Le rôle du Qatar et du Croissant-Rouge qatarien, au nord du Mali, en question

27
Un convoi de combattants du Mujao à Gao, le 7 août 2012.
REUTERS

Récemment, les services secrets français démentaient que le Qatar ait pu envoyer des agents auprès des jihadistes du Mujao, dans le nord du Mali, sous couverture humanitaire. Malgré les démentis à Paris et à Doha, sur le terrain, les doutes persistent sur le rôle réel de ce richissime émirat arabe dans cette région contrôlée par les groupes armés.

Fin juillet, une mission d’evaluation du Qatar est arrivée à Gao, via Niamey, pour recenser les besoins humanitaires de la région. Selon des témoins présents sur place, les Qatariens ont promis 3 milliards de francs CFA de médicaments et matériels de tous genres. «On attend toujours» nous assure un membre de la société civile de Gao. Selon lui, 21 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées, un point c’est tout.

«Ils sont venus surtout avec beaucoup d’argent» affirme un acteur humanitaire qui déplore les primes faramineuses payées à certains personnels de soin à l’hôpital de Gao, créant des tensions avec leurs collègues moins chanceux. De l’avis des ONG sur place, il est bien difficile de travailler avec le Croissant rouge qatarien. Ces derniers sont arrivés sans avertir personne pas même le CICR pourtant coordinateur de l’aide d’urgence dans les zones de conflits.

De même, le Croissant rouge s’installe toujours dans des lieux stratégiques déjà bien pourvus en aide comme l’hôpital de Gao contrôlé par le Mujao et il délaisse des zones plus isolées. Des choix qui peuvent s’avérer déterminants en cas d’intervention militaire contre les islamistes.

De là à les suspecter de soutenir en sous-main les mouvements jihadistes, certains n’hésitent pas à franchir le pas. A Gao, des sources dignes de foi assurent que plusieurs avions qatariens se sont posés nuitamment ces derniers mois à Gao et Tessalit avec des cargaisons suspectes.

rfi/ 02/11/2012

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. l’endroit ou mali a eu sont petrole c’est la ba qatar vien occuper avec les rebelle , humm 😯 😯 😯 😯

  2. le qatar fera du Mali un des allies d’israel en afrique noir. Tout es jouer dans le sens de pouvoir dominer dans le sang les pauvres noirs qui ne savent a quel saint se vouer. On vera qui est fort, entre le qatar et Dieu, le Dieu tout puisant. Dieu d’abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de jacob….

    • tu ferais mieux d’aller travailler au lieu de prier !! tu as vu ou vous a mené toutes vos prières ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • toi ton kompatriote toubab sans pitié vosu nêtes ke 2 petite putes lâches blanches!!!
        :mrgreen: 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 :mrgreen:

  3. Aprés le PSG le Qatar a décidé de monter une equipe de foot dans le Nord 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. comme d’habitude dans la presse malienne ” des sources dignes de foi “…… :mrgreen: :mrgreen: pourquoi les journaleux ne vont ils pas verifier sur place ?? ils ont peur pour leurs fesses ?? :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

    • Non, ça quand même, tu sais bien que c’est pas leur genre!

      • et vous d’eux pourquoi vous ne comportez pas en homme bande de blanc bec toubab lâches… ❓
        :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

        • “vous d’eux”: C’est deux au lieu de deux!
          “comportez pas en homme”: Homme prend un S dans ce cas!
          Bande de blanc bec”: Blanc prend un S à la fin, bec aussi!

          Et toi? pourquoi tu n’apprends toujours pas à écrire??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          En plus, tu peux toujours m’accuser d’être con, mais pas d’être blanc; Parce que même si ça t’emmerde, je suis aussi aussi malien que toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Et toi? pourquoi tu n’apprends toujours pas à écrire???

            parr ce ke je t’emerde espèce de zaziri den

            i kunte binotooh katoli banbali koteh ❓
            (poikoi tu n’apprends pas à lire ça imbecille lâche)

            by the way, j’attends toujours ta proposition pour m’affronter en hom au moi de mars-avril….

            lâche toubab den ke t’es

          • c’est un deliss de fer des fotes dan cette langue de merde k’est le frassais, que je rappelle est une langue italienne, la langue de l’exterminateur des guauloises: JULES CESAR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            et kom la langue guauloise, la langue frassaise disparaitra…

          • le baton merdeux est irrécuperable pour la société ,il a l’odeur et le gout de la merde …….et c’est une merde :mrgreen: :mrgreen:

          • Décidément, d’habitude je ne réponds à tes posts que pour le seul plaisir de te voir écumer de rage (et tu es tellement con que ça marche à tous coups, et donc, je me marre à chaque fois).
            Avec mes autres ennemis, les Doucara-ancien-modèle ou les alkerou, je me cogne dûr aussi… Aussi par ce qu’ils écrivent me gonfle, faut être honnête
            REPONSE A CELUI QUI S’EST JAMAIS TAPE PERSONNE, ET QUI A CAIMERAIT SE TAPER TOUT LE MONDE
            Mais toi, tu es vraiment le seul de tout mb que je considère comme l’archétype du GROS CON. Stupide, raciste, haineux, crétin à faire peur! tout quoi!… Le vrai con, universel, intemporel, éternel… Le Kon-étalon avec un grand K… Un record, quoi!

            Aussi, pour la toute 1ère fois, je vais prendre le temps de te répondre VRAIMENT, chose que je n’ai pas cru devoir faire jusqu’ici, ayant horreur de perdre du temps!)

            D’abord, je vois tu écris aussi mal le bamana que le français, car je n’ai pas réussi à comprendre tes insultes, avec ma meilleure bonne volonté. Quand on aura inventé la langue mongolienne, peut être arrivera-t-on à te comprendre.

