Me Mamadou. I. Konaté au sujet des enjeux de l’accord : « L’incidence sur la Constitution du Mali est plus qu’une révolution »

96
Mamadou Ismaila KONATE
Mamadou Ismaila KONATE

Invité à la conférence  débat organisée par  l’Alliance pour la démocratie au Mali  (Adema-Association)  le 5 septembre dernier à  la Pyramide du souvenir, autour du thème : Enjeux et défis de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali », Me Mamadou Ismaël Konaté n’a pas gardé sous silence les chamboulements institutionnels qu’entrainera la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale.

Intervenant sur les enjeux de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, Me Mamadou  Ismaël Konaté, fidèle à son franc-parler, a décortiqué les véritables enjeux liés à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Selon lui, l’incidence de l’Accord sur  la Constitution de février 1992 est plus qu’une révolution. A l’en croire, l’Application de l’Accord va entrainer un véritable chamboulement dans le paysage  institutionnel dans  notre pays. « Rien que sur le plan institutionnel nous sommes dans une révolution du jamais vu .Nous n’aurons plus les collectivités territoriales  comme elles sont, nous n’aurons plus la tutelle de l’Etat sur les collectivités  comme elles sont, nous n’aurons plus les même collectivités, nous n’aurons plus les mêmes communautés qui existent  au sein de nos régions. Avec cet Accord nous avons remis en cause tout notre système de gestion et d’administration de nos collectivités locales», a t-il martelé. Et d’ajouter  qu’il sera judicieux de fixer le cap sur le type de démocratie que nous voulons. Car, précisera t-il,  la révolution de 1991  a donné lieu    à la libéralisation absolue dans le système politique. Par ailleurs, il a attiré l’attention que le suffrage universel est un leurre dans notre pays. A l’en croire, ceux  qui sont instruits n’ont pas la même expression de vote que ceux ne qui ne le sont pas.

Sur un tout autre chapitre, il a fait remarquer que nous avons un rapport difficile avec la religion. « On refuse d’en parler dans notre société. La religion est présente au sommet de l’Etat. On se leurre, on est tous sauf laïc. Chacun apporte une petite part de sa religion dans la sphère de pouvoir qu’il détient ».

B. SIDIBE

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi le malien est aigri et mélange tout. La vie privée des gens ne vous regarde pas. Qu’il s’appelle Tieny ou Mamadou qu’est ce qu’on en à foutre! Il participe tout simplement au débat M. Konaté, qui loin d’être des critiques mais une invitation à regarder les choses sans complaisance! Il en a tout à fait le droit, comme nous tous. Je ne lis que des louanges à propos de cet accord, et si poser les vraies se méritaient?Corriger vos fautes d’orthographe avant de déverser votre haine sur un pensant de la République! Pensons au devenir de notre pays sans laxisme! C’est tout à fait le travail d’un intellectuel. Sortons des banalités de caniveau, il acheté si il a acheté ça. Ce qui est sûr et objectif, si on achète des diplômes au Mali ce n’est pas le cas en France donc ses diplômes sont mérités et incontestables! Laisser nous respirer!

  2. Cet avocat est le fils de Ismael Konate ,le directeur de l’I.J.A (INSTITUT DES JEUNES AVEUGLES ),puis U.M.A.V (UNION MALIENNE DES AVEUGLES DU MALI ). ISMAEL KONATE aussi est le fils de TIENY KONATE qui fut chef de la gare ferroviaire de kita. Cet pseudo-avocat est l’homonyme de son grand-pere TIENY-UN GRAND MUSULMAN-que tout kita connait. pourtant ce petit tieny une fois grandi a eu le complexe de ce nom tieny et il devient subitement MAMADOU ISMAEL .Il a fait le LYCEE ASKIA vers les annees 80′ . N’ayant meme pas le niveau,neanmoins il se retrouve en france pour des raisons d’etudes puisque son pere aveugle etait l’ami du president MOUSSA TRAORE. Apres beaucoup de tentatives, ce cloun opte enfin pour la magistrature et en sort comme avocat. Revenu au bercail ,au lieu de passer par le fameux concours d’integration a la fonction publique comme les autres jeunes diplomes ,cepetit tieny ,on lui impose et il devient imposant pour camoufler sa carence notoire. C’est ce meme tieny qui a ete fabrique un bebe eprouvette en france a 7 millions de francs cfa. Alors ,konate,il faut diluer ton vin sinon les maliens se connaissent dans l’histoire a beau etre profonde. Actuellement,nous avons besoin de mderation, de reconciliation pour la paix nationale.

