Mali : Pourquoi IBK doit renoncer à son projet de révision constitutionnelle ?

17

La majorité des acteurs politiques rejettent le projet de révision constitutionnelle. Ils estiment que ce n’est pas la priorité du moment. 

Maliweb.net- Le projet de révision constitutionnelle ne passe pas auprès des partis politiques de l’opposition. Ils l’ont tenu à le faire savoir. Invités officiellement le jeudi 11 avril au palais de Koulouba pour recevoir une copie du document des mains du président de la République, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) ont tout simplement décidé de boycotter la rencontre. Ils estiment que le président de la République se trompe de priorité et demandent l’ouverture d’un dialogue inclusif avant d’entamer toute réforme constitutionnelle et institutionnelle.

Le Mali connait aujourd’hui  une crise multidimensionnelle qui menace même les fondements de la Nation. Le front social est en ébullition avec la multiplication des grèves. L’insécurité sévit au centre avec son cortège de morts et de déplacés (plus de quatre-vingt-sept milles selon les ONG). Kidal s’éloigne plus que jamais du giron du Mali, en témoigne la célébration dite de l’indépendance de « l’Etat chimérique d’Azawad ». A cela s’ajoute la fronde contre le Premier ministre dont le départ est réclamé par plusieurs acteurs de la vie publique.

Dans ce cocktail explosif,  il sera très difficile de procéder à toute révision de la Constitution. Le gouvernement doit au préalable travailler à ramener la paix et la quiétude dans le pays afin que les tous les fils du pays puissent participer au référendum. Enfin la révision de la Constitution nécessite un minimum de consensus politique. Ce qui est loin d’être un acquis. Le dépôt d’une motion de censure est assez éloquent.

Il appartient au Chef de l’Etat de renoncer à son projet de révision de la Constitution afin de faire face à l’urgence. Car il faut être dans un pays  pour pouvoir parler de la Construction. Or c’est bien l’existence du Mali qui est aujourd’hui menacée.

Abdrahamane Sissko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. @LE ROI BITON DE SEGOU,
    Je comprends votre position à la façon de tirer son épingle du jeu. Mais comment pourrions-nous y arriver efficacement en bâclant et en bafouillant notre constitution, le fondement même de notre système judiciaire ? Je doute fort de cette stratégie.
    La constitution est plus grande que le Coran et la Bible dans un pays laïque. Très important de le mentionner!
    Il faut être pragmatique et intelligent, d’accord. Mais il faut aussi un minimum de principes solides et vrais pour supporter l’intelligence et le pragmatisme… Tout comme les lois de la physique supportent l’ingénierie.

  2. NI LE CORAN NI LA BIBLE NE SONT SACRES POUR MON PEUPLE D HOMMES ET DE FEMMES LIBRES!!!...FAAROH NOIR

    ..C EST INCROYABLE!…
    LE ROI BITON DE SEGOU DIT: …”UNE CONSTITUTION N’EST NI LE CORAN NI LA BIBLE! CE N’EST PAS UN DOCUMENT SACRE’!!!!!!! C’EST TOUT SIMPLEMENT UN DOCUMENT QUI DIT COMMENT UN ETAT DOIT ETRE GOUVERNE’! IT IS A LIVING DOCUMENT!!!! LA CONSTITUTION DOIT S’ADAPTER AUX REALITE’S DU MOMENT!!!!”…

    …POUR LE ROI BITON LE CORAN ET LA BIBLE SONT SACRES, ET LA CONSTITUTION QUI REGIT LA VIE DE MILLIONS DE MALIENS NE L EST PAS…

