Journée internationale des droits des femmes : L’ambassade de l’UE partage un déjeuner d’échange avec les femmes

2

Pour commémorer la journée internationale des droits des femmes, la délégation de l’Union européenne a partagé le jeudi 09 mars 2023 à la résidence de l’ambassadeur de l’UE, un déjeuner avec  des femmes scientifiques.

Le temps d’un déjeuner la délégation de l’UE au Mali et les femmes scientifiques du Mali ont célébré la Journée de la femme autour du thème «  Femme-Science et innovation ». C’est une tradition respectée à l’ambassade de l’UE de célébrer la journée internationale de la femme. Cette année, les femmes scientifiques étaient à l’honneur à la résidence de l’ambassadeur  pour un déjeuner conservatoire et parler de ‘femme-science et innovation’. A l’occasion, les femmes maliennes  évoluant dans les domaines scientifiques, les membres de la délégation de l’UE au Mali ainsi que des responsables étatiques  ont échangé sur la question afin qu’il y ait    davantage de filles et des femmes dans les filières scientifiques au Mali. Ces échanges ont également été l’occasion pour eux de relever les obstacles de l’éducation et du leadership  des filles, donner des pistes de solutions mais surtout souligné  les avantages liés de l’éducation des filles, et  leur accès à la science. Toute chose  qui va  inéluctablement contribuer au développement socio-économique du Mali selon  l’ambassadeur de l’UE, Bart Ouvry.  Qui d’ailleurs n’a pas manqué de saluer  le potentiel de ces invitées qui étaient des chercheurs à ne citer que le Pr Rokia Sanogo, le Pr Dombo Safiatou Niaré , des  jeunes entrepreneures, les sœurs Drabo qui ont mis sur le marché des serviettes hygiéniques. Toutes les convives avaient un profil scientifique,  et toutes  des modèles d’excellence à encourager les filles à s’intéresser à la science et contribuer à l’émergence du Mali. Cette rencontre était surtout une aubaine de mise en réseau des femmes scientifiques entre elles, la coopération de l’UE et les représentations du système éducatif malien.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. PAR LES FEMMES ON LIBÈRE MAIS AUSSI PAR ELLES ON ESCLAVAGISE TOUTE UNE NATION, QUI SI ELLE EST COÑSCIENTE CE LÀ VEUT DIRE QUE LES FEMMES DE CETTE NATION SON CONSCIENTES DE LEUR MISSION CENTRALE DANS LA SOCIÉTÉ, PAS DES FEMMES CORROMPUES CULTURELLEMENT RELIGIEUSEMENT ET SURTOUT MATERIELLEMENT.
    FEMME ESCLAVAGISÉE NATION ESCLAVAGISÉE, FEMMES CONSCIENTES ET LIBRES DONC SOCIÉTÉ LIBRE ET HEUREUSE…

  2. UNE MINORITÉ QUI A BIEN MANGÉ BIEN BU, PUIS RENTRÉE À LA MAISON.

    QUI EST L EMBASSADEUR DE L UE AU MALI?

Comments are closed.