Ministère des sports sous me Jean Claude Sidibé : Des résultats sportifs flatteurs qui ont contribué au renforcement de la cohésion sociale et au rayonnement du Mali sur la scène internationale

0
Jean Claude Sidibé
Jean -Claude Sidibé

Depuis sa nomination comme ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, conformément au Plan d’Actions 2016-2020 de la Politique Nationale de Développement du Sport, n’a cessé de mener des activités qui ont permis au département des Sports d’obtenir des résultats tangibles. Ainsi, au titre du plan opérationnel 2018, malgré les difficultés financières du moment, le Mali a participé à plusieurs activités sportives régionales, continentales et mondiales. Les résultats sportifs engrangés ont contribué au renforcement de la cohésion sociale ainsi qu’au rayonnement du Mali sur la scène internationale. Les preuves !

Dès sa nomination comme ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé s’est attelé à mener des activités sportives qui ont concerné, entre autres, l’organisation et la réussite en mars 2018 à Mopti du tournoi sportif entre les régions du Nord (Mopti, Tombouctou, Taoudénit, Gao, Ménaka et Kidal) ; la participation du Mali au championnat d’Afrique de bras de fer sportif à Accra (Ghana) juillet 2018, l’équipe nationale du Mali a enlevé 12 médailles dont 8 en Or et 4 en Argent ; la participation du Mali à la coupe du monde des Bras de fer sportif à Ankara (Turquie) en octobre 2018 ; la participation du Mali aux Jeux Africains de la jeunesse tenu du 21 juin au 28 juillet 2018 à Alger où le Mali a obtenu 4 médailles dont 2 Or en Basketball 3×3 (hommes et Dames), 1 médaille de Bronze en Taekwondo et 1 médaille de Bronze en Escrime ; l’organisation de l’Afro basket Masculin U-18 du 26 août au 2 septembre 2018, à Bamako qui a vu le Mali sacré champion d’Afrique.

A ce palmarès déjà élogieux, il faut ajouter la participation du Mali à la phase finale de la CAN seniors Dames 2018 tenue du 15 novembre au 1erdécembre 2018 à Accra au Ghana, où le Mali est classé 4e ; l’organisation des compétitions zonale 2018 de la zone 4-1 en jeu d’échec à Bamako, où le Mali a occupé la 2e place ; l’organisation à Bamako de la 1ère fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde 2019 de basketball, catégories seniors du 20 juin au 1er juillet 2019 ; la participation du Mali à la 2e et 3e fenêtre à Lagos des éliminatoires de la coupe du monde 2019 de basketball, catégories seniors du 20 juin au 1er juillet 2019 au Nigeria où le Mali a occupé la 3e place ; la participation du Mali à la Coupe du Monde U-17 garçons à Rosario et à Santafè (Argentine) du 30 juin  au 8 juillet 2018 ; la participation du Mali à la coupe du Monde de Basketball U-17 filles à Minsk (Biélorussie) du 21 juin au 29 juillet2018 ; la participation du Mali au tournoi Ouest Africain des Sourds du 1er au 19 août 2018 au Togo, où le Mali a obtenu le sacre en football hommes et en Athlétisme en filles ; la participation du Mali à l’Afro-basket U-18 filles du 07 au 20 août 2018 au Mozambique où le Mali est sacré champion d’Afrique.

On ne peut oublier la participation du Mali au tournoi de Basketball 3×3 en Hommes et en Dames tenu du 15 au 20 août 2018 à Porto Novo au Bénin, où le Mali est classé 1er en Dames; l’organisation par le Mali du tournoi sous-régional Salamatou MAIGA de Basketball 3×3 en Hommes et Dames les 21, 22 et 23 septembre 2018 à Bamako où le Mali est classé 1er en Dames; la participation du Mali au championnat d’Afrique individuel de Jeu de Dames tenu du 4 au 14 octobre 2018 à Dakar (Sénégal), le Mali est classé 4e; la participation du Mali aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en septembre 2018 en Argentine ; la participation du Mali aux phases éliminatoires de la CAN Senior de football (Cameroun 2019) et sa qualification pour les phases finales.

Les difficultés : les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces activités se situent, entre autres, au niveau de l’insuffisance des ressources financières ; de la faible gouvernance des associations. La programmation des activités prioritaires des Fédérations Nationales Sportives sur le plan international a connu beaucoup de difficultés de financement et certaines activités n’ont pas pu être exécutées.

Cadre juridique et institutionnel :

Les activités menées dans le cadre juridique et institutionnel concernent, entre autres, les textes d’application de la Loi n°2017-037 du 14 juillet régissant les activités et sportives; les textes portant création, organisation et modalités de fonctionnement et le cadre organique du Champ Hippique de Bamako; la participation du Mali au forum organisé par l’Union Africaine sur la jeunesse, le sport et la Culture tenu du 18 au 25 octobre 2018 à Alger (Algérie) ; la participation du Mali au forum International sur le sport tenu du 16 au 26 octobre 2018 à Cuba ; la participation du Mali au forum sur l’éducation physique de qualité à Madagascar et sur la relance de l’EPS dans les pays membres de la Conféjes au Benin.