  3. Malgré tout ce que vous pouviez dire sur cet accord, le gouvernement a déjà fait ce qu’il faut. Nous devons juste mettre le contenu de cet accord en pratique, car c’est elle qui nous amènera à la paix et à la stabilité du territoire.

  4. La mise en œuvre de l’accord pour la paix doit avoir lieu quoi que ce soit 😀 😀 😀 et pour l’intérêt de toutes les parties signataires de l’accord.
    Monsieur KONATE depuis que la crise malienne a commencé qu’as tu apporté comme solution ❓ ❓ ❓ Mais si c’est pour critiquer vous savez faire cela très bien 😀 😀 😀 Mais quant on a besoin de vous RAS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On veut la paix ❗ ❗ ❗

  5. 🙄 🙄 🙄 C’est étonnant que quel qu’un puce mal interpréter cet accord qui a coûté tend des réflexions au gouvernement malien. Il faut le croire, cet accord constitue une chance envers la paix, elle est surtout favorable au Mali. On doit du respect a cet accord..
    😯 😯 😯 😯

  6. Monsieur KONATE jouons la carte d’apaisement 😥 😥 😥 le Mali a besoin vraiment 😥 de la stabilité et le soutien de la population. 😀 😀 😀 Cet accord a été garanti par la communauté internationale et tous les pays voisin 😀 😀 😀 donc nous avons dépassé ce stade 😆 😆

  7. Cet article est un article satanique, il cherche à faire monter la tension de la population tout en transformant les réalités au mensonge. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Le docteur ANASER AG RHISSA nous a tout clarifié 😀 😀 😀 Personne d’autre ne va nous influencer ici avec des sottises 😆 😆 😆 C’est le monde entier qui a félicité la signature de cet accord. Vive la paix au Mali ❗ ❗ ❗

  9. A conté de la signature de l’accord du 20 Juin, on peut dire que la réussite de la paix au Mali dépend de nous, Le gouvernement a apporter toute ses forces afin que le Mali puce retrouver la paix. Il y’a pas de mieux que cet accord que le gouvernement a signer.

  10. Nous croyons à notre gouvernement et nous sommes toujours derrière eux 😀 😀 😀 Il ne faut pas vous laisser emporter par ces pessimismes :mrgreen: :mrgreen: Ces gens là sont des aigris :mrgreen: :mrgreen: il n’aime pas la stabilité du Mali. VIVE L’ACCORD POUR LA PAIX ❗ ❗

  11. De la même façon que notre gouvernement apporte confiance à cet accord, c’est de cette même façon que nous devrions faire au tend afin que notre rêve de paix soit une réalité.

  12. L’application de cet accord pour la paix est le seul moyen pour faire sortir le Mali de la crise 😀 😀 😀 Donc soutenons le pour qu’on mette fin à nos calvaires.

  13. l’accord du 20 Juin dernier a juste besoin d’être appliqué pour que la paix puce être des maliens. On doit faire confiance à cette accord, elle est une chance pour sortir de cette crise.

  14. Monsieur Konaté vas te renseigner avant de critiquer les choses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Parce que ce sont des grands intellectuels qui ont élaboré cet accord.

  15. Il n’y a jamais un accord à 100 % favorable, mais celle que l’Etat du Mali à signer le 20juin dernier constitue une bonne base pour arriver à la paix.

  16. Tu as raison l’on remarque toute des suite le vide d’intellectualisme et de professionnalisme de cet avocat. Cela me fait de la peine mais nous remarquons directement que la cet avocat n’a pas de niveau, voilà un sortant de l’université de Bamako. Un bouffon, espèce de nullard!!!!!!!!!!! 😈

  17. l’accord de paix qui a été signer constitue une bonne base pour arriver à la paix.
    Nous devons prendre cet accord comme une chance de sauver ce pays.

  18. Cet avocat ne connait rien, je me pose la question de savoir comment est-il devenu avocat. Mais il ne raconte que des sottises, des propos loin de la réalité. 💡 💡 💡 💡

  19. j’ai honte de voir un avocat de parler ainsi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ou bien penses tu que tu es plus instruit que tous les maliens ❓ ❓ ❓ Il faut nous laisser avancer.

