Mali: Le M5-RFP exige des « excuses » d’IBK et donne quatre préalables au dialogue

31

De retour à Bamako pour tenter de trouver une solution à la crise sociopolitique au Mali, le médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan a proposé au Mouvement du 5-juin de rencontrer le président de la République IBK. Le M5 – RFP a rejeté, ce jeudi, cette demande et exige des excuses de la part d’IBK.

Maliweb.net- La rencontre avec IBK devrait permettre de «designer deux équipes de négociation» dont les conclusions seront soumises au Président de la République. Dans le communiqué signé par Cheick Oumar Sissoko, le Comité Stratégique du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques affirme que le peuple malien «ne pouvait que réserver une fin de non-recevoir à la proposition du Président Goodluck Jonathan».

4 préalables au dialogue

Dans son communiqué, le M5 – RFP donne ses quatre raisons de ne pas aller au dialogue avec IBK. Le M5 se dit «étonné et indigné» du silence observé par la CEDEAO à la suite des « propos graves et inacceptables» tenus, à l’encontre de l’Imam Dicko, par le président Ibrahim Boubacar Keita lors du dernier Sommet des chefs d’état de la CEDEAO. Le M5-RFP dit «attendre de M. Ibrahim Boubacar Keita des excuses à la suite de ses propos diffamatoires». Lors de ce sommet, IBK aurait accusé l’imam  Dicko de vouloir instaurer un « Etat islamique » au Mali.

Aussi longtemps que ses militants font l’ «objet de chasse à l’homme» par les forces de l’ordre et de «condamnations expéditives», le M5-RFP ne veut pas entrer en négociation avec IBK. Le Mouvement du 5-juin exige la libération pure, simple et définitive de ses militants. Troisième point, le M5- RFP attend l’arrestation des auteurs et complices des tirs à balles réelles sur les manifestants le 10,11 et 12 juillet 2020. Enfin, pour le M5-RFP, toute rencontre avec IBK doit «juste servir de cadre pour définir les modalités de son départ avec son régime.»

Au moment où le communiqué du M5 – RFP faisait le tour des réseaux sociaux, une délégation du mouvement, conduite par l’Imam Dicko, se rendait à Nioro du Sahel où était 24h plus tôt le médiateur de la CEDEAO. Chez son mentor, Dicko et compagnies ont passé une nuit à se ressourcer. La nuit porte conseil, dit-on. Espérons que la solution de la crise vienne enfin de Nioro du Sahel. Pour le vrai bonheur des Maliens !

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. LE DRAGON DICKIBOUYE! EN TENTANT DE DETRUIRE IBK DICKO ET BOUYE SE DETRUISENT ET SE REVELENT AU PEUPLE JUGE!

    TOUT A FAIT JUSTE! LA TEINITEE DE LA DEMOCRATIE 2013 A ETE LA TROIKA DICKO-IBK-MBOUYE OU ENCORE DICKIBOUYE

  2. QUI DOIT S EXCUSER? DICKO CHOGUEL CHERIF QUI DETRUISENT LES BIENS ET ACQUIS DU PEUPLE ENTIER, OU LE PRESIDENT DES MALIENS?

  3. LE MONDE A L ENVERS!
    TU DONNES TON PETIT DOIGT A SUCCER A L ABRAHAMIQUE, IL T AVALE TOUT ENTIER! C EST CE QUE LES NEGRES N ONT PAS ENCORE COMPRI DANS LA PSYCHOLOGIE DES FILS D ABRAHAM ET DE CEUX QU ILS ONT FASCONNES!

    LE CHERIF DE NIORO, DICKO, CHOGUELS, LE NORD ET LE CENTRE DU MALI SONT DE CULTURES MIXTES ARABO-NEGRES A PREDOMINANCE ISLAMO-ARABE DONC CES GENS SONT PROCHES DES ABRAHAMIQUES DANS LEURS PENSEES ET ACTES!

