Tournée du candidat investi du RPM en première région – L’imam de Kolokani réaffirme son soutien à IBK: L’honorable Babani Sissoko réaffirme son engagement à mieux l’aider

2

C’est au pas de charge que le candidat investi du rassemblement pour le Mali a entamé du 17 au 20 mars une tournée  de quatre jours dans la première région. Une tournée qui l’a conduit à Kolokani, Diéma, Nioro, Kayes, Sadiola, Dialafara. Sans oublier les étapes de Sitakili, Tabacouto, Djidan, Kenieba, Dabia, Kati entre autres. Partout où il est passé, Ibrahim Boubacar Kéita a mobilisé la foule et a eu droit à un soutien sincère de la population des localités concernées. L’imam de Kolokani Habib Haïdara, les notabilités de Kita, Kenieba, Diéma, ont réaffirmé que le moment est venu pour que Ibrahim Boubacar Kéita accède au pouvoir. Il est le seul de tous  à pouvoir gérer le pays plongé dans une insécurité totale et le laisser-aller. L’honorable député de Kenieba Babani Sissoko, une forte personnalité de la localité a rappelé les liens de sang liant les Sissoko au Kéita avant de déclarer faire de son mieux pour IBK pour qui il nourrit une grande estime.

C’est une forte délégation du RPM qui  est allée à la rencontre des militants des localités ci-dessus mentionnées. Elle était conduite par le candidat investi du parti Ibrahim Boubacar Kéita et comprenait l’ancien ministre Nancoma Kéita, l’ancien député de Niono non moins Secrétaire à la communication du parti Boubacar Touré, les députés Moriba Kéita, Baba Sylla et l’ancien élu de Kita Seydou Nouri Kéita.  Prenaient aussi part à cette mission les représentants des partis alliés dont Amadou Soulalé du parti Fama, Bocar Diarra de l’UM-RDA, le représentant du RDR. S’y ajoutent les représentants des 800 associations et clubs de soutien ayant déclaré leur soutien indéfectible à l’ancien premier ministre.

L’honorable Ibrahim Boubacar Kéita a eu droit à son premier bain de foule dans la ville de Kolokani. Des militants réunis dans la cour de l’INRSP ont prôné le « takokelen » et déclaré s’être d’ores et déjà mobilisés pour assurer à leur candidat une écrasante victoire. L’imam de la grande mosquée de la ville Habib Haïdara s’est voulu plus précis en indiquant que le moment est  venu pour qu’IBK franchisse les marches de Koulouba. Même son de cloche chez l’imam de la zawya qui a rappelé les bons rapports entre le chérif de Nioro et Ibrahim Boubacar Kéita. Tous deux ont reconnu au visiteur ses qualités d’homme de dialogue et d’homme intègre. La délégation profitera de l’occasion pour rendre une visite de courtoisie au prêtre de la ville et aux notabilités. A l’étape de Diéma, l’accueil fut aussi chaleureux qu’à Kolokani. Dans cette contrée, le RPM compte un député, un maire, une trentaine de conseillers et quatre conseillers de cercle. Le parti est aussi suffisamment implanté dans les 15 villages de Diéma. Les populations qui disent ne point douter de la victoire de leur candidat ont promis de s’organiser pour éviter toute tentative de fraude lors du scrutin du 29 avril. A Diéma comme à Nioro, le club des amis de Yacouba Traoré n’a pas lésiné sur les moyens en mobilisant des centaines de jeunes acquis à la cause du kankélétigui. A Nioro du sahel, la délégation fut escortée jusque dans la ville sous les klaxons des motocyclistes qui agitaient au passage des drapeaux aux couleurs du parti du tisserand. A Nioro, ce fut encore le même leitmotiv à l’endroit d’IBK. La corruption, la pauvreté, l’école, la crise sécuritaire pour ne citer que ceux-là. Les défis à relever sont énormes mais ne sont pas au dessus des moyens d’IBK, a déclaré le secrétaire général de la section. D’autres intervenants ont abondé dans le même sens « IBK a les moyens et l’expertise nécessaire pour gérer la nation », un autre d’ajouter « le Mali a besoin de vous ». L’autre temps fort de l’étape de Nioro est le tête à tête accordé à IBK par le chérif de Nioro du Sahel Mouhammedine Bouhé Ould Cheickna.  Toutefois, si rien n’a filtré de cet entretien, nous savons tout de même que le Chérif a prié pour Ibrahim Kéita qu’il considère comme un proche, un ami. L’accueil à lui réservé témoigne de ce rapprochement entre les deux hommes.

L’autre temps fort dans la région de Kayes est l’étape des zones minières de Yatela, Sadiola, Dialafara, Tabacouto, Kenieba et Dabia. A chaque étape, les populations ont évoqué les difficultés liées à la pauvreté, l’eau, la mauvaise répartition des retombées de l’or. Mais aussi des questions liées à l’absence d’infrastructures routières, d’écoles et de centre de santé. A Kenieba, la population est restée jusqu’au delà de minuit pour manifester son soutien à IBK et son adhésion à la politique de rigueur, de justice incarnée par l’homme. A Dabia, localité située à quelques kilomètres de Kenieba,  l’honorable Babani Sissoko a rappelé les liens historiques qui unissent les familles Sissoko et Kéita. Il a mis l’accent sur l’estime qu’il nourrit à l’endroit du président du RPM. Il a en outre ajouté qu’il ne sera pas du nombre de ceux qui le trahiront. « Le moment venu, je ferai de mon mieux pour vous aider » a laissé entendre celui qu’on surnomme Sora.

Ibrahim Boubacar Kéita s’est dit profondément touché par l’intérêt que suscite sa candidature auprès des Maliens. Il a dit ressentir de l’émotion face à une telle responsabilité. Ma responsabilité, indique t-il, est de porter votre espérance, celle d’un Mali meilleur. C’est tout le sens de ma candidature à l’élection présidentielle du 29 avril 2012, a précisé Ibrahim Boubacar Kéita.

ABDOULAYE DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Cet Ibk va finir par instaurer un pays islamique alors le pays ne l’est pas. Que dieu nous préserve de ce Satan d’ibk. Si ces gens la croient a cet homme ce qu’ils sont du même modèle que lui, c’est dire des faux musulmans qui ignorent l’avenir des millions d’enfants du Mali. Ibk à contibué largement à la détérioration de l’état caraterisé par la corruption et détournement du denier public aux profits de ceux qui empruntent tous vendredis le chemins de la moquée. Dieu lui même n’a pas besoins des dirigeants qui volent leur peuples ni des faux musulmans qui continuent de soutenir un voleur qui n’a autre stratégie que de faire croire aux maliens que les musulmans le suivent. Ces musulmans, s’ils le sont vraiment ils lui diront la vérité. C’est lui, sous le mandat duquel, le Mali a eu 18 fonctionnaires milliardaires, qu’il aide le Mali à retrouver les mmilliards volés sous son mandat de premier ministre comme cela on croira qu’il est un bon musulman qui deteste l’argent du peuple. Malheur à cet homme!!!

Comments are closed.