Application de l’accord d’Alger : Ces propos de l’imam Dicko qui font grincer des dents

7

« L’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger est nécessaire. Car c’est la seule solution pour parvenir à la paix et à la stabilité au Mali et dans la région. Il faut trouver un mécanisme de  sa mise en œuvre. Cet accord doit être appliqué. Tous les Maliens conviennent qu’il (l’accord) est la seule solution pour parvenir à la paix et la stabilité au Mali. Le rôle de l’Algérie est essentiel dans l’application des clauses de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale au Mali et l’accompagnement de ce pays pour sortir de sa crise politique ». Ces propos tenus par l’imam Dicko, la semaine dernière, sur les ondes de Radio Algérie internationale (RAI), ont provoqué un grincement de dents chez de nombreux Maliens, opposés farouchement à l’application de l’Accord en l’état.

« Quelle mouche a piqué l’imam Dicko pour aller déclarer que tous les Maliens sont unanimes qu’il faut appliquer l’APR d’Alger ? Qui l’a autorisé à parler au nom de tous les Maliens ? On ne s’amuse pas à faire des déclarations à la légère, qui engagent l’avenir de notre pays pour plaire au régime algérien », dénonce un membre du Front de refus contre l’application de l’Accord d’Alger. Avant de poursuivre : « L’imam ne peut plus parler au nom du M5-RFP qu’il a trahi pour se retirer dans sa mosquée. C’est lui qui est l’auteur de la dissension entre ce mouvement et le Cnsp. Il faut qu’il cesse de parler au nom de qui que ce soit ».

Un autre d’indiquer : « Maintenant, Dicko est-il est passé du côté des ennemis du Mali qui sont la France et l’Algérie ? Veut-t-il leur donner des gages de loyauté ?  Si oui, qu’il le fasse à son propre nom. Tout le Mali a appris ses intrigues et agissements révélés par Ras Bath. Il est temps qu’il se limite à sa mosquée et redevienne un imam ordinaire, avec tout l’argent qu’il a amassé ». A l’en croire, Dicko a dit qu’il veut rester Imam jusqu’à la fin de sa vie. « Pourquoi il prend son bâton de pèlerin pour contredire une résolution phare du Dialogue national inclusif qui a suggéré la relecture de l’Accord  ? Qu’attend-il des Algériens ? », s’interroge-t-il.

Avant de rappeler : «  Même IBK qui a signé cet accord n’a jamais fait cette déclaration. Il a refusé de l’appliquer jusqu’à sa destitution. Est-ce que Dicko a bien lu le document en question ? ».

Selon les membres du Front de refus de l’Accord d’Alger, l’application de l’Accord en l’état n’est rien d’autre qu’un moyen pour disloquer définitivement le Mali au profit des séparatistes qui ont pris des armes et massacré nos soldats.

A en croire certains d’entre eux, les Américains ont pris le dossier Mali aux Français : « Il a suffi que notre ministre de la Défense aille signer quelques contrats de vente d’armes à Moscou pour qu’Emmanuel Macron panique et confie le dossier aux USA. Il veut faire un rétropédalage, car Poutine lui a dit qu’il est juste un exportateur d’armes pour faire marcher son industrie d’armements ». No comment !

A.Bah

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Vive IBK !
    La vérité est à la fin de toute chose !
    Même les plus imbéciles des renégats
    finissent toujours par se rendre à l’évidence !

  2. I wonder how much did Arabs or whoever paid Imam Dicko paid him to give that observation. Maybe IBK group paid him. But that do not change what he is saying is hogwash.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Dicko a raison , les responsables maliens sont des analphabètes comment un imam peut nommer et destituer un premier ministre, IBK nous a crée trop de problèmes avec ces faux religieux malheureusement on est entrain de le suivre , des ministres qui se déplacent pour aller voir ces incultes qui obéissent Dieu à la bouche et dans leur cœur, c’est dommage un ministre du culte dans un pays laïc pour faire quoi ?Ce Dicko a insulté tous les non musulmans mais aucune autorité ni politique , civile n’a levé le petit doigt ce premier des cafres , un guignol et un prédateur Dieu va lui foutre en enfer , un voleur fait.

  4. HUM! HUM HUM! HUMHUM!
    J’AVAIS PREVENU DICKO. PLAISE A LUI DE SE LANCER DANS LA POLITIQUE, MAIS IL LE FERAIT A SES DEPENDS, CAR LE RESPECT QUE GENERALEMENT LE MALIEN A POUR LES RELIGIEUX NE S’APPLIQUERAIT PLUS A LUI. IL EST TEMPS POUR LUI DE SE RESSAISIR ET DE RE’RENTRER DANS SA MOSQUEE, SINON LES BRUITS DES SES CASSEROLES VONT COMMENCER A RETENTIR PLUS BRUYAMENT. MEME BLAISE COMPAORE, A QUI IL AVAIT DEMANDE DE LUI “CONFIER LA TRANSITION EN 2012 PARCE QUE SON GRAND-PERE AVAIT REVE… ” BON BREF, MEME CE BOUCHER DE OUGA DOIT ETRE ENTRAIN DE RIRE SOUS-CAPE.
    AVIS A LUI ET A TOUS LES AUTRTES POLITICIENS, VOUS NE PARLER NI NE REPRESENTEZ MEME UNE INFIME PARTIE DU PEUPLE. ALORS ARRETEZ VOS NIAISERIES

  5. ET SI L ONT LUI COUPAIT LA LANGUE UNE FOIS…? CELA VIENDRA UN JOUR, IL FAUT PLUS DE JEUNES COMME LE HERO GUINDO!…

  6. Il aime aussi les ecervelles qui prennent tout ce qui vient de sa sale gueule comme argent comptant. Soyons un peu plus intelligent et evitons ces “wajuli” plus pire que l’opium. Ca rend vraiment debile maliens maliennes!
    Tant que des putains comme ce mec, les Bouilles et Haidara sont influents, nous n’irons pas tres loin.
    Vive un Mali ou la religion n’etouffe pas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here