Gestion de la transition : Le M5-RFP « tué et enterré » par certains de ses membres au goût démesuré pour des postes

26

Après avoir poussé IBK à la porte de sortie, le M5-RFP, lui-même, est écarté dans la gestion de la transition par les militaires qui ont pris le pouvoir le 18 août dernier. Après la présidence, il vient de rater la primature pour laquelle 14 de ses membres se sont portés candidats. Une seule chose explique cette « fin » tragique de ce mouvement : le goût démesuré pour le pouvoir de certains de ses membres.

 

« Le M5 est mort de sa belle mort ». C’est maintenant que ces propos de Issa Kaou Djim, coordinateur de la CMAS se confirment. Mais ce qu’il faut ajouter, c’est que « le mouvement vient d’être enterré à Kati. Et ses obsèques ont eu lieu en fin de la semaine dernière ». Ce mouvement qui a tenu face au régime IBK durant des mois vient d’être humilié et discrédité à jamais par le CNSP. Oui, le CNSP qui était déclaré comme partenaire stratégique a parachevé, non seulement le combat du M5 pour un Mali nouveau, mais aussi le M5, lui-même.

Le M5 trahi par ses propres membres

« Le combat unit, mais le pouvoir divise ». Cette assertion sied beaucoup à la situation du M5-RFP. Le combat pour la chute du régime IBK a uni plusieurs partis et regroupements politiques, syndicats, associations, mouvements, personnalités individuelles au sein du M5-RFP. Mais la gestion de la transition les a divisés. Pendant que certains sont, depuis la chute du président IBK, restés fidèles au mouvement par principe et par respect aux martyrs des 10, 11 et 12 juillet, d’autres ont opté pour leur ventre, des postes dans la transition.

 

En effet, le CNSP a toujours affiché ce sentiment d’écarter le M5-RFP de la gestion de la transition. Au début, surtout avec les premières concertations avortées, il avait échoué parce que le M5 était uni et était une menace pour le CNSP. Mais qu’est-ce qui s’est, du coup, passé après ? Le CNSP a procédé à la stratégie de « diviser pour mieux régner ». Et heureusement pour les officiers de l’armée malienne, cette méthode a bien marché.

Ils ont eu à créer la division au sein du M5. Les anciens collaborateurs de ce mouvement étaient devenus des adversaires farouches sur les réseaux sociaux et dans les médias. Certains des leaders qui sont restés fidèles au mouvement comme ChoguelKokallaMaiga, Mme Sy Kadiatou Sow…étaient attaqués par d’autres qui sont vite devenus des soutiens « inconditionnels » aux militaires. Est-ce pour le Mali ? Eux seuls savent la réponse à cette question.  Certains responsables, non pas les moindres, ont disparu de la scène. Ils sont devenus, du coup, invisibles pour des actions allant à l’encontre du CNSP. Pendant toute cette période, le mouvement était en train de perdre sa crédibilité aux yeux des populations.

Les conclusions des concertations ont prouvé le malaise dans ce mouvement. Pendant que le mouvement, à travers son président, Dr ChoguelMaiga a rejeté les conclusions des concertations, d’autres, surtout Issa Kaou Djim de la CMAS, l’a applaudi. Cette division les a conduits à rater le poste du président de la transition.