  3. Bamake’, vous reconnaissez avec moi que la France et le Mali ont les memes interets en matiere de securite’! VOUS ME PERMETTEZ DE VOUS INFORMER QUE SANS LA SECURITE’ RIEN N’EST POSSIBLE!
    Le sous-sol???? Ce sont des sujets que nous avons largement debattus ici sur maliweb et ailleurs!
    LES PAYS AFRICAINS SONT DANS UN SYSTEME ECONOMIQUE MONDIAL DONT LES MECANISMES LEUR ECHAPPENT COMPLETEMENT! QUELLE INFLUENCE AVONS-NOUS AU NIVEAU DES GRANDES BOURSES FINANCIERES? LES AFRICAINS NE CONTROLENT NI LES PRIX DES MATIERES PREMIERES QU’ILS VENDENT NI LES PRIX DES PRODUITS FINIS QU’ILS ACHETENT. LE FCFA EST UN…. PRODUIT DE LA BANQUE DE FRANCE! NOS PAYS FRANCOPHONES AFRICAINS DANS LEURS FRONTIERES ACTUELLES, SONT DES CREATIONS FRANCAISES!
    Ce que je vous conseille est d’etre pragmatiques et realistes. LE GRAND/GROS/LARGE ET/OU TRES LARGE COEUR NE VOUS MENERA NULLE PART! LE MONDE EST INJUSTE ET NOUS LE SAVONS. LA JUSTICE ET LA MORALE NE GOUVERNENT PAS ET NOUS LE SAVONS!!!!! IL FAUT ETRE INTELLIGENT POUR TIRER VOTRE EPINGLE DU JEU!
    Mali- chez nous, Je donne l’exemple americain parce que l’Amerique a’ ses debuts a connus les memes problemes. The Bill of Rights qui sont les 10 premiers amendements a’ la Constitution americaine garantissent la liberte’ d’expression, la liberte’ de pratiquer la religion de son choix et bien d’autres choses qui n’existaient dans la Constitution americaine lorsqu’elle a ete’ adopte’e en 1789. Le 13 e amendement abolit l’esclavage. le 14e amendement donne la nationalite’ americaine aux noirs americains…. ETC.
    UNE CONSTITUTION N’EST NI LE CORAN NI LA BIBLE! CE N’EST PAS UN DOCUMENT SACRE’!!!!!!! C’EST TOUT SIMPLEMENT UN DOCUMENT QUI DIT COMMENT UN ETAT DOIT ETRE GOUVERNE’! IT IS A LIVING DOCUMENT!!!! LA CONSTITUTION DOIT S’ADAPTER AUX REALITE’S DU MOMENT!!!!
    Mes amis, n’oubliez pas que tonton ATT qui a signe’ la constitution, a pris le mur de Koulouba pour se retrouver a’ Dakar! ALLEZ-VOUS ME DIRE QUE CECI AUSSI EST DANS LA CONSTITUTION!
    Mes amis, la vie est simple. NE LA COMPLIQUONS PAS!!!!!

  4. Si la communauté internationale force la main d’IBK a bacler la revision constitutionnelle, au nom de l’accord d’Alger, eh bien ce qui reste du Mali sera destabilisé et tte la sous region avec.
    Kidal vaut elle, a elle seule tte la sous region! Je ne le crois pas!

  5. Herman, SABALI! IBK a herite’ d’un MALI EN CRISE!
    Au lieu de combattre le regime, il faut resserrer les rangs derriere le president pour sauver notre faso!
    IL FAUT EVITER LA FUITE EN AVANT!

  6. @LE ROI BITON DE SEGOU,
    Je suis d’accord avec vous que la révision constitutionnelle fait partie des recommandations de l’Accord d’Alger. Par contre, ceci ne saurait en aucun cas justifier qu’elle soit bâclée si nous voulons une résolution durable de la crise. Quelque part, vous parliez des différents amendements de la constitution américaine. Les USA ont peu de communs avec l’Afrique en terme de structure et gestion politico-administrative. Mieux vaut souvent suivre ses propres expériences pour arriver à ses propres conclusions. La révision de la constitution est quelque chose de très sérieuse, il faut la prendre comme telle pour ne pas commettre des erreurs irréparables.

