Les ministres de la Communication et de la défense à la presse : ‘’ Nous vous demandons de favoriser l’apaisement ‘’
[caption id="attachment_46441" align="alignleft" width="200" caption="Mr Sidiki N’fah Konaté, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouv."]
[/caption]
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sididki N’Fa Konaté et le ministre de la Défense et des anciens combattants, Sadio Gassama ont organisé une rencontre avec les responsables et le personnel des radios, hier, à la Maison de la presse.
Le rôle des radios a été au centre des débats. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a invité les radios à préserver l’unité nationale, le tissu social et à éviter la purge ethnique. Il a rappelé que le Mali est une grande Nation avant d’être un Etat. C’était, pour lui, l’occasion de citer les principes de la charte de Kurukanfuga, en l’occurrence, l’article qui indique que la personne humaine est la chose la plus sacrée. Sidiki N’Fa Konaté a recommandé la préservation de la cohésion sociale, en rappelant le rôle de sensibilisation, d’information et d’éducation de la radio. Il faut éviter, a-t-il fait remarquer, de colporter des informations de nature à enflammer les populations.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Sadio Gassama, a soutenu que la Direction des informations, des relations publiques des armées (Dirpa), aurait dû jouer son rôle d’interface et donner plus d’informations. Il a démenti l’information entendue sur RFI qui faisait état d’un millier de militaires maliens déserteurs. Il a expliqué que 45 soldats maliens se sont organisés avec l’état-major nigérien, pour se rendre au Niger. Il s’agit de ceux qui étaient postés à Anderamboucane et qui étaient face aux rebelles arrivés à bord de 20 véhicules.
[caption id="attachment_46444" align="alignleft" width="250" caption="Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Mr Sadio Gassama"]
[/caption]
Certains de ces militaires en déplacement au Niger ont ensuite été ramenés par avion à Gao et les autres, en véhicule, à Mopti pour finalement être acheminés à Gao. Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Sadio Gassama, a appelé les radios à soutenir les forces armées et l’Etat, à ne pas démoraliser les troupes et ne pas attiser la haine sociale. Il a notamment demandé d’éviter les amalgames entre ceux qui ont tiré et les personnes de peau blanche.
Baba Dembélé
[/caption]
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sididki N’Fa Konaté et le ministre de la Défense et des anciens combattants, Sadio Gassama ont organisé une rencontre avec les responsables et le personnel des radios, hier, à la Maison de la presse.
Le rôle des radios a été au centre des débats. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a invité les radios à préserver l’unité nationale, le tissu social et à éviter la purge ethnique. Il a rappelé que le Mali est une grande Nation avant d’être un Etat. C’était, pour lui, l’occasion de citer les principes de la charte de Kurukanfuga, en l’occurrence, l’article qui indique que la personne humaine est la chose la plus sacrée. Sidiki N’Fa Konaté a recommandé la préservation de la cohésion sociale, en rappelant le rôle de sensibilisation, d’information et d’éducation de la radio. Il faut éviter, a-t-il fait remarquer, de colporter des informations de nature à enflammer les populations.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Sadio Gassama, a soutenu que la Direction des informations, des relations publiques des armées (Dirpa), aurait dû jouer son rôle d’interface et donner plus d’informations. Il a démenti l’information entendue sur RFI qui faisait état d’un millier de militaires maliens déserteurs. Il a expliqué que 45 soldats maliens se sont organisés avec l’état-major nigérien, pour se rendre au Niger. Il s’agit de ceux qui étaient postés à Anderamboucane et qui étaient face aux rebelles arrivés à bord de 20 véhicules.
[caption id="attachment_46444" align="alignleft" width="250" caption="Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Mr Sadio Gassama"]
[/caption]
Certains de ces militaires en déplacement au Niger ont ensuite été ramenés par avion à Gao et les autres, en véhicule, à Mopti pour finalement être acheminés à Gao. Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Sadio Gassama, a appelé les radios à soutenir les forces armées et l’Etat, à ne pas démoraliser les troupes et ne pas attiser la haine sociale. Il a notamment demandé d’éviter les amalgames entre ceux qui ont tiré et les personnes de peau blanche.