    TU DONNES 1 KG DE SUCRE A UN TYPE IL VEUT AVOIR TON USINE DE SUCRE!
    TU LOGES UN TYPE ET LUI DONNE UN MATELAT IL VEUT TOUTE TA MAISON ET TU LE TROUVERA AU LIT AVEC TA FEMME!
    TU LUI DONNE UNE PLACE POUR SA PRIERE TON PAYS SE TRANSFORMERA EN EGLISE OU EN MOSQUEE!
    TU LE LOGES ,TU SERA DEHORS!
    TU LE SAUVES IL TE TUE!

    VOILA LE FILS D ABRAHAM ET TOUT CE QU IL TOUCHE ET FACONNE PAR SA RELIGION!

    • La premiere honte pour le Mali c’est Boua le ventru IBK qui depuis qu’il est venu au pouvoir en 2013 le Mali a perdu 80% de son territoire national alors que le premier devoir regalien d’un President c’est de proteger l’integrite territoriale du Mali! C’est la Constitution Malienne qui le dit!

  4. Mais c’est l’hopital qui se fout de la charite. icko a pris vraiment la grosse tete, il doit redescendre sur terre un peu !

  5. Lol 🙂
    Mais ces gens là sont des farceurs ou quoi …???? 🙁

    Qui se fout de l’Imam Dicko ??? 🙁

    Sois vous avez une cause sérieuse à défendre comme vous prétendez … ou dégagez et ne faites pas chier le monde inutilement … 🙂 🙁

    Moussa Ag,… Ce mouvement et sont comité stratégique sont confus …

    Dicko et IBK sont Fakelen Bakelen … que des malhonnêtes intellectuels…architectes du désastre malien … tous les deux … sans oublier le Shaolin de Nioro

    • Moussa ag, il faut te reveiller!!!! Depuis pres de 10 ans je repete ici sur maliweb que les dirigeants politiques maliens n’ont aucune base reelle. Dicko a ses adeptes de la mosquee de Badalabougou and nothing else. Bouya est la seule personne qui est capable de mobiliser des centaines de milliers de hamallistes au Mali. RASBATH AVAIT UNE BASE REELLE (LE CDR)! ALLEZ-Y SAVOIR COMMENT LES CONS DE LA REPUBLIQUE ONT FAIT PLONGER LEUR MOUVEMENT SUR SA TETE! LE GUIDE EST DEVENU…. KOUYATEBA. C’EST DANI DE PARIS QUI LE DIT. JE NE FAIS QUE CONSTATER!!!!
      MOUSSA AG, CES GENS NE SONT PAS DES FARCEURS MAIS DES VRAIS MANIPULATEURS. DICKO EST ENDOSSE’ A’ MON CHEF RELIGIEUX. LES POLITICIENS TRADITIONNELS DU M5-RFP ONT PRIS PLACE DERRIERE DICKO DANS L’ESPOIR DE PROFITER DU MOUVEMENT POPULAIRE. MAINTENANT QUE LE MOUVEMENT EST LANCE’, ILS VEULENT EXCLURE LES DEUX RELIGIEUX MAIS ILS NE SAVENT PAS COMMENT ET/OU ILS ONT PEUR DES CONSEQUENCES NEGATIVES DU DEPART DE BOUYA ET DICKO! To make a long story short, ils ont en commun leur esprit de revanche contre IBK mais leurs interets n’ont rien de commun; je peux meme dire que ce sont des interets oppose’s!!!
      LA MEDIOCRITE’ POLITIQUE QUE JE CONSTATE DANS NOTRE FASO, EXIGE UNE REFORME DU SYSTEME EDUCATIF MALIEN POUR FORMER DES CITOYENNES ET DES CITOYENS MEILLEURS!!!!
      DANS LA REPUBLIQUE DE MA DEFUNTE MERE NENE SOUMARE’, ON EST TRES BRAVE ET TRES COURAGEUX QUAND IL S’AGIT D’ATTAQUER ET DETRUIRE NOS SEMBLABLES. MAIS QUAND IL S’AGIT DE DEVELOPPER DE SIMPLES STRATEGIES POUR FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE L’IMPASSE, ON EST EST COMPLETEMENT MEDIOCRE!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • LE DRAGON DICKIBOUYE! EN DETRUISANT IBK DICKO ET BOUYE SE DETEUISENT ET SE REVELENT AU PEUPLE JUGE!