Le M5 humilié et discrédité pour la primature

Si le CNSP avait affaibli le M5-RFP depuis le début de leur « dite » collaboration, il l’a « tué et enterré » en fin de la semaine dernière. La junte a proposé la primature de la transition au M5-RFP et lui a même demandé de faire parvenir des CV des désireux à Kati. Est-ce une proposition sincère ou un moyen de « parachever » le M5 ? Goita et ses éléments seuls ont cette réponse. Même si les stratèges politiques comme ChoguelKokallaMaiga, Modibo Sidibé, Oumar Mariko, Mme Sy Kadiatou Sow… ont refusé cette offre, beaucoup de membres influents du mouvement sont tombés dans le piège du CNSP. 14 personnes ont envoyé leur CV pour la primature. Pendant que les Maliens attendaient un de ces 14 nommé Premier ministre, le CNSP dribble le M5 et surprend les Maliens. Il nomme Moctar Ouane, un ancien ministre d’ATT, comme Premier ministre. Ce dernier, bien qu’apprécié par beaucoup, n’est pas du rang du M5. Sa nomination a révolté beaucoup de cadres du M5-RFP qui ont déjà commencé à crier à la « trahison ». Le M5 pourra-t-il revenir encore au monument de l’indépendance pour des manifestations ? Non, puisqu’il est discrédité aux yeux des populations. S’il sort, le peuple dira que son combat n’est pas pour le Mali, mais pour un poste. Tout ce qui peut être retenu, c’est que le temps a donné raison à Issa Kaou Djim qui a annoncé la mort de ce mouvement. Mais qui a tué le M5 ? Est-ce le CNSP ? Non. Ce sont les propres membres du M5 qui ont tué le mouvement par leur goût démesuré pour des postes de responsabilité. Le rêve de certains de ces auteurs de la chute du M5 est de devenir ministre même si la refondation de l’État qu’ils ont réclamé dans le combat contre IBK sera utopique. Si le M5 était resté uni comme il l’a toujours été sous IBK, le CNSP allait être obligé de travailler avec lui.

Le mouvement va-t-il être encore ridiculisé pour la composition du Gouvernement et du Conseil national de la transition ? Va-t-il, encore à la demande du CNSP, envoyer des CV pour des nominations ou va-t-il rester comme une organisation de veille pour la bonne marche de la transition ? Le temps nous le dira. En tout cas, la sauvegarde du M5-RFP est très difficile parce qu’une crise de confiance est déjà installée entre les membres.

BoureimaGuindo

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. ReNseignez vous le m5 rfp a décliné des postes pour la transition /

    car c`etait pas leur objectif

    leur objectif etait de liberer le Mali /les populations Maliennes

  2. > C’est comme cela que Dieu punit les méchants et les injustes.
    > Le m5-rfp mérite son sort : aucun patriote n’a cure de ces vautours crapules qui espéraient se faire une peau neuve sans passer par les urnes.
    > Ces vieux charognards ont à jamais perdu toute chance en boudant la main tendue du magnanime IBK, l’auguste béni.
    > Maintenant, que ce soit clair pour tous : aucun politicard du m5-rfp ne profitera encore des affaires publiques maliennes ; leur carrière politique est définitivement biffée. Fin !

  3. SOYEZ LOGIQUE AVEC VOUS MEME
    UN ARTICLE TRES NUL /
    COMMENT POUVEZ PARLER AINSI DE GENS QUI ONT LIBERE LE PAYS SOUS L`ANGLE QUE TOUT LE MONDE CONNAIT QUE LES MALIENS VIVAIENT?
    AYEZ DU RESPECT POUR NO SLIBERATEURS ET EVITER DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS
    LE CNSP ET LE M5 RFP CMAS TRVAILLENT TOUJOURS ENSEMBLE…
    SACHEZ QUE LES MEMBRES DU M5 RFP CMAS ONT ACCOMPLIS UNE NOBLE MISSION QUI LES SATISFAIT DURABLEMENT ET NON DE FACON PRATIQUE AUCUNE AMBITION A DES POSTES……
    SINON LE REGIME D`IBK LES AVAIENT PROPOSE /VIA L`IMAM DICKO
    MAIS L`EQUIPE A CARREMENT DECLINE L`OFFRE MAFIEUSE…
    DONC SACHEZ QUE LE M5 RFP CMAS N`ONT AUCUNE AMBITION A VOULOIR SE FRAYER OBLIGATOIREMENT DES CHEMINS POUR AVOIR DES PLACES TEL N`EST PAS CAS MEME LEUR PRIORITE SELON MON ANALYSE OBJECTIVE DE LA SITUATION

