La Banque mondiale dit maintenir son programme avec le Mali

24

 

La Banque mondiale va financer 22 projets au Mali
Une vue d’en face de la Banque Mondiale

La Banque mondiale a démenti samedi la suspension de son programme avec le Mali et précisé que la décision de suspension qu’elle avait récemment annoncée ne portait que sur l’appui budgétaire destiné au pays.

Le 26 juin, la Banque avait exprimé sa « préoccupation » quant aux conditions d’acquisition d’un avion présidentiel au Mali et avait, à cet égard, indiqué qu’elle gelait ses opérations d’appui budgétaire jusqu’à la conclusion d’une mission du Fonds monétaire international (FMI) en septembre prochain.

Ces propos ont été malheureusement compris et interprétés par « certains » comme une suspension du programme avec le pays, a regretté la Banque mondiale.

« Le programme du Groupe de la Banque mondiale est toujours en cours au Mali », a affirmé l’institution internationale en faisant état, dans la foulée, de l’octroi d’un financement de 63 millions de dollars pour l’éducation et la formation des jeunes dans le pays.

En plus de programmes d’amélioration de compétences, le financement va contribuer au renforcement des capacités de certains établissements de formation professionnelle et d’enseignement technique, a expliqué la Banque mondiale.
AT/of/APA 

 

Source: http://apanews.net/

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. La Banque mondiale dit maintenir son programme avec le Mali. La Banque mondiale a démenti samedi la suspension de son programme avec le Mali et précisé que la décision de suspension qu’elle avait récemment annoncée ne portait que sur l’appui budgétaire destiné au pays.

    Le 26 juin, la Banque avait exprimé sa « préoccupation » quant aux conditions d’acquisition d’un avion présidentiel au Mali et avait, à cet égard, indiqué qu’elle gelait ses opérations d’appui budgétaire jusqu’à la conclusion d’une mission du Fonds monétaire international (FMI) en septembre prochain.

    Ces propos ont été malheureusement compris et interprétés par « certains » comme une suspension du programme avec le pays, a regretté la Banque mondiale.

    « Le programme du Groupe de la Banque mondiale est toujours en cours au Mali », a affirmé l’institution internationale en faisant état, dans la foulée, de l’octroi d’un financement de 63 millions de dollars pour l’éducation et la formation des jeunes dans le pays.

    En plus de programmes d’amélioration de compétences, le financement va contribuer au renforcement des capacités de certains établissements de formation professionnelle et d’enseignement technique, a expliqué la Banque mondiale.
    AT/of/APA

  2. Cela sent bien de la manipulation!

    Il faut que les maliens sachent qu’il y a les ACCORDS DE FINANCEMENTS et il y’a les DÉCAISSEMENTS (versements effectifs des fonds dont le financement est accordé).

    Il y a bien SUSPENSION des DÉCAISSEMENTS au profit du MALI jusqu’en septembre 2014 dans l’attente des résultats de l’audit promis par les autorités maliennes au FMI et dans l’attente d’une visite des experts du FMI en septembre 2014 au Mali pour évaluer l’audit promis par le Mali.

    Il est clair que le FMI est la tête de fil de la majorité des bailleurs de fonds, parce qu’il est beaucoup plus réactif que la banque mondiale dans la SURVEILLANCE régulière des finances PUBLIQUES des états membres.

    Le Mali est un état membre du FMI.

    Celui-ci a été créé en même temps que la banque mondiale en juillet 1944 à Bretton Woods une ville américaine de l’état de New Hampshire pour réguler le système monétaire international en mettant le dollar au centre du système qui était la seule monnaie internationale convertible en or (au cours de 33 dollars l’once).

    Toutes les autres monnaies (livre sterling, franc français, Deustch Mark, etc..,) était d’abord convertibles au dollar c’était la période du “Gold exchange standard”: étalon de change or en remplacement de l’étalon or “Gold standard” qui mettant le dollar et la livre sterling au centre du système monétaire international dans la période d’entre deux guerres.

    C’était l’architecture mise en place pour éviter des dévaluations compétitives entre les différentes monnaies et stabiliser du coup les paiements internationaux après la deuxième guerre mondiale, afin d’éviter une inflation trop grande comme l’économie mondiale a du connaître pendant la période d’entre deux guerres dans les années 20.

    Le négociateur américain de Bretton Woods était Harry White et John Maynard Keynes était le négociateur anglais de cette conférence qui a consacré le dollar “as good as Gold” (c’est à dire aussi bon que l’or) puisqu’il était devenu la seule monnaie convertible directement à l’or.