      TOUT A FAIT JUSTE! LA TEINITEE DE LA DEMOCRATIE 2013 A ETE LA TROIKA DICKO-IBK-MBOUYE OU ENCORE DICKIBOUYE

  6. 👥👤👤👥L ISLAM EST L ENEMI NUMERO UN DE L AFRIQUE, LA OU L ISLAM EST PASSE , L AFRICAIN A ETE TUE, ESCLAVAGISE, DESHUMANISE, ACCULTURE, DEPOSSEDE, DENATURE, VIOLENTE, VOLE ,VIOLE, METISSE, ASSIMILE, TRANSFORME EN BETE, ANEANTI👥👤👤👥

    • 👤L ISLAM, LES ABRAHAMISTES ET L HOMME NOIR. LES FILS DES PHARAONS FAAROHW DOIVENT SE SOULEVER CONTRE LES FILS D ABRAHAM 👤 👤

      👤L ISLAM, LES ABRAHAMISTES ET L HOMME NOIR. LES FILS DES PHARAONS FAAROHW DOIVENT SE SOULEVER CONTRE LES FILS D ABRAHAM 👤 👤

  7. Kenedougou tu veux me mettre dans une boite mais je suis pas trop petit pour accepter cela, je ne suis d’aucun cote mais celui de la verite, je ne supporte ni le Cherif ni Dicko ni le M5-RFP, je supporte la verite et je supporte le Mali c’est tout. Tu peux dire tot ce que tu veux de ces deux et du M5-RFP ce que j’ai dit de Boua est tres vrai et c’est lui le president qui doit partir a cause de ses fautes graves et s’il a tente de corrompre les gens et pensant les acheter alors il s’est serieusement trompe car cet argent ne lui appartient pas car il ne l’a pas herite de son pere ou de sa mere, soyons clairs et c’et pourquoi il doit aller et tres vite.

    • Kinguiranke,
      Tout d’abord loin de moi cette idée de vouloir te mettre dans une boîte, je suis une grande partisane de la libre expression. Tes prises de positions sont importantes dans ce débat puisqu’elles reflètent la pensée d’une partie de la population.
      Tout ce que tu dis sur IBK ne me pose aucun problème et je partage ton avis même si je ne l’aurai pas exprimé ainsi. Après tout le politique n’a pas bonne réputation
      Mais contrairement à toi, je pense que quand on se présente comme la conscience morale d’un moment il faut être vertueux d’autant plus quand on est un religieux . Quand on entraîne dans son combat personnel une partie de la population, quand on fait passer ses intérêts personnels au dessus de celui de la nation, on mérite une sanction donc si IBK part , on met tous ces hommes d’affaire voleurs déguisés en imam avec lui

    • kinguiranke’, tout est relatif!!!! Il faut nous prendre pour des cons pour nous dire que tu n’est pas oppose’ au president IBK!
      ou’ est la place de la constitution dans ta verite’????

  8. Si notre République devait ressembler à celle d’IRAN…

    Qui de M’Bouillé HAIDARA, de Mahmoud DICKO ou de Cheick Ousmane Madani HAIDARA, serait ” notre KHOMENY “… ?

    Grave question, car les Leaders Politiques traditionnels que nous connaissons drainent de moins en moins les foules. Les Leaders religieux, eux oui…, ils arrivent à mobiliser les foules. Les Politiques ont déçu le Peuple.

    Les Leaders Politiques n’arrivent à inciter les populations d’aller voter pour eux qu’en leur distribuant quelques billets de banque.
    Humiliant, non… ?

