Bamako: l’Imam Mahmoud Dicko réussit sa nouvelle démonstration de force

45

Annoncée pour être la manifestation de tous les dangers, le meeting des partisans de l’Imam Mohamoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali a eu lieu ce vendredi après-midi sur le Boulevard de l’Indépendance.

-Maliweb.net- Un rassemblement gigantesque. Les avenues du monument de l’Indépendance étaient noires de monde au moins sur 2 km de part et d’autres. Arrivée à 15h sur les lieux du meeting, l’Imam Dicko met 30 mn au moins pour parvenir sur l’esplanade du monument pour y tenir son discours. Malgré une sonorisation à peine audible, Dicko passe ses messages.

D’abord, il fait savoir que ce meeting se tiendra chaque vendredi au même endroit tant que Boubèye sera au pouvoir. Aussi, Dicko affirme que le Mali appartient et restera aux Maliens. Il indique aussi qu’IBK n’est pas son ennemi, mais il doit respecter la volonté du peuple malien.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. S’il y a réussite, on ne parle que de DICKO ! Je suis sûr que cette coalition circonstancielle finira en queue de poisson.
    Sur le plan politique, on peut dire que les organisateurs ont pu mobiliser avec des thèmes qui à eux seuls pouvaient faire sortir du monde. Là, je vois une perte de notre opposition, elle donne une scie à DICKO pour couper la branche sur laquelle elle est assise.
    Avec ces religieux maniés la scène politique, on ne doit pas être surpris de voir Soumaila CISSE tenir le Koutouba d’une mosquée. C’est le grand chamboulement !

  2. AA' FAAR! KAAFAARR, KAAFR!....FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !

    QUI CHERCHE TROUVE LA SORTIE…

    LE CHAMEAU LA CHAMELLE
    CAMAL, KAMAL, GAMAL
    KEM’ EL
    KEM
    KEMT
    KEMPT
    LE NOIR EST PASSE PARTOUT ET SON HISTOIRE KAM’MFLEE, CAMU FFARE, FAIRE COMME KEM, INVISIBLE DANS UNE LUMINOSITE RELATIVE L HOMME NOIR PAS VISIBLE DONC UN BLANC FERAIT-KEM DONC (KEM’ FARE) CAM’FARE)

    L AFRICAIN NOIR DOIT S APPROPRIER SON HISTOIRE PULVERISEE DISSIMULEE, CAMOUFFLEE, INTENTIONELLEMENT PAR LES ABRAHAMIQUES

    1-KAMI SOGO KA DI KOSSEBE :))
    KAMI (LA POULE DU FAAROH, POULE NOIRE D AFRIQUE GUINEAFOWL)
    La principale pintade domestique (Numida meleagris) garde de son ancêtre l’instinct de se percher et un caractère farouche. Importée d’Afrique du Nord (l’antique Numidie) par les Grecs et les Romains qui l’utilisent comme offrande aux dieux et l’élèvent en basse-cour, elle est nommée « poule d’Inde » au Moyen Âge puis « poule du pharaon » et « pintade » lorsqu’un navigateur vénitien au service du Portugal en ramènera un spécimen d’Afrique de l’Est. Elle est introduite au xve siècle en France qui est le premier pays à sélectionner des pintades en vue de les élever, ce qui en fait en 2010 le premier producteur mondial avec ses régions d’élevage des Pays de la Loire, du Grand Sud-Ouest, de Rhône-Alpes et de la Région Centre1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pintade

    2-(TAA) KAMI
    KAMI (BRAISE DE CHARBON=NOIR=CARBON=CARBURATEUR-CARBONIFIER)

    3-KEMT (NOM QUE LES FAAROHS SE SONT DONNE, DES KEMTS, KHEMT-NOIR
    4-KEMPT=COMPT=CAMPT=CEMET(NOS CHAMPS ETAIENT BIEN EN FIGURES GEOMETRIQUES GEO&METRIE ON DIRAIT QUE METR=KMETR=KOMPT=KMET=KEMT

    5-KEMTERI=KEMSTRI=KEM’AL,KIMIA, AL KIMIA, AL CHIMIE, CHIMIE

    6-COMBT=COMB(ARRANGER, TENUE NETTE ET EN ORDRE) COMB=PEIGNE POUR QUE LES CHEUVEUX SOIENT ORDONNES)

    7-CAMPT(CAMP=CHAMP)
    CHAMP(TERRE ORDONNEE, NETTOYEE, ARRANGEE, CULTIVEE)

    8-COMPTER (ARRANGER PAR ORDRE) COMPTAGE,COMPTEUR
    COMPUTER, …

    9-COMBINER…COMBINAISON…COMBINATOIRE…COMBINE….COPT(ARRANGER)

    10-CEMT, CEMETERY, CIMETIERE, KEMT’ER(NOUS ENTERRIONS NOS MORTS DE MANIERE ORDONNEE SUR DES ENDROITS DESIGNES AU SEPULTRE

    11-CATACOMBE= CORPO/-COMBE=KATAKOMPT=KATA-CAMP-CATA-CHAMP, CHAMP DE CORPS

    12- KEMT=CEMT=CEMENT=CIMENT QUE LES AFRICAINS LES HAMITES, KEMITES KEMTS LES FAAROHS FINW ON UTILISE DEPUIS!

    13- DANS UNE LANGUE EUROPEENNE CON-IDIOT KEM=CON=IDIOT MEME UN VERBE (BEHAVE LIKE A KEM) LES GENS QUI ONT PULVERISE VOS CONSCIENCES VOUS GUIDENT TOUJOURS ET PASSENT LE FLAMBEAU A LEURS REJETONS…MBOUILLIE EN EST UN…

  3. CHER SANGARE
    MAHAMOUDOU DICKO ET LE CHERIF DE NIORO NE VEULENT PAS ET NE PEUVENT PAS ETRE PRESIDENTS AU MALI ILS LE SAVENT TRES BIEN, MAIS ILS ONT UN HOMME AVEC QUI ILS SERAIENT BIEN DANS LA TETE ET DANS LES POCHES, VOILA LEUR COMBAT FAIRE VENIR QUELQU UN QU ILS MANIPULERAIT ET QUI SERAIT LEUR POULE PONDEUSE, ICI IL SAGIT DE SOUMAILA CISSE QUI DEMAIN ENCORE SE RETROUVERA DEVANT SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ET CISSE PERDRA!….VOILA LE VRAI COMBAT! LES MALIENS APRES LES RECITATIONS DU DJOUMAH NE SONT EN MAJORITE QU UNE TROUPE DE NON-REFLECHIS….

