NOPEL : une machine à voter « made in Mali »

5

La 7e génération du Nouveau procédé électoral (NOPEL), la machine à voter de l’inventeur malien Alpha Sidiki Cissé, a été présentée, ce samedi 20 février, au Centre malien de la Promotion de la propriété intellectuelle (CEMAPI). Les journalistes, les politiques et autres curieux ont pu tester la fonctionnalité du dispositif de vote.
Un plateau métallique rond entièrement recouvert. A l’intérieur, des boitiers posés côte à côte, flanqués ou nom du logo des partis politiques. Du côté de l’isoloir, une partie vitrée permet à l’électeur de choisir un candidat, un parti ou de voter blanc, selon son choix. A l’aide d’un bâtonnet en fer, l’électeur fait son choix. Le plateau métallique est alors tourné jusqu’au niveau de l’urne où le bâtonnet est automatiquement bloqué sous l’effet d’un aimant. Pour terminer, l’électeur glisse un bulletin dans l’urne correspondant à son choix. Le vote est fait.
L’invention a été brevetée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), en 24 mars 2005. « Le dispositif n’a pas besoin d’électricité », a indiqué l’inventeur Alpha Sidiki Cissé. Le Nopel « automatise » le système traditionnel de vote. L’ancien système, explique Alpha Sidiki Cissé, comporte au moins 13 insuffisances décelées par l’inventeur et son équipe. Parmi ces insuffisances, l’inventeur démontre que le candidat ou le parti en première position sur le bulletin de vote a plus de chance de remporter les élections. Aussi, les bulletins nuls, près de 400 000 à la présidentielle de 2013, sont désormais un mauvais souvenir avec le Nopel.
« Pour se développer, chaque pays doit compter son génie local », a indiqué Foutamata Siragata Traoré, directrice du Centre malien de la Promotion de la propriété intellectuelle. Le rôle du CEMAPI, a-t-elle ajouté pour justifier la cérémonie, est de faire en sorte que les inventions nationales soient connues. « Le problème ce n’est pas l’invention, c’est l’administration qui décide », a indiqué Anthioumane N’Diaye, ancien ministre et ancien directeur général de l’OAPI, « surpris » que l’invention reconnue internationalement ne soit pas encore utilisée au Mali. « Soyons réaliste ! », se résigne Anthioumane N’Diaye. Et d’ajouter : « Chaque parti veut gagner les élections, peu importe la manière ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Un Cisse’ intelligent devient un COULIBALY!
    Le probleme n’est pas la machine mais les gens charge’s de surveiller la machine! J’ai un ami qui etait charge’ des elections dans l’une des regions de son pays. Il m’a dit qu’il s’isolait sous un arbre en brousse, loin des regards et remplissait les urnes avec les bulletins favorables au president sortant.
    DOIS-JE VOUS DIRE QUI A GAGNE’?
    EST-CE QU’ON NE PEUT PAS TRANSPORTER L’INVENTION DE MR CISSE’ ET LA DEPOSER QUELQUE PART SOUS UN ARBRE ET FAIRE LA MEME CHOSE?
    A’ QUOI SERT UNE ELECTION AU MALI SI LA CLASSE POLITIQUE PEUT FAIRE ALLIANCE AVEC DES MILITAIRES POUR RENVERSER UN REGIME DEMOCRATIQUEMENT ELU!!!
    PENSEZ-VOUS QU’IL YA UNE CULTURE DEMOCRATIQUE DANS UN PAS OU’ 5 MILITAIRES SEULEMENT UTILISENT DES ARMES DE L’ETAT POUR SOUMETTRE 20 MILLIONS DE PERSONNES ET FAIRE DU PAYS, DE SON ADMINISTRATION ET DE SES RESSOURCES CE QU’ILS VEULENT!
    FELONS ARME’S DE KATI, FABRIQUEZ RAPIDEMENT QUELQUE CHOSE ET NOUS DIRONS QUE LES ELECTIONS SE SONT BIEN PASSE’ES MEME SI NOUS SAVONS QUE TOUS LES RESULTATS SONT FAUX!!!!
    AYEZ PITIE’ DE NOTRE FASO!!!
    ANKA DO KE’ GNAN NEGUEN NA! O DE’ TE’ WA???

  2. Si le rôle de la CEMAPI est de faire en sorte que les inventions nationales soient connues alors Madame la directrice a failli à son devoir ! Je la demande si elle a l’ historique des inventions nationales de 2000 à 2020 parceque il y a des inventions de cette époque qui peuvent être relancer pour créer des emplois et protéger l’ environnement ! Des inventions qui résolvent les problèmes d’actualité : création d’ emplois et protection de l’environnement ! Alors Madame veuillez saisir l’ opportunité de relancer d’ autres inventions nationales utiles !
    Exemple : Golopè Kone qui nourrit la volaille avec les larves de mouches depuis la première édition du Salon des inventions et innovations technologiques en 2000 .
    96172701

  3. Il faut tout de même saluer l’ingéniosité de l’inventeur de cette machine et son équipe.
    Après la saga de la récente présidentielle américaine, où les machines de vote de Dominion Voting Systems Corporation ont été accusées à tort ou à raison d’être frauduleuses, ce serait difficile de vendre une telle machine maintenant.
    D’après les explications, je comprends que cette machine de vote de Monsieur Cissé fonctionne selon le principe d’un compteur mécanique. Ce qui poserait un sérieux problème de traçabilité des votes en cas de fraudes ou de soupçons de fraudes.
    J’aimerais conseiller Monsieur Cissé et son équipe d’orienter leurs efforts vers quelque chose de beaucoup plus utile au développement de notre pays…

    • Monsieur vous venez de motiver Mr Cisse pour améliorer son invention en terme de tracabilité pour satisfaire des gens comme vous ! Les idées ça ne se lâche pas comme ça ! Au contraire ça s’ ameliore continuellement : le principe de l’ amélioration continue du management qualité !

  4. Bonjour a la catastrophe! Une machine de vote Malienne alors Boua le ventru IBK va gagner encore car il sait comment bourrer les urnes et cette machine sera la bienvenue!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here