Coup d’état du 22 mars et le désastre financier : Amadou Haya Sanogo responsable de la perte de plus de 1550 milliards de francs CFA

138 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Tout est mauvais qui commence chancelant : le 22 mars dernier, le coup d’Etat de la junte militaire, conduite par le capitaine Sanogo, a causé au Mali un véritable désastre financier. Au-delà du chaos politique, c’est un gouffre économique dans lequel le pays est plongé dont les effets néfastes se mesureront en terme de générations sacrifiées. Un véritable drame…

Capitaine Sanogo Amadou Haya

Ce sont les spécialistes, et pas n’importe lesquels, qui l’ont constaté : le coup militaire du capitaine de Kati a eu un coût financier insupportable pour le Mali. Il se chiffre à plusieurs centaines de milliards de nos francs. L’ardoise est tellement lourde à supporter que le Mali n’est plus au pays où l’investissement a de la valeur. Tenez : dans les récentes discussions du conseil de sécurité des Nations-Unies, où il est question d’envoyer des troupes militaires au Mali, plusieurs pays ont émis leurs réserves quant à la viabilité d’une telle option. Le problème est lié à l’engagement financier en faveur d’un pays le Mali, qui connaît  un gouffre financier abyssal, face à une opération aussi délicate que coûteuse, comme une intervention de troupes, extrêmement coûteuse à supporter.

Mais passons…Avec le coup d’Etat, les rebelles armés ont réussi ce qu’ils n’avaient pas réussi depuis plus de 50 ans de lutte ; à savoir la conquête et la mainmise sur tout le nord du pays qu’ils revendiquent aujourd’hui comme un territoire indépendant.

De plus, il y a le coût financier. Il est énorme pour le nord sous contrôle des groupes armés et pour l’ensemble du pays. Pour le nord, avec la prise de Kidal, Gao et Tombouctou, les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés dans ces zones. Vu sous cet angle, se sont quelques 700 milliards de nos francs qui ont disparu dans la nature. Cette perte concerne directement l’investissement public (banques, hôpitaux, écoles, infrastructures, administration) anéanti. Si on y ajoute l’investissement privé (cheptel, commerce général, biens divers) détruit, on ne serait pas loin des 300 milliards engloutis par le coup d’Etat militaire.

En tenant compte des chiffres réalisés par la Banque mondiale sur les richesses créées au Mali, du rapport du BIT de l’année 2010, on est à,  pour les trois régions du nord, une perte sèche de plus de 1000 milliards de nos francs. Quel gâchis financier !

Pour le cas de Bamako, c’est le même désastre, selon les économistes sérieux : comme Bamako est plus riche que les autres coins du pays, cette ville a connu près de 50 milliards de nos francs de pertes avec le saccage de son tissu économique.
La perte de richesses en 2012 pour absence de croissance de l’ensemble de l’économie malienne, selon les économistes les plus crédibles, se chiffre à quelques 280 milliards.

Selon toujours ce triste tableau, cela se caractérisera par une réduction des recettes fiscales et douanières de l’Etat. Ce fait est d’autant plus réel que les revenus des contribuables vont diminuer d’une manière dramatique, l’Etat même n’étant pas capable de faire face à l’urgence des priorités nationales de relance économique.

Cette diminution pour 2013 n’est pas loin des 163 milliards. Autrement dit, les affres économiques du coup d’Etat vont même au-delà de l’année où il s’est réalisé.

Voici le triste décor économique du fait du coup d’Etat miliaire : 1050 milliards de francs CFA de perte de richesse au nord ; 56 de perte pour Bamako ; 280 de perte liée à l’absence de croissance économique et 168 milliards de perte liée à l’absence de croissance pour l’année 2013. Le sinistre tableau fait une perte totale de plus 1554 milliards de nos francs. Ce chiffre a été discuté par des éminents économistes maliens qui sont prêts à faire la lumière sur les contours économiques de ce gouffre financier du fait du coup d’Etat de la junte militaire dirigée par le capitaine de Kati.

Va-t-on un jour exiger réparation ? L’histoire nous le dira…

F.M

 

 
SOURCE:  du   19 juin 2012.    

138 Réactions à Coup d’état du 22 mars et le désastre financier : Amadou Haya Sanogo responsable de la perte de plus de 1550 milliards de francs CFA

  1. dmx

    c est parce qu on se respecte pas entre nous au Mali c est pkoi ya eu des vole tt le tps ya corruption oubien celui qui a le pouvoir s enrichit et sen fou des autres et ne pense plus a l avenir du pays tt le tps c est comme ca et pour reparer cela il ne suffit pas de faire des comentaires sur maliweb , malijet ,et ni facebook . il nous faut de l action a quoi sert les autorités a quoi sert le verificateur general .

  2. On doit se lever contre les militaires de Kati et Sonogo.
    C’est eux qui ont detruit notre pay.

    • Madou

      Il faut que nos journaliste repect un peu les lecteurs. Ses chifres sont fondé sur quel base.Ou as tu collecté les informés. Ne vous assayez et ecrire des bovares pour faire revolté les gens.

  3. Desolé, mais que faire dans un pays dans lequel la passion domine toujours la raison. Le Capitaine, souffle le chaud et le froid à cause des actes posés par ses hommes qui ne font que terroriser les paisibles populations à travers tout le pays. Une seule réalité est à retenir « Le Mali n’est pas venu dans le trousseau de mariage de la maman de quelqu’un, c’est la patrie à tous les malien »

    Les vrais garçons ne sont pas seuelement, ceux qui se promènent en longeur de journée avec des armes et des uniformes. Continuer, les betises, vous trouverez les maliens devant vous, car toute chose à une limite.

    • Vraiment Zam, on en a marre avec les arrestations arbitaires des paisibles civils par les militaires incapables. Au lieu de combattre les rebelles, non ils font la guerre aux civils.

  4. Has

    Je honte d’ être malien

  5. Mais il a tué le Mali

  6. hassan

    mais le singe de sanogo n’est pas cultuvé.il reflechi sauvagement et betement

  7. Sangaré

    Ce genre d’article nous empêche de progrsser, et ceux qui s’attardent. Ce qu’on a gagné ou perdu, ou que le coup d’état soit ignoble ou quoi d’autre, on est devant le fait et il faut penser à des mesure pour s’en sortir. le coup d’état est ignoble, certes, mais ce qui l’a motivé l’est encore plus.

  8. DIA

    ce n’est pas le moment de dire ce qu’on gagné ou perdu car rien n’est fait. nous sommes toujours à la conquete de la paix.
    prions Dieu qu’il nous vienne en aide.AMEN

  9. Nous pensons que ce bilan n’est pas exhaustif car on a vu à travers des documents filmés des hommes en ténue piller par ci et là(publique ou privé). c’est une première au Mali.
    Au delà de l’aspect financier, le désastre est énorme sur les plan éthique, moral psychique, intégrité voire dignité de l’homme en ténue après le 22 mars 2012 quand on sait que c’est devenu glorieux d’être prisonnier de guerre après ce coup d’état.quels militaires pour quelle armée?
    De l’empire du Ghana à l’empire du Mali en passant par les différent royaumes, cela était humiliant pour les intéressés, leurs fils et même petits fils.
    J’espère qu’ils se rachèteront pour l’histoire puisque la guerre n’est pas finie le nord étant sous occupation Dr Sanogo

  10. Le Capitaine Sanogho

    Rebel, ce ne sont pas des balivernes que je raconte sans vergogne…
    Durant la « LA REVOLUTION DE LUMIERE » OU « LA DEMOCRATIE DE LUMIERE » OU, si vous voulez, « LA LUMIERE DE LA DEMOCRATIE » des « GUIDES SUPREMES ET ECLAIRE’S » de l’ADEMA, le rapport de la dette exterieure au PNB etait de…109% en 1997!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    MON ZAMI REBEL MOI C’EST BOCOU FASSE’ PASQUE TOI SE APPELE MOI UN MENTITAIRE! TOI C’EST MEME UILIZE’ EHONTE’ COMME SE DIRE MOI ZE SUI MOLOBALI! BON MOI SE EXCUZE’ TOI PASQUE MOI CE COMPRENDIRE TOI C’EST BOCOU FACHE’!

