Négociations UNTM-Gouvernement : L’âge de départ à la retraite, goulot d’étranglement

2
Apaisement du climat social : SBM reçoit l’UNTM

Gouvernement et syndicats divisés sur l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires. Les négociations n’avancent pas à ce niveau.

Le lundi dernier, les négociations entre le gouvernement et l’UNTM ont débuté au ministère du Travail et de la fonction publique. Le processus avait  été suspendu, le mardi 22 janvier 2019,  à cause des divergences sur certains points, notamment sur l’égalité des âges de départ à la retraite dans la fonction publique. En dépit des autres points, le point d’échauffement entre les deux parties, l’UNTM et le gouvernement, était l’âge de départ à la retraite. Si les deux parties étaient tombées d’accord sur le point d’uniformiser sur les âges de départ à la retraite mais c’est son application qui divise et bloque les négociations. L’UNTM exige son application, à compter de la date de signature. Hors, le gouvernement planifie ce  projet sur 2021. Une proposition rejetée par la centrale qui avait demandé la suspension des négociations le mardi pour consulter sa base.

Selon les informations, les deux parties ont repris hier mercredi les négociations.

O.D.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. L’UNTM rester vigilant car le gouvernement fantoche souhaite nous trahir et nos bases attendent, car de la sous région le Mali est à la traine ce qui fait qu’a sa retraite le fonctionnaire malien n’a que les yeux pour pleurer.Il faut une égalité de chance pour tous les fils du Pays en ce qui concerne la restriction sur le peu que l’on attribuait aux differents agents des ministères la balance doit être la même pour tous il faut inclure dans la prise de décisions :la primature,la Présidence de la République et l’Assemblée Nationale car voila des institutions budgétivore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here