  4. Sankingba
    IBK est majestueusement installé à abu Dhabi!!!!
    N’est ce pas le signe qu’il ne s’est jamais engagé à servir les intérêts supérieurs du Mali.
    Un patriote souffre, quelque soit là où il vit, s’il constate que son pays reste insécurisé.
    IBK a été plébiscité pour securiser le Mali.
    Après sept ans d’exercice du pouvoir, le Mali est encore plus insécurité que quand il arrivait au sommet de l’État.
    S’il est un vrai MALINKE, il doit souffrir jusqu’à la fin de sa vie car il est devenu la risée de sa communauté.
    La vie de luxe ne pourra rien y faire.
    Où se trouve le mensonge dans la lutte que même le M5-RFP?
    D’avoir exigé la démission d’un homme politique qui a laissé ses enfants dirigés le Mali à sa place?
    D’avoir exigé la refondation de l’État pour donner plus de chance à la sécurisation de notre territoire?
    Le M5-RFP c’est plus un ESPRIT que les hommes et femmes qui l’animent.
    Si certains ont décidé que le combat prends fin après le départ d’IBK, ils n’ont fait que révéler au grand public leus intentions réelles différentes de celles du M5-RFP.
    Le M5-RFP ne peut atteindre son objectif qu’après les réformes nécessaires qui fondent son ESPRIT.
    Point de se fixer sur les fonctions,même si elles sont importantes pour faciliter la mise en place des réformes.
    Pourquoi le M5-RFP a exigé un premier ministre de plein pouvoir à IBK?
    Exiger la limitation du pouvoir d’IBK,c’était pour faciliter les réformes nécessaires car on savait l’entourage du président contre ces réformes.
    Que le CNSP écarte le M5-RFP, n’est ce pas aussi le signe que ses animateurs ne sont pas loin de l’entourage d’IBK?
    De toute façon le M5-RFP est toujours là pour croiser le fer à tous ceux qui s’opposent aux réformes indispensables.
    Que certains décident de s’y éloigner,ils ne font que grossir les rangs des opportunistes qui ont abandonné le peuple tels RAS BATH, TIEBILE DRAME ET AUTRES,mais le M5-RFP ne mourra jamais tant que le peuple n’est pas satisfait.
    On oublie que MAHMOUD DICKO n’était pas là en 2017 quand les manifestants ont fait reculer IBK,mais que RAS BATH croyait que sans lui il n’y aurait pas assez de manifestants.
    Aujourd’hui, quiconque quitte le M5-RFP, les manifestants seront au rendez-vous,si les autorités de la transition marchent dans les pas d’IBK.
    L’ESPRIT du M5-RFP disparaît avec les réformes indispensables.
    C’est à partir de ce moment qu’on pourra dire qu’il est mort de sa belle mort.
    Ceux qui sont partis n’ont fait que suivre RAS BATH et autres.
    Ils ont abandonné le peuple.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Ceux qui se réjouissaient d’avoir cueilli le fruit mur se sont rendus compte qu’il contient de l’asticot.
    WALAYE DIEU EST GRAND.

  6. La sagesse qu’on pourrait tirer de ce changement de régime serait de se référer sur le livre Bel-Ami de Guy de Maupassant qui décrirait l’acteur principal, un ancien militaire huissard de basse classe opportuniste, se retrouvant dans la haute hiérarchie de la noblesse de l’époque, piétinant l’ordre social, foulant au pied la morale et même chrétienne par ses travers en fréquentant les dames mariées, l’important serait d’être vu et ne manquant pas l’occasion de parler à haute voix pour attirer l’attention, je suis la. Tel était le spectacle vilain que se livrait certains leaders du M5 aux concertations avec le CNSP comme pour montrer la paternité….. Une autre leçon, de notre pseudo démocratie , il y aurait eu mutation vers une démocratie CANIBALE qui boufferait ses propres acteurs et foulant au pied ses principes sacro-saints de morale, animée par une horde d’anarchistes de tout bord et ralliée par des opportunistes de retraités de fonctionnaires internationaux qui auraient toujours renié le Mali du fait qu’ils étaient dans du beurre !!!