    Mais très vite avec la reconstruction rapide de l’Europe et du Japon dans les années 50, la balance des paiements des l’Etats-Unis (l’état émetteur du dollars) va devenir déficitaire et beaucoup de dollars en circulation (appelés des euros dollars) se trouvent un peu partout dans le monde dès les années 60 jusqu’au début des années 70.

    Face à des demandes incessantes des banques centrales des pays développés de convertir leurs “euros dollars” en en or (au cours fixé par Roossevelt en 1934 à 33 dollars l’once), le Fort KNox, l’institution qui gère les stocks d’or aux États-Unis a tiré la sonnette d’alarme depuis 1968 pour signaler qu’elle ne pourrait pas échanger tous les dollars en circulation dans le monde, en or.

    Le président Nixon en 1971 suspendit la convertible or du dollars et mît fin au système de change fixe mis en place à Bretton Woods en juillet 1944.

    Le monde rentra donc dans un système monétaire de flottement généralisé entre les monnaies et le FMI redéfinit complètement son rôle et s’intéresse à l’aide aux économies qui connaissent des problèmes graves de balance de paiements.

    Autrement dit elle devient le conseil et le soutien financier et technique des pays membres qui ont des déficits chroniques de leur balance de paiements et de leurs comptes publics.

    Tous les pays en développement ou presque et la quasi totalité des pays africains sont dans cette situation de problèmes structurels de balance de paiements (c’est à dire qu’il y a plus d’argent qui sort du pays par rapport à l’argent qui rentre dans le pays).

    Donc forcément les États ont des difficultés pour payer les fonctionnaires et tenir leurs engagements financiers à court terme.

    Le FMI depuis les années 1982 avec la crise de la dette mexicaine vient en soutien aux économies “malades” de la planète mais en contrepartie il demande une orthodoxie financière par des mesures drastiques de réduction des déficits budgétaires appellées “ajustements structurels” ou “facilités de caisse”.

    Il s’agit de réduire les dépenses publiques et d’accroître les recettes publiques.

    Quand à la Banque mondiale, elle a 4 institutions dont l’IDA, International Development Association, qui aide les pays pauvres comme le Mali avec des prêts à long terme (30, 40 ou 50 ans) à taux d’intérêt proche de zéro (prêts concessionnels) pour financer des projets de développement dans les secteurs divers (éducation, santé, transport, énergie, agriculture, environnement, mines, etc).

    Donc le FMI finance le court terme et la Banque mondiale, le long terme.

    Mais leur philosophie est la même c’est la bonne gestion des fonds prêtés et un contrôle strict et régulier.

    Le Mali d’IBK en s’adonnant à une délinquance financière qui consiste à acheter avion et motos à coup de dizaines milliards, à offrir des marchés publics de gré à gré à coups de centaines de milliards sans aucun contrôle, va à contre courant des institutions de Bretton Woods alors que le Mali est totalement sous assistance financière internationale.

    Le problème est que, ces institutions ont une longue expérience et expertise dans le financement des économies malades et du financement du développement.

    Cette expertise fait que les autres bailleurs de fonds multilatéraux et mêmes bilatéraux les suivent presque automatiquement dans leurs orientations.

    Si elles larquent le Mali en septembre 2014 faute d’audit crédible et de mesures de transparentes adéquates dans la gestion des finances publiques au Mali, tous les autres suivront!

    Il ne s’agit donc pas de faire de la politique d’autruche en voulant tromper les maliens que la Banque mondiale nous a accordé des financements alors que les décaissements du FMI sont suspendus jusqu’en septembre 2014.

    Il faut plutôt prendre des mesures de transparence budgétaire et mettre un terme à la gabegie des dépenses inutiles dont le mégalomane IBK et son Mara menteur ont le secret et convaincre les partenaires de la bonne gestion des fonds publics, sinon le pays va péricliter “once again”!

    Wa salam!

  3. Koudis

    “Je ne ferai même pas le 1/3 de ma vente de nems pimentés.. 😆 😆 Je crois que je vais fermer à cause des charges.. d’ici là j’attends le FMI et la Banque mondiale pour un soutien fort…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu n’as pas de chance, si ça avait été encore DSK à la tête du FMI, avec tes bars chinois à guirlandes et surtout avec……………toutes les “Nafissatou que tu emploies, tu allais obtenir une vraie FORTUNE! 😆 😆 😆 😆 😆

    Même si tu t’étais acheté un Boieng pour faire Sikasso/Clermont-Frerrand, DSK ne t’aurait rien dit du tout! Il suffisait que tu lui envoies une de tes serveuses, et c’était OK!

