Mali-France : Emmanuel Macron va rencontrer Assimi Goïta à Bamako

5

Le président français s’entretiendra dans les prochains jours avec son homologue malien. Les deux hommes doivent évoquer plusieurs sujets sensibles.

Ils se sont parlés plusieurs fois par téléphone, mais ils ne se sont encore jamais rencontrés. Ce sera bientôt chose faite. Selon nos informations, Emmanuel Macron se rendra le 20 décembre à Bamako. Il y sera reçu par le colonel Assimi Goïta, le président de la transition malienne. Cette rencontre intervient après des mois de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays.

……..lire la suite sur https://www.jeuneafrique.com/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Macron sache que tu n ‘es pas le bien venu chez moi au Mali.
    Comme tu l’as fait au temps de IBK il fallait te rendre directement voir tes combattants au Nord du Mali où vous créez le bordel
    Ne nous prend pas pour des niets! Même si en 2013 on avait à la sincérité de Holland . Ton prédécesseur qui a joué au plus malin en nous faisant croire que la France était venue aider le Mali alors qu”il a monté un coup pour amener la France à s’installer au Mali
    Oui il faut le dire car ce désire ne date pas d’aujourd’hui . La France ayant été chassée comme un chien par notre vaillant Président Modibo Keita cherche à se venger. Les Maliens étaient trop habitués au savoir vivre donc ne pouvaient en aucune façon croire à une insécurité de telle envergure que volontairement vous avez créée
    Aujourd’hui vous nous portez le chapeau
    vous avez créé la guerre au Mali entre les Nordistes c’est à dire les Tamachecks et les autres Maliens mais aussi entre les peuhls et les dogons.

  2. Cette fois-ci, Macron saura ce que France n’a plus d’importance pour nous. En plus, nous allons pouvoir lui dire , les yeux dans les yeux, que nous sommes un pays indépendant , libre de coopérer avec qui il veut.

  3. Qu’il y ait entente ou pas entre les deux hommes, le malien Assimi doit être sur ses gardes, car le français a toujours des capacités de nuisances terribles. D’ailleurs il viendra avec des propositions contenant beaucoup de chantages, cela est indéniable. Ce qui reste vrai, nous sommes dans la gueule du loup dans ce genre de négociation car les français se trouvent très humilier eu égard à cette réaction d’un peuple qu’ils croient soumettre éternellement, ils se fichent pas mal de la souffrance de ces pauvres populations maliennes. Nous serons frappés et très fortement, cela très bientôt, il y a des réalités que l’homme doit comprendre sur son prochain, mais cela échappe aux politiciens français depuis la nuit des temps concernant l’Afrique et ses dirigeants, c’est ainsi que le penseur peulh disait ceci «Il est impensable que toute une race soit constituée uniquement que de mauvaises gens. Les hommes sont comme les herbes et les plantes des champs. Les espèces venimeuses poussent à côté des espèces guérisseuses et les plantes comestibles à coté de celles qui ne le sont pas», Amadou Hampâté Bâ-Amkoulel l’enfant peulh
    Ce texte plein de leçons et d’enseignement signifie tout simplement qu’on ne doit aucunement penser que tous les hommes sont les mêmes. Plus précisément un groupe est constitué de plusieurs types d’individus. Là où il existe des gens mauvais, il existe des gens bons. Dans toute ethnie et race nous retrouvons des personnes biens et des personnes moins bien.

  4. Fact meeting is occurring is most significant action. We all know by now meeting is case of macron being macron intending to demonstrate french leadership of Europe while world see Britain plus Germany as superior leaders in europe. Whatever, visit should not hurt macron chances of being reelected. He may twist visit appearance to fit his desire or/ plus needs like most politicians would do.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here