  4. Aucun des messages de Mahmoud Dicko ne montre qu’ il a l’intention de briguer la magistrature suprême ,ni encore moins d’appliquer la charia.
    Ce qui motive les maliens à suivre massivement Mahmoud Dicko ,c’est ce discours contre l’implication de la communauté internationale,principalement la France à empêcher le MALI d’avoir sa propre solution de la situation insécuritaire de notre pays.
    LES MALIENS SONT NATURELLEMENT DES GENS FIERS ET INDÉPENDANTS.
    C’est ce qui sort de la bouche de Mahmoud Dicko qui mobilise les maliens,pas Mahmoud Dicko lui-même.
    Les MALIENS veulent qu’ IBK se révolte contre la France ;qu’ ils sont prêts au sacrifice suprême,s’il arrive à prendre la tête d’un mouvement contre les agissements de la France au MALI.
    Mahmoud Dicko est populaire car il a su se démarquer de son ancien allié indigne au moment où les maliens ont commencé à comprendre qu’ IBK est soumis à l’ancien colonisateur.
    Le combat qui se mène derrière Mahmoud Dicko est entrain de quitter le théâtre de la scène nationale pour rejoindre celui de la préservation de l’ indépendance du Mali.
    C’est à IBK d’être intelligent pour éviter qu’ on arrive à ce niveau en convoquant rapidement une conférence nationale souveraine pour permettre de donner l’occasion aux maliens de discuter des problèmes qui assaillent la nation malienne afin d’y trouver une solution inclusive sans influence extérieure.
    S’il s’entête à garder le statu quo,les maliens vont exiger son départ afin de sauvegarder la dignité de ce peuple.
    S’il s’entête il va comprendre le sens réel de cette phrase qu’ il prononce sans mesurer la portée «NOUS ÉTIONS QUAND D’AUTRES N’Y ÉTAIENT PAS »
    S’il s’entête,il va comprendre que la fierté malienne n’est pas seulement dans la bouche,mais réelle.
    S’il s’entête,il va perdre ce qu’ il pense sauvegarder c’est à dire les intérêts d’un CLAN extrêmement CRIMINEL car les maliens vont les poursuivre où ils se trouvent pour récupérer les biens de l’ ÉTAT en jugeant les membres éminents de ce CLAN dont sa femme est la tête de proue.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Le probleme de la gouvernance au Mali n’est pas un probleme de Premier Ministre car en 5 ans Boua en a recrute Tatam, Moussa Joseph, Modibo, Abdoulaye et il est a SBM. Le probleme c’est Boua qui ne sait pas gouverner ou diriger. BOUA KA BLA BARISSA BOUA DECERA KOI!

  6. QUE BOUILLE LE POULET ARABE AILLE SE FAIRE VOIR AILLEURS!... FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !

    …SI IBK LAISSE PARTIR BOUBEYE A CE POINT DE L HISTOIRE IL SE SERAIT TIRE UNE BALLE DANS LE CUISSE ET BRISE L OS….

    LE PUANT CHERIF DE NIORO ET LE COMPTABLE IMAM NE FONT PAS LA CONTREBALANCE DE LA CONSCIENCE POPULAIRE, PLUS QUE JAMAIS LES MALIENS DOIVENT RESTER SOUDES DERRIERE IBK MEME S IL N EST MEILLEUR A AMADOU AYA SANOGO IL EST MEILLEUR A SOUMAILA CISSE QUE PORTENT DICKO ET SON MERCENAIRE ARABE NOMME CHERIF…

  7. BERNARD
    “Mais du moment où tu veux faire de la politique en sortant du cadre tracé par le coran et en t’immixant dans la gouvernance d’un pays et la gestion de l’argent public, tu n’es plus serviteur de Dieu comme un iman normal qui est là pour dire la foi et la pratique religieuse aux fidèles d’une religion.”

    LES AMIS, VOICI 2 (DEUX) SCOOPS À LA FOIS:

    1er scoo/ La réapparition de BERNARD-la–pintade après sa longue carrière de faux griot du régime payé par koulouba

    2ème scoop: C’est aujourd’hui LA TOUTE 1ÈRE FOIS que ledit BERNARD écrit autre chose…….QU’UNE ÉNORME CONNERIE !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Comme quoi: Tout arrive !😁😁

    Houbien BERNARD?

    PS: Même si aujourd’hui, koulouba n’a plus “les budgets” pour rémunérer tes commentaires, dis-moi bien que personne n’est AMNESESIQIE, et donc dis-moi bien que PERSONNE N’A OUBLIÉ TES MILLIERS DE COMMENTAIRE DEBILES À LA GLOIRE DE ZONKEBA 1ER!😎😎😎😎😎
    Conclusion: Si tu esperes aujourd’hui rejoindre les internautes que nous sommes avec UN MINIMUM DE CRÉDIBILITÉ, change vite de pseudo!😁😁😁😁😁😁😁😁

  8. Tantie Koumba Sacko

    Avec tout le respect que je te dois, publié tes commentaires tant que tu veux, mais par pitié, ARRETE DE MONOPOLISER DES PAGES ENTIERES À TOI TOUTE SEULE AVEC DES POSTS PLUS LONGS QU’UN ANNUAIRE TELEPHONIQUE!!!😎😉

    Par avance, merci Tantie.

  9. “Boubeye degage!”
    “Ibk dégage!”

    Ces slogans (UTRA-LEGITIMES en l’occurrence ) montrent bien que ce sont LES MALIENS EN GENERAL qui sont descendus dans la rue, et non pas spécialement les Maliens…….particulièrement religieux!

    La situation du pays est devenue TELLEMENT DRAMATIQUE à cause de ces bons à rien nullissime, que n’importe quel citoyen Malien, religieux ou pas, est (à juste titre) enclin à descendre dans la rue!

    Mais ces vieux charlatans-politicards tentent de presenter l’immense succès POPULAIRE de cette marché comme étant LEUR PROPRE succès !

    Cette marche PLUS QUE COMPRÉHENSIBLE était d’abord et avant tout CITOYENNE et POPULAIRE, que les escrocs-charlatans arrêtent de nous faire croire que son succès repose sur “LEUR” appel à manifester ! 😎😎😎😎

  10. Pour une des rares fois Sankingba est sur la même longueur d’onde que Pkagame. Il ne faut pas tenter de couvrir le soleil avec la main.
    Certes, les religieux sont influents car ce sont aux qui galvanisent la conscience de la pièce. Mais ne leur donnons jamais l’occasion de se considerer comme s’ils avaient leur âme en or sinon c’est la fin de la République . Ils sont tous malades de boulimie financière et souffrent inconsciemment de megalomanie . Au lieu de s’acharner sur Boubey dont le gouvernement a jeté l’éponge quant l’education sexuelle dans les ecoles, ont-ils pu condamner le crime ignoble des djihadiates? Comme on le sur en droit, il y a poutant relation de cause à effet entre le “pogrom ” lancé contre les peuls et leur complicité avérée dans les tueries et le pillage des village dogon.
    Le devoir des leaders religieux doit se centré sur la reconciliation des coeurs entre belligérants du centre du Mali. Au lieu d’être vecteurs de conciliation, ils se trompent de cible en s’immiscant dans la politique. De l’un ou l’autre, doit ils sont eux mêmes complices actifs de la turpitude des aggresseurs sur leur propres corréligionnaires . Les victimes des deux côtés ne sont en fait que des musulmans. Alors, qu’ils nous foutent la paix. Qu’ils s’occupent du spirituel et non du matériel.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  11. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES MALINS MALIENS ET MALIENNES MUTÉS TOUTES PROFESSIONS TOUTES COUCHES SOCIALES TOUS ÁGES

