Toujours pas de justice pour les victimes du coup d’État au Mali, pointe Amnesty

12

Après une première enquête en juillet sur la contestation au régime d’IBK à Bamako, Amnesty International a publié ce 23 avril un nouveau rapport qui confirme la violation des droits de l’homme des forces de sécurité par l’usage de la force « excessive » et d’armes à feu ayant causé au moins 18 morts à Sikasso, Bamako et Kayes. De plus, le rapport affirme qu’au moins quatre personnes ont perdu la vie après avoir été blessées par balles lors du coup d’État du 18 août 2020.

« Les victimes et les familles de victimes se portent très mal, elles ont été un peu déçues, parce qu’à l’annonce de l’ouverture de l’enquête sur les tueries de juillet et août dernier, ça avait fait renaitre un certain espoir chez eux. »

Pour Ramata Guissé directrice exécutive d’Amnesty International au Mali, les décès et les blessures subies par les manifestants à Kayes, Sikasso et Bamako, ainsi que pendant le coup d’État du 18 août 2020, ne doivent pas être oubliés. Dans un rapport intitulé « Tuées, blessées et oubliées ? Justice pour les personnes tuées lors de manifestations et du coup d’État au Mali », l’organisation internationale, au-delà de tenter d’établir les faits, leur rend hommage. Les témoignages sont précis et les photos de certains défunts publiées. L’objectif : sensibiliser et réclamer justice.

« Chaque fois que l’État prend des engagements et dit “nous avons ouvert une enquête”, ces enquêtes n’ont jamais abouti à une conclusion, en tout cas nous, les rapports de ces enquêtes, on en n’a jamais eu connaissance. Donc il ne faut pas que les autorités de la transition aillent dans cette démarche et nous souhaitons que comme ils l’ont promis, il y aura zéro impunité. »

Parmi les 14 recommandations à l’endroit des autorités maliennes, celle d’accélérer les enquêtes ouvertes afin d’accorder des réparations aux victimes figure en bonne place et cela plus de huit mois après les événements incriminés.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. En tout cas la seule bonne action que les colonels et la transition a faite est de mettre a la touche le M5-Machin.Nous les connaissons depuis 1991.Ces mecs se seraient dechires pour un poste de ministre de la culture et du tourisme.
    Et maintenant ce meme M5…veut la demission de Ouane car la transition veut couper les couper les vivres.Que cet argent soit consacrer a nos forces de defense et de securite.Que la caution pour creer un parti politique ou se presenter aux elections soit fixee a 500,000,000 CFA.
    Qui survivra verra.

    • Je vois , Seydou est un vrai ennemi du Mali, resté caché jusqu’à présent.
      Personne n’arrivera à détruire le Mali.

  2. Silense Abdoulaye Garbe Maiga Presiden du conseil rezional de Mopti vole a ciel ouver avec le sef de cabinet du ministère de ladministration teritoriale et quelques uns de ses proches.

  3. Sangare Djeli a ecrit: LES TUERIES QUI SONT INTERVENUES À LA SUITE DE LA MOBILISATION AUTORISÉE SONT UNE FAUTE DES FORCES DE L’ORDRE D’AVOIR UTILISÉ L’ARME DE GUERRE COMME MOYEN DE MAINTIEN D’ORDRE. Tu es veritablement malade mon frere, tu as besoin de traitement psychiatrique, Mais tu peux continuer a jouer avec les mots et nous n’avons pas de temps pour cela! Tu te souviens certainement pas du jugement de GMT? Mais c’est Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba qui etait le Chef Supreme des Armees et tout ce qui se passe de ce cote la est sa responsabilite entiere et totale.

