Sinankouya : Le Général Moussa Traoré dans la mouvance du cousinage à plaisanterie.

37
moussa_Traore
moussa_Traore

L’association malienne pour la promotion du Sinankouya a organisé ce samedi la grande journée nationale du Sinankouya à la maison des jeunes de Bamako. Une journée qui a vu la participation des grandes personnalités, notamment l’ancien président de la  république, le général Moussa Traoré dont la détermination à donner un sens à cette formule de cohésion nationale n’a jamais été démenti.

 

Le Sinankouya est considéré aujourd’hui au Mali comme l’une des valeurs culturelles les plus importantes, d’où l’implication des plus  hautes autorités pour la valorisation de ce pan essentiel de notre culture. Une option que  L’AMPS entend concrétiser. C’est pourquoi, l’association, en partenariat avec le ministère de la culture, a organisé ce vendredi une conférence débat sur le rôle du Sinankouya dans la gestion des conflits.

 

 

Ce thème vient à point nommé surtout que notre pays vient de traverser l’une des plus graves crises de son existence. L’une des particularités de cette journée, c’est la forte implication de l’ancien président de la république le général Moussa Traoré.

 

 

Habillé de sa verve habituelle, l’ex président est arrivé ce matin à la maison des jeunes accompagné de sa garde rapprochée et de son fils Idi. Tout joyeux, le général était ébloui d’être parmi une foule emblématique. Il était entouré de grandes figures de la culture malienne notamment Kardjigué Laico Traoré, Tassolo Traoré, Karamoko Diabaté du mouvement N’Ko pour ne citer que ceux-ci.

 

 

Cela fait des années que l’ex président de la république du Mali  s’intéresse à cette valeur culturelle de notre pays qui est le Sinankouya.

 

 

La présence du général à cette cérémonie semblait être bien attendue par le peuple malien, surtout que ce n’est pas tous les jours que le général Moussa Traoré est aperçu par cette population en particulier la jeune génération qui n’a pas vécu son époque. Une façon de remonter le temps.

 

 

Dans son allocution, le général Moussa Traoré va  faire une historique du Sinankouya depuis la rencontre du Kouroukanfouga au lendemain de  la guerre du mandé en 1236.  Il va rappeler que la seule valeur culturelle authentique dans notre pays aujourd’hui est le Sinankouya.

 

 

Il encourage d’ailleurs les autorités en charge de la culture pour leur implication dans la promotion et la valorisation du Sinankouya. Il affirme également que le Mali a changé de même que les maliens. Il va exhorter cette charmante population à semer le pardon et la réconciliation. « Certes le Mali a été victime d’une agression qui a conduit le pays au chaos total. Une fois l’ordre revenu, les maliens doivent se donner la main pour rester un et indivisible. Dans cette dynamique, le Sinankouya reste l’une des armes les plus efficaces » affirme le général Traoré.

 

 

Par ailleurs, il va inviter les maliens et les maliennes à prier non seulement  pour la valorisation du Sinankouya mais aussi pour le Mali. Juste pour dire que l’un des soucis du général aujourd’hui est certainement le devenir du Mali.

 

 

Il faut signaler que depuis la première édition de la journée du Sinankouya en 2010, l’ancien président Moussa Traoré a toujours contribué à la réussite de ladite journée.

 

Une anecdote rappelle que lorsqu’il s’était rendu un jour au baptême d’un cousin à plaisanterie à lui, il ne s’est pas privé d’apporter à ce dernier un sac de haricot. Il était au moment des faits président de la République.  Tous les Diarra Koné et autres dans le même registre se souviennent d’un bout de boutade de BALLA DJIGUI chaque fois leurs chemins se sont croisés. Comme pour dire que  si une association pour la promotion du SINAKOUNYA n’avait pas existé le Général en aurait créée.

Vivement la prochaine édition et longue vie à Balla pour qu’il en mette autant de fois un contenu.