    Rebel,je vous prie de nous donner le pourcentage de chaque indicateur de la pauvrete’ au Mali AVANT LE 22 MARS 2012. En d’autres termes quels etaient le pourcentage de chacun des indicateurs suivants:
    – Seuil de la pauvrete’
    – Taux de pauvrete’
    – Profondeur de pauvrete’
    – Indice de pauvrete’ humaine
    – Indice de developpement humain

    MON ZAMI REBEL, WALAY MOI CE CONNAI PAS MENTIR. SI TOI C’EST SARCE’ MENTITAIRES MOI CE CONSEILLE’ TOI PARLE’ AVEC KEITA, SANOGO, TOURE’, CISSE’, SACKO ET BOCOU DES DJONKE’ POUR NOUS LES COULIBALY. TOI TU SAVE’ KINGUIRANKE’ MAINTENAN FACHE’ PASQUE MOI C’EST PRATIQUE’ SANANKOUYA BOCOU. BON KINGUIRANKE’ LUI SE APPELLER MOI FARFELOU ET MANTITAIRE! MOI C’EST DIT RIEN PASQUE LUI C’EST RIEN COMPRIS!

    Rebel, si tu appliques les tests classiques de stationnarite’ du ratio dette sur PIB, tu comprendras que le budget du Mali n’etait pas soutenable avant le coup d’etat du 22 mars 2012.

    MON ZAMI REBEL, WALAY MOI SE PAS VOULIRE COMPLIQUER LE VIE DE LES PERSONNES QUI SE COMPRENDIRE PAS LE ECONOMIE.

    Rebel, le ratio dette/PIB au Mali a meme atteint plus de 140% en 1983.
    (je sais que vous direz que c’etait le pouvoir de GMT.) Je dirai oui mais sous Alpha, le ratio dette/pib du Mali etait de 90% en 1999!!!!

    LES PROBLEMES EXISTAIENT AVANT SANOGO ET SA JUNTE!!!!

    If you do your homework, you will find all the numbers that I using here, in this forum!!!!………….TRES AMICALEMENT!!!!!!!!!!

    PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES VIENNENT DE L’IGNORANCE! DES FOIS, JE NE VIENS PAS ICI POUR UNE SIMPLE PARTICIPATION AU DEBAT MAIS JE VIENS POUR…EDUQUER!!!!! AFTER ALL I AM AN EDUCATOR!!!! C’EST L’UNE DES HUMBLES MANIERES QUE J’UTILISE POUR AIDER LE MALI!!!!

    • Le Capitaine Sanogho

      Il faut lire: « …Quels etaient les pourcentages….
      …the numbers that I AM using… »

      Anna Jolie, je vous donne comme mission de corriger mes fautes. DJENEBOU NI MICHE FOUROUSSARA!!!!(rire)!

  11. MAFFI

    Quoi qu’il en soit ce coup d’etat inutile et ignoble a porté un coup dur au pouvoir d’achat de la basse classe au Mali.Je suis vraiment d’ccord avec le camarade Moussa Ag.Avant le coup on tirait le diable par la queue,maintenant le diable n’a plus de queue.Alors que faire? Seul Dieu sait ce qui va se passer mais s’il prend les responsables qui nous ont mis dans cet etat soyons sur c’est TOLERANCE ZERO

  12. MAFFI

    Quoi qu’il soit ce coup d’etat inutile et ignoble a porté un coup dur au pouvoir d’achat de la basse classe au Mali.Je suis vraiment d’ccord avec le camarade Moussa Ag.Avant le coup on tirait le diable par la queue,maintenant le diable n’a plus de queue.Alors que faire? Seul Dieu sait ce qui se passer mais s’il prend les responsables qui nous ont dans cet etat soyons sur c’est TOLERANCE ZERO

  13. sanogo ne nous a apporté rien de bon.Entre la fin de règne de att et les islamistes il est pire que tout.An ta ya fa.

  14. Dieu merci, que Sanogo soit une puissante lumiere pour le Mali. Donc Si on laissait Sanogo gerer la transition la catastrophe sera moindre par rapport aux 20 ans de cataclysme de AOK et de ATT.
    Dites a vos economistes qu’ils sont farfelus.

  15. SANOGO C UN MALIEN QUI NOUS A REVE ON NE PLUS CONFIACE AU ADEMISTE QUE A MIT LE MALI A TOUT CE BORDEUR

  16. Sanogo mérite la pendaison et le Gouvernement incompétent et marionnette doit démissionner oui.

    Sanogo mérite la pendaison de même que le Gouvernement incompétent et marionnette de Cheikh Diarra.
    Tout le monde veut qu’on laisse le gouvernement travailler.
    Il travaille depuis sa nomination mais à quoi travaille -t-il ce gouvernement ?

    Depuis sa nomination le gouvernement et son chef Diarra n’ont ménagé aucun effort pour soutenir Sanogo et le CNRDE.
    Depuis sa nomination le 1er ministre Diarra n’a cessé d’être manipulé par Sanogo. Il ne cesse pas de voyager et de contacter tous ceux qui peuvent empêcher l’intervention d’une force internationale pour libérer le Nord. L’intervention de cette force inquiète le 1er ministre parce qu’en plus de la libération du Nord, elle vise aussi à sécuriser les institutions qu’elles puissent travailler sans influence du CNRDE et pour éviter des situations comme l’agression de Djoncounda à laquelle le gouvernement, le CNRDE et la COPAM ont collaboré.
    Le gouvernement travaille activement à faire échouer la transition pour faire pourrir la situation et renverser la tendance défavorable à Sanogo pour lui permettre de présider et de rendre le pouvoir plus tard à Gonogo le 1er ministre.
    Gonogo le 1er sinistre lutte tous les jours pour défendre le CNRDE contre la communauté internationale qui veut sa dissolution. Le 1er sinistre veut légitimer l’arbitraire et la chasse aux sorcières du CNRDE en proposant de l’enrôler dans la réforme de l’armée. Cette reforme déjà commencée par Sanogo va régler le compte aux bérets rouges et les militaires qui n’ont pas soutenu la junte.

    Oui, le gouvernement travaille sans relâche à la promotion des proches du CNRDE et du 1er ministre comme son beau père Moussa Traoré.

    Le gouvernement est même infatigable mais faut il le laisser continuer son travail destructif ?
    Soit il est responsable et complice de tous ces actes mentionnés, soit il doit les dénoncer et démissionner pour ne pas duper les maliens et la communauté internationale.

    Ce gouvernement fantoche et complice du CNRDE doit démissionner. Le MNLA et Ançar Eddine ne feront pas plus de mal au Mali que ces vendus, ces traîtres et opportunistes qui composent le gouvernement avec en tête le 1er sinistre.

    Sanogo, Gonogo le 1er sinistre ainsi que le CNRDE, le Gouvernement et leurs alliés de la COPAM et du MP22 doivent être traduit devant un tribunal et définitivement mis à la touche pour sauver le Mali.

  17. n'dji

    Laissez moi rire
    Sanogo ne descend mm pas de Kati par crainte pour sa vie
    Vous voulez qu il aile libéré le Nord mdr
    Naïveté quand tu ns tiens

    • Le Capitaine Sanogho

      Il faut bien decider de ce que vous voulez!!!! Vous avez demande’ a’ Sanogo de rester dans la caserne. Il est au camp militaire de Kati au milieu de ses hommes! QU’EST-CE QUE VOUS VOULEZ JUSQU’A’ PRESENT? Il sera a’ Koulouba Inchallah mais ce sera par la voie des urnes!!!!

  18. counfoni

    Le drame au Mali est que tout le monde est génial, spécialiste en tout genre détenant la vérité absolue. Or, en lisant les commentaires, nul besoin d’être un génie pour se rendre compte que plus de 98 pour cent d’entre eux ne sont en fait, que de véritables imbéciles.