    *SAVENT BIEN AVEUGLEMENT IDIOTEMENT SOURDEMENT CUPIDEMENT AVIDEMENT RAPACEMENT SOURNOISEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT TARTUFEMENT RENARDEMENT CHACALEMENT FOURBEMENT DOUBLE-JEUMENT FAUX-JETONNEMENT

    *COMBIEN DE FOIS LE GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES A ÉTÉ CHANGÉ SOUS LA PRÉSIDENCE DE LEUR MALIN LETTRÉ MUTAN PRÉSIDENT

    Y A T-IL EU AMÉLIORATION DANS LEUR MALI

    NIET NENNI NON PAS DU TOUT

    *COMBIEN DE FOIS IL Y A EU CHANGEMENT DE MALINS LETTRÉS 1er MINSITRES SOUS LA PRÉSIDENCE DE LEUR MALIN LETTRÉ PRÉSIDENT

    Y A T-IL EU CHANGEMENT POSITIF DANS LEUR MALI

    NIET NENNI NON PAS DU TOUT

    *QUE LEUR MALI VA PROGRESSIVEMENT INÉLUCTABLEMENT INEXORABLEMENT INDUBITABLEMENT IMMANQUABLEMENT INFAILLIBLEMENT VERS SA PARTITION SA KIDALISATION SA GAOTISATION SA MOPTISATION SA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDISATION SA CHAOTISATION SA DÉSINTÉGRATION

    2)Nous leur disons et rappelons

    *LES MALINS MALIENS ET MALIENNES MUTÉS TOUTES PROFESSIONS TOUTES COUCHES SOCIALES TOUS ÁGES

    SAVENT BIEN AVEUGLEMENT IDIOTEMENT SOURDEMENT CUPIDEMENT AVIDEMENT RAPACEMENT SOURNOISEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT TARTUFEMENT RENARDEMENT CHACALEMENT FOURBEMENT DOUBLE-JEUMENT FAUX-JETONNEMENT

    *QUE LEUR MALI EST RÉGI PAR LE RÉGIME PRÉSIDENTIEL ET NON PAR LE RÉGIME PARLEMENTAIRE

    *QUE LEUR MALIN 1er MINISTRE NE FAIT QU’EXÉCUTER LES ORDRES DE LEUR MALIN PRÉSIDENT

    *AINSI L’HONNÊTETÉ LA BONNE FOI LA DIGNITÉ LA MORALITÉ LA LOYAUTÉ L’INTÉGRITÉ L’INCORRUPTIBILITÉ L’HONORABILITÉ LA DÉCENCE

    AURAIENT VOULU QU’ILS EXIGENT LA DÉMISSION LE DÉPART DE

    LEUR MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADAN

    QUI N’HÉSITE PAS Á ORGANISER AU YEUX DU MONDE ENTIER LA SOIRÉE DE LA BOUFFE DE LA DANSE AU DERNIER SOMMET Á SAVOIR LE 32 ème SOMMET DE L’UA OU L’UNION DES ACHETÉS Á ADDIS ABÉBA EN ÉTHIOPIE du 10 Février 2019

    ALORS QUE SON MALI EST OCCUPÉ ENVAHI PAR DES ENNEMIS

    QUI NE S’EMBARRASSE POINT Á ORCHESTRER le 1er Mars 2019 Á OUAGADOUGOU AU BURKINA-FASO LA NUIT DU MALI DE LA MUSIQUE DE LA DANSE DU SAUTILLEMENT DE L’ORCHÉSOGRAPHIE DE LA PAVANE DE LA SARABANDE

    ALORS QUE SON MALI EST ATTAQUÉ PRIS D’ASSAUT DE TOUT PART PAR DES ENNEMIS

    EN DEVENANT LE CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART ET DU PATRIMOINE

    ET AINSI SE DÉBARRASSANT ABANDONNANT ENLEVANT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS SA CASQUETTE DE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES DE SON MALI CAR REFUSANT AVEC FORCE ET FERMETÉ D’ALLER AUX FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE SON MALI

    ET TOUT EN ÉTANT AUX ANGES AU 7ème CIEL EN PLEIN BONHEUR EN PLEINE BÉATITUDE EN PLEINE FÉLICITÉ EN PLEIN NIRVANA

    EN LAISSANT RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE SON MALI PAR LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS DE SON MALI

    MÊME POUR RÉVISER LEUR CONSTITUTION OU LOI SUPRÊME DE SON MALI

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS MÊME POUR DONNER Á MANGER AUX BÉBÉS MALIENS MÊME POUR DONNER DE L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICTÉ AUX MALIENS ET MALIENNES

    MÊME POUR DÉFENDRE SON MALI CONTRE LES ENNEMIS

    MÊME POUR etc

  12. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    NE DIT-ON PAS

    *L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE

    *AINSI LES MALINS MALIENS ET MALIENNES MUTÉS ONT PERSISTÉ DANS L’ERREUR EN RÉCONDUISANT LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE

    COMME PRÉSIDENT DE LEUR MALI ET CHEF SUPRÊME DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *AINSI ILS SONT DES DIABOLIQUES DES MALINS

    *ILS DOIVENT DONC BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE

    *ILS DOIVENT DONC SOUFFRIR JUSQU’Á LA FIN DE SON NOUVEAU MANDAT

    *ILS DOIVENT DONC SUPPORTER LES ÉPREUVES PÉNIBLES JUSQU’AU TERME DE SON NOUVEAU MANDAT

    *ILS DOIVENT SUBIR SOUFFRIR SUPPORTER TOUTES SORTES D’HUMILIATIONS JUSQU’AU TERME DE SON MANDAT

    *AINSI ILS SERONT LES COMPLICES LES COMPÈRES LES COMPARSES TACITES DE LA DÉLIQUESENCE DE L’ÉTIOLEMENT DU DÉLABREMENT DE LA DÉCOMPOSITION DE LA PUTRÉFACTION DE LA DÉSAGRÉGATION DE LA DÉCRÉPITUDE DE L’ABÂTARDISSEMENT DE LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DES CONFLITS-INTERTRIBAUX-MOPTI DE LEUR MALI

  13. 4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ HUMILIÉ CLOCHARDISÉ MENDIANT

    *EN VOIE DE KIDALISATION DE GAO-MOPTISATION DE BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE CHAOTISATION

    *CONFLITRIBALISÉ AU CENTRE

    *ESCLAVE SOUMIS SANS-DENTS DE SES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SOUS-RÉGIONAUX LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’OCCIDENT LES AUTRES D’ASIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES ET LES AUTRES ORGANISATIONS

    *DE PAR LA FAUTE DE SES ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES HYPOCRITE CUPIDES TRAITES MÉCHANTS CORROMPUS MONSTRUEUX IRRESPONSABLES CYNIQUES DIABOLIQUES MALINS IMPÉNITENTS NOTOIRES

    *DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES PRÉSIDENT ACTUEL ANCIENS PRÉSIDENTS CHEFS DE PARTIS MAGISTRATS DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

    *DE REBELLES MNLA et consorts

    *DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES DE TOUAREGS D’ANSAR-EDINE DE NUSRAT AL ISLAM WAL MUSLIM et consorts DE PEULHS FLM DE ANSIPRJ et consorts