 

 

Amara Ben Yaya Traoré

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. les africains ont la memoire tres tres courte ,plus généralement les maliens ! moi j’ai honte voir la photo de moussa le tueuer, l’assassin, le ductataire,le pilleurs des biens du peuple malien, celui qui a osez tire sur son peuple apres 23 ans de pouvoir avec sa femme et ses proches, celui qui n’etais pas pret a rien partage avec aucun autre maliens, MOUSSA l’homme sans pitie,sans etat d’ame,nous parle aujourd’hui de SIYANKOUYA , ou est l’histoire : lorsque moussa le satan, pendant son regne sans partge, au cours d’une de ses tournes dans les grandes villes du mali, a ete interpellé par un vieux monsieur c’est a dire un notable d’une location, qui dit ceux-ci : le margouillat peut boire à coté d’un poulet cette citation est du ninankouya , a l’epoque moussa le diable a mal pris ça ,ce jour , et il a demande a ce vieux monsieur de justifier sa reponse ; que ,qui le margouillat et le poulet ? SOUS la menace du dictateur , vous pouvez imaginer la reponse ce paysan , et pourtant c’etait du sinankouya ;
    mais laisser tomber moussa le santa ,mais il na pas honte de se faire voir ni meme se faire enttendre encore de ce pays le pays, lui il vie mais les ,parents, enfants, mari, cousins,cousines, etc des personnes qu’il a assassinat trankillement , ces personnes sont morts pour rien et lui le satan du diable est toujours là ,aux frais du contribuables maliens , quel merde de mali ,

    • @satan. CA se voit que tu n’as pas suivi le procès de GMT.Les 2 questions à savoir “qui a tiré?” sur les manifestants, et qui a “donné l’ordre de tirer”?, eh bien ces 2 questions n’ont jamais trouvé réponse!Il a été démontré que ce n’est pas lui GMT qui a tué les maliens comme tu le prétends!Et puis depuis la fin de la “dictature” de GMT au Mali, qu’est ce qui a changé positivement mis à part la multiplicité de la presse?RIEN! “Sonssoro taara sonssoro nana”Au moins sous GMT les maliens avaient PEUR de détourner les fonds publics!Aujourd’hui c’est même une fierté pour nombre d’entre nous de VOLER et ne pas aller en prison!On peut tout reprocher à lui GMT sauf un manque de patriotisme et du respect de la chose publique contrairement à ces politiciens dirigeants des 23 ans de la démocratie de façades… 😉

  2. Sambou le raciste et tous ceux qui comme lui vivent dans les foyers en France dans la dependance totale des autres, je vais vous apprendre que la France est allee au dela de la reconnaissance de l’homsexualite et a meme promulgue la loi sur le marriage homosexuel et que ceux qui n’aiment pas l’homosexualite et le marriage homosexuel le demontrent en quittant purement et simplement la douce France qui n’est pas leur pays en premier lieu. Ce n’est pas le synangouya qui va faire avancer le Mali sinon il serair tres loin deja.

    • Même si tu es apatride, tu dois respecter les lois du pays qui t’a donné le gîte et le couvert. 🙁

      Le Nigéria condamne sévèrement l’homosexualité. Tu dois quitter ce pays… 😀

      et… dans ton dossier de demande d’asile aux USA (le pays de tes rêves) et en France, ton nouveau passeport… c’est l’homosexualité… Eux, ils auront pitié de toi… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mais au Nigéria… Jonathan et Boko te déclarent Haram… 😀

      Au Mali… nous on a le fouet “bougouni n’ka”… qui fait fia fia… 😀 😀 😀 😀

  3. Toujours le même apatride… en train de professer sa fouThèse sur la théorie des castes… l’apatride qui veut “génocider” les castes au Mali… Prrrrrrrrrrrrr !

    Quand on a peur de défendre son pays contre les ennemis, et qu’on déchire son passeport malien… pour aller se cacher à l’ambassade d’Angola… on évite de revenir ici… :mrgreen:

    Nos dignes fils défendrons au prix de leur sang notre pays… Nos bataillons Waraba, Elou, Sigui, Balanzan… composés de tous les fils du Mali, de toutes les ethnies, de toutes les castes, défendront notre Maliba… 😀

    Nos castes survivront… 😀

    L’homosexualité ne passera pas… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ta ka boyé ! 😀 😀 😀

  4. Sambou le raciste, il n’y a pas de place pour un raciste sous mon toit, si tu apprendras a vivre comme un etre humain social du 21eme siecle tu seras welcome a Eco-Atlantic. Bougobalini, ne te fatigues pas, Sambou le raciste est aigri et envieux car il vit dans un foyer a la rue Bara a Paris et surtout aux depends des autres maliens de France alors il a fixe l’horloge de l’histoire du Mali au 13eme siecle. Mais Sambou le raciste si tu vies dans un foyer ce n’est pas la faute au grand Boubeye Maiga, au grand ATT, a la grande Bougobalini ou a moi, il faut rentrer au Mali pour etre en paix avec toi-meme car tu vies a la marge de la societe dans la douce France.