  19. Lynx22

    Une perte de 1.550 milliards de francs CFA en 3 mois,ce qui equivaut a 6.200 Milliards de francs CFA en 12 mois « une annee »…or en 2011 le budget du Mali etait a 1.184,11 Milliards de francs CFA.
    Eh :!: A TE SABALI….! :twisted:

  20. Dortmunder

    Décidément certains ici me font penser à cet imbécile à qui le sage montre la lune et qui regarde le doigt. Personne ne cherche à vous convaincre que c’était mieux sous att et aok.Simplement acceptez que le pire est arrivé avec cet oiseau de malheur qui d’ailleurs ressemble à s’y tromper à un corbeau(lien de famille???).Quelles qu’aient été les mauvaises décisions ou non décisions de l’ancien régime les maliens avaient l’honneur sauf.Les rebelles restaient cantonnés dans les zones qu’ils n’ont jamais cessés de hanter.Dites à vos bouseux de kati que cela s’appelle la guerre psychologique.Tant que les vermines du désert ne savaient pas de quel répondant nous disposions ils ne se seraient jamais aventuré dans nos villes.Enfin sachez chers maliens qu’un maudit même animé des meilleurs intentions n’engendrera que de la malédiction.
    Best regards to all real malians.

    • Soumaila

      Cher Dortmunder!

      j’ etais pas a Bamko aux festivites du cinquantenaire du Mali, ceux qui ont vu la retranslation a la tele ont bien note la reaction ridicule de Feu-Respectueux Colonel Khadafi, aux armes et troupes maliennes :lol:

      En realite les bandits savaient bien que l’ Alphabetise et l ‘ ATT isme avaient DEMILITARISE non SEULEMENT LE NORD MAIS TOUT LE MALI :(
      LES VLEURS AVAIENT PEUR DES MILITAIRES 8) :!:

      ILS SONT JUSQU A PRESENT PEUR DE LEUR CONCITOYENS EN ARME QU’ ILS CONTINUERONT A DEMANDER L’ INVENSION DU SUD AUSSI :-D :!:

      D’AILLEURS LA FRANCE EST DEVENUE LE PRMIER PAYS D’ ASILE!!! 8)

      • Dortmunder

        Réflexion difficile à suivre.Mais sachez mon cher soumi qu’en cinquante ans d’existence le mali ne s’est jamais autofinancé ne fusse qu’un mois.France pays d’asile???? j’y vis pas comme l’indique mon pseudo.

  21. Sanogo a toujours été un voyou ,le voleur qui n’hésite pas de tue les enfants et les femmes pour pouvoir payer sa bière
    Mais il faut savoir aussi que sanogo n’est le seul a nous volé il y a aussi les gens de l’ombre qui sont sans cœur ni loi ,mais toute cette bande de mal-saint auront a s’expliqué devant le juge
    Vive le Mali uni un et indivisible

  22. babaduhon

    LE VISAGE DE LA HONTE ET DU MALHEUR

  23. N.K.D

    Chers amis, sachez que c’est par la faute de ces hommes et femmes politiques de l’ADEMA et de l’URD que le grand Mali de Soundiata KEÏTA, de FIROUN, de Sony Ali Ber, de Dah Monzon DIARRA, de Babemba TRAORE, de Samory TOURE etc. est tombé du haut du rônier dans le trou le plus profond du monde. Qui l’aurait imaginer que le Mali des plus grands empires du monde pouvait tombé aussi bas. En effet, l’armée malienne n’était plus équipée depuis la guerre du BURKINA FASO que le Mali a remporté avec honneur et dignité. Qui pouvait imaginer que les dernières armes et munitions achetées pour l’armée maliennes ont été commandées il y a 40 ans par Kissima DOUKARA alors Ministre de la défense de Moussa TRAORE. C’est pour dire que toutes les armes et munitions détenues par l’armée malienne jusqu’au premier trimestre 2012 étaient hors usage à 90% et ne répondaient plus au coup par coup en cas de besoin. C’est ce explique en gros, la fuite des soldats maliens après les évènements d’AGUELOCK. En effet, la loi de la guerre n’étant plus respectée (tous les prisonniers de guerre sont purement et simplement égorgés ou tués avec une balle dans la tête ‘Voir ce qui s’est passé à AGUELOCK’) et les armes et munitions dont ils disposaient ne fonctionnant plus au coup par coup, il n’y avait pas d’autres chois que de fuir le champ de bataille ou de cacher son arme et sa tenue militaire sous le sable pour sauver sa vie. Voila en gros les raisons pour lesquelles les militaires engagés au nord ont fuit et il faut reconnaître qu’ils devraient fuir.

    • Rebel

      « Qui pouvait imaginer que les dernières armes et munitions achetées pour l’armée maliennes ont été commandées il y a 40 ans par Kissima DOUKARA alors Ministre de la défense de Moussa TRAORE. »

      le Mali a acheté quoi sous la dictature de GMT ? prière de fournir les preuves de vos allégations car vous semblez oublier royalement que ce régime n’arrivait même pas payer les fonctionnaires, a plus forte raison acheter quoique ce soit…

  24. N.K.D

    Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je vous prie d’avoir pitié et d’aider le peuple malien à jeter la base pour un vrai développement durable en soutenant et en protégeant SANOGO et son équipe qui n’ont d’autres soucis que le redressement de la démocratie, le changement de mentalité et de comportement au Mali. En effet, le model de développement préféré pour le Mali par les deux régimes démocratiques de façade qui viennent de passer était aussi un model de développement de façade qui a consisté à faire voir aux électeurs les faits concrets et palpables qui consistait à construire des bâtiments (les logements sociaux par exemple), des ponts, des échangeurs et des routes. A coté de ces investissements, le peuple malien souhaite désormais prendre en main son vrai développement durable en cherchant à mettre à niveau et à maîtriser les 03 (trois) secteurs clés suivants qui sont aujourd’hui dans un état de délabrement total par la faute des politiques. Je veux parler du moteur de tout développement durable composé des secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice.
    Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNRDRE ?
    Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je ne doute pas un seul instant que vous n’avez jamais eu comme ambition de défendre des individus contre un peuple. Ce qui est entrain de se passé au Mali aujourd’hui, est arrivé par la faute de ces fonctionnaires (hommes politiques) multimilliardaires qui ont pillé le pays qui sont entrain de vous mentir en vous mettant sur la mauvaise piste qui consiste à brimer la volonté populaire pour protéger quelques individus milliardaires qui se sont enrichis sur le dos du peuple à la faveur du mensonge et du laisser aller cultivé par le régime de ATT qui a juré de ne jamais faire du mal à quelqu’un et de ne jamais humilier un chef ou une mère de famille. Ces pilleurs de notre économie sont entrain de vous tromper en vous faisant croire qu’ils constituent la majorité. Ils nous ont volés, ils ont pillé notre pays et ils veulent qu’on se taise. Non, on ne se taira pas et on ne se taira jamais.

  25. N.K.D

    Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, comment pouvez-vous continuer à soutenir :
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNRDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.

  26. doucara

    Si le Mali a perdu une telle somme en moins de 4mois
    je me demande comment le Mali est il pauvre :oops: :oops: :roll:
    donnez nous aussi la somme approximative que le
    Mali gagne par mois

    • MERRCI DOUCARA.j AJOUTE QUELQUE CHOSE SI ILS SAIS FAIRE LE COMPTE L ARGENT QUE ALPHA ET ATT ET AVEC LEUR FAMILLE, I COMPRIS LES TOUT LES PREMIERES MINISTRE D ALPHA ET ATT ON DETORNER ET VOLER DES GENTS INOSANTS QU ILS TRAVAIL DUR. QU ILS PAIENT LEURS IMPOTS.ILS DES DIRIGENTS QU ILS DISENT SI JE NE MANGE PAS L ETAT D ARGENT JE SUIS UN BATAR. QUEL HONT.JE MANDE COMBIENT D ARGENT ON DETOURNE AVEC DES MAUVAIS DIRIGENT. COMBIENT D ARGENT EST DANS LE BUDJET MAINTENANT.ET NOUS POUVEZ NOUS DIRE LA SOMME QUE MALI A PERDU AU MOMENT DES MAUVAIS CHEFS D ETAT.