  7. LE ROI BITON DE SEGOU ;

    Sans l’intervention Française au Mali en 2013, je me demande ce qui se serait passé… ? Si la France fait autant de sacrifice avec la présence de son armée au milieu du territoire Malien, c’est que la France y a aussi des intérêts. Mais est ce que nous avons les même intérêts et les même préoccupations… ? En matière de sécurité, oui nous avons les mêmes intérêts. Pour le reste, c’est plus compliqué. Car, la France est pays développé et puissant… Le Mali cherche sa cohésion nationale, la préservation son intégrité territoriale, la souveraineté de son ETAT sur l’ensemble de son territoire issu du découpage colonial… Les Maliens aimeraient avoir accès aux ressources naturelles de son sous-sol pour créer et développer pour développer le pays…, développer son réseau de chemins de Fer, des routes pour désenclaver le pays. Créer des Universités, développer son système éducatif et de santé des population… Créer une Société Malienne plus égalitaire entre tous ses Citoyens…

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. La priorité pour IBK n’est pas la stabilité du Mali, mais la prospérité de sa famille. Sinon, tout responsable consciencieux au Mali doit s’inquiéter en priorité de l’insécurité multidimensionnelle et du délabrement du tissu social. Tout compte fait, il n’ y aura pas de révision constitutionnelle maintenant.

  9. Bamake’, il ne faut pas oublier que certains pays accusent le gouvernement malien de trainer les pieds dans l’application des Accords d’Alger. Nous savons a’ partir des sources bien informe’es que le Mali a promis d’avancer rapidement apres l’election presidentielle.
    L’integrite’ territoriale dont vous parlez, ne peut etre reconquise que si notre faso joue le jeu en appliquant les Accords d’Alger.
    Mes amis, restons sages! J’ai donne’ l’exemple de l’Ethiopie mais je sais que le cas Rwandais aussi est possible, a’ savoir faire controler le Mali par la minorite’ du nord. On a vu dans un passe’ recent des milices armees compose’es essentiellement de nordistes occuper 2/3 du territoire malien. La France est intervenue militairement pour les arreter. C’est cette meme France qu’on diabolise qui a paye’ la facture de l’intervention militaire tachadienne pour aider a’ sauver le Mali! Le PM Cheikh Modibo Diarra est vivant, il peut vous donner les details. Nous savons que la CEDEAO n’a pas pu continuer sa mission a’ cause d’un probleme de facture! C’ETAIT BIEN LA RAISON POUR LAQUELLE LA MEME FRANCE A INTERVENU AUPRES DES GRANDES PUISSANCES DU MONDE POUR QUE L’OPERATION MILITAIRE DE LA CEDEAO SOIT TRANSFORME’E EN UNE OPERATION MILITAIRE OSUSIENNE. Quand je vois les gens insulter et critiquer la France, je me dis qu’ils n’ont toujours rien compris oubien ils sont cyniques et veulent l’eclatement du Mali.
    Quand j’attends les gens dire que la France defend ses interets, je dis OUI ET ALORS? Mes amis, la France est une grande democratie. Les dirigeants francais sont oblige’s d’expliquer au peuple francais pourquoi ils mobilisent une partie de leurs ressources militaires et financieres pour combattre au Mali. EST-CE QUE LA FRANCE A INTERET A’ VOIR SES ANCIENNES COLONIES DESTABILISE’ES PAR UN ECLATEMENT DU MALI? LA REPONSE EST NON!!!! MES AMIS, DANS LE CAS DE NOTRE FASO, LES INTERETS FRANCAIS ET LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI SONT COMPATIBLES!
    Lynx, je lis regulierement le fameux Article 118. Apres 30 ans aux USA, il va sans dire que j’ai pris le pragmatisme et le realisme americains. OUR BELOVED MALI NEEDS TO CUT ITS LOSSES!!!!!! LAISSER KIDAL S’AUTO-GERER EST MEILLEUR QUE PERDRE TOUT LE MALI! CALMONS LE JEU!!!!!!! Lynx, peux-tu me dire l’Article de la Constitution du Mali qui permet aux depute’s d’aller au-dela du mandat de 5 ans? AW BE’ KA SABALI ANI AW KA HAKILI SORO! EN CE MOMENT NOUS SOMMES ENTRAIN DE MARCHER SUR NOS TETES! QUAND J’ENTENDS LES GENS PARLER DE MOTION DE CENSURE, JE ME DIS QUE CES GENS NE SAVENT MEME PAS QUE L’ASSEMBLE’E NATIONALE D’AUJOURD’HUI EST ILLEGITIME ET ILLEGALE SELON ……. LA CONSTITUTION DU MALI!!!!! L’ASSEMBLE’E NATIONALE EXISTE EN VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO! SON MANDAT A PRIS FIN LE 31 DECEMBRE! RIEN DANS LA CONSTITUTION DU MALI NE PERMET AUX DEPUTE’S D’AUGMENTER LA DUREE DE LEURS PROPRES MANDATS! AUJOURD’HUI, TOUS LES DEPUTE’S SONT DES CRIMINELS ET DOIVENT ETRE ARRETE’S PARCE QU’ILS ONT VIOLE’ LA CONSTITUTION DU MALI! TOUTES LES MOTIONS DE CENSURE QU’ILS VOTERONT N’AURONT AUCUNE VALEUR PARCE QUE LES DEPUTE’S EUX MEMES SONT ILLEGITIMES! MES AMIS, FAITES LES CHOSES CORRECTEMENT EN RESPECTANT TOUTES LES LOIS EN VIGEUR SI VOUS VOULEZ QUE LE MALI QUITTE CETTE MERDE DANS LAQUELLE IL EST! QUE FAIRE? AU PAYS DE NENE SOUMARE’ ET DE YOUBA COULIBALY, RASBATH EST CONSIDERE’ COMME UN GRAND PENSEUR! HEUREUSEMENT QU’APRES LA REPUBLIQUE DE MOUKREYA ET LE ROYAUME DE GLEIB Z’BIL, JE SUIS DEVENU UN CITOYEN AMERICAIN! RIRE!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!!

