Développement, entretien, exploitation des infrastructures de télécommunications, de transmission et de diffusion : Le savoir-faire de la Smtd expliqué au grand public

1
Le savoir-faire de la Smtd
Le Dr Boubou Cissé, Arouna M Touré et Ismael Togola (G-D) (photo Aujourd'hui Mali

Présentation de la Société malienne de transmission et de diffusion (Smtd), conférence-débat, visite guidée, cocktail dinatoire, tels sont les temps forts qui vont marquer les Workshops de la Smtd lancées hier au siège de la structure sur la route de l’aéroport, sous la présidence du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, accompagné pour la circonstance de plusieurs membres du gouvernement.

C’est devant un parterre de personnalités dont des membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Economie numérique et de la communication Arouna Modibo Touré, leurs homologues de l’Administration territoriale, des Transports…pour ne citer que ceux-ci, que s’est déroulé le lancement de ces workshops de la Smtd.

Premier à intervenir, le directeur général de la Smtd, Ismael Togola,  a souligné que les Technologies de l’information et de la communication, à travers  le numérique, constituent un important levier d’inclusion sociale et bien- être humain à travers la création d’emplois, l’équité sociale, la création de richesse et le développement d’une croissance économique durable par l’amélioration de la productivité et la maîtrise des dépenses et des équilibres macroéconomiques et cadrent parfaitement avec la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

“L’économie numérique (télécommunications audiovisuel, services sur internet, logiciel, électronique, services informatiques) représente un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale, sa part au PIB dans notre pays est estimée à plus de 7% avec un énorme potentiel encore inexploité au Mali. Les investissements dans l’économie numérique sont identifiés comme les plus productifs, parce qu’ils accroissent la compétitive de l’ensemble des autres secteurs de l’économie. Et le développement de la filière numérique au Mali est donc fondamental pour la croissance de notre économie et pour la création d’emplois et représente un enjeu stratégique dans la politique de mise en œuvre par le gouvernement” a soutenu le Directeur général.

En tant que société d’Etat, la Smdt-sa, a-t-il expliqué, est chargée du développement, de l’entretien, l’exploitation des infrastructures de télécommunications, de transmission et de diffusion de programme TV/FM ainsi que la mise en œuvre des projets TNT et Mali 20 /20.

“Avec le projet de Télévision numérique terrestre (TNT) au Mali en phase d’exécution, notre pays s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la migration de la transition analogique vers le numérique. Il porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service d’un réseau de Télévision numérique terrestre sur toute l’étendue du territoire national, tout en permettant de créer de grandes opportunités sans la fourniture d’application TIC et de services multimédias avec un haute qualité des images, une réception sans interférence, un choix plus large de programmes télévisuels et de nouveaux services” a rappelé M. Togola. Avant d’ajouter que le projet “Mali numérique 20/20”,  a été construit autour d’une vision et des ambitions claires pour positionner la Mali comme un des Hub technologiques en Afrique de l’Ouest. “Il s’agira de faire du numérique un vecteur du développement humain durable” a conclu Ismael Togola.

Un leader incontournable du secteur

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre Arouna Modibo Touré, de poursuivre que le lancement de cette journée marque le début de la concrétisation d’une stratégie commerciale et de communication en vue d’assurer à la structure sa   vocation la transmission, la transition numérique dans ce pays.

Il a saisi cette opportunité pour saluer l’ensemble des membres du gouvernement qui, par leur présence, ont rehaussé l’éclat de la cérémonie.

“C’est le lieu aussi pour moi de rendre un hommage particulier au ministre de l’Economie et des finances car à ma prise de fonction, j’avais un défi à relever, c’était d’opérationnaliser cette société. Il nous a accompagné pour que cette société soit mise en route” a soutenu le ministre Touré.  Selon lui, l’organisation de ces workshops trouve sa justification dans l’ambition maintes fois exprimée des plus hautes autorités, notamment le président de la République, de faire du numérique un véritable levier de développement. “C’est pour la mise en œuvre d’une véritable stratégie de communication et commerciale que ces journées ont été organisées en vue de se positionner comme un leader incontournable du secteur que ça soit de l’audiovisuel ou du numérique. Je puis vous assurer qu’avec cette démarche le gouvernement sera à vos cotés pour que vous soyez une entreprise citoyenne, de référence, d’excellence dans le domaine de transmission, de la diffusion et du numérique” a-t-il ajouté, avant de rappeler que la Smtd s’attèle à la réalisation de deux projets majeurs qui sont, entre autres, le projet de la Télévision numérique terrestre (Tnt) et le projet du Mali numérique 2020.

Le Tnt, selon le Ministre, permettra aux téléspectateurs d’avoir une meilleure qualité d’image et la diffusion de plusieurs chaines de télévision à l’horizon 2020. Quant au projet Mali numérique 2020, il permettra de renforcer les capacités de transmission et d’interconnexion.

Le Ministre a, au terme de son discours, invité le secteur privé, les Ptf, les agents de l’administration, à saisir l’opportunité de ce workshop afin d’instaurer un partenariat de confiance avec la Smtd.

                           Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. On verra tout ce que Arouna pourra réaliser dans le secteur. En tout cas le gars a la vision et la compétence d’installer de grosses bases futuristes dans le numérique …et on en a besoin au Mali a l’instar du Rwanda. On espère seulement que les choses ne tournent a la MALIENNE.
    Bon courage Ministre Toure il faut surtout se focaliser sur des choses concrètes qui donnent de vraies productivités économiques, même si de petites envergures. Rappelle: vous n’avez pas besoin de ni des griots ni de beaucoup de publicités; ce que vous réaliserez sera vu sans faute par les maliens et vous y aurez la reconnaissance et le mérite…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here