Affaire des radiés de la fonction publique : Voix discordantes entre le Premier ministre et son ministre de la justice

95
3
 Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

Interpellé par les directeurs de publication au cours d’une rencontre sur l’affaire des 263 radiés de la fonction publique, le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily a été catégorique : ” Si la justice donne raison à ces radiés, l’Etat est obligé de s’exécuter “. Ce qui veut dire, selon le garde des sceaux, que ces jeunes doivent être réintégrés comme l’a ordonné l’arrêt de la Cour suprême. Ce raisonnement de Mohamed Ali Bathily ne semble pas être partagé par son premier ministre Oumar Tatam Ly.

 

Ce dernier a déclaré au cours d’une rencontre avec les jeunes que les radiés ont été recrutés de façon irrégulière dans la fonction publique.

 

 

 A croire le chef du gouvernement, la plupart d’entre eux sont issus de parents qui ont des moyens et qui  seraient passés par les dessous de table ou à travers les relations au sein de la haute administration. Toute chose qui est contraire à l’éthique.  Ce qui fera dire au chef du gouvernement qu’on ne pas se prévaloir d’un droit indûment acquis.

K. THERA

Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES. 1758
2 années 5 mois plus tôt

Tout les Maliens ne sont -ils pas egaux devant la loi ? La justice Malienne a tranche’ en faveur de ces 263 jeunes Maliens injustement radies de la fonction publique alors je demande humblement au premier responsable du Pays,son excellence monsieur le president de la republique IBRAHIM BOUBACAR KEITA de veuiller strictement au respect de la loi qui commence par l’execution des decisions de justice pour qu’un jour tout les Maliens et Maliennes puissent etre fier de lui et de leur patrie le Mali.

JUSTICE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
JUSTICE 1
2 années 6 mois plus tôt

les maliens ne devraient pas être surpris par les réactions négatives de ceux qui soutiennent ce dossier des 263 radies de la fonction publique,soit ils ont été recrutes dans les mêmes conditions que ces faux fonctionnaires,soit ils ont des enfants, amies et parents qui ont été frappées par la dite mesure.le défunt président att avait légitimer la culture de la médiocrité dans ce pays,aujourd’hui l administration malienne est remplit des agents médiocres avec des faux diplômes.je lance un appel a tous les maliens qui veulent que ce pays sorte de cette médiocrité de soutenir les actions du premier ministre afin de soustraire les mauvaises graines au seins de notre administration.des inspecteurs des douanes qui ne savent ecrire leur nom,des plantons qui deviennent des cadres dans l administration .

Sanou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
2 années 6 mois plus tôt

C’est pas les radies la faute,
Mais ,les bras long qui les ont fait venir,que la justice punit ceux ci.

Oumou Sow<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Oumou Sow 1
2 années 6 mois plus tôt

Me Bathily était l’avocat des radiés dc ne soyez pas surpris qu’il ait cette position. Sinon, ns savons tous comment les gens avaient ces différents postes

Afamouna<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 123</span>
Afamouna 123
2 années 7 mois plus tôt

Diz, c’est connu maintenant vous êtes soutenus par cet ignare Premier Ministre et son conseiller rancunier Mamadou Namory Traoré qui sont de nos jours par leurs actes d’injustices contre ces jeunes fonctionnaires dans des difficulté afin que vous les souteniez. Ce qui est clair ce Premier Ministre indignes a un passé obscur. Souvenez vous. C’est avec lui qu’il y a eu assez de faux au Mali quant il était Directeur de la BCEAO / Mali. Aussi, après avoir divorcé, il s’est donné à la ébauche et à l’alcoolisme. D’ailleurs, c’est quand qu’il a été nommé Premier Ministre qu’il s’est marié. Alors que dans l’Essor on nous a dit qu’il était marié. S’il était honnête pourquoi ne l’a – t – il démenti? Si, c’était en Europe, il allait être forcé à la démission.

simone<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
simone 51
2 années 6 mois plus tôt

afamouna toi tu es indigne pourquoi tu t’acharne contre le PM il a bien raison ces gens ne meritent pas la fonction publique ce sont des voleurs si tu es la dans ou si as parent la dans c’est ton probleme le chien aboie la caravane passe

Ben<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 71</span>
Ben 71
2 années 6 mois plus tôt

tu racontes du n’importe quoi afamouna!Il s’agit de la maniere dont vos geni teurs vous ont integré comme bibliotecaires;archivistes ou aide archivistes ou je ne sais quoi encore pour ensuite vous faire rejoindre vos corps d’origine apres.Il faut aller concourir comme tout le monde puisque tu veux parler d’honnteté.Si c’etait en europe vous et vos soutiens respectifs seriez entre les quatre murs.