Domaines des infrastructures sportives :

Dans le domaine des infrastructures sportives, il y a eu, entre autres, la construction de l’hôtel des Sports; la construction d’un gymnase à Koutiala; les travaux de sécurisation du Champ Hippique de Bamako ; l’équipement du Centre de Médicine du Sport ; la sécurisation des espaces du Lycée Sportif Ben Omar SY et du Centre d’Entrainement pour Sportifs d’Elite Ousmane Traoré dit Ousmane Bléni de Kabala.

De la coopération :

Dans le domaine de la coopération sportive, le Mali a bénéficié en 201,8 entre autres, de 20 bourses d’étude du Cuba ; 25 bourses d’étude d’Algérie ; près de 100 bourses d’études du Venezuela.

Les résultats sportifs obtenus

Les résultats sportifs obtenus par les athlètes maliens à l’extérieur sont flatteurs.

En football, il y a la qualification des U-20 (juniors) à la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie; la qualification et participation à la Coupe d’Afrique des Nation seniors femme Ghana 2018, 4e place ; la qualification avant terme de l’équipe Nationale Seniors homme à la Can 2019.

Les résultats du basketball ont concerné, entre autres, les 1ères places des trophées continentaux de l’Afro-basket U-18 filles et U-18 garçons; la 1ère place trophée continental du 3×3 Salamatou Maïga fille et la 2e place médaille d’argent du 3×3 Salamatou Maïga hommes; 1er place trophée continental qualificatif pour la Coupe du Monde 3×3 Seniors Africa Cup filles : 1ère place des Jeux de la Jeunesse trophée.

En athlétisme, le Mali s’est illustré, entre autres, au Tournoi de la Solidarité au Benin en remportant la1ere place trophée sous régionale avec 11 médailles d’or, 16 argent et 13 de bronze; au Meeting d’Abidjan avec 1 médaille d’or; au Meeting de Ouagadougou avec une médaille d’or, une en argent et une en bronze; au Championnat Ouest africain Cédéao juniors avec une médaille en bronze.

Au Championnat d’Afrique de Kick Boxing au Cameroun, le Mali a remporté 4 médailles de bronze. Au 1er tournoi international de Shou Bo organisé en Afrique, à Bamako, le Mali a décroché 19 médailles dont 5 d’or, 7 d’argent et 7 de bronze, se classant ainsi à la 1ere place.

En sport pour Personnes Handicapées, le Mali s’est hissé à la 1ère place en remportant le trophée de la 8e édition Coupe Ouest africaine de Football des sourds. Les athlètes handicapés ont remporté entre autres, la 1ère place de la 1er édition Coupe Ouest africain d’athlétisme ; 2 médailles 2 médailles d’or en 100 m et 200 m au Meeting international de Marrakech ; 1 médaille de bronze au Championnat africain d’haltérophilie en Algérie, qualificatif pour les jeux paralympiques. Les Cyclistes se sont illustrés au Tour du Mali avec 2 maillots jaunes se classant à la 2e place. Au Tour de la Guinée, ils ont occupé la 2e place avec 3 maillots jaunes.

Le Bras de Fer Sportif a occupé la 2e place au Championnat d’Afrique avec la médaille d’argent.

Le Taekwondo a remporté au Championnat d’Afrique Poumseyet combat : 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze contre 2 médailles de bronze à l’Open d’Alexandrie. En Boxe, Ibrahima Souaré a remporté la Ceinture continentale poids léger.  Et Marie Noel Diarra la Coupe trophée continental femme poids léger. Aux Jeux de Dames, le Mali s’est qualifié pour le championnat du Monde. En Karaté, le Mali a participé au tournoi Zone II en Sierra Léone avec trois participants qui ont enlevé 3 médailles d’or et une médaille d’argent. Le Volleyball a remporté la 1ère place en dames et la 3e place homme à la Coupe d’Afrique de la zone III. En total général, le Mali a engrangé 94 médailles dont 33 en or, 29 Argents, 32 bronzes.

Les perspectives pour 2019

Les perspectives de 2019 portent essentiellement sur, entre autres, la mise en œuvre de la politique nationale de développement du sport, à travers son plan d’actons 2016-2020; la revue à mi-parcours de la Politique Nationale de développement du sport; la construction de l’hôtel des Sports, un Bâtiment en R+4 avec un parking souterrain, la pose de la 1ère pierre sera faite par le président de la République; la construction d’un gymnase à Koutiala; la rénovation de la pelouse du stade Ouezzin Coulibaly; l’Opérationnalisation du Centre de Médicine du Sport dont l’inauguration sera faite par le président de la République; l’intensification de la coopération sportive avec le Venezuela, le cuba, l’Algérie, la Turquie ; le Maroc, la Hongrie…; l’organisation du Tournoi sportif pour les régions du Nord en 2019; l’organisation de la Sasma (Dnsep) en 2019 ; l’organisation du championnat d’Afrique de Bras de fer sportif du 30 Mai au 02 juin 2019 ; la participation du Mali à la CAN de football 2019 ; la participation du Mali à l’Afro-basket sénior masculin 2019 ; la participation du Mali à la coupe du monde U-18 filles de basketball ; la participation des U-18 garçons de football à la Can de sa catégorie, Niger 2019 ; la participation des champions d’Afrique, U-18 garçons de basketball  à la coupe du monde de sa catégorie ; la création du fonds national de développement ; la revalorisation des primes allouées aux sportifs de haut niveau et à leur encadrement technique; la création de l’Office national des infrastructures sportives.

                          Siaka DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here