Emmanuel Macron serait-il impliqué dans le scandale de corruption portant sur l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar ? C'est
ce qu'affirme Mediapart, qui a eu accès à des écoutes et des rapports de synthèse judiciaires. Selon le site d'information, Michel Platini a affirmé en 2019 au téléphone que le président français s'était engagé à l'«
aider » judiciairement. Un haut magistrat en poste à la Cour de cassation serait également impliqué.
Une rencontre discrète
Michel Platini a rencontré Emmanuel Macron le 8 mars 2018 à l’Élysée, lors d'un rendez-vous ne figurant pas à l'agenda officiel du président. Cette rencontre confidentielle était organisée par le journaliste Jacques Vendroux, à l’époque chef du service des sports de Radio France. «
Un jour j’ai dit à Michel : "Ce serait bien que tu rencontres Macron, il adore le foot."
J’ai organisé le rendez-vous. On a parlé de football, de la Juventus, de Saint-Étienne, de l’équipe de France, du titre de 84, du titre de 98 », raconte-t-il à Mediapart.
Selon Jacques Vendroux, les affaires judiciaires de Michel Platini n'étaient pas au cœur de la discussion. «
Le président n'a jamais dit : "Je vais m'occuper de vous."
Jamais, jamais, jamais [...]
Il n'a jamais dit : "Je vais vous aider."
Il a dit, je ne sais pas, peut-être qu'il a dit une phrase du style "Je vais voir",
mais Michel n'a rien demandé. Et le président n'a rien promis. »
Les écoutes auxquelles Mediapart a eu accès indiqueraient une autre version. Dans l’une d’entre elles, Michel Platini échange, le 24 mai 2019, avec son ami Jean-Pierre Chanal, directeur général adjoint des services de la Ville de Marseille. «
Moi, j'ai envoyé un truc à l'Élysée en disant que le président a dit qu'il m'aiderait [...]
Ça serait bien qu'il le montre maintenant, hein », avance Michel Platini à son interlocuteur.
Un haut magistrat de la Cour de cassation en cause
Jean-Pierre Chanal aurait également mis en contact Michel Platini avec Michel Debacq, haut magistrat de la Cour de cassation. Michel Dabacq affirme à Mediapart qu’il a rencontré Michel Platini à trois reprises «
à titre amical » et estime que le sujet relève de «
sa vie privée ».
D'après le site d'information - qui cite encore les écoutes - Michel Dabacq aurait aidé l'ancien joueur de football à ouvrir une enquête sur ceux qui l'auraient dénoncé auprès de la justice suisse.