  20. Cet article est un article incitateur à la haine, un avocat apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Cet avocat crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  21. Most important in the signing of the agreement between the rebels and the government is the gathering of several different parts for the same cause, which is for peace and reconciliation. This part of the various parties to send scrupulous respect for the cessation of hostilities on the ground, this agreement is very credible and advantageous for our country.

  22. Devant tout le Mali et la communauté internationale, l’accord est signé par les rebelles de la CMA, la plateforme ainsi que le gouvernement. Cet accord est censé désigner la fin de la crise dans le nord Mali, c’est un accord qui ouvrira de nouvelle horizon sur le plan national qu’international.

  23. Le peuple doit être sure et certain d’une chose, IBK et son gouvernement ne signerons jamais un accord qui compromettras, l’intégrité territoriale, la paix et la crédibilité de notre cher Mali.

  24. La paix est la plus importante, on doit faire de cette signature de paix notre garantie envers la paix. Rien ne doit nous poussé à mettre cette paix en des causes.

  25. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. IBK et son gouvernement sont les plus actives sur cet accord plus que les rebelles de la CMA. Cet accord est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver.

  26. The problem with our Malian political parties is that their leaders are always looking for a point of difference to assert an influential man. By reading the agreement, we realize that all measures are taken so that the document is not against the constitution. So if Mr. Mamadou said the agreement causes affecting the constitution, he lies and he knows it because he read the text of the agreement to see that it complies with the constitution or not. Otherwise when he talks about religion, I think it is wrong definition of the word secular. Secularism means the diversity of religions is not an obstacle to life in society. Every religion respects the other and do not cross its limits. But Mali is the Islamic majority that always tries to impose its will on others, which is not normal because Mali is not a Muslim but secular country.

  27. Le plus important dans la signature de l’accord par les rebelles et le gouvernement est le rassemblement de plusieurs parties différentes pour une même cause qui est pour la paix et la réconciliation. Cela dans le cadre d’envoyer les différentes parties au respect scrupuleux de la fin des hostilités sur le terrain, cet accord est très crédible et avantageux pour notre pays.

  28. The revision of the Malian Constitution of 25 February 1992 to the obvious. If it is the implementation that will be the generative act of this review is a good thing. Peace is for now the only thing Malian wants. Besides, sooner or later this constitution will be revised.

  29. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire.
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  30. Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.

  31. Il n’y a jamais eu un accord à 100% parfait, mais l’accord du 20 JUIN dernier constitue une bonne base envers la paix. Elle es à soutenir par les maliens.

  32. Touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu mrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Ce type n’est qu’un dupeur, trompeur, voleur, et cherche de nom. A force de l’écouter, on se conduit dans la dérive totale puis qu’il l’est lui-même.

  33. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  34. Me Mamadou, n’oubliez que cet accord est, aujourd’hui, sollicité et salué par les 97,6% de la population malienne. En plus de cela, il est le seul acte fondateur de la paix et de la tranquillité au Mali qui soit exigé par la communauté internationale à travers l’ONU, la France et les autres partenaires financiers et techniques. Il a été rédigé par les plus experts nationaux et internationaux. Êtes-vous plus instruit et plus diplômé que tous ces heureux hommes?
    NON VOUS NE L’ÊTES PAS!!!

  35. LE RETARD pris dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger n’est pas autre chose que le manque de conviction de faire la paix de la CMA. Cet accord s’il est appliqué nous conduira vers une nouvelle architecture institutionnelle, différente de l’ancienne. L’ancienne est d’inspiration des temps d’avant première guerre mondiale en Europe. Cela nécessite une révision constitutionnelle. 🙄 🙄 🙄 🙄

  36. Au Mali ce n’est plus possible de distinguer les hommes politiques des chefs religieux. Tout cela à causer de la nouvelle attitude de ces derniers. Ils se croient une institution de l’Etat à part entière. Alors que leur structure est tout simplement une sorte d’association. Il est temps qu’il sachent que la religion et la politique ne vont pas ensemble. 😀 😀 😀

  37. Cet accord n’a aucune nuance et il est déjà même une partie de la constitution et non une infraction à cette elle.

  38. L’ingérence des chefs religieux dans la politique est une réalité apparente au Mali. Mais cela en aucun cas vous poussez à douter du caractère laïc de notre Etat, M. Mamadou Konaté. Le Mai est et restera un pays démocratique et laïc. 😀 😀 😛 😛 😛

  39. Gardez votre leçon de cours de droit et nous nous allons avancer. Pendant que l’accord fut signé le 15 mai et paraphé le 20 juin; il y a de cela 4 à 5 mois, et que les gens se battent sur son application afin que la paix règne sur notre territoire; toi tu te bats sur la constitutionnalité ou non de cet accord.