    *ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    *Et Pourtant leur Mali les a vu naitre grandir ces Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Cyniques Hypocrites Monstrueux Traites Irresponsables Méchants Impénitents Notoires nourri

    Et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres »

    *aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes

    *qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié

    *qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les esclaves les sans dents les soumis les peureux les sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les laxistes les insouciants les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    *MAIS QUE NON ILS Y SUBIRENT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS UNE MUTATION NÉGATIVE POUR LEUR MALI

    *ET ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS NOTOIRES IMPÉNITENTS DE LEUR MALI

    *Á SAVOIR DES ESCLAVES DES SOUMIS DES SANS-DENTS DES REBELLES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES

    *DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS SOUS-RÉGIONAUX D’ARABIE D’OCCIDENT D’ASIE ET ORGANISATIONS

    *POUR LA DESTRUCTION LA PULVÉRISATION L’ANÉANTISSEMENT L’AUTODESTRUCTION LA DÉCOMPOSITION LA PUTRÉFACTION LA DÉMOLITION LE BOUSILLAGE LA DÉSAGRÉGATION LA DÉSINTÉGRATION LA DISPARITION DE LEUR MALI

    *VRAIMENT QUELLE INGRATITUDE QUEL ÉGOÏSME QUEL ÉGOTISME QUELLE LAIDEUR VRAIMENT QUEL CYNISME QUELLE CRUAUTÉ

    5)Nous leur disons et rappelons ces ENFANTS INGRATS CUPIDES CYNIQUES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS NOTOIRES S’EN FOUTENT SE CONTREBALANCENT SE CONTREFICHENT SE CONTREFOUTENT DE L’ÉTAT DANS LEQUEL EST ACTUELLEMENT LEUR MALI DE PAR LEURS AGISSEMENTS

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    *Ces Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Diaboliques Cyniques NE PEUVENT ET NE POURRONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER Á L’ÉGARD DE LEUR MALI Á SAVOIR DES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CYNIQUES IMPÉNITENTS NOTOIRES »

    *L’ABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

  14. SBM DOIT -IL PARTIR OU PAS?

    Je n’étais pas d’accord avec la déclaration du stade 26 mars qui demandait le départ de SBM, vu que je croyais en sa qualité de l’homme de poigne qu’on a besoin en ces moments difficiles … pour réaliser certaines reformes au niveau de l’administration (qui est trop pourrie de la corruption), afin de pouvoir économiser des fonds et donc sauver ce qui reste du mandat du Président IBK. Ce qui m’intéresse c’est l’intérêt national/collectif du Mali…et non celui d’un leader religieux ou un politicien… et de ce fait, je voyais l’utilité de laisser SBM faire le travail, même si en réalité je savais aussi qu’il est un personnage téméraire et voire même quelque peu arrogant. Et pour le Président, SBM a été très utile et même un sauveteur (un peu plus que ce que lui-même fut pour AOK en 1994). Et c’est logique que le Président renouvelle sa confiance en lui pour lui conduire le reste de son mandat dans l’espoir d’une éventuelle réussite de son dernier quinquennat.

    Cependant, il est temps que SBM démissionne de lui-même s’il est ce qu’il dit qu’il est: patriote et défenseur de l’intérêt national du Mali. Le PM est devenu un personnage assez controversé et non-consensuel qu’il ne pourra plus servir convenablement. Il risque aussi de créer des problèmes au Président au lieu de lui apporter des solutions. Il a aussi beaucoup d’ennemis politiques dans le camp présidentiel (a INJUSTE TITRE chez ces politiciens carriéristes qui s’en fout.ent de l’intérêt du Mali mais leur intérêt personnel…par ex., le cri hypocrite des Diarrassouba, Niangadou, Sylla etc.. tout simplement parce que SBM aurait fermé certains robinets de leur business mafieux administratif etc.)

    En plus, SBM n’a pas réussi assez dans ses méthodes de gestion sécuritaire malgré ses efforts de déploiement massif des FAMAs dans le centre. La preuve en est que les conflits intercommunautaires, les massacres des civils, les attaques sur nos camps militaire se sont plutôt intensifiés et multipliés. Et son explication a l’AN sur l’origine et source de la crise malienne m’a donné du doute et de la peur de lui. Car je me suis demandé comment un gars aussi expérimenté et imprégné de la situation peut donner de telles explications simplistes ?

    A l’écouter, SBM a essentiellement borné la crise malienne en la simplifiant de façon inadmissible: c’est-à-dire TOUT le problème du MALI serait venu et en train de venir des djihadistes et leurs maitres (ici il donne un exemple de maitres saoudiens etc.). Et selon lui «le gouvernement n’est pour rien » dans cette crise… et aussi la rébellion et des complots de la CMA/MNLA & co et leurs maitres depuis Kidal… (l’origine réelle de la crise malienne) etc. Il est vrai que les djihadistes tentent de détruire des états..surtout ceux faibles…, mais quel est cet état au monde qui dirait: “j’ai mes écoles fermées a 250 000 enfants, j’ai des conflits intercommunautaires qui massacrent des villages entiers, j’ai plus de 150 000 personnes déplacées, j’ai une armées dont les camps sont attaqués tous les jours, j’ai de plus en plus des revendications sociales, je n’ai pas d’argent dans mes caisses, je ne peux pas mettre mon pied sur une grande partie de mon propre territoire…. tout ça c’est a cause des djihadistes et leur complices. Et cela malgré que j’ai aussi près de 18000 soldats des forces étrangères sur mon sol a m’épauler” .

    Où est alors du sérieux quand on perd de vue que c’est la mauvaise gouvernance de l’état qui est a l’origine de tous les problèmes du Mali (faiblesse de l’état, faiblesse de l’armée, révolté des populations du nord…tout simplement parce que tous nos ressources qui devaient servir a nous renforcer économiquement, socialement, militairement, sont détournées dans la corruption et la gabegie ). SBM ne pouvait pas parler de ça ? Bye bye!

    Il FAUT IMPÉRATIVEMENT S’ENTENDRE ET NON SE COMBATTRE

    Il faut que les maliens se concertent il faut convier tous …la société civile, les leaders politiques, religieux et les chefs coutumiers pour une conférence d’urgence de dialogue nationale, afin de débattre le sort de notre pays…. il faut vite mettre en place un Gouvernement d’Union nationale de plein pouvoir avec a la tête un personnage serieux, intègre et consensuel. Il faut oublier l’intérêt partisan que le RPM prône… en pensant au Mali d’abord. Les Diarroussouba, les Niangadou, les Sylla etc. doivent désormais comprendre que le Mali ne les appartient pas et que leurs jeux partisans et d’intérêts sordides ne seront plus tolérés par les maliens. Dans cette conférence d’urgence de dialogue, il faut convenir au respect du mandat du Président de la république (aucun acte de mauvaise foi ou de sabotage politique vis-à-vis de lui pour le reste de son mandat etc.). Le Président pourra a la suite présenter et réviser ses projets avec la directive du Gouvernement d’Union Nationale. Il faut rester dans la logique démocratique malgré les difficultés rien n’est perdu on peut bien se ressaisir pour sauver notre pays.