Diz<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Diz 5
2 années 7 mois plus tôt

J’invite tous les jeunes diplômés sans emploi de ne pas accepter la réintégration de ces radiés dans notre fonction publique sinon c’est cautionner l’injustice, le favoritisme, le népotisme, le clientelisme, le favoritisme, la corruption et bien d’autres maux qui mine notre société. Donnons la main et soutenir notre PM dans sa lutte contre ces pratiques malsaines jadis encouragées par le regime defunt d’ATT et de ces acolytes qui ont mis notre Maliba à genoux. Jeunes diplômés sans emploi, c’est un appel que je lance à votre endroit et faisons front contre ces vautours de fonctionnaires illégaux qui veulent prendre nos places. Regardons de près l’évolution de ce dossier des fils à Papa. Ils ne sont pas plus Maliens que nous les autres jeunes. Ceux qui défendent ce dossier on coprend leurs inquiétudes puiqu’ils ont des parents parmi ces radiés sinons soyons dignes le Mali n’appartient à personne et il l’est pour tout le monde. Vive IBK,VIvE LE PM, Vive le Peuple Malien Un et Indivisible.

Diz<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Diz 5
2 années 7 mois plus tôt

Vive le Premier Ministre Oumar Tatam LY, nous jeunes diplômés sans emploi, nous vous soutiendrons jusqu’au bout. Tous les Maliens sont égaux devant la loi et ceux qui soutiennent ces radiés sont les proches de ces derniers.Pourquoi défendre l’indéfendable, je ne sais quoi? à quel droit? Tous ces enfants recrutés illégalement ont des parents très proches du régime défunt et pourquoi encourager un tel acte dans un pays où le chômage a atteint son paroxysme. Mettre tous les diplômés au concours direct de la fonction publique et non recruter des parents sans passer à ce tournoi.Le ridicule ne tue pas au Mali sinon c’est inadmissible de voir des inspecteurs des impôts, des Administrateurs Civils, des Inspecteurs des Finances sans passer par un concours etc….jamais vu depuis des années si c’est pas avec le clan de Général fuyard (ATT).La cour suprême n’a pas dit la verité puisqu’elle était sous la pression des parents hauts placés de ces radiés humiliés.Avec IBK,on tolère pas l’injustice.

Tienkafo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 149</span>
Tienkafo 149
2 années 7 mois plus tôt

Je crois que c’est Mamadou Namory TRAORE,conseiller spécial du à la primature, est entrain de pousser ministre dans cette direction. même ces fonctionnaires avaient été intégrés par des méthodes frauduleuses, par ce qu’ils n’ont pas fait le concours de la fonction publique, Mamadou Namory TRAORE a intégré onze (11) autres fonctionnaires en 2013 dont une dame de 56 ans, en vertu des mêmes accords. Si recruter des fonctionnaires en 2010, en vertu des accords de 2009 avec l’UNTM, était un sacrilège, recruter d’autres fonctionnaires en 2013 en vertu des mêmes accords l’est beaucoup plus. En plus, où est la sanction de ceux qui les ont intégrés?
Si le premier ministre est juste et honnête comme il le prétend, il doit donner l’ordre de radier aussi les 11 qui ont été intégrés en 2013. Si non, il apparaitra clairement qu’il est entrain d’être manipulé par ce démagogue de Conseiller spécial.

MO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
MO 3
2 années 7 mois plus tôt

Le prémier n’a pas cherché à connaitre ce phénomène et il se permet de dire de n’importe quoi. Si ce n’est pas le favoritisme là il se trouve il n’en serait pas.

Morci<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Morci 3
2 années 7 mois plus tôt

S’il vous plait repondez a ces kestion est ce k ces jeunes ce sont recrutes eux meme ou ils sont parth defonce les porte d la fonction publik pour ecrire leurs nom vraiment arretons ou sont les initiateurs ce eux coupables.ces jeune nont rien fait.toute personne ki parle du mal si on les ofre cette opportunite il von la saisir.ne soyon pa egoíte

Ben<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 71</span>
Ben 71
2 années 6 mois plus tôt

Morci! ce que vous dites est vrai mais une fois que le pot aux roses est decouvert c’est aussi normal de dire la loi et de radier ces privelegiés qui veulent pas aller au charbon comme tous les autres fils du pays.Qu’ils nous donnent les noms des initiateurs et on verra ce que la justice en fera

wpDiscuz