    Mais là, non seulement Ibk n’avait aucune “Nafissatou” sous la main, et pire, c’est Fily qu’il a envoyée! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Les adjoints mâles de Lagarde ont dû prendre ça pour une …………….PROVOCATION DE PLUS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comme quoi, c’est bel et bien de notre faute ! 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Une serveuse guinéenne… non je me méfie… J’ai d’autres nationalités encore plus allumeuses que les guinéennes…. 😆 😆 😆 Mon frère, tu dois faire gaffe 😆 😆 😆 ne viens pas perturber mon carême avec ces histoires de DSK et Nafissatou 😆 😆 😆 😆 Ily a un frère plus motivé sur ce sujet, Mr Moussa Ag 😆 😆 😆 😆 Pour mon prochain voyage en Auvergne, je préfère demander un soutien avec Édouard MICHELIN:lol: 😆 😆 Lui et sa ffamille ont bossé dur pour s’ acheter un jet privé 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je te propose d’essayer d’abord le DABANANI avant les autres institutions. Contrairement au FMI, la bas on te demande de rembourser dans un delai raisonnable et surtout sans un centime d’interet de plus. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mais si tu ne rembourses pas les prêts du DABANANI, eux ils ne cherchent pas des huissiers, ils règlent directement ton compte 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Présenté sous cet angle …je pense que le FMI est une meilleure option … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…règlement de compte …jeu de jambes… jeu de tête … jeu de bras … même jeu de dos … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Certes au DABANANI on déteste les huissiers mais avant de régler ton compte, les sages entrent en jeu pour proposer leurs bons offices. De toute façon même si règlement de compte il y a, il se fera à la loyale. Il n’y aura ni armes à feu, ni armes blanches. D’ailleurs ils sont beaucoup à préférer quelques douleurs aux cotes au remboursement de sommes importantes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Koudis

        “ne viens pas perturber mon carême avec ces histoires de DSK et Nafissatou”

        Pense à Fily ou à Aminata Traore! Tu vas voir, tes pensées vont redevenir PURES ET CHASTES immédiatement! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas, sur moi ça marche à tous les coups! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. RAMADAN MOUBARAK A’ TOUS LES PARTICIPANTS DE MALIWEB QUI SONT MUSULMANS!

  5. Précision et Confirmation : La Banque mondiale exprime sa « préoccupation » quant aux conditions d’acquisition d’un avion présidentiel au Mali et à cet égard, indique le gèle de ses opérations d’appui budgétaire jusqu’à la conclusion d’une mission du Fonds monétaire international (FMI) en septembre prochain.

  6. Si la banque mondiale pouvait m’aider en ce mois de ramadan 😆 😆 😆 😆 Je ne ferai même pas le 1/3 de ma vente de nems pimentés.. 😆 😆 Je crois que je vais fermer à cause des charges.. d’ici là j’attends le FMI et la Banque mondiale pour un soutien fort… pas de souci je saurai comment gérer mes fonds 😆 😆 😆 😆 La Banque mondiale wo, le FMI wo, etc… tout ce bruit est dû à nos propres conneries.. on ne serait pas là si on avait été sérieux un moment 😛 😛 😛 Que du temps perdu pour rien…. On pouvait déjà nettoyer la capitale la plus sale (Bamako)… Réparer nos panneaux de signalisation pour diminuer les accidents… Je préfère ça pour l’instant que de voyager à bord d’un Boeing 😆 😆 😆 😆

    • KOUDIS

      Mon cher tu n’as rien compris a cette histoire d’avion. 😆 😆 😆 Il nous fallait un second avion presidentiel pour pouvoir impressionner l’ennemi. Quand les bandits du Nord verront que le MANDEMANSA a deux avions KAFRI ils deposeront les armes parce qu’ils sauront qu’ils ne peuvent pas se hisser a son niveau. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 La priorite du moment etant la guerre au Nord, il fallait d’abord ce BOEING strategique. Les panneaux de signalisation ou les hopitaux viendront apres. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Sacré Yugu, je n’avais rien compris alors 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il paraît même qu’ un des intermédiaires de cette histoire d’avion a disparu dans la nature en abandonnant Koulouba 😆 😆 😆 😆 Ce n’est pas moi qui ai dit hein… ce sont les cauris de COCO et de son ami du Sphinx…. Ils ont des cauris qui voient et qui entendent… quels cauris iincroyables 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. “La Banque mondiale dit maintenir son programme avec le Mali”