  5. Gmt n’a pas sa place dans ce cadre , a son age , il doit faire
    La navette entre sa maison et la maison ; prier fort que le bon
    Dieu lui pardonne, apres avoir tue des chefs de famille quand
    Il etait a la commande du pays; il pouvait les emprisoner msis il
    Les a ellimines. Kafri don

    • Salut Tamba.Il est écrit quelque part que seul Allah sait qui ira au paradis et qui à l’enfer; donc qui est “kaffre” et qui ne l’est pas…
      Ce même livre saint nous enseigne que les chefs ne seraient pas jugés demain pour tous les crimes qui ont eu lieu sous leurs règnes.C’est dire que chacun doit s’occuper de ses propres responsabilités pour demain au lieu de regarder chez le voisin:”bè ni kounko”.Sans rancune. 😉

      • Sambou le raciste, Tamba a raison en disant que GMT dans sa retraite doree doit s’occuper des choses plus respectueuses que des pigeons de Sekou Ly et le Synangouya. Je voudrai savoir de quel livre saint tu parles? J’espere que ce n’est pas le Coran si oui tu fais du blaspheme ici, dans quel verset et quelle sourate as-tu lu qu’ Allah a dit qu’il ne jugera pas les chefs pour leurs actions ou les actions commises sous leur regne? C’est GMT qui a tue Yoro Diakite, Mamadou Cissoko, Kissima Doukara, Faran Samake, Tiecoro Bagayoko, Karim Kabral Camara, Modibo Keita, etc, la responsabilite ne peut etre nulle part d’autre.

  6. Koro king veut qu’on laisse nos coutoumes pour nous accaparer de ceux qui nous ai importe et impose.Koro King veut promouvoir le mariage homosexual au Mali.Vous allez nous trouver sur votre chemin!

    • Tu es vraiment fou. Vos coutumes font de vous les meilleurs mendiants de la terre, alors continuer a mendier l’Union Europeenne, les USA, la Chine, l’Inde et tous les pays Arabes mais si vous voulez sortir de la mendicite pour vous developper alors sortez du 13eme siecle. En quoi le synangouya a contribue ou contribue au developpement du Mali? Il faut apprendre a etre serieux et a se respecter, c’est ce qui manque malheuresement dans le synangouya.

      • Dans le payes ou tu vie le nigeria ne vont pas non plus vote pour les homo donc il preserve leur culture comme nous que on garde nos sinagouya

        • Sambou le raciste, au moins moi je peux dire que je vies dans un pays qui a dit non a l’homosexualite et au marriage homosexuel comme tu l’as si bien dit, mais toi tu vies dans dans la douce France qui a dit oui a l’homosexualite et au marriage homosexuel, donc pour te demarquer d’avec Francais tu reviens au Mali chez toi et tu quittes la douce France. Je ne peux pas comprendre que Sambou le raciste continue a vivre dans un pays comme la France car tu haies les homosexuels mais tu continues a vivre dans leur pays et a ramasser leurs petits dons pour ton sac de mendiant. Quelle honte.

  7. Pourvu que le sanankouya ne soit pas l’occasion de cultiver l’hypocrisie.
    Parce que plus hypocrite que le Malien tu meurs.

  8. GMT, le grand republicain d’IBK va des pigeons de son ami Sekou Ly au Synangouya, quelle belle retraite pour lui, veritablement pleine de nonsense. Qu’il soccupe de ses petits-fils. Le synangouya est un pact social qui a servi dans l’histoire des societes mais il n’a plus de place au Mali d’aujourd’hui, s’entre-insulter pour ricaner ne fait pas de la cohesion sociale, a bon entendeur, salut.