  40. Certes, nous avons aujourd’hui un rapport très difficile avec la religion. Les chefs religieux se sont transformés officieusement en des hommes politiques influençant le pouvoir en place. On a même l’impression que certains d’entre-eux ont oublié leur mission. 😛 😛 😛

  41. Maintenant;, admettons que l’accord soit anti-constitutionnel. Que voulez-vous maintenant que le président et son gouvernement fassent Me Mamadou Konate?

  42. La révision de la constitution malienne du 25 février 1992 à une évidence. Si c’est la mise en œuvre qui sera l’acte générateur de cette révision c’est déjà une bonne chose. La paix est pour le moment la seule chose que les maliens veut. D’ailleurs tôt ou tard cette constitution sera révisée. 😀 😀 😀 😀

  43. Le parti ADEMA n’a plus rien à dire à propos du Mali. Ce parti a divisé le Mali tout comme son bureau exécutif. Mais il y a toujours un con qui se met au devant de la scène pour se faire ridiculiser pour défendre une idée ridicule.

    E ni Allah tiè cet accord est un chamboulement de la constitution? Où est ce que tu a trouvé ton diplôme d’avocat? Dans la poubelle?

  44. Et pourtant, M. Mamadou, l’application de l’accord d’Alger est notre seule porte de sortie de crise. Si la constitution est dépassée ce sont ces genres d’incidences qui s’imposent. On ne peut du moins laisser cette chance passée sans la saisir pour en faire une solution à notre problème. 😯 😯 😯

  45. Être AVOCAT ne signifie savoir parler et se prostituer devant le public pour avoir de l’argent. Je dirai que l’accord du 20 juin n’a aucun impact sur la constitution de la république.

  46. Faites lire le contenu de la constitution et le faire comprendre son contenu, puis qu’il ne maîtrise plus rien. Un juriste qui ne peut même pas un bon jugement de valeur des choses pour en tirer une conclusion.

  47. Mamadou, si ce sont seulement ceux que vous venez de mentionner dans cet article qui sont des incidences à la constitution, on est prêt à y faire. Car notre constitution est démodée. 😥 😥 😥 😆 😆 😆

  48. Le problème avec nos partis politiques maliens, c’est que leurs dirigeants sont toujours à la recherche d’un point de divergence pour se faire valoir comme un homme influent. En lisant l’accord, on se rend compte que toutes les dispositions sont prises afin que le document ne soit pas à l’encontre de la constitution. Donc si ce Me Mamadou dit que l’accord provoque une incidence sur la constitution, il ment et il le sait parce qu’il a lu le texte de l’accord pour savoir qu’il soit conforme à la constitution ou pas. Autrement quand il parle de la religion, je pense qu’il se trompe de définition du mot laïc. La laïcité veut dire la diversité des religions n’est pas un obstacle à la vie en société. Chaque religion respecte l’autre et ne franchit pas ses limites. Mais au Mali c’est la majorité islamique qui tente toujours d’imposer sa volonté aux autres, ce qui n’est pas normal parce que le Mali n’est pas un pays islamique mais laïc.

  49. Si l’application de l’accord d’Alger nécessite une révision constitutionnelle, je crois qu’elle est la bienvenue. La constitution malienne de février 1992 ne répond plus aux aspiration de la nation. Elle est lacunaire. L’exemple frappant de cette lacune est la transition de 2012. Notre constitution était muette sur la période de la transition au cas où celle-ci excèdera le délai fixé.

  50. Beaucoup de gens n’ont pas compris cet accord, alors que c’est un moyen pour la bonne gestion des services des administrateurs locaux.

  51. Prions tous pour que la mise en œuvre de cet accord soit abouti pour que la paix revienne totalement au Mali, cette régionalisation est très efficace dans un pays comme le Mali.
    Il faut la population sache que c’est un système très important et très magnifique, car cela renforce la capacité de gestion de l’Etat.

  52. Nous devons soutenir les autorités Maliens pour la bonne mise en œuvre l’accord de paix, car elle permettra à nos régions de régler leurs propres affaires, cette décentralisation poussée nous renforce le mode gestion du pouvoir par nos autorités locales.

