Magassouba invité par la Fédération royale marocaine de football pour former des entraîneurs

0

Expert mondial du football, le sélectionneur national des Aigles du Mali a été invité par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour assurer une session de formation d’entraîneurs de haut niveau. C’est ainsi que Mohamed Magassouba s’est envolé le 10 juillet 2021 pour le Royaume Chérifien.

Le Maroc est l’un des trois pays (sur 54 fédérations africaines) qui remplissent jusque-là les rigoureux critères fixés par la Confédération africaine de football (CAF) pour organiser cette formation permettant d’accéder à la «Licence CAF-PRO».

Jusqu’en 2018, c’est la «Licence A CAF» qui faisait office de diplôme le plus élevé sur le continent. C’est pourquoi la CAF a décidé d’élever le niveau. Elle a ainsi lancé sa licence Pro qui est l’équivalente de la «Licence Pro UEFA». Pour pouvoir coacher désormais à un certain niveau en Afrique, il faudra donc s’inscrire dans un cursus afin d’obtenir son diplôme.

Et selon de nombreux observateurs la «Licence CAF-PRO» permet non seulement à notre continent de se hisser au niveau du standard international, mais il a été aussi conçu comme un exemple à suivre pour développer la formation des entraîneurs en leur offrant l’occasion d’obtenir une licence de catégorie supérieure leur permettant d’exercer sur d’autres continents.

Le Maroc avait été en 2018 le premier pays d’implantation de ce nouveau diplôme qui consacrera des techniciens africains après 2 ans de cours. «La décision de choisir le Maroc pour lancer cette certification, prise par la CAF et la commission technique résulte de l’adhésion du Royaume au développement du ballon rond aux niveaux local et continental», s’était alors réjoui le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), M. Faouzi Lekjaa.

Il faut rappeler que Mohamed Magassouba est Instructeur Continental Élite de la CAF depuis août 2019 et expert mondial désigné par la FIFA en février 2020.

Alphaly

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here