  27. Le Capitaine Sanogho

    J’ai bien envie d’ecraser l’ecran de mon ordinateur!!!! Avons-nous deja oublie’ qu’avant le coup d’etat, les dettes maliennes representaient 98% de son PIB et que le Mali prendra 106 ans pour payer la totalite’ desdites dettes????????? SANOGO N’A RIEN A’ VOIR AVEC CETTE SITUATION, ELLE EXISTAIT AVANT LUI!!!!
    1.55 MILLIARDS DE FCFA que le mali a perdus! DEMANDEZ A’ CEUX QUI N’ONT CONNU QUE LES MAISONS EN BANCO ce qu’ils pensent d’une telle « perte. »

    • Gardes donc ,quelques mois encore ,intact l’écran de ton ordinateur …..quand tu sauras le cout réel des conséquence des conneries du gang « caniche & Brigitte  » aditionnées à celles du gang des pintades du CAPTAIN , là ………tu pourras le désintégrer ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • N.K.D

        Chers amis internautes, sachons que Amadou Haya SANOGO est un missi envoyé par le bon dieu aux maliens pour leur ouvrir la voie de l’honnêteté, de l’intégrité, du travail bien fait, de la dignité et de la fierté. Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD qui ont pillé le pays ne veulent ni voir, ni sentir et ni entendre parler de cet homme qui a promis de remettre à la justice pour jugement, tous les rapports du vérificateur général retrouvés sur le bureau du président ATT. En effet, de l’instauration de cette démocratie de façade à ce jour, la corruption et la délinquance financière a atteint un niveau vertigineux inimaginable. Avec plus de cinq fonctionnaires milliardaires sous A. O. KONARE, on est passé à plus de 20 fonctionnaires milliardaires sous Amadou Toumani TOURE. Cet enrichissement illicite sur le dos du peuple malien a pris de l’ampleur pendant les dix dernières années sous ATT qui, avec sa politique de gestion consensuelle des affaires de l’état conjuguée au laisser aller total dans toutes les structures étatiques et même privées, nous avons assisté à la prolifération des fonctionnaires milliardaires et multimilliardaires au Mali. Pour masquer et tromper la vigilance du peuple et faire comme s’il va engager une lutte acharnée contre la corruption et la délinquance financière, il créé une autre institution de la République qu’il a appelé ‘Bureau du Vérificateur Général’ En plus de 07 (sept) ans d’exercice, les multiples rapports de contrôle rédigés par ce bureau du vérificateur général et déposés sur le bureau du président de la république avec copie au président de l’assemblée nationale et au premier ministre, au lieu d’être remis au ministre de la justice pour être jugés, ont été utilisé par le président de la république pour faire chanter les victimes (qui devraient bénéficier de la présomption d’innocence) chaque fois que l’occasion se présentait.

        • baba

          que dieu est pitié de vous les pro sanogo le jour ou vous comprendrez ça serai deja trop tard ça commence a venir deja ouvrez svp vous yeux enfin le mali na vraiment pas besoin de ça!!! vous avez deja oublier son discour le 22 mars??

        • watpeople

          vous êtes vraiment fou!est ce que ces gens ont pu bouffer 1150 MILLIARDS DURANT LE MANDAT DE LEUR MENTOR? JUSTEMENT c’est CE MANQUE A GAGNER QUE SANOGO ET SA BANDE VIENNENT DE CRÉER QUE NOUS PARLONS

        • watpeople

          vous êtes vraiment fou! Est ce que ces gens ont pu bouffer 1150 MILLIARDS DURANT LE MANDAT DE LEUR MENTOR? JUSTEMENT c’est CE MANQUE A GAGNER QUE SANOGO ET SA BANDE VIENNENT DE CRÉER QUE NOUS PARLONS, décidément, »IL N’y a pas pur aveugle que celui qui ne veut pas voir »

    • Rebel

      « Avons-nous deja oublie’ qu’avant le coup d’etat, les dettes maliennes representaient 98% de son PIB [...] »

      du vrai n’importe quoi ! et où est la preuve de ces balivernes que vous racontez sans vergogne, hein ? c’est sans doute malsain de se complaire dans le mensonge éhonté, mais c’est surtout débile et inepte de penser y convaincre le monde… très amicalement !

  28. monzon

    chers maliens,

    Je dirai q’une chance de plus nous est donnée pour construire ce pays sur des bases les plus saines possible.
    Dans toute chose il y a du bon et du mauvais, nous ne pourrons apprécier le bien de cette situation que si nous saisissons notre chance. Saisir notre chance en nous posant les bonnes questions.
    Ne nous arrêtons pas simplement au bilan de l’état depuis les deux dernières décennies. Le Mali a une histoire bien plus riche que cela. Ce n’est ni la première fois, ni la dernière fois que nous aurons un coup d’état à condition bien sur de se poser les bonnes questions au moment opportun.
    Les explications données à chaque coup d’état sont les même ainsi que les crises économiques politico militaires qui s’en suivent.
    La mauvaise gestion, l’incompétence, la corruption…non c’est plus profond que cela ! les élites représentent la population d’en bas et vice versa. « Ces politiciens, militaires… » ne sont ni de sur maliens ni de sous maliens, ce ne sont que des maliens ordinaires a qui les autres ont donné un peu plus de liberté d’agir.
    Ne succombons pas a la facilité ! Nous ne réglerons pas nos problèmes de personnes en trouvant a chaque fois un quelconque bouc émissaire au sommet ! Soyons sur que si entre voisin d’enfance du même quartier ou personnes de même famille se parlaient franchement nous n’en serions pas là

  29. seydou camara ( R D C)

    Sanogo tu as mal fait d’écouter les faux politiciens comme les Mariko et les IBK qui ont toujours montré leur incapacité de mobilisation de militants pouvant leurs ouvrir le chemin de Koulouba.Ils sont d’ailleurs en perte de vitesse face à des formations politiques de Moutaga Tall, de Zoumana sacko, de Moussa Mara, de choguel Maiga.

    SANOGO est un maudit soldat car jamais les autres qui ont fait le coup d’Etat avant lui n’ont été contestés jusqu’à ce point.En 1968 Moussa traoré a eu un s

  30. :lol: :lol: :lol: :lol: ! ! ! ! ! !
    Niyefokoye
    215 commentaires
    19 juin 2012 – 15:41
    Et les rapports du Verificateur, les manques à gagner?Tu sembles avoir une memoire d’âne mec
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Niyefokoye ! ! ! ! TOI AU MOINS TU AS DE LA MEMOIRE !
    felicitations ! :lol: :lol: :lol: :lol:
    Donc TOI ,tu peux réfléchir !
    Pour t’aider à enclancher ta machine ………..
    Tu vois , au crédit du compte de SIDI ouvert à la BHM il est porté l’écriture suivante :
    28 10 04 O.D COMPTA CPT 11 ET 12 42.322.000
    Au débit , le lendemain :
    29 10 04 CHEQUE BHM 0001180287 42.322.000 .
    Question :
    à quoi correspond l’écriture O.D COMPTA CPT 11 ET 12 ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    si c’est un crédit , …….il n’est pas remboursé ….
    ….si ce n’est pas un crédit , est ce que ce bon SIDI aurait fait un braquage avant mission ? :lol: :lol: :lol: :lol:
    Niyefoye ….
    Au fait …as tu une idée de ce que vont couter les « missions » de SIDI à l’Etat Malien qu’il a joyeusement engagé ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Continues à réver ! ! ! ! …….çà ce n’est justement pas décompté dans l’évaluation objet de l’article ….. ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: …(..et dire que le mec postulait au titre de Ministre de la Justice ……..! ! ! ! ! ) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Niyefokoye

      Coco, tout simplement Niyéfôkoyesegoudê est pour tolérence zero!

      • D’accord ! çà là , je le comprends parfaitement ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Niyéfôkoyesegoudê ,il y a des gens trés bien au Mali ..HEUREUSEMENT ! …mais le SIDI ,lui , est une vraie canaille …..et surtout pas un exemple ! … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  31. Cheick Tidiane Doucoure

    Que DIEU SAUVE le Mali.Amine.

  32. tienimango

    au lieu de denoncer les betises du general de chifon att vous vous acharnez contre un type qui a ete appelle sur le fait accomplit…laissez ce petit capitaine en paix c,est att qui nous a mit dans cette merde..

    • Maliden

      PAUVRE CON! Explique ça à tous les commercants importateurs qui fait faillite suite au pillage des douanes, et à tous leurs employés désormais sans boulot!
      Explique ça à tous les salariés d’ONG qui se retrouvent au chômage maintenant que leur ONG est partie!
      Explique ça aux sociétés qui étaient en chantier à l’Aéroport ou ailleurs et qui se retrouvent sans boulot!
      Explique ça aux hotels de Bamako qui sont obligés de mettre leur personnel en chomage technique en attendant de faire faillite eux aussi!
      Explique ça à toutes les boites Maliennes qui avaient en attente des paiements au niveau du Trésor public!!!! PAUVRE CON!!!!!

