Mali : Un mort, l’Assemblée Nationale, l’ORTM et la permanence de Karim Keïta saccagées

56

La capitale malienne s’est embrasée, hier soir jusqu’à tard dans nuit, suite au mot d’ordre du M5-RFP appelant  des dizaines de manifestants réunis à la place de l’indépendance de Bamako à occuper les édifices publics. Ce, marquant le début de la désobéissance civile comme corollaire de l’échec des négociations avec le Président IBK.

 

maliweb.net – L’Assemblée nationale  prise d’assaut par des manifestants  en colère, puis saccagée, selon des vidéos amateurs largement diffusées sur les réseaux sociaux. Les deux ponts occupés,  la permanence  de l’honorable  Karim Keïta, fils du Président de la République,  sise en commune II saccagée par un autre groupe de manifestants  et  les locaux de l’ORTM occupés obligeant la chaîne à interrompre pendant un bon moment son programme.

S’y ajoute sur plusieurs artères principales de la capitale  assiégées par les mêmes manifestants qui ont  érigé  des barrages spontanément en brûlant des pneus.   « Difficile  de circuler  à Bamako ce soir », nous confie un habitant.  Les urgences de l’hôpital Gabriel Touré  annoncent un mort et  pas moins d’une vingtaine de personnes blessées dont trois cas graves.  Des scènes similaires enregistrées dans plusieurs capitales régionales du pays dont Kayes, Mopti et à Sikasso, où le  siège du parti présidentiel RPM et son allié CODEM  aux législatives ont été également saccagés.

Telle la est situation à Bamako  et à l’intérieur  du pays  après le mot d’ordre du comité stratégique du M5-RFP qui a appelé ses militants à la désobéissance civile.

 Dans un communiqué, publié vendredi soir, ce Mouvement de contestation félicite le  Peuple pour sa mobilisation exceptionnelle dans les capitales régionales, dans les villes secondaires et dans la Diaspora.

Malgré les scènes de pillages enregistrées ça et là, le M5-RFP  exhorte toujours les manifestants à  maintenir et à renforcer cette mobilisation jusqu’à l’atteinte de l’objectif qui, selon lui,  demeure « la démission  du Président Ibrahim Boubacar KEITA et de son régime. »

« …ne pas céder à la provocation de ceux commis pour commanditer des actes de violence et de vandalisme dans le seul but de ternir l’image de notre Mouvement qui reste démocratique, populaire et pacifique », demande le M5-RFP aux manifestants,  tout en rappelant  aux  Forces de l’ordre leur mission première  en les exhortant à protéger, en toutes circonstances, les manifestants aux mains nues qui, selon ce mouvement , ne défendent que les valeurs démocratiques, laïques et républicaines.

En tenant  pour responsable le pouvoir IBK de toutes les violences et leurs conséquences, le M5-RFP  annonce un  point de presse, ce samedi 11 juillet 2020, à Bamako pour informer l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation.

Aucun bilan officiel n’est   établi par les autorités  qui semblent  observer pour le moment un silence total.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. @Bamake tu peux lire cet Hymne du Wasulu pour Boua le ventru, le Mande Zonkeba IBK le nullard afin que s’il ne comprend pas ce que ca veut dire tu puisses lui expliquer car une belle lecon de dignite et d’honneur: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  2. FAAROH DIT ' JE DETESTE LES HYPOCRITES, LES NERVER SATISFIED, LES INGRATS, LES FAISANT SEMBLANT DE NE RIEN VOIR ET RIEN COMPRENDRE, LES HYPOCRITES'

    A VOS CALCULATRICES!

    10 000 VEHICULES MILITAIRES (VOITURES DE SERVICES , CAMIONS ET BLINDES PLUS GROUPES ELECTROGENES ET AUTRES APPAREILS QUI UTILISENT DU PETROL/ESSENCE, TOUT COMPRIS)
    🤣 CONSOMANT 10 000 CFA PAR JOUR= 100 000 000 PAR JOUR 🤣

    QUE CES VEHICULES CONSOMENT 100 000 000 CFA PAR JOUR SUR 20 JOURS DU MOIS CE FERAIT 🤣🤣PAR MOIS 2 000 000 000 CFA 🤣

    🤣QUE CES ENGINS MARCHENT 10 MOIS DE L ANNEE CE SERAIT
    20 000 000 000 CFA 🤣

    🤣 QUI VA ACHETER CES ENGINS? COMMENT LES REPARER ET MAINTENIR? EST CE QUE LE SOLDAT QUI L UTILISE N EST PAS PAYE?…COMBIEN COUTERAIT TOUT CA?…D OU VIENT CETTE SOMME?…🤣

    😎 OU PRENDRE POUR LA SANTEE?
    OU PRENDRE POUR L EDUCATION?
    ..ET LES INFRASTRUCTURES?
    …ET POUR L ETAT?😎

  3. Nos frères qui ont été victimes hier de balles réelles de Gal Salif et son valet Ag Infahi à travers leur FORSAT sont de vrais martyrs de la patrie! Que le Tout Puissant bénisse nos martyrs !
    Imagine des dosos du VILLAGE qui au lieu d’aller abattre les hyènes et les lions etc. qui dévorent chaque jour dans les troupeaux du VILLAGE retournent leur fusil contre les agneaux du VILLAGE qui en ont marre d’être dévorés …. Voila Gal Salif et sa FORSAT. Ceux qui ont tiré a balle réelles sur les enfants d’autrui seront devant la justice et ils seront tous clairement identifiés! Nous avions certes élu un monstre en 2013!

    Vive le Mali

  4. Il n’est dans l’intérêt d’aucun Malien d’assister à un tel niveau de violences et de saccage dans notre pays.
    En écoutant sur Youtube les consignes données par les organisateurs de la manifestation, je ne vois pas à quel moment ceux-ci incitent les manifestants aux pillages. La question est donc de savoir comment nous en sommes arrivés à ce point ?
    Par ses attitudes à tourner en rond sans jamais affronter les vrais problèmes du pays, IBK s’attire de plus en plus la colère des Maliens, lesquels se sentent méprisés ou ignorés par le régime.
    Le Président de la République a lui-même reconnu dans son dernier discours la non conformité de l’arbitrage des résultats des élections législatives par la Cour Constitutionnelle, pourquoi veut-il encore maintenir à notre Assemblée nationale des députés élus/nommés dans de telles conditions ? Au lieu de faire face à ce problème et prendre les décisions qui s’imposent, IBK tente de faire perdre du temps aux Maliens en invitant chez nous des présidents des Cours Constitutionnelles de la CEDEAO… Ces gens ne sont pas des spécialistes de la Constitution du Mali, ils n’ont rien à faire dans cette situation. Il faudrait encore rappeler que ces gens ont leurs propres problèmes dans leurs pays respectifs, et font aussi souvent l’objet des contestations populaires.
    Au delà de ce mouvement M5-RFP et autres, les Maliens souffrent en général des conséquences de la mauvaise gouvernance du régime et il veulent des solutions concrètes – pas des petits arrangements pour gagner du temps.