  53. La mise en œuvre de cet accord est loin de la violation des dispositions de la constitution Malienne, c’est une initiative pris par le gouvernement et la CMA, les deux partis devraient jouer pleinement leurs rôle pour la bonne application de l’accord de paix.

  54. Jusqu’à présent il y’a des gens qui ne connaissent le sens d’un accord de paix et de la réconciliation. Mamadou Ismaila Konate l’accord de paix et de la réconciliation ne peut être incidence sur la Constitution du Mali

  55. Le seul obstacle à l’application d’un accord est et reste la mauvaise volonté des parties signataires de cet document. Chacune de ces parties doit rester fidèle à aux engagements qu’elle a pris. Et c’est cette mauvaise foi qui anime la CMA dans le retard de la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Sinon il n’y a pas d’autres défis. 😀 😀 😛 😛 😛

  56. Mais seulement nous demandons à la CMA de tenir leur engagement pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix, qui va favoriser à une paix durable. Nous demandons à la population de rester toujours dernier IBK.

  57. Beaucoup de gens se posent la question si réellement la mise en œuvre de l’accord de paix nous pousse tend vers le fédéralisme ? Mais les experts de cet domaine nous fait savoir que, cela nous tend pas vers le fédéralisme, mais plutôt renforcer le système de la décentralisation au Mali.

  58. Mamadou Ismaila Konaté tu ne racontes que des mensonges. Ça ne te fait rien de mentir à la population ? Si tu ne connais pas l’importance de cet accord les maliennes le savent.

  59. On sait tous que la crise du septentrion malien est bien plus complexe que les gens ne le croient. Mais avec l’accord tout ira bien, il suffit seulement de se donner la main croire en IBK, lui porté nos soutiens.

  60. On sait maintenant que beaucoup de gens comprend mal cet accord, et interprète mal l’accord, nous demandons à la population de rester calmer, et ne craint rien car le président a signé un accord de paix et non le fédéralisme.

  61. L’accord d’Alger s’il était contraire à la constitution, le gouvernement n’allait pas l’adopté. D’ailleurs cet accord est respectueux des caractères fondamentaux de notre Etat. Les enjeux de l’application de l’accord sont tous du compte de la CMA. 😛 😛 😀 😀 😀

  62. Je pense qu’on doit s’unir pour que l’accord qui a été signé pour la paix et la réconciliation soit un véritable succès. Si tout le monde parvient à s’entendre, se donner la main la paix règnera au Mali

  63. Arrêtez avec vos conférences diffamatoires, toute personne normale sans idée derrière la tête sait cet accord de paix est la principale garantie de la paix au Mali. Il est établi en se basant sur la forme laïc républicaine et démocratique de l’Etat du Mali, les seuls principes intangibles de la constitution du Mali

  64. Nous saluons le gouvernement de prend un acte patriotique, en signant l’accord avec les rebelles du nord du Mali, alors on demande à la CMA de tenir son engagement pour la bonne mise en de l’accord de paix.

  65. Je pense que la seule solution est de se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur

  66. La mise en œuvre de l’accord de paix et la réconciliation nationale est une bonne initiative, car cet accord avait pour but de renforcer la sécurité du pays et de renforcer le système de décentralisation au pays. Nous sommes tous avec les autorités du pays, et on fera tout pour leurs accompagnés à la mise en œuvre de cet accord. Il faut que la CMA arrête son jeu et pense à l’accord.

  67. La signature de l’accord ne sera jamais une incidence sur la Constitution du Mali. IBK n’est pas n’importe qui et il ne fait pas du n’importe quoi. Cet accord est une bonne base pour la paix et la réconciliation.

  68. On croit en IBK, a son gouvernement, à l’accord qui a été signé et qui est une bonne base de la paix.

  69. Je pense qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur

  70. VRAIMENT JUSQU’A PRESENT CERTAINS N’ONT PAS COMPRIT LE CONTENU DE L’ACCORD DE PAIX SIGNE LE 20 JUIN DERNIER. « Nous n’aurons plus les collectivités territoriales comme elles sont, nous n’aurons plus la tutelle de l’Etat sur les collectivités comme elles sont, nous n’aurons plus les même collectivités, nous n’aurons plus les mêmes communautés qui existent au sein de nos régions. Avec cet Accord nous avons remis en cause tout notre système de gestion et d’administration de nos collectivités locales» JE DIRAI NON et NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais réfléchissons un peu et cherchons à comprendre le but et le contenu de cet accord, au lieu de dire des bobards concernant la mise en œuvre l’accord, je demande aux uns et autres qui n’ont compris l’accord, je les invites d’aller voir dans le dictionnaire le sens de la régionalisation ou la décentralisation poussée.
    La mise en œuvre de cet accord permettra a nos région de gérer son propre affaire, à part dans le domaine du financement. L’Etat déléguera sa compétence à des autorités locales pour la bonne gestion de leurs régions.