    ÉVITER LES PIÈGES

    Il ne faut surtout pas tomber dans le piège d’une révolution violente a la 1991. Cela peut facilement se déclencher si on se hasarde a passer a l’arrestation des leaders religieux etc. qui organisent ces marches. Or selon des informations ce serait l’idée de certains machiavéliques téméraires de méthode SBM sauf que selon les mêmes informations le Président IBK aurait dit NON a cela. Il ne faut pas qu’on faille la où les autres ont pu résoudre leurs problèmes par dialogue et entente. Comme l’a dit JFK «Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendront une révolution violente inévitable ». Je pense qu’il faut apprécier les actes du président IBK qui jusqu’ici est resté démocrate, patient et surtout a pu éviter des confrontations violentes avec son peuple. Seul le dialogue et la négociation inter-maliens (urgemment) sont la solution…sinon tout le reste est un leurre de part et d’autre!

    Comme l’a dit encore JFK: “il ne faut jamais qu’on négocie par peur, mais n’ayons non plus peur de négocier”.

    BOUA TA BLA, BOUA KA KOW YELEMA DRON!

    Vive le Mali!

  15. Vous qui parlez de réussite, allez apprendre le sens de ce terme ;
    c’est plutôt le contraire, l’échec, que Mahmoud DIT-CON a bel et
    bien ramassé.

    En vérité, que cherchait DIT-CON ? – Le départ du régime IBK.
    Que voyons-nous ? – Le statut quo.

    Que dire dans ce cas ? – Mahmoud DIT-CON a lamentablement
    échoué, et pour de bon ! Dingue !

  16. SBM DOIT -IL PARTIR OU PAS?

    Je n’étais pas d’accord avec la déclaration du stade 26 mars qui demandait le départ de SBM, vu que je croyais en sa qualité de l’homme de poigne qu’on a besoin en ces moments difficiles … pour réaliser certaines reformes au niveau de l’administration (qui est trop pourrie de la corruption), afin de pouvoir économiser des fonds et donc sauver ce qui reste du mandat du Président IBK. Ce qui m’intéresse c’est l’intérêt national/collectif du Mali…et non celui d’un leader religieux ou un politicien… et de ce fait, je voyais l’utilité de laisser SBM faire le travail, même si en réalité je savais aussi qu’il est un personnage téméraire et voire même quelque peu arrogant. Et pour le Président, SBM a été très utile et même un sauveteur (un peu plus que ce que lui-même fut pour AOK en 1994). Et c’est logique que le Président renouvelle sa confiance en lui pour lui conduire le reste de son mandat dans l’espoir d’une éventuelle réussite de son dernier quinquennat.

    Cependant, il est temps que SBM démissionne de lui-même s’il est ce qu’il dit qu’il est: patriote et défenseur de l’intérêt national du Mali. Le PM est devenu un personnage assez controversé et non-consensuel qu’il ne pourra plus servir convenablement. Il risque aussi de créer des problèmes au Président au lieu de lui apporter des solutions. Il a aussi beaucoup d’ennemis politiques dans le camp présidentiel (a INJUSTE TITRE chez ces politiciens carriéristes qui s’en fout.ent de l’intérêt du Mali mais leur intérêt personnel…par ex., le cri hypocrite des Diarrassouba, Niangadou, Sylla etc.. tout simplement parce que SBM aurait fermé certains robinets de leur business mafieux administratif etc.)

    En plus, SBM n’a pas réussi assez dans ses méthodes de gestion sécuritaire malgré ses efforts de déploiement massif des FAMAs dans le centre. La preuve en est que les conflits intercommunautaires, les massacres des civils, les attaques sur nos camps se sont plutôt intensifiés et multipliés. Et son explication a l’AN sur l’origine et source de la crise malienne m’a donné du doute et de la peur de lui. Car je me suis demandé comment un gars aussi expérimenté et imprégné de la situation peut donner de telles explications simplistes ? A l’écoute, SBM a essentiellement borné la crise malienne en la simplifiant de façon inadmissible: c’est-à-dire TOUT le problème du MALI serait venu et en train de venir des djihadistes et leurs maitres (ici il donne un exemple de maitres saoudiens etc.). Et selon lui «le gouvernement n’est pour rien » dans cette crise… et aussi la rébellion et des complots de la CMA/MNLA & co et leurs maitres depuis Kidal… (l’origine réelle de la crise malienne) etc. Il est vrai que les djihadistes tentent de détruire des états..surtout eux faibles…, mais quel est cet’ état au monde qui dirait: “j’ai mes écoles fermées a 250 000 enfants, j’ai de conflits intercommunautaires qui massacres des villages entiers, j’ai des j’ai plus de 150 000 déplacés, j’ai une armées dont les camps sont attaqués tous les jours, j’ai de plus en plus des revendications sociales, je n’ai pas d’argent dans mes caisses, je ne peux pas mettre mon pied sur une grande partie de mon propre territoire…. tout ça c’est a cause des djihadistes et leur complices. Et cela malgré que j’ai aussi près de 18000 soldats des forces étrangères sur mon sol a m’épauler” .

    Où est alors du sérieux quand on perd de vue que c’est la mauvaise gouvernance de l’état qui est a l’origine de tous les problèmes du Mali (faiblesse de l’état, faiblesse de l’armée, révolté des populations du nord…tout simplement parce que tous nos ressources qui devaient servir a nous renforcer économiquement, socialement, militairement, sont détournées dans la corruption et la gabegie ). SBM ne pouvait pas parler de ça ? Bye bye!

    Il FAUT IMPÉRATIVEMENT S’ENTENDRE ET NON SE COMBATTRE

    Il faut que les maliens se concertent il faut convier tous …la société civile, les leaders politiques, religieux et les chefs coutumiers pour une conférence d’urgence de dialogue nationale, afin de débattre le sort de notre pays…. il faut vite mettre en place un gouvernement d’union nationale de plein pouvoir avec a la tête un personnage serieux, intègre et consensuel. Il faut oublier l’intérêt partisan que le RPM prône… en pensant au Mali d’abord. Les Diarroussouba, les Niangadou, les Sylla etc. doivent désormais comprendre que le Mali ne les appartient pas et que leurs jeux partisans et d’intérêts sordides ne seront plus tolérés par les maliens. Dans cette conférence d’urgence de dialogue, il faut convenir au respect du mandat du Président de la république (aucun acte de mauvaise foi ou de sabotage politique vis-à-vis de lui pour le reste de son mandat etc.). Le Président pourra a la suite présenter et réviser ses projets avec la directive du Gouvernement d’Union Nationale. Il faut rester dans la logique démocratique malgré les difficultés rien n’est perdu on peut bien se ressaisir pour sauver notre pays.

    ÉVITER LES PIÈGES

    Il ne faut surtout pas tomber dans le piège d’une révolution violente a la 1991. Cela peut facilement se déclencher si on se hasarde a passer a l’arrestation des leaders religieux etc. qui organisent ces marches. Or selon des informations ce serait l’idée de certains machiavéliques téméraires de méthode SBM sauf que selon les mêmes informations le Président IBK aurait dit NON a cela. Il ne faut pas qu’on faille la où les autres ont pu résoudre leurs problèmes par dialogue et entente. Comme l’a dit JFK «Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendront une révolution violente inévitable ». Je pense qu’il faut apprécier les actes du président IBK qui jusqu’ici est resté démocrate, patient et surtout a pu éviter des confrontations violentes avec son peuple. Seul le dialogue et la négociation inter-maliens (urgemment) sont la solution…sinon tout le reste est un leurre de part et d’autre!

