L’œil de Le Matin : Quand l’ivresse du pouvoir nous tient !

15

Le jour où tu accèdes au pouvoir, tu es pris en charge en totalité, tes proches sont adulés et à peine si quelqu’un ne va pas leur proposer de ch… à leur place. Tout ce que tu fais est écrit et permis dans les livres saints. Les rares personnes qui osent te dire la vérité sont vite écartées : Kô gniengow do (hypocrites ou égoïstes voire jaloux) ! Tout t’est permis.

Je me rappelle qu’on nous coupait la route pour laisser passer un beau fils national qui se croyait tout permis jusqu’à ce qu’il fuit nuitamment au Sénégal. Karim Kéita ! Karim de tous les scandales, Karim de toutes les extravagances. Est-il une victime ou un bourreau ? Il est victime de vous tous, ses défenseurs qui vous réjouissez de ce mandat d’arrêt international contre lui aujourd’hui. Il est victime de vous, ses amis qui avez profité de ses largesses pour ensuite le livrer à la population. Il ne l’a pas fait seul, vous étiez avec lui, vous l’avez encouragé, applaudi et adulé.

Là où Karim doit être pris et jugé, Messieurs les magistrats, n’oubliez pas ses amis, ses clubs de soutiens, ceux qui ont voté pour lui, Allah kama (de grâce). Je suis révoltée de voir certains qui, jusque là, vont le voir en RCI (République de Côte d’Ivoire), ont profité des voyages avec lui dans le Boeing national, ont crié aux loups avec lui et qui disent aujourd’hui qu’ils lui ont tout dit mais qu’il n’écoute personne. Mon ami ne m’écoute pas, je continue à profiter de lui et de ses relations : suis-je mieux que lui ?

Ne soyez donc pas surpris le jour où vous entendrez qu’il a été retrouvé grâce à son meilleur ami. Teriya tè, intérêt kô do. Ce n’était pas de l’amitié, mais une relation d’intérêts !

Tatou

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. > La valeur d’un homme est de suivre sa raison, pas ses émotions !
    > La haine ne grandit personne !
    > Seuls les imbéciles ne changent pas !
    > Chaque fois, ils sont là à dire : A, c’est A … – A, c’est A … – A, c’est A …
    > Or, la passion ne fait que grandir la déception prochaine des aigris !
    > L’HONORABLE KK est plus blanc que neige ; plus saint que prophète !
    > Les jaloux, les hypocrites et les aigris périront tous de déception encore !

  2. QUFAAROHW, ta facon de generaliser la situation n’est pas acceptable et pas honnete, “en be no don” ne resoud aucun probleme du tout dans un Etat de Droit! Il y a des gens qui ont vole, detourne le denier public et ont tue des Maliens, il faut les denoncer et les mettre devant la justice de leur pays. Nous n’allons pas laisser les voleurs ou des criminels en paix car ils ont droit de passer devant la justice de leur pays. Boua le ventru IBK, ses regimes tout comme son fils Karim Keita sont les accuses de vols et tueries donc a eux de repondre de leur justice.

  3. > La valeur d’un homme est de suivre sa raison, pas ses émotions !
    > La haine ne grandit personne !
    > Seuls les imbéciles ne changent pas !
    > Chaque fois, ils sont là à dire : A, c’est A … – A, c’est A … – A, c’est A …
    > Or, la passion ne fait que grandir la déception prochaine des aigris !
    > L’HONORABLE KK est plus blanc que neige ; plus saint que prophète !
    > Les jaloux, les hypocrites et les aigris périront tous de déception encore !

    • LE VRAI PROBLEME DU MALI N EST PAS DES INDIVIDUS MAIS LE PEUPLE LA COMMUNAUTE PLONGEE DANS DES CHOIX MALPROPRES DE RELIGIONS ET DE COMPORTEMENTS…..

      😊L ISLAM COMME RELATION ET CROYANCE ET LE MONDE FRANCOPHONE GERE DE MANIERE FONCIEREMENT CRIMINELLE , SONT LES PROBLEMES DU MALI!😊

  4. QUFAAROWH, je m’en fout de ce que le Cherif a dit sur Boua ou son fils KK car pour moi il ne represente absolument rien. Je n’etais pas a Nioro du Sahel pour savoir ce que ton Cherif a dit et pour le reste c’est une simple question d’idiotie que Boua le ventru a mis dans ton assiete et tu as mange sans savoir que ce n’etait pas de la salade mais de l’herbe. Karim n’aura jamais la paix et il sera poursuivi et puni pour ses vols et surfacturations du budget des FAMA et l’act criminel sur Bourema Toure.

    • Votre Katio Nat. se rêvait en un BÉBÉ DOC. qui voulait sémer le Yoyo au Mali à travers ses milliards amassés sans sueur.

    • KINGUIRANKE, CHER AMI CONTINUE TA GUERRE CONTRE BOUA ET KARIM MEME CONTRE TOUTE LA RACE DES KEITA , MOI QUFAAROH JE M EN FOUT EPERDUMENT! VRAIMENT! JE FAIS UNE ANALYSE DE COMPORTEMENT SOCIAL!
      CA SERA DEMAIN UN AUTRE BOUA ET UN AUTRE FILS DE CE BOUA, TANT QUE NOUS AVONS UNE SOCIETE D HYPOCRITES ET DE MUSULMANS!

      COURAGE! TRAINE KARIM! TRAINE LE AUTANT TU PEUX!

