Edito : Vous avez dit droits de la femme ?

43

Les Femmes du Mali 2016, à l’instar de leurs sœurs de part le monde célèbrent demain mardi 8 mars la journée Internationale de la Femme Un moment de communion et de réflexion.  Le Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Kéita a, depuis son élection à la magistrature suprême en 2013 placé les questions du Genre, de l’Equité et de l’autonomisation au centre de ses préoccupations. Dans le contexte du retour de la paix, de la réconciliation des cœurs et des esprits, les femmes du Mali doivent se mettre à hauteur des attentes des plus hautes autorités et de la nation entière..

Les hommes devraient davantage faire preuve d’humilité et de reconnaissance en parlant de droits de la femme. C’est même déjà discriminatoire de parler de « droits de la femme ». Comme si la femme n’a pas de droits et qu’il faille se battre pour qu’elle en ait. Si la charte des Nations Unies, reconnait des droits à chaque individu, alors la femme a des droits et les mêmes que les hommes. Le problème, c’est la reconnaissance de ces droits et surtout leur prise en compte par les hommes, considérés, à tort, comme le sexe dominant. Le poids de l’interprétation erronée de certains textes religieux, constitue le plus lourd fardeau pour certaines femmes. Par ailleurs, il faut insister sur le fait qu’il appartient aux femmes elles mêmes de créer les conditions pour valoriser leurs droits, qui existent déjà, et non se les faire voter comme une loi au risque de faire croire qu’elles n’en ont pas du tout. Le droit s’impose et non est imploré. Pour commencer, le 08 mars n’est pas la fête ou les parures doivent concurrencer les idées politiques, sociales, économiques et culturelles. Le 08 mars doit être la journée internationale de la femme comme actrice incontournable du développement, économique, politique, culturel et social. Alors, femmes, arrêtez le folklore !

Thièmoko Traoré

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Nous revendiquons les mêmes droits que les hommes et je ne vois pas pourquoi nous n’y aurions pas droit .
    Le rôle de la femme est au delà des tâches ménagères .Les femmes doivent comme les hommes apporter leur pierre à l’édifice et cela passe par une bonne éducation : ” Eduquer une femme ,c’est éduquer une nation .” Il faut juste qu’on leur donne leur place au même titre que les hommes et cela ne dévalorisera en rien leurs responsabilités familiales .
    Le machisme appartient à la sphère de la bêtise .

  2. Très bonne fête à toutes nos mamans, je leurs souhaite tout le meilleur du monde !!!

  3. Bonne fête à nos mamans du monde entier. Vous êtes nos étoiles, pas de mot pour vous !!!

  4. C’est bien de considérer les femmes dans la société actuelle mais je pense qu’avec notre culture il est impossible de placer les différents sexes au mêmes pieds d’égalité

  5. La meilleure place de nos mamans c’est de s’occuper du foyer et de l’éducation des enfants. Le sujet de l’égalité entre les sexes c’est quelque chose de très dans dangereuse pour notre société et pour l’avenir de nos enfants. Vive les femmes maliennes !!!

  6. Les femmes sont les rênes de 08 Mars chapeau à vous aujourd’hui. Today c’est votre day profitez le. Bonne fête à nos mamans !!!

  7. Bonne fête à toutes les mamans d’Afrique et à celles du reste du monde entier !!!

  8. Nous ne devons pas trop nous laisser emporter par les cultures blanches. C’est bien de ne pas trop écarter les femmes dans les affaires de l’État, mais l’égalité entre homme et femme cela ne va pas vraiment du tout avec nos cultures africaines. Vive les femmes !!!

  9. Je remercie le régime actuel pour tout ce qu’il fait pour la promotion des femmes dans ce pays. Grâce à son engagement pour le genre féminin, le gouvernement actuel compte trois femmes. C’est vraiment du progrès dans le gouvernement en matière de femmes ministres.

  10. S’agissant du genre féminin, je pense que les femmes sont faites pour rester à la maison. Cela pas que les hommes sont mieux qu’elles. Non, juste qu’elles doivent prendre soin de la maison et des enfants qu’elle doit éduquer et prendre soin. Les africains ne sont pas dignes de l’égalité des sexes. Je suis contre le travail des femmes. Celles-ci doivent préparer pour la famille.