  33. YOUSSOU

    le president de la republique de kati mlle sanogo tu est une femme car les hommes ont toujours repousser les touareg au mali depuis 1960 tu degoute le peuple malien tu nous a fais reculer de quarante ans maudit garçon tu est sur notre chemin que dieu te donne courte vie pour que on ne parle plus de toi

  34. Lastuss

    Les causes appartiennent au passé, maintenant il faut réfléchir aux solutions et Dieu sait qu’il n’y en a qu’une seule : que Sanogo et sa cliquaille se demellent de la vie politique de la nation. Depuis que Dioncounda a été nommé président de la transition, les militaires devaient retourner dans leurs casernes (et pour certains dans les bars)

  35. abdoul

    Sanago ils y a des milliers de gens qui ont perdu leur boulots,de facto leur dignité, et leur place dans la société a cause de ton maudit coup d’état sache que tu seras jamais en paix, ils te tracqueront toute leur vie et toi tu n auras jamais un sommeil tranquille.mother fucker your are a dead man walking.

  36. YOUSSOU

    faire un coup a 2 mois des elections et etre a l origine de la prise du nord sans meme tanté de la liberé je ne sai pas ce qu il faut a ce monsieur . une chose est certaine le peuple l attend au tournant son faux statu de lui sera retirer par le peuple et on remettre a la CPI pour crime contre l humanité . sanogo est l ennemi du mali .vilain comme la mort , soulard de grand chemin et surtout du vin rouge

  37. Abdoulaye

    Très sincèrement, ce maudit capitaine sanogo mérite mille fois la pendaison avec son groupe de bandits. Compte tenu de tous ces facteurs, ils ne méritent pas un seul instant l’amnistie. Ils doivent répondre devant le peuple, car une perte estimée à 1.550 milliards équivaut à un retard de 50 ans pour un pays comme le notre. Mieux encore, il parait que dans 2 mois l’état ne pourra plus payer les fonctionnaires, c’est là que les populations tellement passives vont se soulever contre cette armée d’incapables, fuyards, couards, affairistes, malhonnêtes, ignorants.

  38. Tout pour le Mali rien que pour le Mali

    Meme s’ils n’avaient pas ce coup les rebelles allaient occuper le Nord du Mali. Leurs malheur( Sanogo et compagnies) c’est qu’ils ont porte le chapeau de la honte qui etait destine a AT&T. Sinon meme sans le coup la debandade de l’Armee etait ineluctable parce qu’elle est sous equipee. Donc ne dites pas que c’est a cause du coup d’état que les rebelles ont up occuper le Nord cela est de la pure mensonge.

  39. tiefari

    laisse les gens faire comme si de rien n’etait e pays est foutu a commencer par les pauvres
    tant pis

  40. il faut nous prendre au serieux nous sommes pas stupides pour gober ces anneries et d’ailleurs qui sont ces economistes qui ont avancés ses arguments qui ne tiennent pas debout. Dans ton rapport tu avances des chiffres que personne ne peut justifier s’il vous plait arreter avec ces conneries et la perte totale s’eleve a combien. Avant M. SANOGO il y’avait le chomage discriminatoire ciblant les pauvres et les apolitiques. Alors cessez de mentir.

    • Maliden

      Pitié Alphabeta, tu es vraiment stupide ou tu fais semblant?

      Avant, il y avait déjà du chomage, exact; Mais avant, il y avait aussi TOUS LES BAILLEURS DE FONDS DONT NOTRE ECONOMIE DEPEND TOTALEMENT!!!!!!!!!!!
      IL Y AVAIT L’AIDE INTERNATIONALE AVEC TOUTES LES GRANDES MISSIONS DE COOPERATION qui on tout suspendu (La CEE à elle seule, près de 400 milliards pour ton information!!!!!!!)
      IL Y AVAIT UN TAS DE PROJETS EN COURS qui ont été annulés
      IL Y AVAIT UN TAS D’ONG SUR LE TERRAIN qui sont toutes rentrées
      IL Y AVAIT LES RECETTES NORMALES DE LA DOUANE avant qu’on ne les saccage et qu’on les pille!!!!!!!!!!!!!!

      Tu ne vois pas la merde effarante dans laquelle Sanogo a plongé le Mali (et pour des années et des années) ou bien tu NE VEUX pas voir?

      Les types capables de « penser » comme toi (si on peut appeler ça penser) sont aussi dangereux que Sanogo-Soulard!

  41. fou.dkg

    plus possible d’ouvrir MW sans voir la tete de dégénéré alcolo de Sanogo :evil: :evil: :evil:

    • Maliden

      Qu’est-ce que tu en penses Fou? Moi, chaque fois que je vois sa sale tronche de singe, j’ai plus l’impression de voir une publicité pour JB ou Johnny Walker que de voir un Chef de quoi que ce soit!…

      J’ose pas imaginer à l’étranger et surtout en Occident, comment ils doivent rigoler… Ca doit rendre le Mali un peu plus crédible!!!!!!

  42. On a rien vu encore. dans les semaines, mois et annees a venir, le chomage va frapper tellement au Mali que , si on laisse le stattu d’ancien C E a Sanogo, les chomeurs vont aller lui faire un « coup de Demicile ». Aussi, il faudrait qu’il reponde des vols que son groupe a commi. Ce CNRDR+E est devenu aux lendemain du jour de leur fortaiture un groupe de brigand de services et departements fianciers de l’Etat: Douane, Cite ministerielle, Certaines societes et entreprises d’Etat et particuliers. Essayer de mesurer les degats commis par Sanogo et ses truffions est pratiquement impossible. Regarder seulement sa face.

    • solodjan

      Mon message Cpt Amadou Sanogo tu es un soldat il faut faire ton devoir laisse la politique aux politiciens, le nord du Mali est a la main des Terrorist depuis trois moi,depuis ton betes coup d’etat qui n’a pas de sense. Si le pays n’est pas libre il aura pas une chambre pour la politique.
      Capitaine Sanogo tu n’es pas un Hero Tu as complique notre pauvre pays
      au lieu d’arreter les gens a Bamako et etc ilk faut aller defendre notre pays au Nord.
      Si tu es etre un Hero c’est les heros qui vont libres notre pays des terrorist et des rebels.

      ON ne peut pas parle de l’economie si tu ne vis dans un pays.

      Le pays est partage au gateau ou sont les chef d’armee, ils sont a Bamako entrait d’arreter des gens alors le premier priorite c’est de lutte contre la rebellions et les terrorists qui occupees plus la moitie du peuple Malien.

  43. Niyefokoye

    Et les rapports du Verificateur, les manques à gagner?Tu sembles avoir une memoire d’âne mec

  44. Alassane sow

    H

    Les mot me manque pour dire a combien cette coup d’ état a détruit le mali sur tout les plan financier ,moral,culturelle et même Mentale je n’arrive pas a comprendre que des malien ne sont même pas conscient de ce qui arrive a ce pauvre mali ;notre dignité est bafoue le mali ne fait plus la fierté on voit encore des malien qui sont content parce que promu a des poste quel honte

  45. Quel spécialiste Mr FM (Faux Malien)
    Le Professeur Dialla Konaté
    « Le Mali dispose de la capacité de financer son propre développement.Les vraies forces qui s’oppose au développement sont des Maliens eux mêmes qui sont appelé à le conduire,précisément vers le développement.De nombreux observateur, depuis bien longtemps disent que le vrai chemin du Mali passe par une prise de conscience et un changement de comportement des maliens et non l’apport d’encore plus de l’extérieur.Ce chemin vers le vrai développement porte le double nom de bonne gouvernance.
    Mr FM, …. L’heure est trop grave,le défi trop pressant et l’enjeu trop élevé pour ce laisser aller a la passion propre aux discussions politiques.Nous ne sommes point ici pour entraver à la démocratie,mais pour allumer la flamme qui pourra nous guider a travers les chemins,et vers un avenir fait de paix,sécurité te de raison.

  46. Anna

    TOUS LES ARTICLES CONTRE LA JUNTE SUR INTERNET SONT DE L’ANCIEN SYSTHEME POURRI FDR QUI VOIT D’UN MAU :evil: VAIS OEIL LE CHANGEMENT QUE TANT DE MALIENS ATTENDENT.

