Tournoi “Orange sponsors change” et Fondation Amadou Haïdara : Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales par le biais du football

0

Le Mali sera au rendez-vous du 1er au 4 juillet au Maroc

Orange, la société française de télécommunication organise du 1er au 4 juillet prochain, à Casablanca (Maroc), le premier tournoi de football panafricain des jeunes dénommé “Orange Sponsors Change”. Objectif : contribuer à sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, de leur responsabilité en tant que jeunes Africains pour le continent par le biais du football. L’annonce a été faite le jeudi 16 juin dernier, à l’hôtel Radisson Collection par les responsables d’Orange-Mali.

a cérémonie de présentation de l’équipe participante du Mali s’est déroulée en présence de Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, cheffe du département division communication et institutionnelle d’Orange-Mali, Modibo Coulibaly, 3e vice-président de la Fédération malienne de football, Amadou Haïdara dit Doudou, international malien et président de la Fondation “Amadou Haïdara”, Ichiaka Diakité, président de la commission marketing et télévision de la Fémafoot, ainsi que plusieurs joueurs de l’équipe nationale du football.

Le tournoi “Orange Sponsors Change” est un programme unique, alliant passion du football et engagement pour l’environnement, qui a été lancé pour la première fois en 2018 au Libéria et au Cameroun, puis étendu en 2019 à l’Egypte et à la Tunisie.

Selon la patronne du département division communication et institutionnelle d’Orange-Mali, à travers une approche participative, le tournoi donne à tous les supporters et jeunes joueurs l’opportunité de vivre leur passion pour le football tout en ayant un impact positif sur l’environnement et la planète. “Pendant le tournoi au Maroc, les fans sont encouragés à collecter leurs déchets plastiques dans des bacs de recyclage. En échange de cet effort, Orange, en partenariat avec les acteurs locaux, recycle le plastique collecté et le remet à disposition des fans et de leurs communautés sous forme en maillots de football, de ballons et même de terrains de jeu construits exclusivement en matériaux recyclables”, a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté qu’Orange a souhaité profiter de son partenariat avec un des plus grands événements sportifs africains, la Can féminine, pour faire rayonner “Orange Sponsors Change” dans 10 pays du continent ; à savoir : Maroc, Sierra Leone, Mali, Libéria, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Burkina Faso et RCA. “Cette première édition panafricaine a encouragé les jeunes de 12 à 13 ans à participer à des tournois de qualification locaux tout en collectant des déchets plastiques.

Pour la mise en place et le déroulement de ce programme au Mali, Orange-Mali a travaillé en collaboration avec la Fondation Amadou Haïdara dit Doudou. En effet, la Fondation Amadou Haïdara a organisé un camp de football des jeunes joueurs de 13 ans dans tout le district de Bamako. A l’issue de ce camp, les 110 meilleurs joueurs ont été sélectionnés et les 9 meilleurs joueurs de cette sélection représenteront Orange-mali et le Mali tout entier à cette Can des pays Orange”, a-t-elle laissé entendre.

Le 3e vice-président de la Fédération Malienne de Football, Modibo Coulibaly a salué cette belle initiative d’Orange-International.  “Ce genre de tournoi permet aux jeunes joueurs de montrer leurs talents aux yeux du monde. Notre accompagnement ne fera pas défaut afin que le tournoi puisse être une réussite pour notre équipe.

Il faut rappeler qu’Orange en tant que sponsor officiel de la Fédération malienne de football apporter beaucoup à cette discipline au Mali”, dit-il.

         Mahamadou Traoré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here