    Cela voudrait-il dire aussi que le Peuple ne se reconnait pas en eux… ?
    Parce qu’il pense ( … ? ) que ces Candidats se présentent pour eux même, pour leurs Familles, pour leurs CLANS familiaux, pour garder le Pouvoir de leurs CLANS familiaux dans leurs Fiefs respectifs… ???

    C’est grave, mais pas le plus grave…

    Il est que le Locataire de Koulouba…, et son Gouvernement, pour prendre des grandes décisions engageant la vie de la Nation Malienne ne peuvent plus se passer de l’Avis et de la Bénédiction de nos GUIDES RELIGIEUX.

    Serait-ce par lâcheté ou parce que ils ne sont pas sûrs de la justesse ou du bien fondé de leurs actions… ???

    Toujours est-il que les Locataires successifs de Koulouba et leurs Gouvernements ne prennent plus de grave décision sans consulter non seulement nos Leaders Religieux, mais aussi les Familles Fondatrices de Bamako…
    Et cas de conflit inextricable, notre ” MANSAKE “, son Gouvernement et autres FANKAMA de leur Administration se tournent toujours vers les Leaders Religieux, les Familles Fondatrices de Bamako, le RECOTRADE et/ou autres Chefs Coutumiers.

    En revanche, quand ces mêmes ” FANKAMA ” surtout le ” MANSAKE ” lui même sont en danger face à des insurgés en colère, ils se passent royalement de l’avis et de la bénédiction de nos GUIDES Religieux et n’hésitent donc pas à faire tirer dans le tas, pas seulement avec des bombes lacrymogènes, mais aussi avec des tirs de fusils à balles réelles.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • NOS TRADITIONS IMPOSENT LA DIGNITE, C EST TOUT LE CONTRAIRE DES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM AVEC LEUR MONTHEISME, VOILA LA REPONSE A LA MONTEE DES CHEFS RELIGIEUS ISLAMISES!

      😎😎😎😎(ABRAS, ARABES, CHRETIENS ET MUSULMANS) SONT DES COLONISATEURS GENOCIDAIRES.😎😎😎😎

      GRAND MERCI TIENKAFO! LE NEGRE C EST LE ORO, M’ORO,DEPORTE DE L AFRIQUE ET EPARPILLE DANS LE MONDE, C EST LE DEPOSSEDE D AUJOURDHUI, DEPOSSEDE DU NORD DE L AFRIQUE, DEPOSSEDE DE SON ETRE, DEPOSSEDE DE SON IDENTITEE, DEPOSSEDE DE SON HISTOIRE! DEPOSSEDE DE SA RELIGION POLYTHEISTE ANCESTRALE, DEPOSSEDE DE SA LANGUE DEPOSSEDE DE SA CULTURE.

      😎😎😎😎LE BUT L ELIMINER OU L ASSERVIR AU MOINS!😎😎😎😎

      (JUIFS, ARABES(COUSINS AUX JUIFS)(MASTERMINDS DE LA COLONISATION MONDIALE), CHRETIENS(CROISEMENT ENTRE JUIFS ET EUROPEENS(VICTIMES INCONSCIENTS OU HYPOCRITES) PUIS D AUTRES NATIONS) ET MUSULMANS(ENFANTS DES RAZZIA VIOLS ET D ESCLAVAGES ENTRE ARABES ET AUTRES PEUPLES), SONT TOUS DES COLONISATEURS GENOCIDAIRES HYPOCRITES ET DEMAGOGUES.

    • Tu as raison que les FANAKAM et leur administration se tournent vers les leaders religieux, les familles fondatrices de Bamako, le recotrade et les chef coutumiers car ce sont des voleurs et des corrompus c’est tout, seuls ils ne peuvent pas faire face a la realite et la verite et ils le savent tres bien, alors il faut se cacher derriere quelque chose! Mais ils vont payer un prix fort cette fois-ci.