  47. Vous pensez que cette somme est destinée a etre distribué non c’est bien pour les projets de dévéloppement socio économique du pays nul ne peu dire que nous avons pas un décollage,d’infrcstrucrure ,économique,agricole et en visitant à intérieur du pays nous savons éffectivement que c’est pas pareil il y à 21 ans .Mais vous ne faites insultés vos dirigéants et vos intitutions, sachez que vous avez des dévoirs et des obligations vis a vis de ce pays.Unissons nous pour battir ce pays,corrigeons les défauts et les erreurs des régimes passés. Plus question de réculer avancons.

  48. senoufo

    En un moment de la vie il faut s’arreter si sen’était pas Sanogo les touareg allait tuer tout vos militaires sans expériences au nord Malheureusement le malien est pourri et oubli vite car un malien ne songe et surtout tout ce qui ont fait des études pousser l’AfGANISTAN N’EST PAS PLUS RICHE QUE LE MALI ET POURTANT LES EMERICAINS SONT ENTRAIN DE DEFENDRE CE PEUPLE donc erreter de dire du n’importe quoi de toute façon tout ce qui ont bé,néficioé du regime d’ATT vont souffir.

  49. je vous jure dans peu de temps vous allez avaler la tempête, ça c’est le début seulement, les supporteurs de zanogo sont des cons qui se croient malins qui connaissent tous, or en réalité c’est sont des têtes vide qui ont du sable à la place de leurs cerveaux, vous ressemblez la honte nationale du faux capitaine en banco que vous défendez,

  50. diaganahame

    bjr che diaganahame jevoudre voudi essike jhonkoundatrawore ili pekotunu etri pressidan merci

  51. Aou

    Cet article est trop leger, rapportes les faits concrets et puisse que les chiffres ne viennent pas de vous, il faut decliner tes sources. J’ai ete et je suis contre le coup d’Etat mais arreter de nos raconter des Bob… sans aucun fondement. Le Monsieur n’a rien fait ce sont nous meme Maliens, mediocres et silencieux.

  52. Moi je pense que d’autres ne réflechissent pas avant de donner des avis insencés, si en 20 ans rien n’est fait dans ce pays rien ne serait plus fait car il y à 20 ans que a pareil moment les taxis et les sotrama avaient de la peinne a faire les trajets centre ville lafiabougou,hamdalaye,sogoniko,djélibougou et banconi et le visage de Bamako a bien changé .Donc vous voulez dire que les 23 ans de dictature de GMT ont servient a quelque chose dans ce pays chers restaurateurs je vous dis non Sanaogo est pire que le régine dictatoriale et sanguinaire de GMT.C’est une honte pour nous maliens de diaspora, car trois mois sans un seul coup de fusil pour la libération du nord c’est vraiment votre fièreté.

    • babaduhon

      Monsieur ce sont des gens qui ne reflechissent pas et ils pensent que les gens ne peuvent pas faire la difference entre le Mali de 1990,et le Mali d’avant le 22 mars 2012,quoi qu’ils disent ils ne pourront pas reduire a zero les 20 ans de democratie du Mali ,ON VOIT BIEN CE QUI A ETE FAIT EN 20 ANS,ET ON VOIT BIEN AUSSI LE MALHEUR QUE CE COUP D’ETAT A APPORTER AU MALI ET AUX MALIENS.

  53. pragmatique

    On ne lui pardonnera jamais, que Dieu le punisse.Il nous a mis dans des problèmes plus que de nous apporter des solutions.

    • SOYEZ HONNETE ET OBJECTIF CAR SI VOUS AIMEZ LE MALI VOUS DEVEZ RECONNAITRE QUE CETTE PLAIE DE GENERAL ATT ET SES COMPLICES POLITICIENS QUI ONT MIS LE MALI DANS LA M.E.R.D.E .S’IL N’Y AVAIT PAS EU LE 22 MARS QUI ALLAIT METTRE A NU CETTE ABSENCE D’ETAT REVELEE PAR LE CNRDRE ? VOS POLITICIENS COMPLICES ? LES DEPUTéS DE LA HONTE ?
      SI VOUS PENSEZ QUE VOUS ALLEZ NOUS DETOURNER DE L’OBJECTIF DE REDRESSER LE MALI VOUS VOUS TROMPEZ

      • babaduhon

        TOI TU DOIS ETRE MALADE OU AVEUGLE POUR RAISONNER AINSI,LE MALI FUT ARRETER LE 22 MARS,PAR CE COUP D’ETAT STUPIDE DE SANOGO ET DE SON CNRDRE,TOUT A CESSER DE FONCTIONER DANS CE PAYS A PARTIR DU 22 MARS.
        -SI ATT A SA PART DE RESPONSABILITE
        -SANOGO DOIT ETRE CONDAMNER A MORT PAR LAPIDATION

      • babaduhon

        VOUS NE POUVEZ PAS PARLER DE REDRESSEMENT DU MALI EN ABANDONNANT SES 2/3 DANS LES MAINS DES BANDITS ARMES.
        LE MALI NE S’ARRETE PAS A BAMAKO ET KATI.

        • Soumaila

          BONJOUR MONSIEUR BABA-DU-CON

          :idea: « NE GRONGNEZ PAS LA OU VOUS ETES TOMBES, MAIS LA OU AVIEZ TREBUCHE, MIEU ENCORE INSULTEZ VOUS POUR VOTRE MANQUE DE VIGILEMCE OU D’ INTELLIGENCE » :lol:

  54. B. Vérité

    A ce désastre financier il faut ajouter l’ardoise des 20 dernières année de vol, de gabegie, de délinquance financière orchestrés par le régime ALpha et ATT. Le Mali existe t’il encore. La descente aux enfers a de beaux jours.

  55. Moi je suis tout à fait d accord que le coup d etat a cree trop de probleme au Mali.D ailleurs il est temps que saonogo comprenne qu il doit s effacer completement dans le clivage politique.Mais oublions sanogo et pensons au future,car le temps presse.Je tiens à souligner si sanogo est le malheur ATT est la misere du pays.Comment peut-on comprendre que la fille de ATT gerait des milliads et tout le monde etait sans reagir.Tous les Dimanche sur grand Sumu on l elogeait lui sa femme ,sa fille.Pourquoi ,pour la simple raison qu ils dilapidaient l argent des contribuables.Chacun à ses responsabilites dans cette crise qui est lointaine.Coe le dit Le PR Dioncounda les maliens doivent se donner la main,au lieu de continuer sur des debats steriles.

  56. Le Capitaine Sanogho

    une famille malienne vit avec $1.50 par jour! La majorite’ de la population malienne vit dans la misere la plus absolue. 1.55 MILLARDS de FCFA est certes une somme colossale mais allez-y dire a’ une famille qui n’a connu que la misere, que le Mali a perdu 1.55 milliards de FCFA et ecoutez sa reponse. Oubien le Mali aussi a sa trickle down economy. Il faut engraisser les riches pourqu’eux aussi puissent continuer a’ donner a’ la famille malienne son $1.50 par jour. SI THE TRICKLE DOWN ECONOMY N’EXISTE PAS, IL SERAIT PREFERABLE DE DIRE QUE LES RICHES FONCTIONNAIRES CORROMPUS QUI ONT DETRUIT LE MALI, N’ONT PAS PU EMPOCHER 1,55 MILLARDS DE FCFA DEPUIS LE 22 MARS!

  57. babaduhon

    –TOUS LES FAUTIFS A LA BARRE–
    TOUS CEUX QUI ONT MANGER L’ARGENT DU PAYS DOIVENT LE REMBOURSER
    CEUX QUI ONT CONTRIBUER A LA DESTRUCTION DU MALI DOIVENT ETRE PUNIS.
    IL FAUT LA JUSTICE DANS LA LOI,ET DANS LE RESPECT DES DROITS DE TOUT LE MONDE.
    -ATT A SA PART DE RESPONSABILITE
    -SANOGO A SA PART DE RESPONSABILITE

  58. babaduhon

    —ON EST FATIGUE—
    Il est vraiment temps d’eliminer Sanogo et tous les porteurs d’uniformes qui sont pret a lui suivre,
    nous sommes fatigués maintenant,les porteurs d’uniformes ne font pas plus de 2 ou 3% de la population Malienne,les Maliens ordinaires font plus de 90% de la population et tout le monde souffre,on voit bien que Sanogo et les porteurs d’uniformes qui sont avec lui ne veulent pas aider nous les MALIENS ORDINAIRES qui PAYONS LES IMPOTS ET LES TAXES,nous les maliens ordinaires N’AVONS PAS ACCES A LA CAISSE DE L’ETAT,donc on ne peut pas nous traiter de corrompus,ceux qui ont acces a la caisse de l’etat sont ces MILITAIRES et PORTEURS D’UNIFORMES ,les FONCTIONNAIRES,les ELUS,le GOUVERNEMENT etc….
    Nous les populations ordinaires avons besoin de protection,on veut commencer nos affaires dans la paix et la securite.
    C’est vraiment dommage que ce soient ceux qui se nourrissent des impots du pays soient les destructeurs de ce meme pays.

