Taekwondo : Daba Modibo Keïta qualifie pour les J. O. de Londres

4

C’est officiel depuis la semaine dernière, Daba Modibo Keïta participera aux Jeux Olympiques de Londres 2012.


Le double champion du monde des lourds (2007 à Beijing et 2009 à Copenhague) a été invité par la Fédération mondiale de taekwondo et n’a pas eu besoin de passer par les éliminatoires pour obtenir le précieux sésame. Daba Modibo Keïta récolte ainsi les fruits de sa belle prestation lors des deux derniers Championnats du monde, mais aussi des J.O. de Pékin où il avait atteint les demi-finales.

 
La décision de la Fédération mondiale de taekwondo d’inviter le double champion du monde à Londres 2012 a été accueillie avec joie et soulagement par la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) qui indique que Daba Modibo Keïta évoluera dans sa catégorie habituelle, celle des poids lourds, +80kg.
« Les succès réalisés par le poids lourds malien aux Championnats du monde de taekwondo en 2007 à Beijing et en 2009 à Copenhague et les efforts déployés par la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) dans le développement du taekwondo ont permis à la Fédération mondiale de taekwondo (WTF) d’accorder une invitation à Daba Modibo KEITA pour sa participation aux J. O. de Londres 2012. L’invitation des athlètes par la WTF est initiée dans le cadre de la collaboration tripartite CIO-WTF-Fédérations nationales sportives », précise le communiqué de la FEMAT dont copie a été déposée à notre Rédaction.

 
Outre Daba Modibo Keïta, le Directeur technique national (DTN) maître Alioune Badara Traoré, Ceinture noire 6è Dan participera également aux prochains J. O. en qualité d’arbitre international. Le Mali aura donc deux porte-drapeaux à Londres : Daba Modibo Keïta et maître Alioune Badara Traoré.
Au total, 128 combattants doivent participer aux J.O. Sur ces 128 athlètes, seuls 8 sont invités par l’instance suprême du taekwondo, les 120 autres passent par des tournois de qualification qui se déroulent, soit au niveau continental, soit au niveau mondial. La Corée du Sud par exemple ne participe pas au tournoi asiatique de qualification car ce pays arrive à faire qualifier ses quatre athlètes aux Tournois mondiaux de qualification.

 
Lors de ces tournois mondiaux, les trois premiers de chaque catégorie se qualifient pour les J. O. Au total, 8 catégories sont concernées par les J.O. dont 4 catégories masculines (-58kg, -68kg, -80kg et +80kg) et 4 catégories féminines (-49kg, -57kg, -67kg et +67kg). Aux Tournois continentaux organisés par chaque continent, l’Afrique a un quota de qualification de 2 athlètes par catégorie, soit 16 combattants. En plus des 120 athlètes qualifiés aux différents Tournois, la Commission tripartite CIO-WTF-Fédérations nationales sportives invite les 8 athlètes restants, soit 4 du pays organisateur (2 filles et autant de garçons dans les catégories choisies par le pays en question) et 4 selon des critères retenus par le CIO et la WTF. Mais ces quatre athlètes ne peuvent pas être de la même catégorie de poids que ceux choisis par le pays organisateur.

Souleymane Bobo Tounkara
24 avril 2012

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ALLEZ COURRAGE MODIBO A VAINCRE SANS PERIL ON TRIOMPHE SANS GLOIRE.ON VEUT L’OR OLYMPIQUE POUR L’AFRIQUE

Comments are closed.