  9. Je pense que les points exigés par le M5-RFP comme préalables au dialogue avec le vieux IBK sont tous sages.
    C’est tellement difficile de comprendre qu’en 2020, après plus de 25 ans de démocratie dans notre pays, un régime peut aller jusqu’à tuer par balles réelles des simples manifestants aux mains nues.
    Rien ne peut justifier une telle barbarie, peu importe que les victimes soient accusés de terrorisme ou je ne sais quoi, tant qu’ils ne présentent pas de danger aux forces de l’ordre, celles-ci avaient la possibilité de les disperser ou les arrêter pour les mettre à la disposition de la justice.
    Par cet acte, IBK et son premier ministre Dr Boubou Cissé ont commis l’un des crimes les plus odieux jamais perpétués au Mali depuis 1991. Ce qui rend ce crime encore plus révoltant est la lenteur des poursuites judiciaires contre les auteurs malgré l’existence de preuves matérielles irréfutables.
    Après un mois, nous ne voulons plus entendre ” les enquêtes sont en cours….”, mais plutôt un tel nombre de suspects a été interpellé.
    Me Tapo a récemment expédié en prison des dizaines de pauvres jeunes de façon abusive et arbitraire, mais quand il s’agit de l’autre côté, sa seule réponse est “les enquêtes sont en cours….!!!!!”

  10. Le Mali se trouve (et s’est mis lui-même et lui-seul !!!) dans une IMPASSE effroyable :

    D’un côté, On a un lamentable bon à rien aussi INCOMPÉTENT QUE VOLEUR TRICHEUR QUI A FAIT RECULER LE PAYS 50 ANS EN ARRIÈRE, et qui effectivement, NE PEUT PAS RESTER UNE SECONDE DE PLUS SUR SON TRÔNE, et d’un autre côté, nous avons 2 charlatans bonimenteurs AUSSI INCOMPETENTS ET “POLITICARDS ROUBLARDS” que lui, et à qui il ne SURTOUT PAS ACCORDER LE MOINDRE CREDIT “POLITIQUE ” sous peine faire reculer cette fois le pays….JUSQU’AU MOYEN-AGE !!😎😎😎😎

    Sur le fait que Zonkeba doit immédiatement démissionner (ou se faire EJECTER), il n’y a même plus de débat sur ce point tant c’est une ÉVIDENCE.
    En revanche, dans un pays qui compte hélas le taux record d’illetrisme en Afrique (77% !!!), de simples charlatans bonimenteurs peuvent tout à fait “séduire les foules” et passer pour les “sauveurs” de l’apres Zonkeba !!!😢😢😢😢

    ET C’EST CA, LE RISQUE MAJEUR DE L’APRES ZONKEBA !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    PS: N’oubliez jamais qu’en 2013, ce même peuple illetre à 77%, à MASSIVEMENT ACCLAMÉ ET ELU le grand tocard Ibk, ALORS QUE TOUT LE MONDE CHEZ NOUS LE CONNAISSAIT POURTANT !!!😢😢😢😢😢😢

  11. To start Malian government have been informed including by me that it is foolishly dangerous to negotiate with those who use violence against government or its citizens. IBK government chose to negotiate with terrorists of north plus central Mali plus referred to them as Jahadists as if Jahadists are a version of terrorists deserving of special consideration. If government had not harbored bad practice of demeaning itself by negotiating with terrorists it would not now be confronted by militants another name for terrorists or/ plus traitors thus having to work diligently to subject those militants to justice for planning or attempting to over throw Malian government.
    Although M5 movement like all movements have conditions that are questionable condition of admittedly harboring militants could put it in position as to where it is incapable of winning due to group have taken a position that include to overthrow IBK government by violence. Without Malian military support that position was loser from onset. In fact that position is stupid beyond belief. World do not give stupid break. How could so many feasible good ideas come from a group that embrace one stupid idea that keep good ideas from coming about. M5 you need clean up militants plus get to negotiating table with IBK.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. toi kinguiranke tu est pure qu’un terroriste. tu ne respecte personne. tu est très mal éduqué!! dans notre culture on respectent les personnes âgés et les autorités. celui qui ne respecte ses parents n’est respecte jamais les parents d’autrui. en tout cas faite attention sinon tôt ou tard tu va regretté.