    • Soumaila

      DEPUIS VINGT ANS :lol:
      :idea: REMERCIEZ SANOGO , IL VOUS A REVEILLE, APRES QUE VOUS L’ AYEZ ELIMINER FAITES HARAKIRI EN HOMME BRAVE, CAR VOTRE ESPOIRE SERAI MORT! :!: 8)

  59. kenji

    AU PREJUDICES ECONOMIQUES ET FINANCIERS MOI J AJOUTE LE PREJUDICE MORAL … LA HONTE LA FIERTE BAFFOUEE DU MALIEN AUX YEUX DU MONDE …

  60. Alarmiste

    Toutes les pertes subies (pertes humaines, matérielles, financières, morales, territoriales, etc.) sont les conséquences de la gestion laxiste et irresponsable des dirigeants du Mali durant les 2 dernières décennies. Posons les bons diagnostics pour que la thérapie soit efficace.

    • lartiste

      Faso den djougou c est animaux de cnrdre vont engloutir en un an est egal a ce que les politicards on bouffe en 20 ans

  61. ARC

    HE ! OUVREZ LES YEUX. UN COUP D’ETAT A TOUJOURS ENGENDRER DE TELLE CATASTROPHE. CEUX QUI SOUTIENNENT LE COUP RESTEZ LA ! VOUS SEREZ REVEILLES CAR LA CRISE FRAPPERA TRES BIENTOT DANS VOS ASSIETTES. AU LIEU DE MANGER MATIN-MIDI-SOIR; CA SERA UNIQUEMENT A MIDI

  62. Cam

    Combien ATT et ALpha nous ont fait perdre depuis 1991? Bande de traitres écrivez plutôt quelque chose qui intéresse le peuple malien qui souffre déjà assez de vos imbécilités.

  63. tabouchi

    Meme si c’est des suppositions de la part du journaliste on n’a pas besoin d’etre economiste pour savoir que ce coup bete du 22 mars allait provoquer un chaos militaro politico financier au Mali. Un pays pauvre qui depend a 80% de l’exterieur n’avait pas besoin de ce coup. En plus nous sommmes au 21e siecle et il ya des regles de gouvernance impose a tout pays.Quand ce capitain parle de corruption d’ecole en agonie de je ne sais quoi le senegal sous wade n’a t il pas connu ces memes problem. Est ce que les bidasses ont renverse wade pour cela. Le probleme au Mali c’est un manque d’education totale . Et quand les gens ne sont pas eduques ils agissent comme ce capitain sans reflechir comme des gens aigris. La coruuption a toujours existe et elle continuera d’exister et ce capitain il est corrompu et corrupteur car ou a t il eu ces milions pour faire dons. Ceux qui disent qu’il a sauve le mali les maliens etaient ils sous une dictature. Meme si les maliens sous att mangaient une fois par jour depuis le 22 mars sous ce capitain les maliens jeunent sans l’intention de jeuner. Ces milliers de personnes sous chomage technique, 2/3 du pays occupes ,investissuers qui ont fuit, l’aeroport de bamako qui grace au MCA allait presenter un visage nouveaua tout etranger arrivant au mali les travaux ont ete abandonne. Decidement le cv du capitain est vraiment riche avec ce qu’il vient faire pour le mali. Aux nationalistes et les yeredons la famine frappe la region de kayes les populations attendent l’aide exterieur et votre messie de capitain qu’est ce qu’il attend pour sauver kayes et sa region.
    De grace ouvrez les yeux ce capitain et ces bidasses ont envoye le pays en enfer pour des interets personnels.

  64. Mazas

    Si la capitaine nous a fait perdre des milliards, combien ces vautours déchus nous ont détourné? je dirai des centaines de milliards. Au moins même si on reproche des choses au capitaine qui n’est que la conséquence d’une graine que nous avons semé tous ,par ce que nous avons tous assité aux vol et pillage de nos sous sans lever le moindre doigt pour le dénoncer. Ces vautours de soient disant COPAM ou FDR, qui n’ont jaimais dénoncé le regime déchu mais qui se disent démocrate alors que le peuple souffre dans sa chaire et dans son âme. Vraiment il fallait s’attendre à un tel chao. Moi personnelement je n’approuve pas le coup d’étét, mais je pense que nos hommes politiques n’ont pas la volonté de servir le pays plutot se servir du pays.

  65. MALIDEN

    Ce chiffre est tellement faux que le journaliste auteur de l’article a juste donné ses initiales.

  66. Depuis 1991 le mali etait tombe au main d-un grain compose de quelque personne qui ont tout mange . Laisse sanogo en paix .

  67. Sanogo c est un fifs de chien,iletre

    • Le Capitaine Sanogho

      Be respectful!!!!

      Ton « iLetre' » ne peut venir que d’un iLLetre’!

  68. patriote1

    SANOGO EST MAL PARTIE MALHEUREUSEMENT ET IL EST SOUTENU PAR DES AIGRIS SOCIAUX QUI SE FICHENT PAS MAL DU MALI. MAIS IL Y A TOUJOURS UN TOUMBA LA OU IL YA UN DADDIS. RAPPELEZ VOUS QUE CE DADDIS AUSSI ETAIT SOUTENU HEINNN

  69. hassan

    sanogo n’aime pas le mali.c’est tout.il ne construit rien mais detruit.mais Dieu va te faire payer sanogo.parole d’un fils d’immigré qui investir au mali.dont l’investissement est menacé,depuis le coup de bête de sanogo

  70. kam

    a sa place j’y penserai a une corde au cou. je vois pas comment il va s’en sortir même si les maliens te pardonnent tu vas pas échapper au tout PUISSANT DIEU

  71. baga

    le mali trionfera inchallah et sanogo sera rattrapé par son passé

    • Baga tu ne connais rien dans ton pays. C’est Sanogo qui est responsable de ces pertes? Que Dieu aide sa vérité toujours sur cette terre. C’est Sanogo qui t’a sauver, sans quoi le deuxième 26 Mars qui allait avoir lieu après les élections d’ATT,tu allais etre compté parmi les morts.
      Combien de milliards ont été détournés avant cet événement de Sanogo?
      Combien de milliards détiennent tes défenseurs?
      Il faut voir les biens qu’ils ont dans ce pays pauvre.
      Je suis un cadre supérieur de mon état. Nous avons étudié dans les mêmes écoles à l’étranger. Nous travaillons tous dans les services étatiques. La différence de salaire entre les cadres n’est pas aussi grande comme les gens le pensent. Comment ces cadres sont parvenus à entretenir ce train de vie de la famille et faire ces réalisations dont ils détiennent? Il faut laisser Sanogo en paix parce que tu es un ennemi de ce peuple.

      • kenji

        bien ok mon frère tout ce que tu viens de dire est peut être vrais , mais explique moi le pillage et toute la richesse amassée en si peu de temps par sanogo et sa bande ??? si tu ne le sais pas ils sont tous multimillionnaire ou même milliardaire aujourdhui …

  72. madi

    sanogo va payer ca tres chér inchallah ne soyez pas presser car je sais une chose que dieu ne va jamais laisser la souffrance du peuple impayé car il a causé du nord au peuple du Mali et surtout celui du nord moi j’ai assisté a une priére au nord Sanago est indexé coupable de leurs souffrances donc ils demandent a dieu de ne pas le tuer sans qu’il souffre comme eux ont souffert Amen Amen Amen

    • Madi tu n’as rien compris aussi de la situation du Nord. C’est Sanogo qui a voulu vous sauver.C’est Sanogo qui voulait vous sauver mais il est venu trouver qu’ ATT et ses generaux ce sont toujours partager le budget du Ministère de la defence. C’est ces generaux qui devraient connaitre la gravité de la situation pour se procurer d’armes adequats.
      Les maledictions contre Sanogo n’ira nul part. Le Dieu sait l’esprit que Sanogo avait au moment de cet evènement.
      Nous les vrais fils de ce pays confions Sanogo à ALLAH.
      C’est vous et vos proches qui sont à la base de la soufrance de ce peuple

      • Mon tres cher kass toi es ton mantor Oumar mariko et les autre aigris du Mali von payer tres cher.