  71. Ce mamadou est maître en quoi? En élevage? Ce n’est pas en droit quand même parce qu’il ne peut pas avoir un licence en droit et ne pas connaitre souplesse de la constitution du 25 février 1992 du Mali. Les dispositions inchangeables de la constitution sont énumérés et le transfert de pouvoir et de compétences aux régions n’en fait aucunement partie. Alors, l’hypothèse d’inconstitutionnalité de l’accord n’est que du bluff!!! politique. A moins qu’il a oublié ses premières leçons de droit constitutionnel

  72. La signature de l’accord ne peut avoir aucune incidence sur la Constitution du Mali. La signature de l’accord était la seule solution rapide pour mettre fin à la guerre.

  73. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts. Arrêtez de vous profiter de ce moment pour faire votre compte rendu les uns contre les autres.

  74. A ce que je sache la constitution malienne est souple, elle peut être modifiée pour se réadapter au contexte qui s’impose. Par contre s’il y avait une inconstitutionnalité de cet accord, ce n’est pas à un parti fracassé comme ADEMA d’en faire tout un plat, la cour constitutionnelle est là pour se prononcer là-dessus. Alors épargnez-nous vos discours maquillés.

  75. Au Mali les partis politiques veulent toujours tirer l’attention sur eux même au dépend de la paix et de la stabilité nationale. Je ne vois pas où l’accord de paix et de réconciliation d’Alger fait atteinte à notre constitution. L’article 3 du dit accord stipule que :”Les
    Institutions de l’Etat malien prendront les dispositions requises
    pour l’adoption des mesures règlementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en oeuvre des dispositions du présent Accord, en consultation étroite avec les Parties et le soutien du Comité de suivi prévu parle présent Accord.” Ce monsieur ne semble pas avoir connaissance du texte de la constitution et de l’accord d’Alger.

  76. La paix c’est ce qu’il ya de mieux qui puisse arriver au Mali dans le contexte actuel. Cet accord ne remet en rien la constitution malienne par contre il renforce la décentralisation sur toute l’étendue du territoire

  77. Ce maitre Mamadou devient aussi ridicule que son parti. L’accord est appliquée sous le contrôle intégral de la constitution

  78. Le président IBK a signé la paix et l’unité et non la division. Il a toujours insisté sur le Mali un et indivisible. Nous le soutenons tous pour la bonne application de l’accord.

  79. Certains ennemis du pouvoir ne voulaient pas que la crise soit solutionnée. Puisque IBK a obtenu la signature de l’accord de paix, leur nouvelle stratégie est de payer des journalistes pour qu’ils écrivent de n’importe quoi pour porter atteinte à IBK.
    Population malienne, je vous invite à la vigilance et à la confiance. Ne vous laisser pas distraire par ces aigris, ils ne visent que leurs intérêts. Soutenons notre Président pour la bonne application de l’accord.

  80. IBK n’a pas une pierre à la place du cœur, il ne pouvait pas fermer les yeux sur la souffrance de son peuple. Donc c’est normal qu’il renonce à tous pour juste voir son pays et sa population en union, et en paix. Il a signé la paix et non la division. IBK a signé la paix pour voir les fils du pays revenir vivre chez eux, il l’a signé pour sauver l’honneur et la dignité du Mali. Nous devons tous le soutenir, et aller dans le même sens que lui.

  81. L’accord signé vise à instaurer une paix durable dans le nord du pays, territoire de nombreuses rébellions touareg.

  82. Le Mali est toujours un et indivisible. En aucun cas, l’accord signé ne porte atteinte à l’unité et à l’intégrité du Mali. IBK a toujours prôné l’unité des maliens, et il l’a respecté.

