontrer que ce n’est pas lui mais RAT BATH et son vilain de père qui sont les PROUTY. Contrairement à ces vauriens de BATHILY, lui il a de la personnalité parce que comme avait dit l’autre, un MINISTRE, ÇA DÉMISSIONNE OU ÇA FERME LA GUEULE !! Ce qui n’est pas le cas de BATHILY qui ne fait ni l’un ni l’autre. 💡💡

  6. Je confère au ministre Mamadou Ismaël Konate le titre Janjo, c’est ça qu’il faut s’il n’y a pas autres choses derrières la conviction de rendre une justice beaucoup plus efficace ,quand il ya obstacles il faut rendre le tablier et garder ton honneur , parce qu’il été dit au mali que nul n’est et ne sera au dessus de la loi .Mamadou Ismaël Konate Pure progéniture de Makan Konate,merci beaucoup Monsieur Konate tout le mali est derrière pour soutenir.

    Pensez-que Kolondjuku yiri aime des personnalités comme vous .

  7. Ce Konaté est indécis et médiocre dans son travail. Il parle trop mais pause peut d’actes concrets. I est incapable de gérer son département. Donc bon débarra.

  8. Franchement Konaté vaut mieux que ça démissionner à cause d’un drogué comme rasta arrêtez!!! Il est parti parceque en tant que ministre il n’avait aucun pouvoir de décision car IBK lui même qui ordonne et change tout après les minister vous pensez que c’est facile de travailler ainsi au contraire il veut pas participer à cette mascarade d’IbK voilà la vérité et c’est pareil pour tout les ministres

  9. Bilaye il savait qu’il était foutu à la porte
    Il a tout fait pour s’accrocher sans y parvenir
    Pourquoi il y’a à peine un mois il était le « ministre »le plus présent dans la presse pour parler de ses « réussites » à la tête du département ???
    On a maintenant un homme humble,serein, équilibré et disposant d’une expertise confirmée dans le domaine de la justice. DIEU merci

    m i Konaté « prouty » a même l’air plus vieux et plus fatigué que le retraité qui l’a remplacé. Allez-y savoir …

    • Mam
      Un homme “humble ” tu dis?????
      Tu ne dois pas connaître konate, alors….

      Konate est l’homme le plus pédant, le plus prétentieux, et le plus imbu de lui-même que j’ai jamais rencontré !!! Il en est même écoeurant, et j’ajoute que ça n’a rien à voir avec son poste de ministre.
      Je l’ai connu bien avant ça et il a TOUJOURS été comme ça !

      Humble, lui?
      Tu rêves !

      • PS: je crois d’ailleurs que sa démission n’a été motivée QUE par son orgueil démesuré: sachant qu’il allait être viré, il a préféré jouer au démissionnaire pour sauver la face.

        • C’est le ministre de la justice le plus zélé qui se rêve en un(feu) Jacques Verges ou Robert Badinter.Il croit qu’il a inventé le droit et se compare à Me Bathily ; au moins lui(Bathily) peut se croire”un Roi”dans son domaine car il est l’un des auteurs du fameux Code Domanial et Foncier du Mali durant sa fonction de Chef (Division) des Services Legislatifs au ministère de la justice en 1986.

      • Quand je parle de humble je parle de Hamidou I Maiga le nouveau Ministre
        Si non Prouty n’est spécialiste que dans le spectaculaire.
        Même au niveau du barreau les avocats sont contents parceque c’est un arriviste.
        Qu’est ce qu’il n’a pas tenté auprès de ATT avant de se retourner contre lui et se faire inviter devant la sauce de Aya
        Comme il n’a pas suffisamment de bénédictions il sort humilié après avoir obtenu son rêve

  10. ce Mr ou Me Konaté est profondément mèchent trompeur, tout ce qui le connais ce monsieur Prouty Prata savent très bien que sa méthode de gestion c’est de mettre les un contre les autres, pensent que la justice est une propriété privé à travers des juges corrompu comme David Sagara , exemple plus frappent la gestion d’affaire dit Ras Bath, aussi l’affaire de la commune de NIAMANA ( MOURDIAH ) cercle NARA lors élection municipal novembre 2016, en donnent le résultat à le jeune frère de son client Cesse Komé de Radson contre le résultat proclamé par la ceni , ce monsieur il est tout sauf propre, comme Ras Bath le qualifie toujours d’ un vrais vieux NOGOLENI, que Dieu le maudisse jusqu’à la fin de ce jours, le milliers de gents soufre dans notre commune à cause de ce vaux rien de son espèce et son David Sagara .

  11. De toutes les façons, sa marge de manœuvre était devenue très faible. La seule option qui lui restait était celle de la démission. Toute chose qui semble lui donner une sorte de semblant victoire sur le régime. Quel qu’en soit, sa crédibilité a pris un coup dur.

  12. Si maitre ne savait pas que ce régime était corrompu avant d’accepter de travailler avec lui,on allait le féliciter de son comportement.
    Il veut transformer une lutte entre gens corrompus qu’ il a perdu en combat d’un homme républicain contre des hommes politiques qui ne pensent qu’ à leurs intérêts personnels.
    Maitre serait un républicain,il aurait évité de collaborer avec ce régime qui a assez largement démontré sa voracité des deniers publics que lui même dénonçait pendant les débats d’ africable .
    En réalité,maître MAMADOU KONATE a tout fait pour avoir les faveurs d’Ibk,être parmi ses plus proches sans y parvenir,ça ne lui a pas reçu à cause de Ras bath.
    Il a voulu faire taire Ras bath pour impressionner le grand chef ,le chroniqueur a su mieux manoeuvrer pour mettre l’opinion de son côté.
    Maître KONATE en avocat respectable et respecté s’est confondu à ses maliens opportunistes politiques qui continuent à pencher ce pays dans l’abîme qu’ IBK aime tant.

  13. suis pas un fan de la gestion familiale dibk ( quique respectant l homme élu ) mais konaté aurait pu s abstenir de demissionner pour l affaire ras bath
    il s agit la de preserver la paix sociale et l ordre public c est donc une affaire d état
    il aurait je pense pu faire preuve de ….retenue

    • Donc ce Rasbath est au dessus de la loi quoi ? Dans quel pays vivons nous donc ?

      • Bazouka, donc les dirigeants qui détournent l’argent public sont aussi au dessus de la loi. Tu as vu quel ministre ou directeur en prison, soit sérieux un tout petit peu. Beaucoup de dirigeants ont des dossiers au niveau du Vérificateur de la République.

Comments are closed.