Visite programmée pour septembre de Fatou Bensouda au Mali : Elle n’est pas la bienvenue prévient l’honorable Oumar Mariko

L’honorable Oumar Mariko du parti SADI, ancien opposant catégorique, était avant d’hier, au Palais de la Culture face à la presse. Il a, au cours de la conférence de presse, affirmé que la Présidente de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda n’est pas la bienvenue au Mali.
Le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, l’avocat chevronné, Me Mamadou Ismaël Konaté a annoncé dans un communiqué une visite de la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda. Dans le même communiqué, il est écrit que la Gambienne se rendra dans le pays en septembre prochain. En effet, ''La procureure de la CPI qui effectuera sa première visite dans ce pays se rendra au Mali dans la première quinzaine du mois de septembre'', annonce le texte. Mme Bensouda va examiner la situation des droits de l'Homme au Mali, marquée par la découverte des charniers dans le nord du pays. A la suite d'affrontements meurtriers entre les groupes armés signataires de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali, de graves violations des droits de l'homme ont été notées par les Nations unies qui ont produit un rapport. Sur la question, Oumar Mariko, député élu à l’assemblée nationale, a profité d’une conférence de presse tenue au palais de la culture, mardi dernier pour se prononcer. « Nous avons appris que Fatou Bensouda, Présidente de la Cour pénale Internationale (CPI) viendra au Mali, en septembre prochain. Je vous informe qu’elle n’est pas la bienvenue», a-t-il averti. L’honorable a insisté en demandant à la presse de bien relayer cette information. «Je répète ; elle n’est pas la bienvenue », insiste-t-il. Il y a lieu de se demander ce que les Nations Unies qui ont produit le rapport, ont fait pour empêcher ces tueries.
D.KEITA
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : le journaliste Alfousseini Togo recouvre la liberté après un mois de détention
12 Mai 2025 - 23:37 0
-
Mamadou NOMOKOMme Fatou BENSOUDA fait la honte de l'Afrique. Procureure à la Cour Pénale Internationale , où on ne poursuit que des africains. C'est pourquoi , je dis qu'elle est sous la tutelle dès grandes puissances ( USA, France , Belgique etc....), sinon des criminels comme Nicolas SARKOZI, Bush et autres seraient présentement dans les cellules de la CPI. Notre pays, le Mali est victime de l'invasion de la Libye par les grandes puissances. Elles ont orchestré un complot international pour éliminer Kaddsfi, qui a investi presque dans tous les pays africains. Craignant que Kaddafi ne réussisse l'unité de l'Afrique , les ennemis de l'Afrique se sont emparés de la Libye pas pour le bien être des Libyens mais pour exploiter les ressources pétrolières et naturelles du pays. Kaddafi tue par l'impérialisme occidental, les Libyens souffrent aujourd'hui que sous le guide supreme. À quand les africains comprendront ces jeux des occidentaux ? Mme Fatou BENSOUDA est la honte de l'Afrique. Pourtant son tour est chez le coiffeur , elle qui a ete la Ministre de la Justice sous JAMMEH , moment ou des opposants ont ete assassine . De telles atrocites ne peuvent de commettre a l'insu du Ministre de la Justice. De toutes les Facons , JAMMEH va parler , des temoins egalement . Au lieu de chercher a se defendre depuis maintenant , Elle continue a faire du spectacle. Comment des auteurs des memes faits peuvent etre dissocies? Des poursuite a judiciaires sont engagees contre les pro GBAGBO et les pro Alasane sont innoncentes par la CPI? Quelle justice partiale ! Et la meme procureure dit venir au Mali pour enquêter sur des charniers découverts dans le Nord? Au stade actuel , les enquêtes sont terminées , il s'agit de poursuivre les auteurs et comanditaires. Non ! La CPI fait du dilatoire, Elle connait les auteurs de ces charniers , c'est les éléments de la CMA, qui sont sous la protection de la France.8 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOElle vient en tourisme et non pour enquêter sur les charniers découverts dans le Nord. Depuis l'assassinat du Caputaine DAD et ses hommes à Agulhoc , la CPI avait annoncee qu'elle engagerait des poursuites contre les presumes auteurs, à ce jour nous n'avons rien vu. La Procureure Fatou BENSOUDA , a ouvert le procès contre l'ex President de la CI, Laurent GBAGBO et son Ministre de la jeunesse , Charles Ble GOUDE, sur fond de partialité . Le camp des vainqueurs celui d'Alassane Dramane OUATTARA n'a jamais été poursuivi , la raison est connue. Fatou BENSOUDA elle meme est dans le colimateur de la CPI, elle a été Ministre de la justice sous Yahaya Djammeh, qui en principe ira à la CPI. La CPI n'est pas crédible , elle est faite pour les dirigeants africains indociles . Vraiment inutile qu'elle vienne au Mali. Les auteurs des crimes perpétrés dans le nord du Mali, sont les éléments de la CMA, sous la protection de la France.8 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOJe ne sais vraiment pas ce qu'elle (la Procureure de la CPI), vient faire au Mali. Depuis 5 ans que nous sommes entrain d'entrerrer nos morts, c'est maintenant qu'elle vient ? Si elle veut reellement poursuivre des gens, les elements de la CMA sont a Bamako dans des hotels luxueux pour ceux qui ont commis les plus grands crimes odieux, dans le Nord pour ceux qui cherchent encore a vivre du sang des innoncents.8 ansLike (0)
-
-
StBkoMariko apprends vite, quand les français lui ont interdit le séjour il a ameuter tout le monde pour qu'on intervienne. Et maintenant il veut empêcher Fatou de venir ! c'est ce que on dit "deux poids, deux mesures " il faut être Démocrate ou Dictateur pas prendre le choix par événement qui t'arrange !8 ansRépondreLike (0)
-
BOUREMAle mal est fait dés kon accepte l'onu sur son sol c' est foutu a jamais , nous les maliens on a fait une grande erreur en tendant la main ves la dite communautè internationnale ; partout ou ils sont mis leurs pieds c' est le desordre . pendant le conflit ivoirien ki est un pays frontalier tt le monde connait se kil sont faits là bas. ils font koi ke boirent l' alcool ladeveloppé la protitution ke de la dessordre CPI L' ONU C'EST KE DE LA MERDE: mais cela dit ke il faut nous les africains il faut kon se reveil et prendre notre destin en main . Mais si nous sommes des mandiants dès kil y' aun pepin ke soit soit financier ou autres on fait tt suite l' appel ala france ou les etats unis : la maniére dont ils sont faits pour etre developper pourkoi nous aussi on p pas faire la meme chose8 ansRépondreLike (0)
-
El Hajj NiyefôkoyésegouLa CPI/TPI ‹machin des blancs› bloque l'avancée de l Afrique!8 ansRépondreLike (0)
-
wsrle cocktail dangereux: armée franSSaise + onul + cpi (le tribunal des blancs pour juger les noirs) Quand est-ce que les nègres francofous vont se réveiller? Prendre leur liberté et prendre leur destin en mains? Cette sorcière ne va que dans les pays africains... surtout francofous... Pourquoi elle ne va pas juger la police criminelle blanche américaine qui massacre la population américaine, le massacre des musulmans Rohingyas en birmanie par les bouddhistes, l’apartheid berbère en mauritanie, les massacres de l'amériKKK et la saoudie maudite au yemen...? Je suis d'accord avec Mariko8 ansRépondreLike (0)