  9. vive le sanakouya n,en deplaise a mon koro king qui veut qu,on jette tout nos coutumes a la poubelle ..nous disons non a koro king……vive nos traditions et coutumes…

    • Meuw irmao tienimango, temos uma cultura de synangouya mais pense que ela e uma degradacao de nossa republica,sua politica e ao sistema de democracia que temos agora. Saludados.

        • Sim, sim e sim, uma tradicao como ao sinangouya e uma degradacao de nossa republica et nossa democracia.

  10. Thiorno, Aliouc9, comprenez King, il est de la High Society.Il n’est pas familier avec certains contours de notre culture.

    • Lelong.King est mon Korokè!Il est contre nos traditions j’ai donné les raisons qui font qu’il hait tant Dr MARIKO, député de son état et ex-membre du CTSP(chevalier de l’ordre national)…Mais à cause d’une banale affaire de mariage, on ne va pas tout abandonner!King est contre le griotisme- le sinankouya- Krukanfugan-le Djonya-le 13ieme siècle….King a besoin de faire un tour au pays, question de se ressourcer pour changer un peu des banlieues de Lagos. 😉

      • Sambou le raciste, je viens d’acheter un joli appartement dans Eko-Atlantic, toi tu continues a vivre des autres dans le foyer a la rue Bara dans la douce France, Allah m’a donne la chance de voir les humains sur 4 continents et je comprends ce que veut dire aller de l’avant mais toi tu ne sais que reculer, aller du fonds au bas-fonds en allant plus par derriere, le monde a commence pour toi au 13eme siecele et s’est arrete au 13eme siecle, bonne chance a toi et qu’ Allah ait pitie de ton ame.

        • Koro KING. Félicitations pour notre appart! I kènè ka a Koro! Je suis content puisque j’ai désormais un toit au Nigéria quand j’arrive pour une mission… :mrgreen: :mrgreen:

          • Samboudjan, c’est toi qui provoques, j’en suis temoin 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Salut Nanibali-Bougobali. Que faire! Koro KING ne fait que dénigrer la vie au foyer d’immigrés….Les personnes qui y vivent n’ont pas fait ce choix par plaisir! C’est les circonstances qui font que ces braves hommes quittent leurs femmes et leurs enfants pour venir vivre dans ces conditions.C’est des vrais combattants nos frères qui résident dans les foyers. Moi je les soutiens et j’y vis même selon KING. Allah ka dou nokoya bè yé. :mrgreen:

  11. Cher frère ,
    Autant la plupat des Maliens ne savent vraiment pas faire bon usage du / de la D SENANKOUYA,autant votre texte comporte quelques lacunes de forme et de contenu:
    Les formes :
    une historique : on dit un historique! les maliens: les Maliens LE NOM DE LA NATIONALITÉ EST TOUJOURS EN MAJUSCULE!
    le contenu:

    Je ne sais pas si c´est Balla ou toi qui aurait dit cela, mais
    La senankounya n´a pas fait grand chose dans le douloureux conflit du Mali.
    La senankouya les Griots , tout aussi moins , contrairement à leur sacerdoce
    La senakunya est certes une belle valeurs traditionnelle, mais elle n´est pas
    l´essentiel: l´essentiel, ce sont nos valeurs morales et de civismes qui hélas ont pour beaucoup contribué à notre chute historique dans la crise de 2012.
    D´autre part plusieurs Maliens ignorent le code éthique de la SENANKOUYA
    Ils insultent ( même les parents souvent) à tort , pensant faire la Senankouya alors que ce qu´ils font, c´est plutôt de l´impolitesse.

  12. Incroyable ! Moi qui croyais que King etait malien de culture malienne ! Que Nenni!

  13. GMT, le grand republicain d’IBK va des pigeons de son ami Sekou Ly au Synangouya, quelle belle retraite pour lui, veritablement pleine de nonsense. Qu’il soccupe de ses petits-fils. Le synangouya est un pact social qui a servi dans l’histoire des societes mais il n’a plus de place au Mali d’aujourd’hui, s’entre-insulter pour ricaner ne fait pas de la cohesion sociale, a bon entendeur, salut.