  5. @Kassin a ecrit “A tous les porteurs d’uniformes au Mali. Si vous êtes assez maudits pour tuer les maliens pour sauver IBK et sa famille c’est tant pis pour vous. Rangez vous du côté du peuple malien dans sa lutte de libération et de d”égagement d’ibk et famille. Salute” Honneur au peuple Malien, gloire au grand Peuple Malien pour que vive notre Nation Malienne afin qu meurt le regime dictatorial et tyranic de Boua le ventru IBK, un ecervele, voleur, corrompu et corrupteur et un nullard avec 7 annees d’echecs et de milliers de morts de nos paisibles citoyens et nos braves et courageux soldats Maliens qui n’ont rien comme support du gouvernement mais luttent pour defendre leur patrie le Mali qu Boua le ventru IBK le Franco-Malien a laisse tomber depuis 2013.

  6. ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ! ! ! ! !
    Eh bien …pour nous …la S.I.C.G Mali ….il faudrait d abord demander a
    – Issoufi TOURE , ex President de la Cour d Appel …ce qu il pense maintenant de sa betise …lorsqu il a decide , sans lire une seule fois l article 3 de la loi Privilege passee pour la BHM SA …pour nous faire conndamner le 11 fevrier 2009 ….par l arret 20 ! ….

    – Il faudrait egalement demander a Ba Awa TOUMAGNON …ex directrice du contentieux de l etat ….de faire la meme chose !..
    ( elle ..ce serait la copine de EL HAJJ NIYE …… )
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    – Il faudrait egalement demander au Procureur THERA …ex Procureur …de nous expliquer comment et pourquoi il a decide du sort de 38 plaintes penales …qu il a effacees ..ou fait effacer …
    ce que l on sait depuis le courrier du Patron du Pole Economique du 27 avril 2009 .. .( les references du courrier sont n° 080 /2 PEF -DEF )…
    il y en avait pour quasiment 3, 8 milliards de plaintes ….) Pour etre precis …il y en avait pour :
    ………………….un montant de : 3 .762 .358 .549 f cfa
    trois milliards sept cent soixante deux millions trois cent cinquante huit mille cinq cent quarante neuf francs cfa …..
    Naturellement … aujourd hui …le-co-co rigole .😂😂😂😂😂😂😂.
    En tout cas …bien plus que lorsque le Patron du Pole Economique a repondu a notre avocat …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …et BHM SA avait ses habitudes …
    a l epoque ou la loi PRIVILEGE “” MAL LUE “” ( ! ! ! ! ) a ete votee ..le Premier Ministre d alors ..Ousmane Issoufi MAIGA ecrivait au president de l Assemblee Nationale …(qui deviendra President plus tard …) Dioncounda TRAORE ….entre autres qu il ressortait de la situation actuelle de la banque au 30 juin 2006 (le courrier a ete ecrit le 12 septembre 2007 ) …qu il y avait a BHM SA …
    des credits en souffrance de 67 , 4 milliards …
    …dont 64 ,8 milliards de credits contentieux …
    et des fonds propres negatfs de 26 milliards …
    et le non respect de toutes les ratios reglementaires ….
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    Vous comprendrez alors …ce qu ont fait les Modibo CISSE , Aguibou BOUARE et le troisieme voleur de l equipe de direction de la banque …des qu ils ont dispose d une loi …en la trichant …naturellement ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Ainsi …nous …les etrangers ….on pourrait peut etre prendre en consideration vos demandes ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Parce que …ce n est qu au bout de 18 ans que l on a eu raison ..a la CCJA a abidjan …
    et apres que le PRESIDENT DE LA CCJA …
    JUSTEMENT …
    apres 8 ans de refus de juger notre affaire …( ET IL EST DEVANT DEUX JUGES ..ACTUELLEMENT ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂)….
    EH BIEN ….IL AVAIT MANIFESTEMENT ETE PAYE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …alors …la CCJA a juge !
    LA DECISION …IRREVERSIBLE …ET J INSISTE ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂)
    ETAIT DE 23, 5 MILLIARDS …LE 14 MARS 2019 ..( ARRET 68 )
    ET CETTE DECISION…EN ENTRAINE D AUTRES …PLUS LOURDES ENCORE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Naturellement ….la decision aurait ete beaucoup plus douce si elle avait eu lieu avant …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Apres …vous vous etonnerez que l on parle mal ..de votre “” justice “” ..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Et….peut etre qu alors …
    ayant revu beaucoup de points …
    Vous pourrez peut etre …plus serieusement …demander ….des moyens ….
    EN AYANT JUSTEMENT DES CHANCES D ETRE PRIS AU SERIEUX ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …NATURELLEMENT …IL Y A BEAUCOUP A FAIRE …! ! ! ! ….😂😂😂😂😂😂😂😂
    NOUS …ON REGARDE PARTICULEREMENT CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE EN PARTICULIER DE …MESSIEURS/ :

    -MODIBO CISSE …L EX PATRON DE BHM SA …

    -AGUIBOU BOUARE …””JURISTE “” ….DEVENU DEPUIS …PATRON DES DROITS DE L HOMME A BAMAKO ! ET MEDAILLE …EN PLUS !
    SI …SI ! … 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET UN AUTRE …DONT JE N AIES PAS FORMELLEMENT LE NOM …. ! ! ! !
    ET PUIS IL Y A LE “”GRAND MAITRE “” …BASSALIFOU SYLLA ..
    . celui qui par exemple a recu des mains de maitre Sylvain Makan KEITA
    LE 22 AOUT 2007 …LE DOUBLE D UN CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO APPARTENANT A S.I.C.G SA ….A ABIDJAN …
    ( QUI N A D AILLEURS JAMAIS EU UN COMPTE OUVERT A SON NOM A LA BHM SA
    …..ce qui ne l a pas empeche de saisir LES HALLES DE BAMAKO …en pretendant qu elles appartenaient A S.I.C.G MALI …) …😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂
    LES HALLES ONT ETE SAISIES ……ET LE VRAI PROPRIETAIRE EXPULSE A TORD …..LE 12 NOVEMBRE 2010 … Y A PRESQUE 10 ANS …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    A L EPOQUE D ATT …TOUT ETAIT POSSIBLE !