    Comme l’a dit encore JFK: “il ne faut jamais qu’on négocie par peur, mais n’ayons non plus peur de négocier”.

    Vive le Mali!

  17. AVEC ALLAH DANS VOS TETES VOUS ETES COLLECTIVEMENT DU NEANT!!!FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !

    …TANT QUE VOUS AVEZ ALLAH DANS VOS TETES VOUS NE REUSSIREZ NUL PART COLLECTIVEMENT, LES UN ET AUTRES SEPAREMENT PAR HYPOCRISIE ET TRAHISON SE FERONT TEMPORAIREMENT PLACE SOUS LE SOLEIL MAIS COLLECTIVEMENT VOUS SEREZ QUE DU NEANT….

    ….TOUTES LES RELIGION ABRAHAMISTES MONOTHEISTES SONT DES BUSINESS QUI FLEURISSENT SUR DES MASSES IDIOTISEES SOUMISES ET ESCLAVAGISEES, LES PRIERES-NARCOTIQUES….

    ….UN PEUPLE QUI REFLECHI NE PEUT ETRE CHRISTIANISE OU DE SURCROIT ISLAMISE….

  18. ………..Les Djiahsites, marcotrafiquants et autres emenis du MALI n’attendent que ça. Suivez DICKO et le bonheur vous attend. Juste par ce que BOUBEYE lui a coupé les 700 millions qu’il percevait pour sa fameuse mission de bons offices qui napportaot rien de concret. Voilà la colère de l homme mais hélas, ceux qui ont envahi les rues de Bamako hier se sont fait bernés.

  19. LEUR CANDIDAT SOUMAILA CISSE N AYANT PAS PASSE AUX URNES ILS SE COALISENT POUR UN COUP FORCE AUJOURDHUI BOUBEYE DEMAIN IBK! FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !

    …IL NE FAUT PAS PERMETTRE A MBOUILLE OU BOUILLIE CHERIF EN-Q-LE DE NIORO ET SON IDIOTISE CORROMPU DE DICKO DE FAIRE UN COUP D ETAT AU MALI POUR SOUMAILA CISSE…

    ….LE DICKO ET LE CHERIF-CHIEN DE NIORO N ONT AUTRES BUTS QUE S APPROCHER DES TRESORS DE NOS POPULATIONS VOS IMPOTS ET TAXES, CECI A TRAVERS SOUMAILA CISSE….

    …SOUMAILA SAIT BIEN QU IL NE GAGNERA PAS LES ELECTIONS PROCHAINES DEVANT SOUMEYLOU BOUBEYE ET IL LUI FAIT LA GUERRE DES MAINTENANT PAR LES BRAS DES VEREUX RELIGIEUX DE NIORO ET DE BAMAKO, A QUI IL A TOUT PROMIS, LES POPULACES IDIOTISEES SUIVENT JUSQU A UN CERTAIN MOMENT….

  20. Papa tu veux nous dire que BOUA IBK avait mis a la disposition de Dicko un budget de 700 million pour mediation avec les terroristes, ceci dit long sur la facon de penser de BOUA IBK car il a achete Dicko avec cet argent afin de tricher les elections et après les elections il veut l’abandonner. SBM n’est pas le faiseur de decision pas celui-la qui va arreter un budget alloue a Dicko mais mais c’est BOUA IBK, alors disons haut et clair: BOUA KA BLA

  21. C’est parce que Boubéye a supprimé sont budget de 700.0000.000 Frs CFA dit budget de bons offices que l’imam Dicko est dans tous ses états. Boubeye fait du bon travail, il fait des résultats, fin stratège. Il empêche certains de bouffer l’argent publique des deux mains, c’est ce qui déplaît. Courage Boubeye! Si vous voulez MARCHEZ jusqu’à l’infini, il n’y aura rien

  22. On a pas vu d’image de CETTE démonstration de force sur les infos journal d’ORTM à 20 heures. On a juste entendu que ce pays a aidé le MALI de 1 milliard et aidé a signer avec d’autre pour 15 mds , NOUS avons besoins d”information des événements qui ils ont passaient sur notre sol,D’ABORD et surtout on a besoin de la paix .

  23. A TOUS CEUX QUI ONT MARCHE SI VOUS VOUS MOBILISER COMME CELA POUR ALLER AU NORD ET CENTRE DU MALI LE PROBLÈME DU MALI EST RÉGLER ALORS PROCHAIN VENDREDI DIRECTION LE CENTRE DU MALI

  24. IL N’Y AURA PAS DE GUERRE CIVIL AU MALI COMME AU RUANDA CENTRE AFRIQUE ETC LA CES FAUX RELIGIEUX DJIHADISTE ONT TIRER à Terre PUISQUE LES MALIEN SONT POLTRON QUI NE PENSE QU’A L’ARGENT ET A LEUR PETITE PERSONNE MAIS PAS AU MALI LE MALIEN NE RISQUERA PAS SA VIE POUR LE MALI A COMMENCER PAR CES FAUX RELIGIEUX

  25. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    Boua le voleur d’elections n’a plus de cartes en main,le roi est nu comme un vers de terre, les fameux 67% des dernieres presidentielles se sont transformes en 0,0001 % en 6 mois.Trouvez l’erreur ?

  26. C’est vrai. Des milliers de voleurs, entre autres des sympathisants du djihad, des enseignants paranoïaques, des opposants politiques aigris, des occupants anarchiques entravant les voies publiques, des anciens voleurs attributaires de marchés publics étaient tous là.
    Pendant que Dicko intervenait, d’autres se demandaient pourquoi ils sont là, sous ce soleil ardent.
    Des rumeurs font courir que MBouillé ne retournera plus à Nioro car il pretend au porte feuille du ministére des affaires religieuses et Dicko grand Imam de Bagadadji pour appliquer la Charia.
    Et dans tout ça nous applaussions la fin de la Republique. Iyad Ag Ghaly sera plebiscité grand Moufty ou Ayattola.
    Qui dira mieux?

  27. Et oui MERCI KASSIN.
    Le radicalisme religieux n’est autre chose que de l’arnaque et de la délinquance.

    La religion n’est pas un métier et vous voulez transformer l’islam en métier et pire vous voulez vous baser sur l’islam pour vivre sur le dos des maliens en vous donnant des titres pompeux “leaders d’opinions” ou ” chefs religieux” etc.

    Vous ne dites que des conneries car les seuls chefs religieux qui ont existé et qui existent en islam c’est le prophète Mohamed et ses 4 Califes (dont Ali et Oumar).

    Tout le reste doit être des serviteurs de Dieu y compris l’iman de la grande Mosquée de la Mecque en Arabie Saoudite.

    Mais du moment où tu veux faire de la politique en sortant du cadre tracé par le coran et en t’immixant dans la gouvernance d’un pays et la gestion de l’argent public, tu n’es plus serviteur de Dieu comme un iman normal qui est là pour dire la foi et la pratique religieuse aux fidèles d’une religion.