  83. Les média doivent aussi jouer leur rôle pour l’application de cet accord de paix. Ils sont considérés comme le quatrième pouvoir et ont beaucoup d’influence sur la population. Donc au lieu de se prêter aux jeux de quelques aigris et mal intentionné, ils doivent se lancer dans une campagne de sensibilisation et de réconciliation, pour le retour d’une paix durable.

  84. Je ne comprends pas comment, on peut être mal intentionné jusqu’à ce point. Tous les maliens s’inquiètent pour la bonne application de l’accord de paix, au moment où certains cherchent à dénigrer cet accord. Nous voulons la paix et rien d’autre. Le Président IBK se bat pour cela et nous devons aller dans le même sens que lui.

  85. La seule solution rapide de sorti de cette crise était la signature de l’accord de paix. Le Président IBK a toujours dit : « L’honneur et le bonheur du Mali d’abord » Il nous l’a d’ailleurs prouvé à travers la signature de l’accord de paix. En signant cet accord, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali qui était en voie d’être bafouer par la mal gérance de ses prédécesseurs.

  86. Cher journaliste, l’article 3 de l’accord protège l’accord contre toute violation de la constitution.
    La mise en œuvre graduelle de l’accord tiendra compte de cela.
    Le Président IBK a dit : « le Mali ne sera jamais divisé, il est un et indivisible » Il a tenu sa promesse. Il a signé un accord de paix pour mettre fin à la souffrance de la population du Nord. Il a opté pour cet accord pour rendre au Mali son honneur et sa dignité. La signature de la paix était la seule solution de sorti rapide de crise. Le Président IBK a pris la bonne décision car trop de sang sont versé. Nous devons tous soutenir le Président et son gouvernement pour la mise en œuvre de l’accord. Nos dirigeants ne sont pas des inconscients, ils ne peuvent jamais prendre une décision qui ne vise pas le bien des maliens. Eux aussi, ont leurs parents au Mali.

  87. Bonjour,
    Ce qui est important à noter, concernant la mise en œuvre de l’accord de Bamako, c’est que, compte-tenu du fait que le transfert de pouvoir et de compétences aux régions se feront à travers la loi, seuls quelques articles seront ajoutés dans la constitution.

    La constitution, une fois modifiée, en y ajoutant tous les articles nécessaires pour la mise en œuvre de l’accord, cas par exemple de la création du sénat, fera l’objet d’un référendum pour son adoption. Ce qui se fera pendant la période intérimaire de dix-huit à vingt-quatre mois après la signature de l’accord.

    La mise en œuvre de l’accord se fera graduellement : on travaillera, dans un premier temps, avec la constitution actuelle et des lois pour le transfert de compétences aux régions et, dans un deuxième temps, on fera adopter la constitution modifiée à travers un référendum.

    Je rappelle que l’article 3 de l’accord protège l’accord contre toute violation de la constitution.

    La mise en œuvre graduelle de l’accord tiendra compte de cela.

    Donc, les articles, qui seront rajoutés ou modifiés dans la constitution, une fois la constitution modifiée adoptée, pourront être mis en œuvre : c’est ainsi qu’on évitera la violation de la constitution à travers l’article 3 de l’accord de Bamako.

    Vous voyez que l’incidence sur la constitution de l’accord de Bamako ne sera pas une révolution à plus forte raison plus qu’une révolution, comme le dit Me Mamadou I. Konaté, mais juste un changement qui se fera graduellement.

    Il est à noter que toutes les dispositions (art 4) s’appliquent en général à toutes les régions du Mali sauf celles dédiées exclusivement pour les régions du nord du Mali (afin de rattraper le retard et que leur indice de développement humain soit égal à la moyenne de ceux des autres régions du Mali).

    Sachez que l’accord de Bamako apporte un équilibre sur plusieurs points :

    – dans son article 17, un des points retenus concerne l’inclusivité et la représentation significative de toutes les populations du Mali dans les forces de défense et sécurité du Mali.

    – L’intégration/réintégration/réinsertion dans les forces de défense et sécurité du Mali se feront en utilisant des critères, qui seront les mêmes pour tous.

    – dans ses articles 1 et 5, respectivement, l’accord met en avant pour toutes les régions, la promotion du développement équilibré et la régionalisation, avec au centre de leurs gouvernances et gestions, des ressortissants de ces régions.

    – dans l’article 32, au moins deux régions quelconques parmi les régions du Mali pourront promouvoir leur développement si elles le souhaitent.

    Cet accord n’est pas idéal mais il est acceptable car il est issu d’un compromis multi-parties prenantes Maliennes à travers des pourparlers inclusifs inter-Maliens.

