Le Front pour le renouveau du Mali s'interroge sur la "neutralité" de la médiation Burkinabé
6 Juillet 2012 - 12:37
6 Juillet 2012 - 12:37
18
Le Front pour le renouveau du Mali, un regroupement d'associations créé il y a une semaine, s'interroge sur la "neutralité" de la médiation burkinabé dans la crise malienne.
Evoquant certaines "attitudes" du médiateur, le président burkinabé Blaise Compaoré, des membres dudit front ont indiqué que "malgré les multiples démarches qui ont abouti à la signature de l'accord-cadre, le Mali constate avec regret que le médiateur désigné par la CEDEAO ne s'est jamais rendu à Bamako préférant envoyer son ministre des affaires étrangères assisté d'un membre du gouvernement ivoirien". Ce qu'ils ont "regretté".
D'autre part, soutiennent-ils, "le président Compaoré a choisi de tenir toutes les rencontres réunissant les forces vives et la classe politique du Mali à Ouagadougou, ce qui à notre avis constitue un manquement de considération pour le peuple souverain du Mali".
"Ainsi, nous entendons dénoncer cette attitude du médiateur et exiger que les réunions importantes concernant l'avenir politique du Mali se tiennent à Bamako afin de préserver la cohésion sociale et la souveraineté de notre nation", ont-ils laissé entendre.
Toutefois, ont-ils précisé, aucune option ne sera écartée dans les jours à venir à travers les manifestations de masse pour "faire respecter et soutenir les organes de transition".
Publié le 2012-07-06 18:33:50 | French. News. Cn
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Le paradoxe malien
Le Challenger 22 Mai 2025 - 13:47 3
Googan Tan : Algérie-Mali : la discorde et le blocus
Aujourd'hui-Mali 24 Mai 2025 - 02:02 10
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
Élections générales au Mali : Du léger report à un report sine die
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:49 3
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
Plan d'action du gouvernement : Des préoccupations à satisfaire, des défis à relever
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:36 0
-
phareEst foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles. A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation. Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale. A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)<strong> Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: <strong>13 ansRépondreLike (0)
-
izzackJe sais que mon commentaire ne plaira pas à certains. Peu importe. Je donne mon point de vue. Je ne comprends pas les agissements de Blaise. Pour moi c'est un ancien putschiste qui est venu au pouvoir par les armes et qui se maintient au pouvoir par les armes. C'est surtout le fait d'évacuer des chefs rebelles par avion militaire Burkinabé qui a fait déborder la vase; ça c'est vraiment trop. Blaise négociateur?-pas sûr; Blaise rusé et méchant?-très probable, car il a du sang sur les mains. Le Mali ne pourra pas s'en sortir sans la coopération sous-régionale et internationale. Cependant le Mali doit compter sur lui-même, car chaque pays cherche d'abord ses intérêts. Malheureusement c'est l'absence de vision qui caractérise les dirigeants Africains. La solidarité doit être le cheval de bataille de Afrique.13 ansRépondreLike (0)
-
CandideUNE FIERTE INUTILE Que le Mali puisse compte sur lui-même ne nous empêche pas de collaborer avec les autres pays pour rechercher des solutions à nos problèmes. Tout comme nous n’avons pas pu amorcer notre développement sans la coopération régionale, nous n'aurons pas de solution à notre déroute actuelle sans les pays voisins et la coopération internationale. Le Burkina montre déjà sa disponibilité et accueille nos milliers de refugiés. Dans ce "Front pour le Renouveau", je me pose la question de savoir si on comprend ce que veut dire médiation. Nous nous disons fiers depuis l’indépendance. Que somme-nous devenus jusqu’ici si ce n'est qu'un pays dit grand Mali par les discours, mais un pays qui, en réalité, est géré par des hommes petits d’esprit et renfermés que nous sommes tous. Alors laissez-nous approcher des hommes grands d’esprit et bien ouverts pour le bien de notre pays.13 ansLike (0)
-
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)<strong> Le Mali est l'image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c'est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d'ici-bas. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: <strong>13 ansRépondreLike (0)
-
D Fsutout ne vous inquiettent pas avec vos grandes gueles après le mali ca serait burkina. bandes d'escro.13 ansRépondreLike (0)
-
SNBDQUI EST FOU, EN TOUT CAS CE N'EST PAS BLAISE. AU MALI IL Y A UN DESORDRE À TEL POINT QUE PERSONNE NE PEUT VRAIMENT TRAVAILLER EN SÉCURITÉ. - DJIBRIL BASSOLÉ ET LE MINISTRE IVOIRIEN ONT ÉTÉ BOUSCULÉS, HUÉ, SANS QU'AUCUNE DISPOSITION NE SOIT PRISE. - DJANKOUNDA TRAORÉ A ÉTÉ AGRESSÉ ET PRESQUE ASSASSINÉ SANS QUE LES FORCES DE L'ORDRE NE PRENNENT AUCUNE MESURE LÀ OÙ ON BASTONE LES PRÉSIDENTS IL VAUT MIEUX ÉVITER DE S'Y RENDRE. EN PLUS NE PENSEZ-VOUS PAS QUE CE SERAIT PLUS MAUVAIS QUE LE PRÉSIDENT D'UN AUTRE PAYS VIENNE DIRIGER ET COORDONNER DES CHOSES CHEZ VOUS. IL PEUT SEULEMENT VENIR LORSQUE VOUS AVEZ RÉSOLU VOS PROBLÈME POUR CÉLÉBRER AVEC VOUS. VRAIMENT VOUS ÊTES IDIOTS.13 ansRépondreLike (0)