  4. Kinguiranke
    Es tu réellement normal?
    N’es tu pas un exclu de l’école de médecine,plutôt qu’un de ses diplômés?
    N’est ce pas un de ces étudiants qui fumaient pour tromper la réalité finissant par être dérangés?
    Retient bien personne n’a appelé pour “à venir aider à faire tomber boua”.
    ON A DEMANDÉ À BOUA DE DÉMISSIONNER.
    C’est différent d’appeler à faire tomber.
    La démission est volontaire et personnelle.
    Appeler à faire tomber est une forme de rébellion contre la présidence de la république.
    Appeler à marcher est démocratique.
    C’est une manière de montrer à IBK qu’une très grande majorité des maliens veulent qu’il demissionne.
    Si les animateurs du M5-RFP n’arrivaient pas à mobiliser,ce serait un signe que la majorité des maliens ne veulent pas qu’il démissionne.
    LES TUERIES QUI SONT INTERVENUES À LA SUITE DE LA MOBILISATION AUTORISÉE SONT UNE FAUTE DES FORCES DE L’ORDRE D’AVOIR UTILISÉ L’ARME DE GUERRE COMME MOYEN DE MAINTIEN D’ORDRE.
    On a appelé personne à aller se faire tuer car les mobilisations dans les rues de Bamako ne sont pas un acte de guerre,mais un ACTE DE CITOYENNETÉ.
    ON A APPELÉ LES MALIENS À S’INDIGNER DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE DE L’ADMINISTRATION IBK.
    S’il y a TUERIES,c’est le pouvoir qui a voulu tuer espérant protéger son régime.
    C’est une manière de se déresponsabiliser que de dire que ceux qui ont appelé à voter sont responsables des tueries.
    Si appeler à manifester doit aboutir à TUER,la DÉMOCRATIE serait un très mauvais système.
    Demain si le M5-RFP appelle à marcher,il n’oblige personne à sortir.
    Il donne plutôt l’occasion aux maliens de S’INDIGNER.
    S’ils refusent de S’INDIGNER,c’est donner l’occasion aux militaires de s’éterniser au pouvoir en imposant un candidat.
    Les animateurs du M5-RFP n’ont pour seule responsabilité que de faire pression pour que les responsables des tueries ne restent pas impunis.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Tienkafo moi je pense que ces gens-la du M5-RFP ne sont pas du tout differents de l’enfant MAUDIT de Sebenikoro Boua le ventru IBK, tous les memes charognards, les memes hyenes et les memes vautours qui cherchent a manger le gateau-Mali!

    • Je regrette de dire , tu étais aussi du M5. Et puis c’est vrai le mali est pauvre mais croire que tout ce que tu fais c’est juste pour manger c’est ridicule. Si Assimi et Bah DAO ont des millions et des Milliards comme tu le dis, ils n’ont qu’à l’injecter dans EDM à Bamako où il n’y a plus de courant. Bah Dao n’était il pas le Ministre de la Défense de IBK, Assimi Goita n’était il pas un de ses principaux chefs militaires! Moctar n’était il pas aux affaires étrangères depuis presque toujours.
      Demandes à presse de faire une conférence de presse avec Assimi et Bah DAO et tu verras.

  6. Like many even I wrongly hope this matter would quietly go away but it is finding its way to righteousness.
    We all know those giving orders to end protests by any means necessary or/ plus possible are responsible. That is IBK plus members of his family especially Karim Keita plus Boubou Cisse who at time saw himself as being God like. As for those that filled orders even those that killed or injured others they are lesser offenders plus should be dealt with accordingly.
    If we too coward to prosecute Keitas plus Boubou Cisse then we obligated to let all others go free.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Ou est l’Imam Dicko? ou est Choguel Maiga? ou est Mountaga Tall? ou est Omar Mariko? ou est Cheick Omar Cissoko?, etc. tous ceux qui se disent M5-RFP ou chef spirituel? Voici des gens qui ont appele nos jeunes a venir les aider a faire tomber Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, mais des qu’ils n’ont pas eu de Ba Ndaou et Assimi Goita ce qu’ils voulaient avoir c’est a dire l’access aux millions et milliards et dicter la voie a ces deux alors ils ont oublie tous ceux qui ont ete tues pour leurs cause en supportant leur leadership! Quelle honte, quel manque de dignite et de vertu de leur part! Mais ne soyons pas surpris c’est ce comportement de manque de dignite, de vertu et d’honneur que nous voyons chez tous les Leaders Maliens et qui a conduit le pays dans le gouffre, honnetement, l’avenir de ce pays est assombri a jamais!!!

    • Nous voyions cela dès le début connaissant bien ces gens. Ils ne sont pas nouveaux sur la scène politique. Nous avons été taxés de pro-IBK alors que ceux s’agissaient sont plus pro-IBK que moi. Ils ont, pour certains, appélé à voler pour lui. La plupart ont gouverné avec lui et le honteux scandale de l’achat des équipements militaires s’est produit pendant que certains étaient au gouvernement et ils n’ont pas pipé mot, sauf peut-être pour dire que l’affaire était secretmilitaire et qu’on ne devait pas fouiner son nez là-dans, in first place. Depuis 2013 jusqu’à la chute d’IBK, je n’ai jamais voté pour lui à plus fort raison d’appeler quelqu’un à le faire. Je suis par ailleurs qu’il n’est pas le pire parmi les policiesn maliens, y compris parmis ceux qui étaient sur la place de l’independance entrain d’exiger sa demission en édictant des dix commandements dont le but était de provoquer le chaos.

      • MERCI TIENKAFO!
        KINGUIRANKE A OUVERT SES YEUX ! HEUREUSEMENT POUR LUI ET POUR NOUS TOUS! IL AVAIT FAROUCHEMENT AIDE LE M5 RFP DES HYPOCRITES FRANCISLAMIQUES!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here