Annulation de la marche en faveur de Haya Sanogo - Ses sympathisants promettent : « Nous allons attaquer la décision du Gouverneur »

[caption id="attachment_548932" align="alignleft" width="350"]
manifestation des pro-cndre (photo archives)[/caption]
Pour avoir interdit leur marche pacifique prévue pour le Vendredi dernier, le Gouverneur du District de Bamako M. Hady Traoré se trouve dans le viseur des membres de la Coordination nationale des associations et clubs de soutien au CNRDRE et les sympathisants du général Amadou Haya Sanogo. Ils projettent d’intenter une action judiciaire contre la décision devant la justice. L’annonce a été faite sur les antennes de la Radio Kayira Jeudi 18 Septembre par le Président de la Coordination Sekou Keita. Les manifestants se sont heurtés à une opposition du Gouverneur du District de Bamako qui a également demandé aux forces de sécurité de prendre toutes les dispositions y afférentes.
« Il s’agissait, à travers cette marche, d’interpeller les autorités à revoir l’autre face de la médaille car depuis les évènements du 30 Avril 2012, seuls les «bérets verts» ont été inculpés alors que ce sont les « bérets rouges », sous la houlette d’Abdine Guindo qui ont déclenché les hostilités. Pendant que Sanogo et ses camarades broient du noir, les adversaires vaquent librement à leurs occupations » a indiqué M. Keita.
Aussi, d’ajouter que les Avocats de la Junte avaient introduit une plainte qui reste toujours sans suite et le dossier dort dans le tiroir de la Justice. « Et dire c’est l’actuel Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Me Mohamed Ali Bathily qui était l’avocat des bérets rouges » a souligné l’orateur. Raison pour laquelle, estime-t-il, il y a tant de lenteur dans le traitement de ce dossier.
Enfin le Président de la coordination a laissé entendre que la marche a été reportée à une date ultérieure en attendant d’accomplir les formalités administratives afin d’éviter d’éventuels incidents. «Nous sommes un collectif, nous voulons que justice soit » a signifié l’orateur.
Rappelons que les raisons évoquées par le Gouverneur pour interdire la marche sont : l’absence de la copie du récépissé à la demande de manifestation et aussi, parce que le dossier Haya s’avère en instance, donc pas d’interférence. En tout état de cause, la justice est indépendante et censée ne faire objet de la moindre pression.
Rappelons que la dite marche devrait quitter la place de la liberté pour la Primature où une déclaration de la coordination devrait être remise au Premier ministre Moussa Mara.
T. Coulibaly

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KadiLe gouverneur de Bamako a sauvé leurs peaux, car une contre marche allait leur coûter très cher. Les gens n'attendaient que de voir leurs tronches pour leur faire la peau. De marche, ils allaient courir dans tous les sens11 ansRépondreLike (0)
-
Le renardJE M'ADRESSE À BAMANANMATIGUI ......[LES BRIGANTS QUI ONT MIS À SAC L'ADMINISTRATION PUBLIQUE EN UN CLIN D'oeil] ..... Vous n'y êtes pas au courant que certains ont organisés la casse dans leurs propres entreprises ? , ensuite faire porter le chapeau au coup d'état? , c'est pareil dans certaines boîtes étatique .tous les comptables , DAF et autres qui avaient des problèmes de trésoreries , ont cassés leurs propres caisses . Allez y demander à gao ce que les comptables ont fait. Beaucoup ont cachés l'argent dans leurs propres comptes, pour dirent ensuite que l'argent a été enlevés par des bandits armes . Ce même scénario s'est passe partout à Bamako . La junte n'avait pas besoin de descendre à Bamako pour aller casser . Les maliens ont suffisamment compris beaucoup de chose, on ne se laisse plus manipuler par des simples mots, mais plutôt des preuves tangibles . Que diriez vous du détournement de quarante millillards de boubeye et autres? Attendez l''issue de l'investissement ...11 ansRépondreLike (0)
-
CelestinSoldat raté je jure sur tous ceux qui me sont chers , quand ce procès aura commencé , que beaucoup de maliens seront désagréablement surpris, ceux dont les gens pensent impliqués sont en réalité innocents . Soldat raté crois moi ,je sais ce que je dis . 8-O 8-O 8-O11 ansRépondreLike (0)
-