    ON RIGOLE MAINTENANT …CE QUI N A PAS ETE LE CAS …PENDANT DES ANNEES …..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    QUE VONT DEVENIR CES TRISTES COUILLONS ?
    LES BASSALIFOU SYLLA …
    LES AGUIBOU BOUARE …
    ET L HUISSIER …BOUBACAR N DIALLO ….QUI LUI S EST ASSIS SUR L ARTICLE 32 DE L OHADA ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Parce que eux …ils ont quand meme bien profite de l escroquerie faite contre nous …
    COMME D AILLEURS LES YACOUBA DIALLO ..ANCIEN MINISTRE D ATT …QUE CELUI CI AVAIT D AILLEURS REMERCIE …EN LE NOMMANT …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET SIDI SOSSO DIARRA …ANCIEN VERIFICATEUR NATIONAL …qui lui avait invente les faux financements par bhm sa …des terrains de souleymanebougou et d aci …pour nous en deposseder ..en les saisissant ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Eux ont chosi de vivre .. L un en TUNISIE … l autre …en ITALIE !
    Ils savent comment ils ont fait ..eux aussi …pour nous voler …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET ILS SAVENT EN PLUS COMMENT …POURQUOI …ET OU SE TROUVE L ARGENT DE LA REVENTE DES TERRAINS …QUI NE SERAIT PAS REVENU DANS LES CAISSES DE L ETAT …
    ALORS QU ILS ONT ETE BIEN VENDUS …
    ET QU IL DEVAIENT NOUS REVENIR …! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Pour les pauvres gens comme “”EL HAJJ NIYE………”” …
    pour comprendre cela …
    il leur suffira d aller relire la convention de cession ….
    Signee par le Ministre Abou-Bakar TRAORE le 20 novembre 2008 …
    .ET SON ENREGISTREMENT LORS DE L AUDIENCE PUBLIQUE EXTRAORDINAIRE DU 23 AVRIL 2009 DU TRIBUNAL DE COMMUNE III ..A BAMAKO ….
    LES REFERENCES DE L AFFAIRE SONT :
    N° 340 / RG
    N° 333 / RC
    N° 134 / JGT
    …cela lui permettra peut etre de comprendre qu il est lui meme entoure de “”MADOFF”” …avant de traiter les victimes …de ce nom !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Mais …. C est le mali ..non ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Precisions …
    …. Moi …je dis que certains juges sont corrompus …
    ! ! ! ! ! Certains …
    heureusement pas tous ! ! ! !…
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    MAIS …LEURS FAUX JUGEMENTS ….CA VA COUTER TRES CHER …A L ETAT !…ET A LA BMS SA !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    QUAND JE PENSE A BASSALIFOU SYLLA …
    QUI LUI N EST PAS JUGE …MAIS AVOCAT ..
    ET QUI EN A FAIT “” BOUFFER “” PAS MAL …DE JUGES …
    JE RIGOLE ! ! ! !
    Lui …il doit commencer a comprendre que cette fois ..
    ..il s en est pris a qui il ne fallait pas …😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    IL FAUT SAVOIR QUE
    NOTRE DOSSIER A ETE DEPOSE A LA CCJA LE 19 OCTOBRE 2010
    …APRES 6 ANS DE PROCEDURES A BAMAKO …

    et il a ete repousse une premiere fois en fin 2014 …le 22 decembre …👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    repousse une seconde fois en 2017
    accepte enfin en 2018 …
    et ENFIN JUGE EN 2019 …
    ET… L ARRET DE LA CCJA …EST IRREVERSIBLE ….( PRECISION …)
    Moi ..personnellement ..en 2017 ..
    .j ai commence a vraiment picoler …
    parce que je n y croyais plus …
    JUSTEMENT A CAUSE DE LA CORRUPTION ..EVIDENTE !
    Mon Patron , lui il a tenu …
    heureusement …! ! !
    Et nous avons gagne …au bout de 15 ans de procedures …! ! !
    ET JE VOUDRAIS AJOUTER QUE LA BHM SA …LA BMS SA N A RIEN DIT ..PAS UN SEUL MOT …POUR CONTESTER NOS 800 PAGES DE PREUVES DE MALVERSATIONS …
    ….! ! ! ! ! !
    BASSALIFOU SYLLA …,couillon bete …
    lui il petait de joie …
    LORS DU PREMIER REFUS DE LA CCJA DE JUGER ..LE 22 DECEMBRE 2014 ..IL EN A MEME FAIT PARAITRE .UNE ANNONCE SUR L ESSOR !
    ALORS …
    ON VA LA LUI RESSORTIR ..
    TRES BIENTOT …SON ANNONCE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂!
    …..A CE COUILLON ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  7. this crisis is beyond expectations for violence. I believe IBK government is doing what it should do within limitations set by Europe. Of course Europe will behind scenes demand heavy security actions be taken. Question existing is is this coordinated action by elements of M5 by terrorists or/ plus in coordination with terrorists? Either way it is likely IBK government will follow Europe security desires plus bring elements of military into crisis. This will generously assist terrorists allow them to organize in a way they become a greater force thereof extending stay of European troops in Mali. As long as Europe profit from its troops stay in Mali it will do what is necessary to keep that beneficial condition going.
    Whatever government govern Mali must have method that promote plus deliver self- sufficiency with security minus European troops .
    This is a mess but there appear to be capable leaders on both sides . European influence must be removed so Determination is one that is fitting plus drafted by Malians.
    This is a mess. Save Malian lives.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Il y a en qui ne comprendront que lorsque la page d’une glorieuse histoire serait écrite. Insultes et elucrubations n’y feront rien. Lorsqu’on est troublé par des passions partisanes, on ne peut ni voir ni comprendre la souffrance du peuple. Une partie du peuple est le peuple

  9. Révolution et stratégie face au pouvoir inutile et nuisible d’IBK et de ses valets

    Le nerfs de la guerre ce n’est pas la casse ni le fait de brûler le pays mais c’est plutôt:

    1. le blocage de l’argent du régime
    3. la bonne réactivité
    5. et la bonne communication.

    C’est sur ces trois axes qu’il va falloir faire partir le régime inutile et nuisible d’ibkorona et de Manassavid-20

    1. Contrôlez tous les circuits d’argent de l’état aux fins de les bloquer pour tarir les caisses de l’Etat

    L’état c’est d’abord les moyens administratifs, judiciaires et policiers, et tout cela marche avec l’argent provenant du trésor public des impôts et des douanes et transitent par des banques. Et les banques s’alimentent en billets de banques auprès de la Bceao.

    Pour paralyser l’état voyous d’IBK, ne payez plus d’impôts ni de taxes mais aussi et surtout empêchez les services des impôts et des douanes d’encaisser de l’argent en bloquant complètement leur fonctionnement au quotidien.

    Bloquez toutes les banques et la bceao pour empêcher le régime d’IBKorona d’avoir de l’argent parce que sans argent il ne peut pas fonctionner. Bloquez les dès aujourd’hui samedi et continuez demain dimanche et jours suivants sinon ils vont faire sortir de l’argent corrompre des gens pour se maintenir au pouvoir.

    Empêchez par tous les moyens, les pays voisins ou étrangers d’envoyer du francs CFA à IBK et sa police et empêchez les d’avoir du carburant pour se déplacer.

    Pour que la police meurtrière d’ibkorona et de Moussa Diawara fonctionne il leur faut du carburant pour se déplacer. Empêchez les d’avoir du carburant en bloquant toutes les sources d’approvisionnement en carburant (stations services, citernes contenant du carburant et dépôts de carburant partout au Mali et empêchez les livraisons en provenance de l’étranger par les airs ou par voies terrestres ou fluviales ou par l’intense la Minusma ou les camps militaires.

    2. Pour avoir de la réactivité il faut constituer des groupes très mobiles partout dans les villes maliennes pour coordonner les actions de blocage du pays et véhiculer la bonne information sur la situation réelle sur le terrain (axes routiers, aéroports, services publics bloqués, et réactions face la police meurtrière d’ibkorona, etc).