  11. Les femmes sont des êtres humains comme les hommes. Je ne suis pas contre leur émancipation mais je suis contre certaines dispositions mettant celles-ci au même pied d’égalité que les hommes. Cela est impossible dans les sociétés africaines

  12. Bonne fête de 08 mars à toutes femmes du monde ! Monsieur le journaliste, parlant du genre féminin, je crois que le régime actuel a fait de son mieux. La loi sur le genre est une avancée dans le sens d’une égalité entre hommes et femmes dans les structures et services.

  13. Les femmes sont des êtres humains comme les hommes. Ils ont droit au même nombre de poste dans les services, c’est ce que vous voulez dire, cher journaliste. Mais je vous demande sincèrement si cela est possible dans nos sociétés africaines ? Je dirai non car les femmes ne peuvent pas accomplir toutes les tâches qu’accomplissent les hommes.

  14. Bonne fête de 08 Mars à toutes les mamans du monde entier et particulièrement celles d’Afrique, spécialement celles du Mali. Vive la femme malienne !!!!

  15. Pour que la déclaration des droits de l’Hommes soit ce qu’elle est destinée à être, les hommes et les femmes doivent être au même pied d’égalité. Dans les pays africains, les femmes sont faites pour rester dans le foyer et non pour occuper les mêmes places que les hommes.

  16. Le taux de scolarisation des filles est plus petit que celui des garçons. Cela que ce soit dans les pays occidentaux ou africains. Mais et pourtant les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans ce monde. C’est ce taux de scolarisation qui explique ce nombre déshonorant de femmes dans les services.Il ne peut pas y avoir d’égalité d sexes dans nos pays africains.

  17. Malgré l’adoption de la loi sur le quota, le nombre de femmes dans les services maliens est peu. Nonobstant, nous remercions le chef de l’État qui a pris l’initiative d’adopter une telle loi. Il faut reconnaître que les femmes maliennes ne sont pas prêtes pour une quelconque égalité avec les hommes.

  18. Bonne fête de 08 mars à toutes les femmes de ce monde. Je remercie le président de la république pour l’adoption de la loi sur le quota, il y a quelques mois de cela. Les femmes maliennes sont reconnaissantes envers lui pour ce projet.

  19. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, a fait un grand dans les questions du Genre, de l’équité et de l’autonomisation au centre de ses préoccupations. Maintenant c'est à nous les femmes de faire le reste du chemin. L’adoption de la loi sur le genre est un acte qu'a posé le président.

  20. La loi sur le genre est une première dans ce pays. Nous sommes tous d’accord de la bonne foi du président de la république qui a eu le courage et l’engagement d’adopter une telle pour la promotion du genre féminin.

  21. « Derrière un grand homme se cachent une grande dame »
    « Eduquer une femme reviendra à éduquer toute une nation » Le nombre de femme doit d’avantage augmenter dans les gestions du pays et cela dans tous les domaines possible, la femme joue son rôle dans la gestion de ce pays.

  22. L’émancipation de la femme doit être une lutte pas seulement des femmes mais aussi des hommes. Elles représentent une grande partie dans l’essentielle de la vie du passé, du présent et du futur.

  23. De nos jours même l’islam dans sa modernisation accord des faveurs aux femmes dans les règles de la religion. La femme est la souche de la vie, elle a son mot à dire dans l’évolution du monde actuel.

  24. Le nombre de la genre féminine doit d’avantage augmenter dans les services publics, dans la gestion de l’État et tant d’autre domaine. La femme joue un rôle très immense dans la gestion de ce pays, parce qu’elle a son attribution a mettre au service de son pays.

  25. La femme occupe une place très importante dans l’émergence de l’Afrique en particulier du Mali, plus qu’on peut l’imaginer. IBK a très bien fait d’inviter les députés sur l’adoption de la loi sur la genre féminine au droit de vote et candidature.

  26. Les femme doivent d’avantage être impliquer dans les gestion de ce pays. Ce sont des chiffres très inquiétante, pour un pays comme le Mali. Le Mali doit d’avantage faire confiance à la genre féminine.

  27. Je pense que le nombre des femmes dans la gestion du pays et les domaine publics doit d’avantage augmenter. La femme occupe une place très importante dans la gestion de ce pays. Le Mali doit évoluer dans le sens de l’émancipation de la Femme.