    Arrêtez tout cet enfumage médiatique qui tente par tout les moyens de “minimiser” les conséquences gravissimes (et bien réelles!) de la connerie d’Ibk! 👿

    La Banque Mondiale a dit TRES EXACTEMENT ceci:
    ” » Nous mettons en veille notre programme de versement au Mali parce que nous voulons […] nous assurer qu’il y a une supervision de toutes les dépenses engagées” (Christine Lagarde)

    et ceci:
    “» Après la conclusion des discussions engagées avec le pays pour résoudre ce problème, et une fois que le FMI aura conclu sa mission de suivi à Bamako prévue pour [septembre prochain], nous serons en mesure de reprendre les opérations d’appui budgétaire au Mali ” (David Theis)

    Donc, les choses sont BEL ET BIEN alarmantes pour un pays comme le notre, qui ne survit QUE grâce à l’aide extérieure!

    PS: Au fait, ces 63 millions de dollars, ça représente combien de Boeings présidentiels pour Ibk? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. “Ces propos ont été malheureusement compris et interprétés par « certains » comme une suspension du programme avec le pays, a regretté la Banque mondiale”

    Malheureusement “compris” par certains?

    Décidément, les articles pleuvent de tous les côtés pour tenter de “minimiser” les conséquences très réelles de l’immense connerie d’Ibk!

    L’aide de la banque mondiale est BEL ET BIEN suspendue jusqu’à la conclusion de l’audit, et celle du F.M.I aussi!

    Et comme l’audit ne pourra, bien évidemment, révéler autre chose que la triste réalité, à savoir, un achat truqué et passé en douce sans aucune procédures légales, il y a fort à s’interroger sur l’avenir avec nos partenaires financiers!

    D’autant qu’avec les ennuis très sérieux du Mafieux Tomi, son nom et celui de Karim risque fort de remonter à la surface dans l’affaire dite des armements avec Kagnassy, et là aussi, je doute qu’ils apprécient beaucoup… 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Oui, comme d’habitude le pays reste ce GONDWANA ou tout va toujours bien. Jamais rien a signaler. 😉 😉

  9. Le mali a existé avant la bank mondiale et le FMI, le Mali continuera a existé après vous.
    Embargo en 2012, nous sommes toujours là.
    si ce n’est pas banque mondiale et le FMI ça sera autre banque.

    • Touré

      “Embargo en 2012, nous sommes toujours là”

      Réveille-toi mon frère! Quand les aides ont été suspendues, CMD, pour se faire mousser, a fait croire qu’on “s’en sortait très bien” sans les aides extérieures! 🙄 🙄 🙄 🙄 Et beaucoup de cons l’ont d’ailleurs cru à l’époque! 🙄

      En réalité, il “tapait” dans le reste des fonds d’équipement qui restaient, et en UN AN A PEINE, le Mali s’est retrouvé totaement asphyxié!!!… Plus un chantier en cours, les boîtes en faillites, les gens licenciés, etc…

      Alors ne me fait pas rire avec ton “Nous sommes toujours là”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Nous sommes toujours là …………..PARCE QUE LES AIDES AVAIENT REPRIS, JUSTEMENT!

      Réfléchis un peu!

      • nfp je ne sias pas qui est derriere ce pseudo,mais il est interessant, il sait comment corriger ces idees (on est toujours là),debattre avec bcp de nos compatriotes c est comme escalader les alpes.du courage il faut les eduquer.

        • maestro

          Merci du compliment mon frère! 😉

          Mais sur ce forum, beaucoup ne partagent pas ton point de vue! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Je me fais régulièrement traiter d’apatride, de suppot de SERVAL, de MINUSMA, de CDEAO, de anti-IBK négatif, et de plein d’autres noms d’oiseaux encore! 😆 😆 😆 😆

  10. BANQUE MONDIALE va te faire foutre!on a vu la coopération CHINO -MALIEN dans tous les domaines constructions routes,hôpitaux,universités ex nous avons de très bonne relation avec la CHINE la banque mondiale démenti ou pas on a été déjà sanctionner en 2012 mais nous sommes toujours là.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pas sur que ça dure ……Les Chinois ont mis au point leur boulier depuis bien longtemps ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Comme ils sont patients , ils attendent certainement le moment opportun ….Tu n’y a pas pensé ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.