    Il faut constituer des groupes WhatsApp et Facebook mais aussi des Groupes de motos Djakarta très mobiles pour parer à la coupure d’internet qu’ibkorona ne va pas tarder de faire pour vous ralentir dans la lutte contre son régime inutile et nuisible au Mali.

    Il faut garder la capacité de se rassembler et de s’informer au plus vite ou temps réel.

    Ne cassez rien!

    Ne brûlez rien

    Ne touchez ni à l’ortm, ni aux bureaux des services publics ni aux bâtiments publics et surtout pas à la cour constitutionnelle.

    Il faut laisser Intacts tous les papiers de tous les services publics car ce sont des preuves intangibles contre les voleurs de la république et les tripatouillages des élections de 2018 et 2020.

    Aussi les services publics et les biens publics appartiennent d’abord au peuple malien.

    On ne brûle pas son propre patrimoine même si on est en colère!

    3. Faites des points de presses réguliers et journaliers pour informer l’opinion nationale et internationale que le régime d’Ibkorona est fini et ne peut plus représenter le peuple malien qui est désormais en rupture totale avec ces rapaces d’ibkorona par la désobéissance civile qui est un droit constitutionnel du peuple souverain du Mali. Et remplacer valablement tous les leaders enlevés par la milice de Karim Keita et Moussa Diawara pour continuer la lutter. Constituer des groupes d’autodéfense contre cette milice SE 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

    LE PEUPLE MALIEN VAINCRA SANS DÉTRUIRE LE MALI MAIS IL VA DÉTRUIRE TOTALEMENT IBKORONA ET SON RÉGIME INUTILE ET NUISIBLE

    Salute

      • Le roi Solomon RBS devient ce serpent volant qui pique les detracteurs de son Massaké.
        Un suppoorteur sans bornes du Mande Massa dans le pays de Trump (D.J.).
        Je suis un fervent défenseur des libertés publiques- qui ont des limites- mais je n’aime pas les violences avec la destruction des biens publics.
        Violences don’t solve all the problems.
        This country faces a billion steps challenges.
        Better live with Nothing but dye doing Something for the country.

        I like that. 😁😁😁RBS Solomon. 😁

  10. Mr le Président, faites appel au Pr Sidiki M’badiala Diarra dit Boniface universitaire, juriste, criminologie, enseignant des universités canadiennes, ancien de l’UNEEM des années 70, consultant international et spécialiste de Droit humanitaire, pour vous assister dans la gestion de cette crise multiforme, domestique, sous régional et international. Il ne saurait être un figurant pour nous qui le suivons à travers ses contributions courageuses et responsables à l’appel du Mali de ses fils, dans différents journaux de la place dont Malikile et le Pretoire. Il y a de cela quelques années, il eût à animer une conférence de très haut niveau dans l’enceinte de l’ENA ou’ nous eûmes le plaisir d’assister. Il fit une thèse parrainée par Me Jaques Verges. Nous le préférons aux figurants de second rôle à l’affût dans les buissons prêts à bondir devant toute opportunité mais qui se terre en ca de menace au lieu d’être en première ligne !!!! Loyauté oblige….

      • Mr Bakary Sidiky M’badiallah dit Boniface serait aussi mieux indiquées pour la révision de cette viellerie Constitutionnelle dont certains articles dateraient de 1958 et seraient abandonnés depuis des lustres par ses initiateurs. Ce qui prouve à suffisance que les initiateurs de notre constitution de 1992 à nos jours seraient très dépassés en termes de maîtrise de culture de Droit Constitutionnelle et au delà les élèves formés sur ces principes pédagogiques. La loi fondamentale défini le présent et le futur des principes de Droit d’un pays. Notre pays tire l’essentiel de son instabilité des faiblesses Constitutionnelles qui pour autant auraient été rédigées par “d’éminents ” constitutionalistes, qui en réalité manqueraient de plus de culture universelle. En réalité les tares de notre constitution seraient considérées comme cas typique du Mali et enseignées dans bon nombre d’universités du monde. De grâce épargnez nous de telles infamies qui n’honorent pas le Mali du savoir en faisant un choix de qualité des hommes

        • S’il s’agit du même Boniface qui est à Montréal, vous vous trompez grandement car ce dernier n’est pas du tout à la hauteur quant il s’agit du droit constitutionnel. Renseignez-vous bien même si vous avez été séduit lors de sa conférence à Bko.

    • Moussa Ag, le probleme sera regle’ par son EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA ET LES CADRES COMPETENTS MALIENS QUI L’ENTOURENT!!!!!
      QUAND ON COORDONNE AVEC LES DJIHADISTES ET ON DETRUIT DES BATIMENTS DE L’ETAT MALIEN DONT L’ASSEMBLE’E NATIONALE ET L’ORTM, IBK N’A PAS BESOIN D’EXPERTS MALIENS QUI VIVENT A’ L’ETRANGER POUR SAVOIR A’ QUI IL A AFFAIRE ET COMMENT IL DOIT RESOUDRE LE PROBLEME!
      CES GENS TIENNENT A’ VIOLER LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO! NOUS EXIGEONS QU’ILS RETOURNENT A’ LA CONSTITUTION COMME UNIQUE CADRE POUR TROUVER LA SOLUTION. LEURS CRIMINELS QUI ONT ATTAQUE’ LES BATIMENTS DE L’ETAT SERONT TOUS ARRETE’S ET REPONDRONT DE LEURS CRIMES DEVANT DES JUGES!!!!! MOUSALAH BAN’NA!!!!!!!! NOUS AVONS AFFAIRE A’ DES CRIMINELS DE GRAND CHEMIN!!!!!!! ILS ONT ARRACHE’ LES CLIMATISEURS ET LES ORDINATEURS DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE POUR LES AMENER CHEZ EUX!!!! ILS ONT BRULE’ UNE PARTIE DE L’ORTM. ILS ONT PROVOQUE’ DES BLESSE’S ET UN MORT!
      DES INCONSCIENTS, DES IRRESPONSABLES, DES ETHNOCENTRISTES ET DES RACISTES QUI SE PRENNENT POUR DES REVOLUTIONAIRES. ILS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES VULGAIRES BANDITS ET DES COLLABORATEURS AVEC LES ENNEMIS DU MALI!!!!! SHAME ON THEM!!!!!!
      IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT!!!!!!!!!!
      LE MONDE ENTIER SE MOBILISE POUR AIDER NOTRE FASO A’ SORTIR DE LA CRISE IMPOSE’E PAR LE DJIHADISME INTERNATIONAL QUI TIEN A’ CONTROLER TOUT LE MALI. AU LIEU DE FACILITER CE TRAVAIL DE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE, NOUS AVONS DES INCONSCIENTS ET DES IRRESPONSABLES QUI TIENNENT A’ ETABLIR L’ANARCHIE DANS NOTRE FASO!!! SHAME ON THEM!!!!