  28. Toute le monde entier en particulier le Mali souhaite bonne fête à la femme. La femme mérite d’avantage être impliquer dans la gestion de ce pays, car elle dispose aussi des facteurs d’intelligence différente de celui de l’homme.

  29. Le 8 Mars est une journée internationale de la femme, c’est dans le cadre de la promotion et de la valorisation de la genre féminine à travers le monde entier. La femme mérite plus que cela, car elle occupe une place p^lus qu’important dans la vie.

  30. Bonne fête à toutes les femmes, après tous ce dont vue leur importance dans le monde entier, la femme mérite plus que cela. La femme représente une grande part de la vie sur toute la généralité.

  31. Si chacun connaissait ses droits et ses devoirs au Mali, jamais on n’en serait là aujourd’hui dans cette situation. Merci aux élus députés d’avoir prohiber le genre, en tant qu’un pays démocratique. Les femmes ont tous les droits tout autant que les hommes de mettre son patriotisme au-dessus de tout.

  32. Si chacun connaissait ses droits et ses devoirs au Mali, jamais on n’en serait là aujourd’hui dans cette situation. Merci aux élus députés d’avoir prohiber le genre, en tant qu’un pays démocratique. Les femmes ont tous les droits tout autant que les hommes de mettre son patriotisme au-dessus de tout.

  33. Si chacun connaissait ses droits et ses devoirs au Mali, jamais on n’en serait là aujourd’hui dans cette situation. Merci aux élus députés d’avoir prohiber le genre, en tant qu’un pays démocratique. Les femmes ont tous les droits tout autant que les hommes de mettre son patriotisme au-dessus de tout.

  34. Si chacun connaissait ses droits et ses devoirs au Mali, jamais on n’en serait là aujourd’hui dans cette situation. Merci aux élus députés d’avoir prohiber le genre, en tant qu’un pays démocratique. Les femmes ont tous les droits tout autant que les hommes de mettre son patriotisme au-dessus de tout.

  35. Il ne suffit pas de voter pour l’épanouissement de la femme, mais il faut aussi les appuyer dans leurs prises de fonctions, dans leurs décisions, dans leurs projets. Surtout les ouvert les portes pouvant s’imposer dans les milieux adéquates. 🙂 😀 😀

  36. Il ne suffit pas de voter pour l’épanouissement de la femme, mais il faut aussi les appuyer dans leurs prises de fonctions, dans leurs décisions, dans leurs projets. Surtout les ouvert les portes pouvant s’imposer dans les milieux adéquates. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  37. Il ne suffit pas de voter pour l’épanouissement de la femme, mais il faut aussi les appuyer dans leurs prises de fonctions, dans leurs décisions, dans leurs projets. Surtout les ouvert les portes pouvant s’imposer dans les milieux adéquates.

  38. A vouons que ce texte nous arrange tous, pas seulement les femmes mais les hommes y compris. La femme représente beaucoup dans la famille y compris dans la société. Elle peut vigoureusement participer à la convalescence de notre société que notre pays.

  39. L’adoption de ce texte n’est pas un crime, de toutes les façons, en votant pour une femme. On peut considérer qu’on a voté pour toutes les femmes. Ta femme, ma femme, ta sœur comme ma sœur, ta maman comme ma maman. Donc, je ne vois pas d’inconvénient dans cet ultimatum.
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  40. L’adoption de ce texte n’est pas un crime, de toutes les façons, en votant pour une femme. On peut considérer qu’on a voté pour toutes les femmes. Ta femme, ma femme, ta sœur comme ma sœur, ta maman comme ma maman. Donc, je ne vois pas d’inconvénient dans cet ultimatum.

  41. La femme occupe une place assez importante dans nos familles tout comme dans nos sociétés. Les aidés à s’épanouir est un geste noble et salutaire.

  42. razz grin razz grin Notre pays est assez développé pour concevoir toujours des telles discriminations. Certes dans le temps la femme a été la gardienne de nos foyers à la maison, mais maintenant, nos femme ont plus de valeurs et de considérations à l’extérieure du pays qu’à l’intérieur, tout ça parce que ses femme n’ont pas eu la chance d’exploité leurs intellectualité au service de la nation, ses femmes intervienne plus pour d’autres que pour leurs propre pays.
    Nous devons renoncer à ses pensée de limité la femme, elle est le berceau de l’humanité.
    Bon vent à l’application de cette loi…

Comments are closed.