  7. Ce qui est bâti sur le mensonge s’effondre comme un mur en cendre.
    Dieu merci. IBK est majestueusement installé à Abu Dahbi. Qui dit que Dieu n’est pas fort. Oui, le soleil se lève comme d’habitude à l’Est et se couche à l’Ouest. Et après ????
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  8. Bien avant la démission d’I B K on connaissait les intentions des membres du M5 si le président avait rendu sa démission sans l’intervention des militaires on allait connaître le vrai visage des lidears politiques au sein de ce mouvement ils voulaient à tout prix le pouvoir et non pour le peuple malien

    • 😂VOILA AU MOINS UN DIARRA QUI REFLECHI COMME LES AUTRES DIARRA😂

      🗿ADAMA DENW TEH MAANINFINDENW YEH!
      ADAMADENW YEH DJIHADI DENW YEH, MAANIN FIN DENW YEH FAAROH FIN DENW YEH!🗿

    • Depuis le départ ils ont relégué au second plan tous les sujets qui fâchent : le leadership du mouvement, la gestion après démission sans compter le manque de maturité politique de certains membres qui parlent a tord et a travers.

  9. NOUS RETENONS NOTRE RESPECT AU M5 RFP CMAS ET AU CNSP

    ET METTONS EN GARDE CEUX QUI CRITIQUENT SANS RAISON NOS DIGNES LIBÉRATEURS

    TOUS CEUX QUI CRITIQUENT NOS LIBÉRATEURS NE SONT QUE LES TROLLS DES VAUTOURS QUI VEULENT MAINTENIR L`ANCIEN STATU-QUO.
    M5 RFP-CAMS CSNP
    VOUS ETES DE VRAIS PATRIOTES ……….VOS AVEZ LA BENEDICTION DU PEUPLE MALIEN.
    CA NOUS N`AVONS PAS ENTENDU MAIS ON A VU VOS ACTIONS SUR LE TERRAIN /CECI C`EST DU CONCRET………
    VOUS AVEZ OSEZ BRAVER LES ARMES ET LA MENACE DU REGIME CORROMPU/MAFIEUX
    PENDANT QUE BEAUCOUP ETAIENT SILENCIEUX DANS L`OMBRE SOI PAR PEUR OU ALORS PAR COMPLICITE…..AUJOURDHUI CES GENS SORTENT DE L`OMBRE POUR NOUS PARLER A NOUS MALIENS DE QUOI?
    NOUS PRIONS POUR LA MEMOIRE DES BRAVES JEUNES TOMBES DE SE TAIRE DE SE TAIRE DE SE TAIRE AU MOI NS DURANT TOUTE LA TRANSITION PAR RESPECT POUR LEURS AMES….

    • QUELLE FOLIE L ISLAM AMENE A CERTAINS NEGRES! LISEZ CA

      😂:” NOUS PRIONS POUR LA MEMOIRE DES BRAVES JEUNES TOMBES DE SE TAIRE DE SE TAIRE DE SE TAIRE AU MOI NS DURANT TOUTE LA TRANSITION PAR RESPECT POUR LEURS AMES…”😂