            D’ici là, j’ai l’honneur de vous adresser I fa foro, i ba bié, danga dèn wololén !!!! djèguè dén!! Woulou dén !! aliii i ba Koun kani wolooo !!! Dommage que la capote ait pétée, ça nous évité à tous ta naissance!

            Comme tu vois, c’est vraiment à la portée de n’importe qui. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            Au fait, quand tu viendras chez nous, économises les frais d’hébergement: réserve directement une chambre à L’AMALDEM! Si ils lisent tes posts, ils vont même te loger cadeau et t’offrir une assistance médicale 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            “j’attends toujours ta proposition pour m’affronter en hom au moi de mars-avril…” Bon, comme je t’ai déjà répondu ce matin, mais où bien tu ne l’a pas lu, ou bien tu ne l’a pas compris (dans ton, c’est très probable). Dans le doute, je vais te faire un copié collé ci dessous:

            Si après ça on dit encore que je ne suis pas gentil!… Je te refile même des tuyaux pour t’éviter des frais inutiles!

            Bon, pour en finir avec toi et pour répondre à ton 3ème: “j’attends toujours ta proposition pour m’affronter en hom au moi de mars-avril…”
            je t’ai déjà répondu ce matin, dans le cas où tu ne m’aurais pas lu, je te fais un copié-collé de ma réponse ci-dessous:

            “Franchement, supporter déjà sur le web ta connerie congénitale, est déjà suffisamment éprouvant!
            Pour un type normal, l’envie de « rencontrer en chair et en os » un type comme toi, ne peut relever que de la curiosité malsaine, (Où d’un intérêt marqué pour les espèces animales en voie d’extinction)
            Quand à tes prétendus « défis », je te conseille de t’en servir de suppositoires”

            Dernière chose, ça te dépasse visiblement que je puisse africain comme toi; De mon côté, je suis honteux que notre afrique, elle aussi, produise encore de pareils primates, à mi-chemin entre l’Homme de néanderthal (cherches pas, tu connais pas) et le Boubou-tiga!…
            Je me dis que quand des toubabs te lisent sur maliweb, ils doivent vraiment se demander si les Le Pen et consort qui affirment que le Noir est une sous-race, n’ont finalement pas raison!

            Bon, désolé foro ni, je dois te laisser parce que ta femme s’impatiente! Ca fait au moins 3 fois qu’elle me bipe pendant que je t’écris. Et tu la connais mieux que moi: Quand elle a envie de tirer un coup, elle devient d’une impatience quasi hystérique! Allez, bizou à toi!

          • Pour 2 petites blanches ki parlent tout le temps du manke de courage de l’armé maliennne, toi ton kompatriote toubab sans pitié vosu nêtes ke 2 petite putes lâches blanches!!!
            :mrgreen: 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 :mrgreen:

  5. J’espère que votre “beffobougou” n’est pas le point de rencontre des anti putschistes? S’il y a des gens qui ont fait plus de mal au Mali ce ne sont pas les auteurs du coup.d État du 22 mars, maissu ceux là qui ont vendu le Mali. Tout le monde les connaît au Mali, ce sont les plus grands voleurs qui ont pillé les caisses de l’État. Vraiment les maliens n’ont que faire de ces ennemis du Mali et continuent de berner les pauvres maliens pour qu’ il.n’y est pas de changement.

  6. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR [email protected].
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  7. Les aides humanitaires ne sont pas une mauvaise chose. Mais aujourd’hui, le Mali a surtout besoin d’aides militaires. Surtout des avions et de la kérosène. Si le Qatar nous fournit cela, on s’en fout de leurs égarements passés…

  8. Les masques vont tomber. Dieu est amour. Le seul digne de louange. Pour le Mali que sa volonté soit. Ainsi soit-il!!!!

  9. A l’époque où le Qatar à voulu s’immiscer dans le processus de médiation, et les affaires étrangères françaises, hérissées de méfiance, les ont poliment priés d’aller se faire foutre, je me souviens avoir écrit alors que si la diplomatie française (qui travaille toujours main dans la main avec les services secrets français) se méfiaient aussi ouvertement du rôle du Qatar, il y avait forcément de bonnes raisons… 😉 😉 😉

    • j’attends toujours la confirmation du defi que je t’ai lance:

      me rencontrer en chair et en os au mois de mars-avril pour m’insulter en homme.

      J’attends toujours la reponse?

      • Franchement, supporter déjà sur le web ta connerie congénitale est suffisamment éprouvant!

        Pour un type normal, l’envie de “rencontrer en chair et en os” un type comme toi ne pourrait relever que de la curiosité malsaine, (Où d’un intérêt marqué pour les espèces animales en voie d’extinction)

        Quand à tes prétendus “défis”, je te conseille de t’en servir de suppositoires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • c’est de tout le monde dont il faut se mefier et surtout de la france…

  10. 🙄
    Souhaitons que la visite du Président au Quatar mette fin à ces troubles.

  11. Il faut que notre gouvernement gouverne ou qu’il démissionne
    Le Qatar doivent être POURSUIVI comme puissance INGERANTE devant la cour internationale de JUSTICE mais le problème se posera qui payera les juges?
    Le système est pourri Appelons ISRAEL

    • Le premier sera problème sera à mon avis d’établir formellement les faits pour pourvoir entâmer une procédure crédible;

      Or, même si tout porte à croire qu’ils financent le MUJAO, et même si ça semble plus qu’évident, en l’absence de PREUVES FORMELLES le Qatar ne risquera rien.

Comments are closed.