Gouvernement de transition : Des efforts certains, malgré le contexte difficile

4

Les actions que mène le gouvernement de transition dans l’intérêt des populations, dans un contexte difficile de crise multidimensionnelle et de sanctions internationales sont à saluer. Sauf que le pouvoir semble avoir ouvert trop de fronts.

-maliweb.net- Malgré le contexte de crise aggravée dans laquelle le pays se trouve depuis plusieurs années et particulièrement depuis 2018, le gouvernement joue la carte de la résilience. Et le gouvernement arrive à mener des actions surtout au plan social pour améliorer le quotidien des populations.

A titre d’exemple, l’équipe gouvernementale déploie des efforts non-négligeables pour l’approvisionnement correct du pays, frappé par un embargo visant à l’étouffer économiquement. Et les analyses de plusieurs économistes annonçant que le Mali ne pouvait pas tenir face aux sanctions se sont révélées inexactes. Ce qui fait que depuis le 9 janvier 2022 que les sanctions inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA ont été prises, le Mali résiste.

Le gouvernement a pris le taureau par les cornes pour contourner les sanctions en négociant d’autres voies d’approvisionnement du pays en denrées de tous genres. Il s’agit des débouchés des ports de Conakry et Nouakchott, qui permettent d’inonder le pays en denrées de consommation, faisant pâlir de confusion les autorités sénégalaises et ivoiriennes, les ports de Dakar et d’Abidjan étant les anciens accès du Mali à la mer.

En outre, en dépit des contraintes budgétaires marquées par la suspension des axes de coopération et de diverses aides, le gouvernement vient de lancer un vaste programme de réhabilitation des routes dans le district de Bamako et dans certaines capitales régionales du pays.

En effet, plusieurs axes routiers de la capitale sont en chantier, soit pour y réaménager des caniveaux ou pour la rénovation de certains tronçons de grande fréquentation.  Ces travaux, alors que les avoirs du Mali sont gelés à la BCEAO, font croire que les anciens gouvernants du pays n’avaient pas certainement géré de façon optimale les ressources du pays.

Ces efforts ne peuvent occulter les actions multiples d’équipements des forces de défense et de sécurité face au péril terroriste. Ce qui a conduit aujourd’hui à une réelle montée en puissance l’outil de défense national. Combien de milliards de nos francs ont été injectés dans l’acquisition d’aéronefs, de camions de transport de troupes, d’armements lourds, de radars et équipements de transmission, etc ? Combien de milliards ont été mobilisés pour des conventions d’appui et de formation dans le domaine militaire avec des partenaires russes ? Et dire que tout cela se fait sur fonds propres de l’Etat malien, c’est-à-dire sur le budget national mérite que l’on félicite les plus hautes autorités pour leur engagement patriotique. Sans compter que le président de la Transition tienne parole au plan humanitaire en consacrant une partie substantielle de son fonds de souveraineté en faveur des populations. Combien de forages d’eau potables ont été déjà gracieusement offerts aux populations des endroits reculés du pays en moins de deux ans de la transition ?  Ces gestes méritent d’être salués pour encourager le pouvoir de Transition du Colonel Assimi Goïta à persévérer dans la bonne voie.

S’y ajoutent des actions pour apaiser le front social et trouver des solutions pour tempérer les effets néfastes de la cherté de la vie au plan international. Ce qui incite à féliciter le gouvernement de Transition, qui travaille d’arrache-pied, malgré les conditions difficiles dans lesquelles se trouve le pays.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Dans quelques mois ce gouvernement de transition va aller rejoindre la longue liste des gouvernements de transition dans la poubelle. Apres les elections, tous ces membres seront arrêtés et jugés pour atteinte à l’ordre constitutionnel.

    • Apres les elections,
      😊ELECTIONS DE VOLEURS COMME ALI, ENEMIS DU MALI, CORROMPUS ET ENEMIS DE L AFRIQUE, RACISTES ET ENEMIS DE L HOMME NOIR SUR LES TERRES AFRICAINES! INTRUS PARMI NOUS! C EST FINI, LE PEUPLE MALIEN LES DÉCAPITERAIT!
      tous ces membres seront arrêtés et jugés
      😊PAR QUI, LE PEUPLE QUI LES SOUTIENT, OU PAR LES CRIMINELS QUI PRETENDENT ÊTRE DES MALIENS OU MÊME DES AFRICAINS, LEURS LARBINS?
      pour atteinte à l’ordre constitutionnel
      😊ATTEINTE L ORDRE CONSTITUTIONELLE DE VOLE ET D EXPLOITATION DU PEUPLE MALIEN DIGNE ET SOUVERAIN! AVANT LES ÉLECTIONS LOCALEMENT INSPIRÉES ET TENUES, NOUS CHANGERONS LA CONSTITUTION ET INTERDIRONS AUX FAUX CULS FRANÇAFRICAINS ET AUX ENEMIS INTRUS ÉTRANGERS QUI SE FONT PASSER POUR MALIENS DE SE REPRESENTER ET D ÊTRE ÉLUS! ILS SERONT CASTRÉS S IL FORCENT QUOI QUE CE SOIT!

      😊LE MALI CONTINJERA SA REFONDATION ET L ARMEE MALIENNE SERA À LA VEILLE DU POUVOIR CIVIL COMME UN CONTRE POIDS ET NON CONTROLÉE PAR DES APATEIDES CIVILS À LA SOLDE DES ENEMIS DE LA RACE NOIRE ET DES MALIENS!😊

      😂ÊTRE ESCLAVE EST UN CHOIX! ALI EST SOIT UN ESCLAVE OU UN INTRU QUI MÉPRISE LES NOIRS AFRICAINS! 😂

  2. People always note change in living conditions plus adults always note change in government attitude. It is amazing what serious curbing of massive amount of corruption that existed in Mali have resulted too. Still there is more to come under adverse circumstances created by ECOWAS who should be assisting us. ECOWAS belief Malian Transitional Government was to be merely change in corrupt leadership have proven wrong plus make their premature actions harsh plus illegal acts that might have proven legitimate if Mali Transitional Government was corrupt but being Mali Transitional Government is not corrupt those actions have proven evil plus aid plus comfort to terrorists. More to point proof wealthy cocaine addicts managing ECOWAS are dangerous stupid. Negroid Africa must remove drug addicts from positions of governing power. Negroid Africa good governance plus living conditions require it.
    To this point Good Work Transitional Government led by President Assimi Goita plus Prime Minister Choguel Maiga. Thank you. May much more be delivered.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. 😊
    NOUS SUPPORTONS VIVEMENT LES EFFORTS DE LA TRANSITION POUR LA REFONDATION DU MALI! NOUS EN AVONS MARRE DE LA DEMOCRATIE PUANTE IMPOSEE ET NOUS RÉTABLIRONS LA DEMOCRATIE SEMANTIQUEMENT LOCALE😊

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here