    Tu deviens donc un mafieux dangereux, opportuniste et calculateur dont la seule place est l’enfer dans l’au-delà et la prison ici bas.

    Donc si tu deviens radicaliste ou fondamentaliste tu dois faire la prison dans la mesure ou tu commets des crimes ou bien si tu te portes complice des criminels quels qu’ils soient.

    Tu as été complice des criminels de Radison Blu à Bamako en disant que leur crime c’était la volonté divine.

    Comment peux tu expliquer des actes de criminels sans foi ni loi et qualifier cela de divin?

    Qui t’a dit que Dieu est criminel ou qu’il a besoin d’un fusil d’assaut de quelques va-nu-pieds pour punir les hommes sur terre?

    Fais attention sinon tu finiras ta misérable vie de manipulateur minable dans le trou d’une prison malpropre.

  28. MERCI KASSIN.
    Le radicalisme religieux n’est autre chose que de l’arnaque et de la délinquance.

    La religion n’est pas un métier et vous voulez transformer l’islam en métier et pire vous voulez vous baser sur l’islam pour vivre sur le dos des maliens en vous donnant des titres pompeux “leaders d’opinions” ou ” chefs religieux” etc.

    Vous ne dites que des conneries car les seuls chefs religieux qui ont existé et qui existent en islam c’est le prophète Mohamed et ses 4 Califes (dont Ali et Oumar).

    Tout le reste doit être des serviteurs de Dieu y compris l’iman de la grande Mosquée de la Mecque en Arabie Saoudite.

    Mais du moment où tu veux faire de la politique en sortant du cadre tracé par le coran et en t’immixant dans la gouvernance d’un pays et la gestion de l’argent public, tu n’es plus serviteur de Dieu comme un iman normal qui est là pour dire la foi et la pratique religieuse aux fidèles d’une religion.

    Tu deviens donc un mafieux dangereux, opportuniste et calculateur dont la seule place est l’enfer dans l’au-delà et la prison ici bas.

    Donc si tu deviens radicaliste ou fondamentaliste tu dois faire la prison dans la mesure ou tu commets des crimes ou bien si tu te portes complice des criminels quels qu’ils soient.

    Tu as été complice des criminels de Radison Blu à Bamako en disant que leur crime c’était la volonté divine.

    Comment peux tu expliquer des actes de criminels sans foi ni loi et qualifier cela de divin?

    Qui t’a dit que Dieu est criminel ou qu’il a besoin d’un fusil d’assaut de quelques va-nu-pieds pour punir les hommes sur terre?

    Fais attention sinon tu finiras ta misérable vie de manipulateur minable dans le trou d’un prison malpropre.

  29. En 2013, ces mêmes leaders religieux ont fait campagne pour le vieux IBK. Tout le monde était convaincu qu’ils avaient reçu du ciel une révélation concernant le nom du sauveur de la patrie. Et voilà aujourd’hui, leur choix s’est avéré être un vieux alcoolique capable de torpiller l’histoire que Soundiata et Modibo Keita ont écrit avec leurs sangs. Nos karamoko ne se sont jamais excusés publiquement à ce sujet.
    Personnellement, je suis parmi ceux qui pensent que le gouvernement doit démissionner, ne serait ce que pour le respect des 186 vies humaines gratuitement perdues. Par contre, je crains que nos leaders religieux ne se substituent à nos hommes politiques. Ce qui pourrait être la source de toutes sortes d’amalgames.

  30. URGENT:

    Les services de Renseignement moldaves ont pris d’assaut leur consulat à Odessa (Ukraine). Plusieurs fonctionnaires, dont le consul Sergiu Septelici, ont été arrêtés. Ils sont accusés d’avoir fourni des visas de 60 jours à des jihadistes pour des sommes allant de 1 000 à 3 000 euros. Ils risquent 6 ans de prison chacun.

    Les jihadistes, qui avaient travaillé aux côtés de l’Otan contre la République arabe syrienne, ont transité par la Turquie.

    La Moldavie est présidée par Igor Dodon (photo), un nationaliste opposé à l’Otan et à l’Union européenne, partisan d’une réconciliation avec la Transnistrie et d’un accord avec la Russie.

    ET MAINTENANT, QUAND EN EST-IL DU MALI TOTALEMENT COBTROLÉ PAR LA FRANCE?
    N’ A T-ELLE PAS TOUT INTERET Á FAIRE DU MALI UN DEPOTOIRE ACTIF DE SES SOLDATS ISLAMISTES??

  31. Mali d’aujourd’hui, nous vivons dans
    L’insécurité . Nous voulons que le peuple malien vie dans la dignité, dignité de son autorité actuelle mais elle n’est pas le cas nos frères Soldats tués au nord, au sud. D’un côté on a affaire avec le terroriste de l’autre côté le génocide, quel avenir pour le peuple malien dans cette voie d’insécurité totale on en a marre de la situation la mauvaise gouvernance. Trop c’est trop et ça continue chaque vendredi il me faut obligatoirement le changement au niveau du gouvernement pour changer un peu à la sécurité intérieure du pays.

  32. WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE FÉTICHEUR á M’PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI, AFRIQUE.

    LA PERTE PARTIELLE OU TOTALE DE NOTRE AUTHENTICITÉ PROPRE NOUS COMDUIT Á MENER DE FAUX COMBATS, LES COMBATS DES AUTRES ET POUR RIEN, POUR LE NÉANT…

    UN FAUX-CUL AMÉRICANISÉ NOMMÉ ” LE ROI BITON DE SEGOU ” ÉCRIVAIT SUR L’ AUTRE PAGE:

    “…IL FAUT ABSOLUMENT SEPARER LA RELIGION DE LA POLITIQUE….”

    J’ AI UNE QUESTION :
    – AUX USA , LA RÉLIGION EST-ELLE SÉPARÉE DE LA POLITIQUE??

    ENCORE UNE AUTRE CORRÉLÉE Á LA PRÉCÉDENTE :
    – EN ISRAEL, LE PREMIER PAYS ALLIÉ AU MONDE DES USA, LA RÉLIGION Y EST-ELLE SÉPARÉE DE LA POLITIQUE??

    APPRENDRE, SE CULTIVER N’ EST PAS RÉCITER CE QU’ ON TE DICTE DANS LES FAUSSES ÉCOLES DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE DES BLANCS, OÚ LE MENSONGE ET LA LACHETÉ SONT VERTUS ….!

    SOLUTION:

    LES JAPONAIS SONT RESTÉS ANIMISTES TOUT EN DÉVELOPPANT LES TECHNOLOGIES DE POINTE, ET LA POLITIQUE DANS CE PAYS EST SOUMISE AUX CROYANCES ANCESTRALES.

    BEAUCOUP DE PARTIS POLITIQUES EN EUROPE FONT REFERENCE UA CULTE CHRÉTIEN: ALLEMAGNE, BELGIQUE, HOLLANDE, SUEDE, NORVEGE, ITALIE, ESPAGNE,… . JE NE CITE PAS LA FRANCE PROSTITUÉE…

    LES MALIENS DOIVENT RETROUVER LES VOIX ET LES VOIES DE LEURS ANCETRES ET EN FAIRE UN PILLIER PUISSANT DE LEUR POLITIQUE INTERNE.