        Tu crois vraiment que le malheur de ATT fera ton bonheur?
        reflleci un peu si tu peux encore le faire, seul le Mali qui compte ni ATT ni ton petit caputaine aigris qui trop peur des touaregues.

      • kalam

        Kass, si réellement comme vous dites vous êtes un cadre superieur du Mali alors on peut très sérieusement désespérer pour ce pays quand on lit le charabia que vous écrivez. Quel genre d’étude avez vous faite pour réfléchir et écrire comme cela ?
        Par pitié, dites nous réellement ce que vous êtes parce que si tous les cadres du mali vous ressemblent, on peut dès à présent verser des larmes pour ce pays.

      • pepele

        sanogo n’a jamais sauvé le Mali des mains de ATT.
        Je demande à Sanogo de penser à la mort et que le jour de la resurrection durera 50.OOOannées de sorte que l’animal cornu payera pour l’injustice qu’il a commise à l’animal non cornu à plus forte les hommes qui font souffrir d’autres humains dont leurs âmes sont sacrées auprès d’Allah (SWT) .
        SI nous voulons que le Mali change ,il faut que nous changions ce qui est en nous.
        Qu’Allah benisse le Mali

        • je suis désolé pour toi tu pense que DIEU voit sous le même angle il n’y a de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  73. cherif

    combien le mali a perdu en 20 ans de desordre d’ Alphabetise et ATT- mentation du Mali :lol:
    laissez nous evoluer :idea:

    • SANOGO ET SA BANDE ONT VENDU ET BRADE LE MALI A LA REBELLION QUI LA PREMIERE GAGNANTE DE SON COUP D’ETAT. CE PETIT SOLDAT INCAPABLE N’A AUCUNE INTELLIGENCE. IL A PERDU MEME SON STATUT D’ANCIEN CHEF D’ETAT PARCEQUE LE RESEAU DE L’AEEM QUI LE CONSEILLE NE SAIT QUE DETRUIRE.
      LUI ET SA BANDE N’ONT RIEN APPORTE AVEC CE COUP D’ETAT

  74. cliclac

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: FM vous voulez dire Fond Mondial :-D :-D cà c’est juste une évaluation mêm pas à mis parcour :-D :-D :-D pour notre info mêm si ça fait mali, le Mali n’existe pas :!: :!: :!: Et puis on a mêm pas commencé à faire boom aussi :evil: Au cas ou les choses s’arrangeront vite, attendons 2016 pour pouvoir relancer qlq chose :evil: :evil: :evil: Le coup le plus null de la planete

  75. asterix

    Y A T’IL ENCORE DES MALIENS POUR SOUTENIR SANOGO ?? OUI-OUI-OUI
    surtout qu’ils ne viennent pas pleurnicher par la suite .
    Les guinéens sont quand meme plus intelligents que les maliens ,la preuve :il y a eu TOUMBA pour les debarrasser de Dadis !!

    • cherif

      OUI TOI TU EN SAIT QUI EST INTELLIGENT ET QUI PAS…DE QUEL DROIT… LA GUINEE A SAIGNE DE SES RICHESSES PENDANT COMBIEN D’ ANNEES DU CON-T’ ES COMME PRESIDENT?

  76. lil kal

    moh tu n commai rien d la vie mai j t’en v pas.j t dmande just instruit toi !

  77. Ma Patrie

    Les voleurs, menteurs, lâches fuyards, inconscients soit disant démocrates ont volé combien de milliards à ce pays pendant ces dernières années. Foutez la paix à SANOGO. Il fallait cette révolution pour évoluer.

    • Abdoulaye

      C’est désolant de votre part, vous croyez que nous avons évolué, arrêtez la démagogie et ouvrez les yeux pour une fois.

  78. Les putschistes se fichent de tout ça. Il ont posé leur acte irréfléchi, ils ont maintenant les retombés en terme de statut pour les uns et les autres et tant pis pour le Mali vous diront-ils.C’est cela le patriotisme au Mali!

  79. Seydou

    si un bilan aussi édifiant était fait avant le 22 mars, surément que que que le pays n’aurait pas connu ce jour.

  80. Att oci et aok dois oci rendre des jestion calamite :idea:

  81. F.M,tu dois exiger d’abord une réparation du détournement des milliards que ATT et ses clics ont occasionné dans la caisse de l’Etat. il me semble que toi tu n’es pas un bon citoyen. Non seulement tu fais de la désinformation et tu es partial en plus. Je ne connais pas son statut, mais tu dois être un joueur de tam-tam de l’ancien régime. De grâce, arrêtes de mentir aux lecteurs. Je sais que tous les intellectuels te traiterons de malade mental en lisant tes âneries. Brave statisticien, tu as donc estimé à combien la perte occasionnée par les dégâts de Mars 1991 ? Si tu ajoutes cette perte à la somme détournée par ATT, tu trouveras combien au total ? Alors, je te demande de faire tout ton possible pour récupérer ce pactole et verser au trésor public. Comme ça les fonctionnaires auront leurs soldes pendant 50 ans sans interruption. Merci d’avance F.M

    • Abdoulaye

      ballo, pendant la période d’ATT comme vous le dites, il y avait au moins le calme social qui n’a pas de prix, et qui donne confiance aux investisseurs, en conséquence l’économie s’améliore. Bon je crois que je gaspille mon temps à essayer de vous expliquer tout ça car vous n’y comprendrez rien du tout, car vous devez être aussi borné que ton capitaine farfelu et consorts.

  82. mondious karateka

    tant que cette junte ne disparait pas il y va encore pire ce nest que le debut du commencement comment ont accept que le mali continue a perdre aussi lonptent des milliard et quont ne fait rien il faut vraiment que cette junte degage le plus rapidement posible et aille rejoindre le nord pour le conbat
    cest pas en restant a bamako que les chose vont saranger il doive degager bamako pour que la confiance revienne sinom la decente aux enfer du mali ne fait que commencer
    plus dinvestiseur plus de bailleur de font plus doperateur economique plus de soutient financier tout est foutu au mali carement foutu

  83. redeyes

    He, Malien, au contraire Sanogo a mis le pays sur les rails. les geullards parlent de manque, avec le regime precedent c’etait des millers de millards qui etaient utilises pour du n’importe quoi. Calmer vous ces millairds vont revenir car ‘est destine au Mali et personne ne poura les manger sauf les maliens.

    • Cissé Balkissa

      Sanogo a mis le pays sur quels rails ? Les rails de la haine, du désespoir et de la misère. A bon entendeur salut !

    • Quel c’ou sanogo avec leur camarade. Nous van recpeur
      san ca mémé arabi saoud n’est pe pa recpeur san toudesoute san se travails les anne 10 pluis

  84. Mapou

    Va-t-on un jour exiger réparation ?
    oui on peut demander réparation un jour.
    Va-t-on un jour exiger réparation sur les 20 ans de corruption?
    oui également on demandera réparation pour ces gestions calamiteuses.

  85. daouda

    Le capitaine ne doit pas s en tirer aussi facilement. À cause de son stupide coup d état le Mali est à genoux. « Qu est cette que le coup d état a apporté concrètement aux Mali ? » voilà la question que les maliens qui le soutiennent doivent se poser

  86. Amadou

    Et le ridicule dans tout cela, c’est d’avoir accorder au Capitaine un status aussi pompeux que fantaisiste d’ancien chef d’etat et du coup ajouter au deficit causer par le coup d’etat.. En tout cas toute reparation commence par la dissolution et la mise aux arrets des auteurs du putsch….

  87. arretee de dire n importe quoi dans ton journal de merde on a jamais su qu une tel somme a ete encaissee au malin tu nous fou la paix ok

    • david

      Mon cher Moh, si tu savais ce que le Mali a perdu avec ce coup d état, tu aurais honte de tes propos. Mais que Dieu t outre les yeux.