Soldat RatéMon cher ... Tu sembles sincère dans ce que tu penses ... et c'est tout ce qu'on peut demander à un être humain ... Personne d'entre nous ne détient la vérité ... puisqu'on n'était pas présent ... Et s'il arrive qu'il y'ait des innocents détenus dans cette affaire ... que le bon Dieu et la justice les blanchissent ... MAIS BEAUCOUP ... PAS NÉCESSAIREMENT TOI ... PROPOSENT QU'ON IGNORE SIMPLEMENT LE CRIME ... PAS N'IMPORTE QUEL CRIME ... MAIS DES EXÉCUTIONS SOMMAIRES ... Moussa Ag,... on demande simplement que les coupables payent et les innocents soient blanchis. ...11 ansLike (0)
-
-
maliden ould maildenPour moi l'affaire bérets verts-bérets rouges est la matérialisation militaire des deux tendances politiques d'alors, MP22 et FDR. Et il est urgent que nous pensons à éviter cet amalgame à conséquences multiples et désastreuses. Dans cette affaire, il me semble que le ministre de la justice et le juge en charge du dossier ne sont pas suffisamment impartiaux pour mener à bien ce procès. Pour lever tous soupçons et donner plus de crédibilité à notre justice, pourquoi ne pas transférer le dossier à d'autres personnes acceptables par les deux parties ? Je ne comprends vraiment pas ce pays là ?11 ansRépondreLike (0)
-
Le General SanogoDOUDOUDBA, LE MEDIATEUR EST A' ALGER! MOUSSA AG, J'AI UNE NOUVELLE MALIENNE DE NY! JE SUIS SURE QU'ELLE A PRIS TON ARGENT! Maintenant que je suis cache' chez SOUMI ET ZOUMANA MORY, JE SUIS SURE DE RENCONTRER MOUSSA AG!LA DAME EST TRES INTERESSANTE. ELLE M'EXPLIQUE LA POLITIQUE... MALIENNE! JE FAIS TOUJOURS SEMBLANT DE NE RIEN CONNAITRE! ELLE NE PEUT JAMAIS SAVOIR QUE JE SUIS LE GENERAL SANOGO SINON MA MORT EST ASSURE'E! (RIRE)! VOUS AVEZ UNE SOIRE'E LE DIMANCHE QUE J'AI CHOISIE DE RATER PARCE QUE LA MANGEUSE DE L'ARGENT DE MOUSSA AG EST A' LA MECQUE! JE SUIS TOUJOURS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE LA NOUVELLE SOEUR NE SAIT PAS MES RELATIONS AVEC LA RELIGION SE LIMITE A' INCHALLAH! JE SUIS IBK SUR CE PLAN! WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! DON'T GET ME WRONG, J'AI BIEN AIME' LA SOEUR DE MOUSSA AG. C'EST BIEN ELLE QUE J'AIME MAIS MA RAISON ME DIT DE NE PLUS ALLER DANS SA DIRECTION A' CAUSE DES CERTAINES SITUATIONS!MES AMIS MALIENS M'INTERDISENT LE RETABLISSEMENT DES RELATIONS! (RIRE)11 ansRépondreLike (0)
-
DOUDOUBA:lol: :lol: :lol: :lol: Il dit que je peux lui remplacer ici aux USA uniquement pour t'aider :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
djedenMoussa ag Faire comprendre à ces CRETINS NES que le COCHON DE KATI est au GNIOUF pour "l’exécution sommaire des bérets rouges détenus et désarmés", "l’exécution des bérets verts mutins", et la mise à morceaux de son compagnon, est plus compliqué que traverser l'atlantique à la nage pour aller dire bonjour à notre CAPI NATIONAL! :lol: :lol: :lol: Si je suis bien leur logique, il faut ouvrir les portes de toutes les maisons d'arrêt du pays! Pourquoi libérer le COCHON de KATI et garder les autres qui sont arrêtés pour des raisons diverses! Bon courage cas même! :lol:11 ansRépondreLike (0)
-
Soldat RatéSalut Djeden ... Wallaye... je commence à comprendre que c'est moi qui me trompe ... ILS NE FONT PAS TOUS SEMBLANTS ... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Moussa Ag,... qui surestime probablement ...11 ansLike (0)
-
Le General SanogoDJEDEN, J'AI L'IMPRESSION QU'IL FAUT PORTER LES CHAUSSETTES DE 22 500 FCFA LA PAIRE POUR PARLER AINSI!!!! NOUS VOULONS TOUTE LA LUMIERE ET NOUS EXIGEONS LA LIBERATION DU GENERAL SANOGO!!!! COMMENT COLONEL GUINDO QUI A INITIE' TOUTES LES TUERIES DONT NOUS PARLONS EST TOUJOURS LIBRE?????? AW KA SIRAN ALLAH YE'!!!!!! DJEDEN, UNE FOIS QUE TU ENLEVES LES CHAUSSETTES DE 22 500 FCFA, TU COMPRENDRAS LA NOTION D'UNE JUSTICE A' DEUX VITESSES!!!! CE SONT EUX QUI ONT CREE' DES PROBLEMES ET CE SONT EUX QUI ONT TUE' LES BERETS ROUGES ET LES BERETS VERTS!!!! POUR NOUS DISTRAIRE AFIN DE PRENDRE LE POUVOIR ET/OU VOLER DES MILLIARDS!!! ALLEZ-Y LIRE LA RAISON EVOQUE'E PAR BATHILY POUR LA LIBERATION DE HOUKA HOUKA QUI COUPAIT LES PIEDS ET LES MAINS AU NORD! JUSTICE DIFFERE'E!!!!!! AUX USA, NOUS DISONS: JUSTICE DELAYED IS JUSTICE DENIED!!!! ON GARDE NOS BRAVES SOLDATS EN PRISON ET ON LIBERE CEUX QUI ONT EGORGE' NOS SOLDATS A' AGUEL HOC ET CEUX QUI ONT COUPE' LES PIEDS ET LES MAINS DE NOS CITOYENS!!!11 ansLike (0)
-