  10. M5- RFP management problem stem from they are filled with politicians. Mali need nation builders. Politicians have had influential role in failure of Malian governments for decades. Even when military personnel led Mali it made error of choosing politicians to fulfill designated roles plus gave them freedom to do as they choose. Politicians only act in people best interest when it keep them in power with all riches they want or able to get under given circumstance. Politicians are cause transition government law of there being no immunity for officials knowingly plus intentionally violating laws if enforced will cause miracles in upgrading living conditions for masses of Malians.
    Although Politicians of M5- RFP had significant influence in causing IBK resignation there input under their design operating procedure of causing chaos unto they get what they want is fitting cause to limit their input in government unto Mali Prime Minister draft manual on acceptable conduct for government officials.
    As we see ECOWAS represent gangster Shagari Family plus its cronies by taking position of not lifting embargo under total circumstance have become act of war. We will not forget or forgive.
    Work Smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Même si on n’aime pas son chien, il ne faut pas l’accuser (malhonêtement) de rage.
      C’est grâce au M5-RFP qu’on en est là aujourd’jui.

      Je ne suis pas un fan de mouvement héterogème au destin inconnu.
      Toute révolte ou révolution est appélée à disparaître et ne bénéficie pas forcement ses lesders.

  11. KINGUIRANKE, tu ne proposes rien , tu ne fais qu’insulter IBK qui n’est plus là Personnellement je me demande il t’a fait quoi? je pense que la période IBK est tournée et allons de l’avant. je te conseille d’arrêter d’insulter un vieux de plus de 70 ans à longueur de journée, quelque soit le mal qu’il a fait; c’est contraire à nos valeurs. Merci

    • Un vieux de 70 and qui n’a pas eu honte de voler, de mentir et d’acheter des cuisses des prostituees Espagnoles pour son fils avec de l’argent du tresor Malien ne merite aucun respect du tout. L’age ne peut pas le proteger quand il a vole et triche, nous allons le ramener ce vieux mafiosi de chez les Arabes pour rembourser notre argent vole et aussi repondre des crimes de sang car des Maliens ont ete tues sous Boua le ventru IBK par ses forces de l’ordre alors il doit repondre devant la justice malienne. Si vos valeurs sont de couvrir les voleurs et les truands alors elles ne sont pas des valeurs Maliennes ou Africaines. Tu peux garder tes conseils pour toi meme car tant que Boua le ventru IBK le mande Zonkeba sera pas arrete et amene devant la justice Malienne nous allons continuer a l’appeler voleur, nullard, faineant et truand.

    • Le M5 FRP est une organisation de plusieurs associations , de partis politiques , de la société civile , de citoyens libres . Son but principal était le changement . D’où son slogan principal : demission de IBK et son regime. Durant des mois , il s’est battu à visage découvert au prix du sang de certains de ses membres. D’autres ont été blessés, certains en prison , etc… Contre vents et marées, IBK est parti . La complexité de la politique malienne fait que les hommes et les femmes politiques , ont irrigé la politique en profession . Certains étaient avec IBK hier, n’ont pas eu honte ni peur de rejoindre le CNSP , jusqu’à créer en son nom un mouvement de soutien appelé le Mouvement Populaire du 4 Septembre (MP4), qui n’est d’autre que la date d’investiture de IBK en 2013. Autrement dit les pro-IBK ont soutenu ses tombeurs . Quelle traîtrise ! Pour le malien lambda rien d’étonnant, il sait bien que la politique ne se fait pas par conviction , mais pour des intérêts personnels et sordides,. Si le 21 Aout 2020, le CNSP est venu à la bourse du travail , se joindre au M5 FRP , cette honteuse pratique de double langage se fait dans tous les milieux y compris chez les militaires . Comme illustration , ou est le Général Moussa DIAWARA, pourtant il est celui qui a mis le régime IBK à genoux. Nous savons comment et par qui il a bénéficié cette largesse pour sortir librement du territoire. Mais il sera rattrapé par l’histoire . Au M5 FRP, nous avons un rôle à jouer , celui de veille citoyen . Au Mali rien ne sera plus comme au paravent. Dire que le M5 FRP a été écarté de la gestion de la transition, je dirai oui ! Mais donnons le temps au temps. Si certains ont envoyé leur CV au CNSP pour être Premier Ministre de la transition , les vrais patriotes : Dr Choguel K. MAIGA, Modibo SIDIBE, Mme SY Kadiatou SOW, sont restés dignes et constants dans leur logique . Nous sommes engagés à la refondation du nouveau Mali, cette œuvre gigantesque se fera contre vents et marées au bénéfice des maliens et des maliennes . S’agissant de la nomination de SEM Moctar OUANE, comme Premier de la transition, au M5 FRP, c’est un non événement, mais nous avons conscience que la lutte ne fait que commencer . Avec l’arrivée de cet espion traître à la primature , la nouvelle lutte engagée par le peuple souverain du Mali se fera sans pitié. Cette nomination nous conforte dans notre analyse sur ce qui a été le coup d’Etat du 18 Aout 2020. L’impérialisme est encore là , la France a la manœuvre avec cet agent espion exclusivement à son service .