    C’ EST LE SEUL MOYEN DE RÉDUIRE CONSIDÉRABLEMENT L’ INFLUENCE SOCIO-POLITIQUE EXOGENE DESTRUCTIVE, COMME CELLE QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD’HUI.

    EN SOMME IL NOUS FAUT FAIRE UNE GUERRE AUTHENTIQUE DES DIEUX: TUER LES DIEUX IMPORTÉS TOUT EN FAISANT REVENIR DU COMA ARTIFICIEL LES DIEUX DE NOS ANCETRES.

    LE MALI PEUT AUSSI NE PAS ETRE UNE RÉPUBLIQUE, IL PEUT ETRE AUTRE CHOSE, POUR NE PAS SUIVRE BETEMENT CERTAINS QUE JE CITRAI PAS ICI…

    LE MALI PEUT ETRE UNE COMMUNAUTÉ DE DESTIN, UNE COMMUNAUTÉ DE “SYNANKUJA”, LES NOTIONS AUTHENTIQUES NE NOUS MANQUERONT PAS APRES INTROSPECTION.

    AINSI NOUS SERONS AUTHENTIQUES ET RESPECTABLES: NOUS N’ AURONS PAS Á NOUS DISPUTER SUR LES NOTIONS EXOGENES Á NOUS ET NOTIONS DE BASE SERONT NOS FORTERESSES…

    WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE FÉTICHEUR á M’PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI, AFRIQUE.

  33. Il tente de mobiliser tous les vendredi, il etait la quand les opposants ont commence leurs marches de tous les samedi, Dicko ne donne a manger a personne, qu’il commence on verra s’il va tenir. Dans les rangs on pouvait compter beaucoup d’ignorants aux cranes couverts de noirs. Ce sont des illetres certains n’ont meme pas fait un jour sur les bancs. Ces jeunes de 18 et 20 ans ce sont des exclus des ecoles et des petits voleurs qui perdent leurs temps a vendre par jour pour un 500 fcfa, normal ils pensaient qu’on va leur donner de l’argent, la prochaine fois allez constater , ils ne seront pas nombreux. Le malien a faim et celui qui lui donne a manger il demenage dans sa famille et devient son valet et cesse de reflechir. Il y a plus de valets autour des religieux que de veritables croyants

  34. Yugo, rien d’étonnant d’une alliance satanique pourvu que le principe de “tu ne passes pas, je ne passe pas ” soit respecté.😁😁😁😁😁😁😁
    Mais, le toucan n’hérite pas d’un pygargue.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE .houbien?

  35. je pensais qu’ils allaient marcher sur koulouba ?
    la politique et la religion ne font pas bon menage mes chers religieux.
    Ne quittez pas votre champ sinon vous serez victime de ces meme politiques majorite et opposition

  36. LES GENS COMME DICKO, LES CHERIFS NIORO ET BANKOHNI...ETC...SONT DES AGENTS DESTRUCTEURS! FAAROH FINW ! FAAROH LA KAW, KAA FAAROHW!

    …oh, baman keh nin kalan;

    FAAROH FIN, BAA FAAROH, KAFAAROH, TCHIEH FAAROH, FAAROH-TOH (PIMENT), KAAFR, AL FAAROUK, , 

    KA MAANINFIN ”​​​​​​​TOUBI”= توبيخ twbykh verb يؤنب
    CHÂTIER, FAIRE LA MORALE, RÉPRIMANDER, FAIRE DES REPROCHES, GRONDER

    :))) AN TE SEH ARABUW LAH DEH, OU YEH AN BAYELEMEH, KELE BEH KEH NIN HAKILI DE YEH, NI HAKILI YELEMALAH, MIN YE A YELEMAH O BE SEH TAH!….
    MALI KA NIEH TAALI, BE DAMINEH HAKILIW DAYELEN FEH, NI O MAA KEH MALIENW TEH YELEN YE FEW FEW!!!

    LES GENS COMME DICKO, LES CHERIFS NIORO ET BANKOHNI…ETC…SONT DES AGENTS DESTRUCTEURS!

  37. Sankingba, tu mens! C’était une marche patriotique. Je vais te dire que je jure de Dieu j’étais touché et même inspiré par la jeunesse malienne. En me dirigeant vers la place d’indépendance j’ai parqué ma voiture dans l’ACI et en cours de route j ‘ai rencontré des jeunes qui se dirigeaient eux aussi vers le lieu, je te jure de Dieu ils m’ont impressionné par leur sens d’indignation et et leur conscience. Ils étaient très remontés et ils insultaient beaucoup en colère (je leur ai dit d’éliminer la partie des insultes). Attention aux des gens malhonnêtes comme toi Sankingba qui essayeront toujours de s’aligner coute que coute a leur intérêt personnel en mentant et en qualifiant les autres “des sympathisants du djihad”. Or la réalité est que les maliens souffrent aujourd’hui dans leurs peaux par rapport a la gestion calamiteuse du pays…. c’est la catastrophe multidimensionnelle (insécurité, colonisation et complot contre le Mali, conflits inter-maliens, corruption, revendications socioéconomiques, l’injustice , l’incivisme, criminalité, l’école fout.ue, manque infrastructures, insalubrité, pollution etc..).

    J’ai été surpris, voire étonné de voir des milliers des jeunes (entre 17 et 20 ans) avec un tel degré effrayant de fureur patriotique. Je ne cessais d’observer ces jeunes et me demander: comment est ce qu’ils ont eu cette conscience politique et patriotique a cet age? Ils sont contre quoi? Je me suis dit: “tout n’est pas alors foutu avec notre avenir comme tu pensais!”
    Il faut faire très très attention a la jeunesse (notamment les plus petits). Il y assez des cœurs pour imposer la volonté du peuple.

    Si des cons comme toi Sankingba croient que c’est avec des théories bidon…. ou de faire l’autruche qu’on pourra résoudre nos problèmes tu te trompe. Il faut faire face a la réalité. Il faut écouté le peuple.

  38. Bravo à tous ceux qui ont battu le pavé sous ce chaud soleil. Le Mali n’est pour ni IBK, ni Boubeye, ni pour la france et la minusma. Nous n’allons pas nous assoir pour regarder tout s’effrité et venir dire si on avait fait ceci on aurai eu cela. Arretons ce comportement de poltron et soyont de vrais patriotes pour défendre l’interet du Mali.

  39. Des milliers de comprenant entre autres des sympathisants du djihad, des enseignants paranoïaques, des opposants politiques aïgris, des occupants anarchiques entravant les voies publiques, des anciens voleurs attributaires de marchés publics étaient tous là.
    Pendant que Dicko intervenait, d’autres se demandaient pourquoi o la sont sous ce soleil ardent.
    Des rumeurs font courrir que MBouillé ne retournera plus à Nioro car il pretend au porte famille du ministére des affaires religieuse et Dicko grand Iman de Bagadadji pour appliquer la Cheria.
    Et dans tout ça nous applaussions la fin de la Republique. Iyad Ag Ghaly sera plebiscité grand Moufty ou Ayattola.
    Qui dira mieux?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here