  11. Mr le Président, faites appel au Pr Sidiki M’badiala Diarra dit Boniface universitaire, juriste, criminologie, enseignant dans les universités canadiennes, ancien de l’UNEEM des années 70, consultant international et spécialiste de Droit humanitaire, pour vous assister dans la gestion de cette crise multiforme, domestique, sous régional et international. Il ne saurait être un figurant pour nous qui le suivons à travers ses contributions courageuses et responsables à l’appel du Mali, dans différents journaux de la place dont Malikile et le Pretoire. Il y a de cela quelques années, il eût à animer une conférence de très haut niveau dans l’enceinte de l’ENA ou nous eûmes le plaisir d’assister. Il fit une thèse parrainée par Me Jaques Verges. Nous le préférons au figurants de second rôle à l’affût dans les buissons prêts à bondir pour saisir l’opportunité mais qui se terre en ca de menace au lieu d’être en première ligne !!!

  12. Les djihadistes du nord sont bien tres proche du mouvement M5, ce que vous avez vu hier arrivera tout les jours si on les laisse continuer

    • Le Mali est dans le chaos depuis longtemps a cause de IBK. Les Jihadists sont au centre et bientot ils vont rentrer a Bamako ci ce regime incapable n’est pas degage

  13. Je ne suis pas specialement a un partisan d’ibk mais au moins avec ibk, nous avions une liberte d’expression, si ces fous du m5 arrivent au pouvoir, Adieu la republique, bonjour la dictature !!

  14. ERRATUM ;

    Kinguiranke 11 Juil 2020 at 05:39 ;

    ” … Si vous êtes assez maudits pour tuer les maliens pour sauver IBK et sa famille c’est tant pis pour vous… ” … ///…

    :
    Si IBK s’imagine qu’il ne serait pas tenu responsable des morts et des blessés…, il se trompe gravement.
    De Modibo KEITA, GMT et ATT, tous ces présidents qui on été dégagés, soit par les Militaires ou sous la pression du Peuple, ils ont tous été tenus responsables des morts et des blessés que leurs évictions ont provoqués.
    Tous ces trois tout puissant qu’ils étaient…, ont été tenus responsables des violences et ont fait la prison ou l’exile pour ça.
    Alors, le Président IBK et son fils ne perdent rien pour attendre. S’il y a des morts, IBK n’ y échappera pas. Et à son âge…, je doute que la prison lui réussisse… ???
    Au Mali, seul Alpha Oumar KONARE a terminé son mandat sans bain de sang. Les Présidents Maliens par nature sont têtus. C’est croire que c’est dans l’ADN des Présidents Mandingues, de s’entêter.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  15. Kinguiranke 11 Juil 2020 at 05:39 ;

    ” … Si vous êtes assez maudits pour tuer les maliens pour sauver IBK et sa famille c’est tant pis pour vous… ” … ///…

    :
    Si IBK s’imagine qu’il ne serait pas tenu responsable des morts et des blessés…, il se trompe gravement.
    De Modibo KEITA, GMT et ATT, tous ces présidents qui on été dégagés, soit par les Militaires ou sous la pression du Peuple, ils ont tous été tenus responsables des morts et des blessés que leurs évictions ont provoqués.
    Tous ces trois tout puissant qu’ils étaient…, ont été tenus responsables des violences et ont fait la prison ou l’exile pour ça.
    Alors, le Président IBK et son fils ne perdent rien pour attendre. S’il y a des morts, IBK n’ y échappera pas. Et à son âge…, je doute que la prison lui réussisse… ???

    Vivement le Mali pour nous tous.
    Au Mali, seul Alpha Oumar KONARE a terminé son mandat sans bain de sang. Les Présidents Maliens par nature sont têtu. C’est croire que c’est dans l’ADN des Mandingues.

  16. NE LAISSEZ PAS LES VAURIENS DE MOUSSA DIAWARA ET DE KARIM VOUS ARRÊTEZ.

    Ils ne représentent ni la loi ni le Mali ce sont des voyous.

    Constituez en brigades d’auto protection et de défense et défendez tous les leaders du M5 et défendez vous même 24H sur 24 et dents pour dents et œil pour œil.

    NE CASSER RIEN
    NE BRÛLEZ RIEN

    MAIS BLOQUER TOUT

    BLOQUEZ LES IMPÔTS ET NE PAYEZ PLUS LES IMPÔTS NI LES DOUANES
    BLOQUEZ LE TRÉSOR PUBLIC PARTOUT AU MALI
    BLOQUEZ TOUTES LES BANQUES Y COMPRIS LA BCEAO

    EMPÊCHEZ LES PAYS VOISINS D’ENVOYER de l’Argent à IBK et à ses partenaires

    BLOQUEZ TOUS LES ACCÈS AU CARBURANT (stations, citernes et dépôts de carburant)

    Sans argent et sans carburant IBK et tous ses partenaires tomberont comme des mouches.

    BLOQUEZ TOUTES LES ENTRÉES ET SORTIES DE BAMAKO (routes aéroports, fleuve Niger)

    Salute

  17. Ces inconscients et ces irresponsables n’auront plus de permission pour marcher! toute cette anarchie prendra fin immediatement. ELLE N’EST PAS ACCEPTABLE ET ELLE NE SERA PAS ACCEPTE’E!!! LES ARRESTATIONS DOIVENT SE POURSUIVRE POUR JETER EN PRISON TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI SONT DIRECTEMENT ET INDIRECTEMENT RESPONSABLES DES DESTRUCTIONS QUE NOUS AVONS VUES HIER. IL EST TRES EVIDENT QUE L’INTENTION DU M5 ETAIT DE FAIRE VERSER BEAUCOUP DE SANG MALIEN POUR PRENDRE LE POUVOIR!!! ILS SAVAIENT TRES BIEN CE QU’ILS FAISAIENT EN DISANT AUX GENS D’ALLER OCCUPER LES BATIMENTS ADMINISTRATIFS! LE PRESIDENT IBK NE DOIT PLUS DIALOGUER AVEC L’IMAM DICKO. ILS ONT EU LA PERMISSION DE MARCHER ET NOUS AVONS VU CE QU’ILS ONT FAIT!!!
    LE MALI RESTERA DEBOUT!!!!
    LES EXTREMISTES, LES ETHNOCENTRISTES, LES RACISTES, LES IRRESPONSABLES ET LES INCONSCIENTS PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!!!
    LE PETIT BILAKORO EMOTIONNEL KAOU DJIM SE CROIT PUISSANT ET INTOUCHABLE. JE CONSEILLE SON ARRESTATION. IL DOIT REPONDRE DE SES DECLARATIONS CRIMINELLES QUI VISENT A’ PROVOQUER LA VIOLENCE ET L’ANARCHIE DANS NOTRE FASO!!!