Baba Dembélé
Mots clés:
Articles Similaires
Entre Nous : Deux images, un message de réconciliation
Le Challenger 15 Juin 2026 - 12:00 1
À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura
L'Essor 23 Juin 2026 - 10:55 8
Mali-Mauritanie : un message du Président Ghazouani remis à Assimi Goïta
15 Juin 2026 - 23:00 8
Entre Nous: La malédiction des opposants africains
Le Challenger 22 Juin 2026 - 09:57 7
-
cloudsi nos autorités ne donnent pas d'informations; il est normal que des chaines étrangères le fasse avec les faibles moyens dont ils disposent puisque ne se trouvant pas sur le terrain; ils sont obligés de glaner des infos auprès de sources qui ne sont pas fiables à 100%. Demander à nos journalistes de trier l'info qu'ils donnent à la population on appelle ça de la manipulation. On veut tous être informé de la situation exacte et même si pour ce faire les lacunes de notre administration doivent être étalés au grand jour14 ansRépondreLike (0) -
black1fry94Je savais même pas qu'il existait ce ministère de la communication! Tout ce qui arrive est de votre faute à vous et votre supérieur de Président qui ne sait même pas présider. Parce-que vous avez refusé de communiquer et d'informer le peuple et les familles des soldats de la situation réelle du Nord, on s'est retrouvé avec des frères aveuglés par la haine dû à la perte de nos soldats, qui voulaient se venger sur d'autres frères touaregs qui n'ont rien à voir avec ces lâches revenus de Lybie.On s'est retrouvé avec près de 20 000 de nos mères,soeurs,pères et frères maliens qui fuient leurs propres pays. L'Azawad s'étend sur la Mauritanie, le Mali, le Niger et l'Algérie, et ils viennent défier que le Mali. Pourquoi? Parce-qu'on a des incapables qui nous gouvernent et qui ne pensent qu'à discuter et négocier quand il fallait sortir les armes et les éliminer! c'est ce qu'a fait le Niger il y'a quelques années et eux ne négocient pas, la Mauritanie non plus et la force militaire de l'Algérie leur fait trop peur pour chercher à se soulever dans ce pays. Il y'a qu'au Mali qu'ils savent qu'on est faible dès qu'ils tirent quelques coups de feux et qu'ils peuvent ensuite s'en sortir après tous leurs crimes avec le sang de nos martyrs dans leurs mains gauches et une valises de francs cfa dans leurs mains droites! De toute façon, dans ce conflit celui qui cherchera à négocier en premier sera celui qui est acculée et qui est aux abboies, donc on le saura très vite qui dit la vérité entre notre sois-disant ministre de la communication et le ministre de la défense et ses rebelles!14 ansRépondreLike (0) -
chico9313je ne comprend pas du tout chaque fois que les rebelles prennent une ville, nos autorites disent que nos militaires se son t retires par tactique.je pense que si sa continue comme sa ils se retireront de tombouctou gao et mopti.qu allah le tout puissant sauve notre cher Mali14 ansRépondreLike (0) -
le refugeSidiki n'est rien d'autre que le perroquet de koulouba . Voila des gens qui n'ont rien dans la cervelle et veulent nous donner des directives . Ce pays là est foutu depuis l'arrivée de ce general de salon au pouvoir . Nous avons longtemps dit que ce monsieur ne poura rien changer dans ce pays . Nous avons ete insulté , traité d'enemie du pays . Voila aujourd'hui le temps nous a donné raison . Ils ont continué à le flatter comme s'il etait celui qui nous a donné l'independance . Jusqu'a un certain moment lui meme se prenait comme l'homme providenciel . Il se ventait a chaque discours , faisait lui meme ses propros eloges en dehors de tous ce que ses beni oui-oui lui cassaient comme sucre sur le dos .William Shakespeare disait : " Les hommes qui parlent le moins sont les plus vaillants " Et lui ne faisait que parler . Maintenant qu'il faut agir , meme les femmes savent qu'elles valent mieux que ce soit disant "GENERAL"14 ansRépondreLike (0) -
DOUDOUBAChers compatriotes, La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses.Il faut redonner un avenir à notre jeunesse. Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs? Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement?Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres? Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère?Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré.Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé? Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la vie, faute de soins et d’équipements sanitaires dignes de ce nom? Comment accepter plus longtemps que notre armée nationale puisse être humiliée et détroussée par des bandits armés dans le Nord Mali? Comment accepter plus longtemps le malaise de notre diaspora, parfois humiliée et livrée à elle même, avec le sentiment d’être abandonnée par la mère patrie?Comment accepter plus longtemps que des crises alimentaires puissent menacer notre population de ses effets dévastateurs, quand elles pourraient être jugulées par de l’anticipation et une meilleure gouvernance ?Comment tolérer plus longtemps que chaque année, des centaines de milliards de Francs CFA soient détournés, et que la corruption à grande échelle se soit immiscée partout dans notre société? Enfin, comment peut-on laisser l’insécurité fragiliser notre économie et écorner l’image de notre pays? Mes chers compatriotes, Le tableau est sombre, mais il n’est pas fatal. Des solutions existent pour concrétiser notre rêve à tous d’un Mali fort et juste. Notre pays a besoin d’une vision d’avenir et de surtout de solutions. C’est tout le sens de ma candidature et du projet que je vous propose de mettre en œuvre.14 ansRépondreLike (0) -
malien vraiC est en des moments difficiles que l on connait ses amis ,souvent en lisant certains journalistes ou encoutant cetaines radios privees maliennes on se rend compte que certains parmi eux n ont pas l amour pour leur pays .Mais comment on divulgue des aneries sur les antennes ou ecrire des conneries dans les journaux pour le seul but de surexciter une population tout en la poussant a la haine contre son president,son armee et contre ses freres touaregs (qui ont decide de rester avec nous depuis et qui n ont rien a voir avec ces bandits),vraiment je suis desole pour ces pareils jouranlistes.Le mali est pays indivisible et nous sommes derriere notre armee sea lo que sea et on defendra l integrite territoriale jusqu a la derriere goute de notre sang pour notre chere patrie le mali et gard aux politiciens qui utiseront ce conflit du nord pour faire leur campagne on a les yeux pointes sur vous14 ansRépondreLike (0)