    • Depuis quand le fils du President, fut-il parlementaire, gère le budget de la Défense. Affirmation gratuite n’est-elle pas sœur de l’idiotie ?
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  5. NOS SAINTS VOLENT LE PEUPLE ET SE FONT DES INCONDITIONNELS, LES ETERNELS PAUVRES COURENT DERRIERE LES SAINTS-VOLEURS, ...QUFAAROHW MASEBEDENW FAAROHFINDENW

    LE POUVOIR EN ISLAM, L ISLAM ET LE POUVOIR, MEME SERVANT DU PEUPLE DOIT ETRE RICHE PAR TOUS LES MOYENS POUR ETRE RESPECTE, il faut voler et distribuer au peuple comme un prince le ferait, car c est dieu qui donne et le pouvoir et la richesse avec, UN POUVOIR SANS ARGENT MANQUERAIT LA BENEDICTION DIVINE…ALORS LE PREMIER ELU DOIT VOLER ET FAIRE LE BENI, L ADORE’, ET LE SAINT…

    🙂 NOS SAINTS VOLENT LE PEUPLE ET SE FONT DES INCONDITIONNELS, LES ETERNELS PAUVRES COURENT DERRIERE LES SAINTS-VOLEURS, LES IMAMS A QUI ILS DONNENT ET POUR QUI ILS TRAVAILLENT CONTRIBUANT A LEURS PROSPERITEES AUSSI ATTRIBUE A UN DIEU… 🙂

    • Les Saints n’existent pas car nous tous sommes des humains nes sans culotte! Les idiots courent derriere leurs miaitres idiots, c’est leur affaire!

  6. Dès les 1ers jours de IBK à la présidence la presse avait largement et longtemps fait des commentaires sur KK notamment en le comparant au fils d’Abdoulaye Wade ,Karim.Cela devait insister KK à rester humble, à tout faire pour déjouer tous les prosnostics.Il devait montrer lout le contraire de Karim Wade.Helas…Non seulement KK n’a pas pu mais il a été bien pire que Karim Wade.
    Peut-etre KK a essayé de chasser le naturel mais il est revenu au galope

    • Zanga tu sais que Karim Keita est un MALANKOLON DEN ani FASO MADJUGU DEN, qui s’achetait avec l’argent du budget des FAMA les cuisses des prostituees Espagnoles sur mer quand son beau-pere Isak Sidibe lui se faisait servir les fesses des jeunes filles secretaires a l’Assemblee Nationale. Les gens m’ont dit que Karim n’est le fils de Boua le ventru IBK, alors tu vas demander a Ba Aminata qui est le vrai pere de KK! Merci d’avance!

    • QUFAAROHW, LE POUVOIR EN ISLAM, L ISLAM ET LE POUVOIR, MEME SERVANT DU PEUPLE DOIT ETRE RICHE PAR TOUS LES MOYENS POUR ETRE RESPECTE

      >IBK A REFUSE QUE KARIM DEVIENNE DEPUTE!
      >LES VOISINS ET HOMMES ET FEMMES DU QUARTIER SONT SORTIS POUR LE PORTER CANDIDAT (DES MUSULMANS ET MUSULMANES DU MALI L ONT PORTE CANDIDATS DEPUTE)!
      >LE CHERIF DE NIORO A DECLARE QU IL A DEMANDE A IBK DE LAISSER KARIM KEITA SE PRESENTER A LA DEPUTATION, LE GRAND CHERIF SAVAIT BIEN QUE S IL N A PAS IBK IL AURRAIT KARIM KEITA, …
      >DES MALIENS ET MALIENNES ONT VU KARIM KEITA COMME LEUR ACCES A CECI OU CELA.
      >KARIM KEITA EST PLUS RONRHAI QUE MANINKA, SES ACTES L ONT MONTRE LARGEMENT

      🙂 QUE VOULEZ VOUS DE KARIM OU DE MAADOU, DANS UN PAYS ISLAMISE, LE POUVOIR EST DONNE PAR DIEU MEME SI CE SONT DES HOMMES ET FEMMES QUI GLISSENT DES BULLETINS DE VOTE, MAIS LES RELIGIEUX LES FONT VOTER COMME DES SINGES QUI SE GRATENT LES FESSES… LAISSEZ KARIM EN PAIX, A SA PLACE VOUS VOUS COMPORTERIEZ EXACTEMENT PAREIL.. 🙂

      LE POUVOIR EN ISLAM, L ISLAM ET LE POUVOIR, MEME SERVANT DU PEUPLE DOIT ETRE RICHE PAR TOUS LES MOYENS POUR ETRE RESPECTE

      • QUFAARHW. Personne ne va se comporter comme un idiot de Karim Keita, soyons serieux cas-meme nous sommes des bonnes familles qui ne se prostituent pas et qui gardent leur vertu meme devant tes Imams ou autres! La famille d’IBK n’est pas une famille saine, digne ou vertueuse!!

        • NI BOUA NI KARIM NE SE SONT VOTES PRESIDENT ET DEPUTE, LES MALIENS PROFITEURS COMME LE CHEF DICKO ET LE CHERIF NIORO

          KINGUIRANKE, J ESPERE QUE TU N AS PAS PERDU TES FACULTEES DE LECTURE ET DE REFLECTIONS SUR CE QUI EST ECRIT! JE NE DEFENDS NI BOUA NI KARIM! JE DENONCE UNE SOCITEE D HYPOCRISIE CAR ISLAMISEE!

          NI BOUA NI KARIM NE SE SONT VOTES PRESIDENT ET DEPUTE, LES MALIENS PROFITEURS COMME LE CHEF DICKO ET LE CHERIF NIORO

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here