  18. C’est vraiment de la foutaise en parlant de mouvement pacifiste. Vous lancez des gens dans la rue sur qui vous n’avez pas de contrôle, et c’est pour parler de provocation de la part du régime. C’est pas de la violence les propos d’Issa Kaou Djim ? Personnellement, je ne soutiens pas le régime d’IBK. Mais ce serait une erreur fatale pour les Maliens de suivre des gens qui sont prêts à mettre le pays à terre dans le seul but d’obtenir la démission du président. JE NE ME RECONNAIS PLUS ET JE NE SOUTIENS PLUS CE MOUVEMENT DE CASSEURS

  19. “Qui sème du vent, récolte la tempête”, tel serait le destin de IBKalamité qui, comme le Beau Blaise du BF, Boutef-AVC d’Algérie, Bachir du Soudan-Khartoum, sera emporté par le tsunami ” M5-RFP de même force que le Baliai Citoyen, comme le Hirak et autres “tempêtes de force 10” dites “désobéissance civile” qui visent à déboulonner les dictateurs africains.

    Sincèrement

    • ONCLE AG AZAMANE,
      BONJOUR, J AI TOUJOURS SUIVI VOS INTERVENTIONS.

      ‘ A QUI PROFITERAIT CE BALAYAGE? DE DICTATEURS?…QU EST CE CA SIGNIFIE ONCLE?…EST CE LA MORT DU POUVOIR QUI EST SOUHAITE CHEZ LES UNS PENDANT QUE D AUTRES L EXERCE SUR NOS PEUPLES?’

      ONCLE J ATTENDS VOTRE REPONSE

  20. ❗IBK et son régime corrumpu❎❎❎ doit rendre l argent volé de l armée malienne, urgent urgent🔴🎴

  21. Ces gens la agissent au nom de qui? Je suis Malien. Je ne suis pas pour le renversement d’un president democratiquement elu. La tantative de renversement d’un regime n’a qu’un seul prix, c’est le sang. Choguel et Mountaga ont dessu Soumaila. Soumaila n’aurai jamais choisi un coup d’etat comme moyen d’acceder au pouvoir

    • Je suis malien je suis pour la démission du président le plus incompétent de la histoire du Mali, le plus voleurs avec son régime alors qu il ni eau potable ni électricité ni école couvertes pour les enfants du Mali, les maliens mange 1 bon repas à jour à peine. Au même moment les proches du président passe leurs temps à piller les caisses de la état.

      Ses fils Karim et bouba dans le jet set passe leurs temps à faire la fête,

      un pays en guerre l argent des militaires maliens volé

  22. Kassin a ecrit “A tous les porteurs d’uniformes au Mali. Si vous êtes assez maudits pour tuer les maliens pour sauver IBK et sa famille c’est tant pis pour vous. Rangez vous du côté du peuple malien dans sa lutte de libération et de d”égagement d’ibk et famille. Salute” Honneur au peuple Malien, gloire au grand Peuple Malien pour que vive notre Nation Malienne afin qu meure le regime dictatorial et tyranic de Boua le ventru IBK, un ecevele et un nullard avec 7 annees d’echecs et de milliers de morts de nos paisibles citoyens Maliens.

  23. LES NEGRES ESCLAVES ONT BIEN FAIT UN CHOIX, L ESCLAVAGE DES ELITES AFRICAINES ET NOIRES DANS LE MONDE, EST BEL ET BIEN UN CHOIX!

    🙈🙉🙊 heeeeee!!!!
    Mbouille et
    Moumoutou Dicko
    ont fini?
    …ils ont mi leurs idiotises dans les rues puis
    se taisent
    desormais?🙈🙉🙊
    😂 KAAFAROH 😂
    😎Le CANDIDAT aux elections USA😎

    En 2018, il avait expliqué que pour lui, l’esclavage était un choix.

    🤣 CETTE DECLARATION SEMBLE INSENSEE, MAIS SI ON SUIT SON EXPLICATION, LA SUIVANTE:🤣

    “Quand vous entendez parler d’esclavage pendant 400 ans… Pendant 400 ans? On pourrait croire que c’est un choix”, avait-il déclaré, provoquant l’incompréhension et la colère.

    🤣J AJOUTERAI, QUAND ON VIOLE VOUS SOEURS VOS FEMMES ET VOS FILLES PENDAND LES DJIHADS ET LES GUERRES DE COLONISATION ABRAHAMISTES, QUAND ON VOUS COUPE LES MAINS ET ON VOUS CHASSE DE VOS TERRES PENDANT DES MILLENAIRES ET QUE VOUS PRIEZ DES DIEUX DE VOS BOUREAUX ET ASSASSINS! QUAND VOUS ACCEPTEZ DE PRIER DANS LES LANGUES DE VOS ESCLAVAGISEURS, QUI SE FONT VOS MAITRES ET VOS DIEUX DE FACTO, QUAND LA VIE DES NEGRES EST COMPLETEMENT REGIE PAR LEURS ENVAHISSEURS, ILS PARLENT SA LANGUE APPLIQUENT SES LOIS ET S ASSIMILENT A EUX, N EST CE PAS UN CHOIX?…🤣

    😎 FAAROHW DISENT : LES NEGRES ESCLAVES ONT BIEN FAIT UN CHOIX, L ESCLAVAGE DES ELITES AFRICAINES ET NOIRES DANS LE MONDE, EST BEL ET BIEN UN CHOIX!😎

    😂 KAAFAROH 😂 LES NEGRES ESCLAVES ONT BIEN FAIT UN CHOIX, L ESCLAVAGE DES ELITES AFRICAINES ET NOIRES DANS LE MONDE, EST BEL ET BIEN UN CHOIX!

    • Je suis malien je suis pour la démission du président le plus incompétent de la histoire du Mali, le plus voleurs avec son régime alors qu il ni eau potable ni électricité ni école couvertes pour les enfants du Mali, les maliens mange 1 bon repas à jour à peine. Au même moment les proches du président passe leurs temps à piller les caisses de la état.

      Ses fils Karim et bouba dans le jet set passe leurs temps à faire la fête, alors que le pays brule

      un pays en guerre l argent des militaires maliens volé. Il doit rendre l argent vole

  24. Lol:-)
    Ah, on vous a dit de ne pas voter pour les cons mais vous avez fait les cons …

    maintenant vous voulez les dégager et les remplacer par d’autres plus cons … et vous avez le culot de casser le rien que vous n’avez pas … 🙁

    Sacrés Maliens … ça doit être une malédiction!!!

    Moussa Ag,… Boua kah blah man djougoun, nga djon bey ah tah …??? 🙂

    Vraiment faire des conneries et venir faire chier le monde … c’est quoi ça encore ??

    • Moussa Ag, Welcome back!!!!! Soldat rate’ n’est plus a’ la mode! CITOYEN CON OU CITOYEN RATE’ SERAIT UN EXCELLENT PSEUDO POUR TOI. RIRE!!!!
      Ils ont joue’ un mauvais jeu et les consequences tomberont bientot sur leurs tetes!!!!! IL Y A UNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE S’EXPRIMER LIBREMENT TOUT EN RESPECTANT LES LOIS EN VIGUEUR ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET TENTER D’USURPER LE POUVOIR.
      Quand on a un pays fragile, on ne fait jamais les imbecilite’ constate’es aujourd’hui par le monde entier!!!! DES MOINS QUE ZERO ET DES IDIOTS QUI SE SONT AUTOPROCLAME’S STRATEGES POLITIQUES ET REPRESENTANTS DU PEUPLES! ILS NE REPRESENTENT QUE LEURS CONNERIES!!! SHAME ON THEM!!!
      KAOU DJIM LE PETIT BILAKORO PENSE QU’IL PEUT DEFIER TOUT LE MALI ET PRENDRE LE POUVOIR!!!!
      KADIATOU SOW EST UNE DECEPTION TOTALE!!!

