Journée Mondiale du lavage des mains: la 13ème édition lancée par la ministre de la Santé

1

La ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta Siby a lancé, ce jeudi 15 octobre, l’édition nationale de la Journée Mondiale du lavage des mains. Dans un contexte de la pandémie de COVID-19, le thème de la journée cette année est: « l’hygiène des mains pour tous ».

Maliweb.net- 3 368 cas positifs dont 132 décès depuis le 25 mars 2020. C’est le bilan de la pandémie de Covid-19 dans notre pays. Le thème de cette année, a expliqué la ministre de la Santé et du Développement Social, s’inscrit dans le cadre  de la  mise en œuvre des recommandations de l’OMS sur l’hygiène des mains. Recommandations qui permettent, non seulement de prévenir et de contrôler la pandémie à COVID-19, mais aussi de travailler pour garantir des infrastructures et des comportements durables.

Se laver les mains au savon à des moments critiques est une «pratique simple et efficace» pour prévenir les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aigües, les fièvres hémorragiques comme la maladie à virus Ebola, le trachome, les infections de la peau et bien d’autres maladies. Aux dires de la ministre, les mains doivent être lavées: au sortir des toilettes, après le nettoyage des enfants après leurs selles, avant de préparer les repas, avant de manger ou de donner à manger, et après tout contact des mains avec les liquides biologiques, les surfaces et les objets souillés.

Dans son discours, le représentant de l’OMS au Mali Dr Baptiste Jean Pierre a salué le «remarquable engagement» du Mali dans la promotion du lavage des mains au savon à travers la tenue régulière de cette journée depuis son institution en 2008. Cet engagement, a-t-il affirmé, a abouti à des progrès. Ainsi, dans les ménages, de 2017 à 2019, le taux d’observance de la mesure est passé de 16% à 52%, selon le rapport conjoint OMS/UNICEF.

En dépit de ce fort engagement, a souligné le représentant de l’OMS, des efforts importants restent à fournir, notamment en milieu rural où seulement 39% des ménages disposent de dispositifs de lavage des mains au savon fonctionnels. «L’occasion est donc tout indiquée pour moi d’encourager le Mali à promouvoir davantage cette pratique», a conclu Dr Baptiste Jean Pierre.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “…en milieu rural où seulement 39% des ménages disposent de dispositifs de lavage des mains au savon fonctionnels. «L’occasion est donc tout indiquée pour moi d’encourager le Mali à promouvoir davantage cette pratique», a conclu Dr Baptiste Jean Pierre….”

    QUE DIRE DE CETTE MISE EN SCÈNE DIGNE D’ UNE ÉPOQUE TRISTEMENT CYNIQUE ET SANGLANTE…

    LE SAVON N’ A T-IL PAS EXISTÉ DANS NOS SOCIÉTÉS MÊME RURALES…???

    “DISPOSITIF” …? OUI, UN MOT JOLI, EXOTIQUE, IMPRÉSIONNANT…! NOS CALEBASSES N’ EN SONT-ELLES PAS…?

    DANS NOS MILIEUX RURAUX, LE SYSTÈME IMMUNITAIRE DES PERSONNES EST PLUS FORT QU’ EN SUISSE, QUE DANS TOUS CES PAYS OCCIDENTAUX. CECI EST UN FAIT TÊTU…!!!

    C’ EST DANS NOS VILLES ET CENTRES URBAINS , OÚ LES MENTALITÉS SONT HONTEUSEMENT BLOCKÉES ENTRE LE SIMULACRE DE MODERNITÉ ET LE LARBINISME SPIRITUEL Á TENDANCE CONGÉNITALE, QUE L’ INSALUBRITÉ EST DEVENUE L’ UNIQUE RÉALITÉ

    ET , VOIR LA MINISTRE DE LA SANTÉ IMPLIQUÉE DANS CE SIMULACRE, AU LIEU DE S’ OCCUPER DES POLITIQUES ET STRATÉGIES DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR, DE CONSTRUCTION ET D’ ÉQUIPEMENT DE CENTRES DE SANTÉ PUBLIQUES, JE DIS BIEN “PUBLIQUES”….

    QUELLE HONTE DE VOIR UN, UNE, MINISTRE DANS CETTE SITUATION….!!

    N’ Y A T-IL PAS DANS TOUT LE MINISTÈRE OU Á LA DIRECTION DE L’HYGÈNE PUBLIQUE, UN EMPLOYÉ SUBALTERNE, Á QUI IL CONVIENT CETTE TÂCHE SUBALTERNE…????

    DEVONS-NOUS NOUS ATTENDRE Á VOIR UNE MINISTRE EN QUÊTE DE “VISIBILIT POLITIQUE” PARCOURIR LES QUARTIERS POPULAIRES ET LAVER PERSONNELLEMENT LES MAINS DES ENFANTS ET ADULTES AVEC SON “DISPOSITIF” TRANSPORTÉ EN VOITURE DE LUXE MOTORISÉ V8 ET COUTANT 50 MILLIONS DE FRANCS CFA…???????

    Á CETTE ALLURE DU SIMULACRE, DE LA DÉMAGOGIE ET DE L’ ININTELLIGENCE DE NOS “DIRIGEANTS”, TOUT EST POSSIBLE…!

    SANÉÉ ANI KONTRON..!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here