    Il représente un grand espoir pour les Maliens.

    Il faut l’union de TOUS les Maliens, indépendamment des bords politiques, pour mettre en œuvre cet accord.

    Donc, l’implication et la participation de TOUS est indispensable.

    La prise en compte de la constitution modifiée fera partie des éléments de mise en œuvre de l’accord de Bamako.

    Le comité international de suivi de l’accord se focalisera sur ces éléments dès qu’il sera constitué.

    Il est urgent qu’un tel comité soit constitué. Vu les difficultés liées à sa création, j’avais proposé, sous forme de lettre ouverte au Président, aux Maliens et aux Partenaires, qu’un comité intérimaire soit crée dans un premier temps.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL (00223) 78 73 14 61

    • Il ne manquait plus que des explications lumineuses comme celles-ci pour permettre à ce faux Docteur ( diplôme acheté) qui se permet de divaguer juste pour avoir de la célébrité auprès de ses clients. Je vous remercie Dr Anasser Rhissa pour votre brillant exposé.

    • Me Rhissa, je crois à ce que M. Mara disait par rapport à cet accord. Il disait un jour que la paix et la réconciliation au Mali ne fait pas le bonheur et la joie de tous les maliens. Parmi ces gens, moi je cite ce fou furieux et aigri; Me Mamadou Konate en est un.

    • Mon docteur merci pour votre éclaircissement 😀 😀 😀 ce sont des individus comme ce monsieur KONATE qui rendent toujours l’avancement du pays difficile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  88. Sur un tout autre chapitre, il a fait remarquer que nous avons un rapport difficile avec la religion. « On refuse d’en parler dans notre société. La religion est présente au sommet de l’Etat. On se leurre, on est tous sauf laïc. Chacun apporte une petite part de sa religion dans la sphère de pouvoir qu’il détient ».

    Merci maitre KONATE, vous êtes un homme franc. Ce qu’on voit dans ce pays, frise le ridicule.
    Mais à titre de rappel voila ce que dit entre autres la bible (livre sacré) complété par le Coran (livre saint).

    Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi
    Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation
    Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel à la légère
    Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint.
    Honore ton père et ta mère
    Tu ne commettras pas de meurtre
    Tu ne commettras pas d’adultère
    Tu ne commettras pas de vol
    Tu ne porteras pas de faux témoignage
    Tu ne convoiteras pas

    Mais dans la réalité sociale, combien de malien respectent-ils ces commandements? A titre d’exemples:
    – Un gestionnaire qui équipe une mosquée avec des fonds détournés de son entreprise ou de son service se rend t-il un commet un péché?
    – Le mécanicien qui trompe son client en faisant semblant de réparer une panne imaginaire, sait-il qui commet de l’indélicatesse?
    -Le garçonnet qui imprudemment sur sa djakarta insulte un usager de même âge que son père qui lui fait des remarques sur son imprudence dans la conduite, sait-il qu’il n’obéit pas à son père?
    -Cette jeune fille qui se voile en sortant de sa maison famille et dissimule son shirt body, se rend-elle compte qu’elle croit tromper ses parents?
    – Celui là même qui en quête d’un mandat électoral, sacrifie l’enfant rouquin de l’autre est -il conscient qu’il commet un assassinat?
    Pourtant tout beau monde converge vers les mosquées et prompt à bondir sur un lampiste auteur d’un petit larcin et lui faire la peau au nom de la charia par l’application de la loi du pétrole et de l’allumette. Le marabout qui célèbre un mariage dans une mosquée dit publiquement que ses arabesques griffonnés à la vermicelle ont d’égale valeur administrative qu’un acte de mariage délivré à l’Etat civil.
    Un prêcheur idiot qui insulte sur les ondes ou dans les agoras, le Chef de l’Etat ou un Président d’Institution, est applaudit par la plèbe. Comme thème de prêches, il ne développe généralement que les contes de Wakawaka de l’Assyrie (Irak) ou de la Perse qu’il croit théologique.
    Je valide la remarque de maitre KONATE qui sous-entend le caractère ridicule de la laïcité de la République. Vraiment la République est en danger de liberté de culte.
    Dommage mais Dieu sait tout et voit tout. Le monothéisme ‘est dans la foi mais pas dans une parodie d’office.

    VIVE LA REPUBLIQUE LAIQUE DU MALI

Comments are closed.