  10. …BAMANKE VOIT CLAIR…
    L OCCUPATION DE BAMAKO, L IMPOSITION D UNE MINORITE SUR LA MAJORITE AMENERA DIRECT AU GENOCIDE SOIT DES ”ESCLAVES NOIRS” OU DE LEURS ENTURBANNEES-TETES-DITES-BLANCHES….

    LA FRANCE SEN FOUTRAIT LE GUEULE

  11. Toujours…, LE ROI BITON DE SEGOU 14 Avr 2019 at 00:58…, dans le texte.
    Il dit ce qui suit ;

    ” … MAIS ANALYSES ME DISENT QUE LES HOSTILITÉS REPRENDRONT PARTOUT ET ON FERA AU MALI CE QUI A ETE’ FAIT EN ETHIOPIE, A’ SAVOIR PERMETTRE AUX MILICES ARME’ES DU NORD OCCUPER BAMAKO INSTALLER LE POUVOIR QU’ELLES VEULENT ET DÉCLARER L’INDÉPENDANCE TOTALE DU NORD!… ” … /// …

    :
    Je t’arrête tout de suite mon Ami… Si comme tu le crains, les groupes armés séparatistes du nord, occupent militairement et politiquement Bamako… C’est tout leur objectif qui changera totalement de nature. Car une fois installés à Bamako, pourquoi diable se contenteraient-ils du vaste Nord Mali désertique… ? Le Mali serait simplement à eux, ce sera un autre pays, avec probablement un changement de nom et de drapeau du pays… ? Il y en a encore des plus inquiets qui craignent pour une annexion des pays voisins au sud du Mali.
    A lors LE ROI BITON DE SEGOU, arrête un peu avec ton scénario catastrophe des ” … MILICES ARME’ES DU NORD OCCUPER BAMAKO INSTALLER LE POUVOIR… “

  12. LE ROI BITON DE SEGOU 14 Avr 2019 at 00:58;

    ” … Renoncer au projet de révision équivaudrait à un suicide collectif !…
    … Nous savons que sans les reformes, l’application des DITS ACCORDS EST IMPOSSIBLE!… ” … /// …

    :

    Si au moins les groupes armés séparatistes signataires des dits Accords issus du Processus d’Alger, voudraient de l’applications de ces mêmes accords… ? ! C’est eux qui l’ont réclamé et c’est eux qui font tout pour qu’on les applique pas. C’est machiavélique, non ?