    • Bonjour mon cher frère.
      permettez-nous de vous faire comprendre que s’entre-insulter n’est pas du tout du “sinangouya”.
      Votre vision de ce concept est totalement erronée . Vous avez surtout besoin d’un retour aux sources .
      Un peuple , un but , une foi .

      • Salut aliouc9.King est mon grand frère!Il a vraiment besoin d’un retour aux sources.Il est parti depuis les années 70′ du pays pour une banale histoire de femme….Sokona n’étant pas du même rang social que koro KING, les anciens ont décidé de ne pas célébrer leur union.Tout est parti de là!depuis ce jour, koro ne veut plus entendre parler de nos us & coutumes….. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Salut Koro KING.Tu as le bonjour du foyer rue Bara.Tu dois être atteint d’acculturation à force de vivre au dehors du pays de Soundiata!Que veinent faire des “injures” dans le sinankouya?Moi j’ai des petits Couloubaly-Camara-Samaké-Touré-Sanogo…ici: je ne les jamais insultés!J’en ai d’ailleurs pas besoin puisqu’ils sont TOTALEMENT A MON SERVICE nuit & jour puisqu’ils ont peur que je les maudisse.Vive le sinankouya for ever!!! :mrgreen:

      • sambou tout les keita sont des petits vaux rien assoifes de pouvoire …..tu vois pas ««tiedo buranke«..

    • KINGUIRANKE’, E BE’ KO KALAMA?
      TU ES UN VRAI IDIOT!!!
      SANAKOUYA EST UNE VRAIE LIBERTE’ D’EXPRESSION A’ L’AFRICAINE QUI PERMET A’ CERTAINES PERSONNES DE DIRE LA VERITE’ AUX DIRIGEANTS SANS ETRE INQUIETE’ES!!!!
      JE PROFITE DU SANANKOUYA POUR DIRE QU’IBK EST UN VRAI IDIOT NATIONAL!!!! BOUBEY EST UN IDIOT DE GAO!!!! QU’IL RETOURNE DANS SA BROUSSE DE GAO ET NOUS LAISSE NOTRE FASO!!!LE PETIT ATT BOLILA!!!! SAMORY BOLILA! ATT BOLILA!!! UN TOURE’ EST CONNU POUR…. SOUMI PERDANT EST UN BANDIT. LE GENERAL SANOGO CHERCHE TOUJOURS A’ COMPRENDRE COMMENT CE COCHON D’IBK LUI A ARRACHE’ LE BATON MAGIQUE POUR SE DECLARER MANSA LADJI BOURAMA NALOMA! ZOUMANA SACKO EST TOUJOURS CON! SI VOUS VOYEZ UN SACKO INTELLIGENT QUELQUE PART, VOUS ME LE DIREZ!!!! ON ME DIT QU’IL Y A UN SAMAKE’ COCHON QUI SE CROIT MINISTRE DE LA SECURITE’!!!! COMMENT SECURISER LE GROS VENTRE D’IBK ET LE GROS NEZ DE BOUBEY? UN SAMAKE’ IDIOT PENSE TOUJOURS POUVOIR FAIRE L’IMPOSSIBLE!!!
      NOUS LES COULIBALY SOMMES ENTRAIN DE REGARDER CE GRAND THEATRE MALIENS DONT TOUS LES ACTEURS SONT DES IDIOTS QUI ONT LE CULOT DE PENSER QU’ILS SONT DES DIRIGEANTS!!!
      IBK ET BOUBEY SONT DES DJAHANABA MOGOW!!!! ALLAH KA OUGNONTI KA BO AN’KOUN’NA!!! LE PETIT KARIM EST TOUJOURS IDIOT!!!
      TIENI EST UN KAFRI AU SENS PLEIN DU TERME!!!! IL EST TEMPS QUE SON COCHON VIEILLARD DE PLUS DE 100 ANS QUITTE LA SCENE POUR NOUS LAISSER RESPIRER!!!

      • toi tu es un petit com depuis quando tu as vu un couloubaly inteligente a part biton…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..si tu veux des haricots vert j,en ai ici pour toi ..petit capi des states…..

        • Karamoko tièni! I ni ko!je suis d’accord avec toi: les Couloubaly sont inintelligents y compris leur ancêtre Biton! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.