  12. ARTICLE TRES NUL

    N`AVEZ VOUS PAS AUTRE CHOSE A ECRIRE POUR CONSTRUIRE CE PAYS DANS LES RUINES?

    LE M5 RFP CMAS A DEJA ACCOMPLI UNE MISSION HONORABLE……….

    DE MON AVIS IL N YA AUCUN PROBLEME SI LE MOUVEMENT VEUT SE DISSOUDRE OU ALORS SI CHAQUE CAMP VEUT PRENDRE SON INDEPENDANCE

    QUOI QU IL EN SOIT L`OBJECTIF PRIMORDIALE ETAIT DE FAIRE TOMBER LE REGIME MAFIEUX EN PLACE ET C`EST CHOSE FAITE……..
    CE QUE VOUS IGNORER EN REALITE LE M5 RFP CMAS A PORTE LE FLAMBEAU DE 99% DE MALIENS DEVANT UN POUVOIR “INTOUCHABLE” SI JE PEUX ME LE PERMETRE.

    CAR LES VAUTOURS QUI SONT TRES CORROMPUS ET RICHE ET QUI CONSITUENT 1% DE LA POPULATION ETAUT PRETS A TOUT POUR MAINTENIR LE POUVOIR EN PLACE POUR LEURS INTERETS EGOISTES AU DETRIMENT DES MALIENS
    SI VOUS ETES UN MALIEN HONNETE VOUS POUVEZ AISEMENT ME COMPRENDRE AUTREMENT
    AVEZ VOUS EMPOCHE COMBIEN ? POUR ECRIRE CET ARTCLE QUI N`AVANCE PAS LE MALI

  13. C’est mieux cette façon de mourrir. Sinon si IBK leur avait laissé le pouvoir, alors là on aurait pu assister en direct à des massacres à la tronçonneuse, couteaux, pistolets, des sabres… au siège de la CMAS.
    C’est Kaou Djimé et Clément qui ont blessé le M5 avant de le jeter aux pieds des bidasses en folie du pouvoir.
    Ah les délices du pouvoir quand tu nous tiens!
    Kaou et Clément sont nocifs dans un groupe, donc ces 2 personnes doivent être totalement écartées du gouvernement au risque de foutre notre transition en cacahuètes. Ça je pense que la junte qui l’habitude de conduire des groupes le sait.

  14. Le M5-RFP est ne pour disparaitre et le CNSP est ne pour disparaitre. Boua le ventru IBK a fui Sebenikro pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire. Que les hommes politiques retournent dans leur parti politique comme le grand Imam Dicko est retourne dans sa Mosquee. Mais le peuple Malien reste debout sur les ramparts pour repondre aux besoins du peuple Malien, jamais un voleur et un corrompu comme Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, l’enfant MAUDIT de Sebenikro ne va revenir au pouvoir encore.

  15. L’IMAM EST NAIF. LES VOYOUS QUI L’ENTOURENT ONT DES PRIORITE’S QUI N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here