  25. A tous les porteurs d’uniformes au Mali.

    Si vous êtes assez maudits pour tuer les maliens pour sauver IBK et sa famille c’est tant pis pour vous.

    Rangez vous du côté du peuple malien dans sa lutte de libération et de dégagement d’ibk et famille.

    Salute

    • Tu peux aller te faire foutre la’ ou’ tu veux! VOTRE TENTATIVE DE COUP D’ETAT NE PASSERA PAS! L’ORDRE SERA RETABLI AU MALI!!!! LES FORCES DE L’ORDRE SAVENT LEUR MISSION!!!
      VOUS NE REPRESENTEZ PAS LE PEUPLE MALIEN! VOUS ETES DES TRAITRES ET DES VENDUS AU SERVICE DES DJIHADISTES. SHAME ON YOU!!!! VOUS N’AVEZ AUCUN MANDAT POUR PARLER AU NOM DU PEUPLE! VOS ACTIONS SAUVAGES ET CRIMINELLES DU 10 JUILLET, REPRESENTENT UNE ATTAQUE CONTRE LE MALI ET LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE. VOUS REPONDREZ DE VOS ACTES CRIMINELS DEVANT DES JUGES!!!

  26. « L’ACCORD D’ALGER ENTRE BAMAKO ET LES REBELLES A CREE PLUS DE PROBLEMES QU’IL N’EN A REGLES». ET TANT QUE NOTRE ARME N’EST PAS BIEN DOTE ( EN LA DEBARASSANT DE LA PIEUVRE MAFIEUSE QUI ACHETE DES AVIONS QUI NE VOLENT, DE BLINDES EN CARTON ET DES FUSILS QUI TIRENT PAS BIEN), NOUS NE SERONT PAS EN PAIX AVEC DES REBELLES QUI NOUS TIENNENT AU BOUT DE LEUR CANON..
    Pour Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, « il est urgent de réviser le compromis signé en 2015 ».
    Depuis plus de sept ans, l’armée française combat au Mali des bandes djihadistes qui contrôlaient le nord du pays en 2012. Et voici cinq ans qu’un accord issu d’une négociation à Alger avec une partie des groupes armés est censé ramener la sécurité dans la région avec l’appui de trois forces : les 12 000 casques bleus des Nations unies, les 5 100 hommes de la force offensive française « Barkhane », et la Force conjointe du G5 Sahel d’environ 5 000 soldats africains. Cependant, la situation n’a cessé d’empirer, l’insécurité s’étant même étendue à de nouveaux territoires. Il y a de quoi s’interroger sur les remèdes apportés.

    Pourquoi l’accord de 2015, toujours en cours d’application, n’a-t-il pas ramené « la paix et la réconciliation au Mali », comme le promettait son intitulé ? Est-ce le résultat d’une inadéquation profonde entre les méthodes militaires et l’aide apportée ? La gouvernance locale est-elle en cause ? Ou est-ce l’accord lui-même qui pose problème ?
    L’idée reçue est qu’une application plus volontariste, par Bamako, du compromis signé en 2015 améliorerait grandement la situation. C’est même devenu une idée fixe de la diplomatie française et onusienne, d’autant que sa mise en œuvre accuse de nombreux retards. Pourtant, il devient de plus en plus évident, comme nous allons le préciser, que l’accord crée plus de problèmes qu’il n’en a réglés.

    « Syndicalisme de la kalachnikov »
    Pour commencer, le texte prévoit que les groupes armés signataires, placés au même niveau que le gouvernement, bénéficient d’une impunité totale, malgré leur rebellion et les exactions commises. Cette disposition a encouragé les autres factions touareg restées loyales à l’Etat malien et les communautés non touareg à se venger, en se faisant justice elles-mêmes.
    L’impunité s’est également doublée d’avantages divers, et notamment la nomination à des postes de dirigeants et à des promesses d’intégration dans la fonction publique. Ce « syndicalisme de la kalachnikov » a fait des jaloux. Peuls et Songhaï, majoritaires, ont compris qu’ils avaient tout intérêt à prendre les armes pour obtenir des gratifications dans une région de chômage de masse.
    Mais un autre facteur a considérablement alimenté l’insécurité : le désarmement différé des groupes signataires. Prévu comme l’aboutissement final d’un interminable marchandage, il a favorisé l’apparition, au nom de l’autodéfense, de nombreuses milices tribales ou ethniques, en plus des milices touareg. Certaines se sont rapprochées des djihadistes pour se procurer des armes, d’autres simplement pour se protéger et parce que des raisons de solidarité communautaire pèsent plus que la distinction occidentale « laïcs-djihadistes ».

    La situation est d’autant plus problématique que l’accord d’Alger ne traite pas, pour l’avenir, les causes véritables de la rébellion du nord. A l’origine de la révolte de 2012, il y a l’opposition entre des Touareg nobles Ifoghas et le « tiers Etat » des Touareg tributaires, les Imghads. Le séparatisme des premiers résulte de la remise en question de leur autorité par les seconds. La démocratisation du Mali donne en effet progressivement le pouvoir aux Imghads majoritaires. Le séparatisme des Ifoghas, visait à maintenir leur pouvoir féodal et des trafics divers. En réaction, les Imghads, vassaux, ont formé leur propre groupe armé pro-Bamako. Une majorité de Touareg s’est déclarée loyaliste.
    Le compromis de 2015 a accordé des faveurs majeures aux leaders de groupes rebelles dont la seule légitimité est la détention d’armes. Selon l’ancien premier ministre du Mali, Moussa Mara, « l’une des conséquences de ces faveurs s’illustre dans l’exclusion de fait des autres composantes des sociétés civiles du nord et l’acceptation de la caporalisation de celles-ci par les groupes armés. On encourage ainsi la détention d’armes comme seul critère de représentativité… Nous avons progressivement mis les cinq régions du nord sous la coupe des groupes armés. Ceux-ci parviennent ainsi à obtenir pacifiquement ce qu’ils n’ont pu conquérir par la force. »
    Avantages indus aux milices
    Par ailleurs, l’opération « Serval », qui cherchait des alliés sur le terrain en 2013 pour combattre les djihadistes, s’est appuyée sur la milice des Ifoghas. En soutenant ainsi les séparatistes armés et en leur offrant même la ville de Kidal, au grand dam de Bamako, les Français ont commis une erreur lourde de conséquences et suscité l’indignation des populations maliennes qui suspecte désormais Paris de favoriser la partition du Mali. L’occasion a été manquée par la France en 2013 de désarmer ou de neutraliser tous les groupes armés sans distinction pour faire respecter le monopole de la force par un Etat démocratique. Il aurait alors fallu aussi traiter les doléances spécifiques des Ifoghas (leur reconnaître certains privilèges) ainsi que les droits du « tiers Etat », c’est-à-dire des Imghads et des anciens esclaves Bella.