  13. Article 118: “Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire. Cet artcle resume toute la situation et la loi en vigueur car notre integrtite territoriale n’existe pas. ce n’est pas une revision constitutionnelle qui va rendre la vie moins chere et resoudre les problemes des greves pour non payment de salaire et le risqué presque la certainite d’une annee scolaire blanche!

  14. … VOUS N AVEZ PAS ENCORE VU LE FEU…
    …DEMANDEZ AUX RWANDAIS, SOUDANAIS,….LE MALI=SOUDAN-FRANCAIS, LE MEME SORT ATTEND AVEC L ONU ET LA FRANCE DANS LES MURS….

  15. LE PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE EST UN MAL NECESSAIRE!!!!!!!!! PERSONNELLEMENT, JE VOUS CONSEILLE DE L’ACCEPTER MEME SI VOUS NE L’AIMEZ PAS CAR IL EST ABSOLUMENT NECESSAIRE POUR LA SURVIE DU MALI! PENSER AUTREMENT EST IRRESPONSABLE ET INCONSCIENT!!!!! Renoncer au projet de revision equivaudrait a’ un suicide collectif! IBK a la responsabilite’ de 19 millions de maliennes et de maliens. La communaute’ internationale qui est engage’e financierement et militairement au Mali pour l’aider a’ se stabiliser, tient a’ ce projet car ladite communaute’ a aide’ a’ la signature des ACCORDS D’ALGER. Nous savons que sans les reformes, l’application DESDITS ACCORDS EST IMPOSSIBLE!
    Les dirigeants politiques qui rejettent le projet de revision sont oubien tres cyniques oubien veulent L’ECLATEMENT DU MALI!
    IL FAUT SAVOIR JOUER LE JEU POUR TIRER VOTRE EPINGLE DU JEU! LE PROBLEME QUI SECOUE LE MALI, NE CONCERNE PLUS LES MALIENNES ET LES MALIENS SEULS. IL EST DEVENU INTERNATIONAL. ON LAISSE LE MALI PRENDRE THE LEADERSHIP POSITION POUR FAIRE LE NECESSAIRE MAIS NE VOUS TROMPEZ POINT!!!!!! LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE SURVEILLE DE PRES ET SAIT CE QU’IL FAUT FAIRE POUR ABOUTIR AU RESULTAT QU’IL FAUT POUR RESOUDRE LA CRISE POLITIQUE! Si vous laissez vos coeurs vous empecher de voir la realite’, MAIS ANALYSES ME DISENT QUE LES HOSTILITE’S REPRENDRONT PARTOUT ET ON FERA AU MALI CE QUI A ETE’ FAIT EN ETHIOPIE, A’ SAVOIR PERMETTRE AUX MILICES ARME’ES DU NORD OCCUPER BAMAKO INSTALLER LE POUVOIR QU’ELLES VEULENT ET DECLARER L’INDEPENDANCE TOTALE DU NORD!
    MES AMIS, AW BE’ KA SABALI ANI AW KA HAKILI SORO!!!!!!!
    N’ECOUTEZ PAS LES IDIOTIES DE RASBATH , SEKOU TOUKARA ET D’AUTRES IDIOTS SUR FACEBOOK QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT!

  16. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    Le pays est deja en feu..

  17. ..ET SI CE REJET METTRA LE FEU AU MALI, APRES, QUI VOUS ACCUSEREZ?….IBK?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here