Gabon : 185 Maliens expulsés

6 Jan 2016 - 06:35
Mis à jour: 11 ans
51
Gabon : 185 Maliens expulsés
Gabon : 185 Maliens expulsés
Les autorités gabonaises ont ordonné l’expulsion de près de 185 Maliens pour défaut de carte de séjour. Nos compatriotes refoulés ont été accueillis le lundi 4 janvier 2016 à Bamako au centre de migration de la protection civile à Sogoniko. Consternés, ils dénoncent l’attitude des autorités gabonaises qui les auraient privés de carte de séjour. En transit depuis le 23 décembre 2015, les 185 rapatriés maliens du Gabon sont arrivés au bercail le lundi 4 janvier 2016 soit près de deux semaines de voyage, marqués par des tortures et la famine. A leur arrivée, ils ont été accueillis par le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur, Mme Sidibé Mahawa Haïdara, le directeur national adjoint du développement social, Ibrahima Abba, le commandant Bakary Dao et Nouhoum Coulibaly, chef du centre de migration de la protection civile de Sogoniko. Refoulés pour faute de carte de séjour, les 185 rapatriés sont arrivés à bord de trois cars affrétés par le ministère des Maliens de l’extérieur. Dans un premier temps, ils ont été embarqués dans un navire défectueux qui avait failli couler entre le Gabon et le Nigeria n’eussent été leur courage et leur bravoure, a témoigné Youssouf Sidibé. Notre interlocuteur a dénoncé l’attitude des autorités gabonaises qui avaient juré de les tuer tous en les embarquant dans ce bateau défectueux. Les jeunes à bord auraient passé toute une nuit à écoper l’embarcation. C’était entre le Gabon et le Nigeria. S’agissant de l’octroi de la carte de séjour, c’est la croix et la bannière, dira M. Sidibé. Selon lui, les autorités de la documentation et de l’immigration refusent d’octroyer la carte de séjour aux immigrés dans le but de pouvoir les expulser de leur territoire. La carte de séjour grimpe d’année en année, de 100 000 F CFA, elle plafonne de nos jours à près de 800 000 F CFA sans compter les frais supplémentaires. Certains migrants démunis, ne pouvant s’offrir le sésame, s’exposent automatiquement à une expulsion. Les rapatriés ont déploré notamment l’indifférence du personnel diplomatique malien au Gabon qui n’a rien fait pour les sortir des griffes des autorités gabonaises. Pour une journée de repas, la police gabonaise servait une miche de pain pour quatre personnes sans oublier d’autres tortures morales. Parmi les rapatriés figurent des personnes âgées dont certains vivaient au Gabon depuis 35 ans avec leurs familles. Le chef de cabinet, consterné par cet acte, à inviter les jeunes à l’accalmie et à prendre leur courage à deux mains pour mener des activités devant les maintenir au Mali où des actions sont en cours pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des migrants une fois de retour. Les expulsés, faut-il le noter, seront pris en charge par le ministère en charge du Développement social jusqu’à leur destination finale. Ousmane Daou  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (51)

User
Founè
Founè 11 ans
Ça n'a rien de nouveau que des personnes soient rapatriées pour manque de papiers mais je crois qu'au niveau de l'Afrique; nous devons être un peu plus tolérant et aussi nous devons promouvoir l'intégration sous-régional car de toutes les façons nous sommes liés par un destin commun qui est le fait d'être noir.
albert II
albert II 11 ans
Cette situation ne plait à personne mais il faut que nous puissions entreprendre aussi dans notre pays car l'eldorado ce n'est pas forcement chez les autres et de surcroît sans papiers. Si on décide d'aller en exil on doit être capable de se mettre en règle.
Ladji Seck
Ladji Seck 11 ans
On ne peut pas parler de solidarité dans le mal mais il faut que les états africains soient solidaires les uns envers les autres car même si nos compatriotes n'étaient pas en règle; ils devaient bénéficier d'un bon traitement et être rapatrié sans atteintes à leur dignité. Nous africains devons nous mettre ensemble pour bannir les questions de frontières et promouvoir la libre circulation des biens et des personnes sur notre espace.
amidou
amidou 11 ans
Refoulés pour faute de carte de séjour :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( C'est vraiment dommage mais pour défendre une cause il faut être dans le droit chemin alors comment voulaient-ils que l'ambassade réagissent si vous n'êtes pas en règle.
balla
balla 11 ans
Cette situation de rapatriement est vraiment dommage; cependant quand tu décides de laisser ton pays et tenter l'exode à coup de millions pendant que ceux-ci pouvaient te servir à monter une activité dans ton pays pour te prendre en charge financièrement et apporter un plus à l'économie de ton pays; il faut être à même de te mettre en règle vis-à-vis des lois de ton pays hôte.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (133)
  • Nfp (68)
  • Citoyen du monde (41)
  • Kankan (29)
  • Lastus (29)