    Enfin, le pari de l’accord d’Alger était d’ignorer les groupes djihadistes, espérant les marginaliser, et de considérer les seuls séparatistes comme des interlocuteurs politiques. Il aurait pourtant fallu traiter le cas particulier d’Iyad Ag-Ghali, qui n’était pas encore le chef terroriste irrécupérable qu’il est devenu. Il était naïf d’ignorer son pouvoir chez les Ifoghas, dont le groupe dominant est devenu le Haut Conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA), islamiste, sorte de branche politique de l’ancien mouvement terroriste Ansar Eddine d’Iyad.

    Les erreurs se paient cher. Aujourd’hui, personne n’a réellement intérêt à l’application complète de l’accord d’Alger. Les groupes armés n’ont rien à gagner à un désarmement et à des élections libres qui entérineraient leur disparition comme minoritaires armés. Quant aux autorités maliennes, elles ont au moins quatre raisons de laisser traîner : l’impopularité d’un compromis qui accorde des avantages indus aux milices, le cessez-le-feu déjà obtenu vis-à-vis de l’armée nationale, l’objection de l’armée professionnelle à intégrer les ex-rebelles qu’elle considère comme des traîtres et enfin la reconnaissance d’une partition du pays.
    Il est donc urgent de réviser l’accord signé en 2015 en redonnant la primauté à l’Etat, en associant les diverses composantes de la nation malienne, sans pression extérieure d’acteurs bien intentionnés mais ignorant la complexité locale.
    LA SURVIE DU MALI DEPEND DES 11 POINTS DU MEMORANDUM DU M5

    • LE PRESIDENT IBK NE PERMETTRA JAMAIS AUX CRIMINELS ET AUX IDOTS DE PIETINER LA CONSTITUTION DU MALI!!! A’ LA PLACE D’IBK, JE N’ACCEPTERAIS PLUS DE DIALOGUER AVEC CES CRIMINELS DU M5 DIRIGE’S PAR UN PETIT BILAKORO EMOTIONNEL KAOU DJIM!!!!!
      NOUS NE SORTIRONS PAS DU CADRE CONSTITUTIONNEL! VOS ACTIONS SAUVAGES D’HIER DOIVENT RENCONTRER LA FORCE DES LOIS!!!!!! IBK NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS TOLERER CE QUI S’EST PASSE’ HIER!!!
      THEY JUST CANNOT GET AWAY WITH WHAT THEY DID!!!!!

  27. La situation iau Mali est devenue rapidement incontrôlable .Il y a des enjeux inquietants en ce concerne l’avenir de ce pays qui se trouve à la croisée des chemins dans son existence même: insécurité grandissante avec le terrorisme, la pandemie du Covid-19, la corruption et la misère.
    Les grands perdants ce sont les enfants des pauvres qui sont sous “l’orage” , laissés à la merci des hommes politiques. Les deux camps-le President et le M5-se sont vus mais ne se sont pas entendus pour sortir de cette crise. Il y a un désaccord et un désamour entre les deux camps, un fait resultant d’une fausse analyse de la situation. Ce qui peut conduire facilement à de faux remèdes.Dans ce cas il faudra que le President soit à la hauteur de l’urgence et de la gravité de la situation avant qu’il ne soit trop tard. Sinon le brass de fer va se poursuivre. Il y a des gens à cran dans les rangs.Il doit aborder ce problème brûlant et urgent avec une salve de mésures.et non pas sortir avec “un machin à l’eau tiède “.Il peut gagner la bataille sans faire la guerre .La violence ne peut pas résoudre tous les problèmes.

  28. Soyez prudent les Maliens, même si IBK n’est pas un bon président mais arrêté de faire les dégâts car y’a des voleurs qui faisaient la manifestation en volant les objets publics comme l’ordinateur de poste de garde l’Assemblée nationale du Mali

    • FILS DE CHIEN, VENDU, APATRIDE ET TRAITRE AU SERVICE DES ENNEMIS DU MALI!!!! VA TE FAIRE NIQUER LA’ OU’ TU VEUX!!!!! VOTRE TENTATIVE DE COUP D’ETAT A ECHOUE’. LES CONSEQUENCES TOMBERONT SUR VOS TETES BIENTOT! BANDE CRIMINELS!!!!!!
      LA CONSTITUTION SERA RESPECTE’E ET IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT!!!!!

        • ESN OU PETIT MENTEUR, SOYEZ PRECIS!!!!
          KINGUIRANKE’ EST UN FILS DE CHIEN , UN APATRIDE, UN VENDU ET UN IMBECILE QUI EST AU SERVICE DES ENNEMIS DU MALI. QU’IL AILLE SE FAIRE NIQUER LA’ OU’ IL VEUT! JE SUIS SUR MALIWEB DEPUIS PRES DE 10 ANS ET J’AI CONSTATE’ COMMENT CE FILS DE CHIEN S’EST ATTAQUE’ AU MALI, AUX MALIENNES, AUX MALIENS ET AUX INSTITUTIONS DE NOTRE FASO DE MANIERE REGULIERE!
          SHAME ON HIM!!!!!

          • Wulomuso ani Bilakoro den, Malankolon den comme ton Boua le ventru IBK, tous des fils de voleurs, des nullards et fils de nullards, des fils de corrompus et de corrupteurs, Niamogodenw

        • Il n’est dans l’intérêt d’aucun Malien d’assister à un tel niveau de violences et de saccage dans notre pays.
          En écoutant sur Youtube les consignes données par les organisateurs de la manifestation, je ne vois pas à quel moment ceux-ci incitent les manifestants aux pillages. La question est donc de savoir comment nous en sommes arrivés à ce point ?
          Par ses attitudes à tourner en rond sans jamais affronter les vrais problèmes du pays, IBK s’attire de plus en plus la colère des Maliens, lesquels se sentent méprisés ou ignorés par le régime.
          Le Président de la République a lui-même reconnu dans son dernier discours la non conformité de l’arbitrage des résultats des élections législatives par la Cour Constitutionnelle, pourquoi veut-il encore maintenir à notre Assemblée nationale des députés élus/nommés dans de telles conditions ? Au lieu de faire face à ce problème et prendre les décisions qui s’imposent, IBK tente de faire perdre du temps aux Maliens en invitant chez nous des présidents des Cours Constitutionnelles de la CEDEAO… Ces gens ne sont pas des spécialistes de la Constitution du Mali, ils n’ont rien à faire dans cette situation. Il faudrait encore rappeler que ces gens ont leurs propres problèmes dans leurs pays respectifs, et font aussi souvent l’objet des contestations populaires.
          Au delà de ce mouvement M5-RFP et autres, les Maliens souffrent en général des conséquences de la mauvaise gouvernance du régime et il veulent des solutions concrètes – pas des petits arrangements pour gagner du temps.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here