    • Ah…bon ? Dans notre société on respecte un voleur aussi parce qu’il est une personne âgée ? Ça alors ! 😯😯😯

  13. Kinguiranke,
    J’accepte tout ce que tu dis sur IBK mais j’attends de toi un peu d’honnêteté en retour. Ne me dis pas que DIcko et le chérif de Nioro sont exemplaires ! Le chérif de Nioro est déloyal, il ne paie pas ses taxes contrairement à ces concurrents, DIcko a bouffé combien à l’état malien? Reconnais au moins que vous avez dans vos rangs de vrais délinquants

    • exactement, des delinquants Choguel l est, et c est l esprit choguel koukala cette volonte extremiste au m5, il pense pouvoir gagner contre tout un peuple assis et paisible.

      LE CHERIF DE NIORO EST ASSIS SUR DES MILLIARDS NON-PAYES A L ETAT DU MALI, IL A VOULU EN PLUS INSTRUMENTALISE IBK ET KARIM MAIS AUSSI LES IMAMS DE MOSQUEES DE VENDREDI EN FAISANT IBK PAYER 500 000 CFA/MOSQUEE DE VENDREDI, IMAGINEZ QUELLE GABEGIE? AUJOURDHUI ILS CRIENT QUE LEURS DROITS ONT ETE EXTRIPES, LA MEME CHOSE A DECLARE MADANI HAIDARA DANS L INTERVIEW A PROPOS DE SA NON-PARTICIPATION A LA MARCHE DU 11 PASSE…

      KENEDOUGOU, IL YA UNE PSYCHOLOGIE ETHNIQUE AU MALI, LES SOCIETES ESCLAVAGISTES SONT CELLES QUI ONT ETE TOUCHEES TRES TOT PAR L ISLAM ARABE, LES GENS ISSUS DE CES SOCIETES ONT UN GRAVE PROBLEME AVEC LA VERITEE ET LE CONCEPT D AUTO CRITIQUE, L EGO PREVAUT, L HYPOCRISIE EST LA RELIGION LA DEMAGOGIE EST UNE VERTUE INCULQUEE DES L ENFENCE, VOILA, BAMAKO EST PLEIN DEDANS AVEC CES CENTRE-NORD DOMINANT!

    • La presidence a dementi d’avoir tenu ces propos. Donc IBK ne doit pas demander pardon. a Dicko ou le m5. un president ne demande jamais pardon. IBK doit continuer ferme avec ces gens.
      les sanctions de la cedeao sont en cours.

      • Même s’il a tenu ces propos c’est son droit maintenant il appartient à l’opposition de démontrer qu’il a menti.
        C’est quoi ces façons de faire on se croirait aux jardins d’enfants! On parle de l’avenir du pays cas même , des enfantillages pour détourner les gens du vrai problème . C’est vraiment n’importe quoi on n’a jamais vu ça dans aucun pays

        • c est l abrahamisme, Choguel demontre sa culture de faux-cul bad-ass, il se pense high…

    • Kenedougou calmes-toi tu sais tres bien qui est extremiste au Mali et qui aide les extremistes c’est Boua le ventru IBK, quand en tant que Chef Suppreme des Armees tu achetes pour ton armee des avions militaires SURFACTURES et qui ne volent meme pas alors tu es un extremiste ensuite tu ajoutes des helicpteres militaires SURFACTURES qui ne volent non plus alors tu es un extra-extremiste et en plus tu achetes des blindes qui ne sont pas plus resistants qu’une Peugeot 505 tu deviens alors supra extremiste et la cerise sur le gateau c’est d’acheter des cuisses SURFACTUREES de prostituees Espagnoles pour ton fils l’Honorable Karim Keita avec l’argent du contribuable Malien, tu deviens alors unqualifiable, voici ton Boua le ventru IBK, il doit partir pour le Bonheur du Mali et des Maliens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here