Affaire des radiés de la fonction publique : Voix discordantes entre le Premier ministre et son ministre de la justice

95 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
 Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

Interpellé par les directeurs de publication au cours d’une rencontre sur l’affaire des 263 radiés de la fonction publique, le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily a été catégorique :  » Si la justice donne raison à ces radiés, l’Etat est obligé de s’exécuter « . Ce qui veut dire, selon le garde des sceaux, que ces jeunes doivent être réintégrés comme l’a ordonné l’arrêt de la Cour suprême. Ce raisonnement de Mohamed Ali Bathily ne semble pas être partagé par son premier ministre Oumar Tatam Ly.

 

Ce dernier a déclaré au cours d’une rencontre avec les jeunes que les radiés ont été recrutés de façon irrégulière dans la fonction publique.

 

 

 A croire le chef du gouvernement, la plupart d’entre eux sont issus de parents qui ont des moyens et qui  seraient passés par les dessous de table ou à travers les relations au sein de la haute administration. Toute chose qui est contraire à l’éthique.  Ce qui fera dire au chef du gouvernement qu’on ne pas se prévaloir d’un droit indûment acquis.

K. THERA

 
SOURCE:  du   26 déc 2013.    

95 Réactions à Affaire des radiés de la fonction publique : Voix discordantes entre le Premier ministre et son ministre de la justice

  1. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    Tout les Maliens ne sont -ils pas egaux devant la loi ? La justice Malienne a tranche’ en faveur de ces 263 jeunes Maliens injustement radies de la fonction publique alors je demande humblement au premier responsable du Pays,son excellence monsieur le president de la republique IBRAHIM BOUBACAR KEITA de veuiller strictement au respect de la loi qui commence par l’execution des decisions de justice pour qu’un jour tout les Maliens et Maliennes puissent etre fier de lui et de leur patrie le Mali.

  2. JUSTICE

    les maliens ne devraient pas être surpris par les réactions négatives de ceux qui soutiennent ce dossier des 263 radies de la fonction publique,soit ils ont été recrutes dans les mêmes conditions que ces faux fonctionnaires,soit ils ont des enfants, amies et parents qui ont été frappées par la dite mesure.le défunt président att avait légitimer la culture de la médiocrité dans ce pays,aujourd’hui l administration malienne est remplit des agents médiocres avec des faux diplômes.je lance un appel a tous les maliens qui veulent que ce pays sorte de cette médiocrité de soutenir les actions du premier ministre afin de soustraire les mauvaises graines au seins de notre administration.des inspecteurs des douanes qui ne savent ecrire leur nom,des plantons qui deviennent des cadres dans l administration .

  3. C’est pas les radies la faute,
    Mais ,les bras long qui les ont fait venir,que la justice punit ceux ci.

  4. Oumou Sow

    Me Bathily était l’avocat des radiés dc ne soyez pas surpris qu’il ait cette position. Sinon, ns savons tous comment les gens avaient ces différents postes

  5. Afamouna

    Diz, c’est connu maintenant vous êtes soutenus par cet ignare Premier Ministre et son conseiller rancunier Mamadou Namory Traoré qui sont de nos jours par leurs actes d’injustices contre ces jeunes fonctionnaires dans des difficulté afin que vous les souteniez. Ce qui est clair ce Premier Ministre indignes a un passé obscur. Souvenez vous. C’est avec lui qu’il y a eu assez de faux au Mali quant il était Directeur de la BCEAO / Mali. Aussi, après avoir divorcé, il s’est donné à la ébauche et à l’alcoolisme. D’ailleurs, c’est quand qu’il a été nommé Premier Ministre qu’il s’est marié. Alors que dans l’Essor on nous a dit qu’il était marié. S’il était honnête pourquoi ne l’a – t – il démenti? Si, c’était en Europe, il allait être forcé à la démission.

    • Ben

      tu racontes du n’importe quoi afamouna!Il s’agit de la maniere dont vos geni teurs vous ont integré comme bibliotecaires;archivistes ou aide archivistes ou je ne sais quoi encore pour ensuite vous faire rejoindre vos corps d’origine apres.Il faut aller concourir comme tout le monde puisque tu veux parler d’honnteté.Si c’etait en europe vous et vos soutiens respectifs seriez entre les quatre murs.

    • simone

      afamouna toi tu es indigne pourquoi tu t’acharne contre le PM il a bien raison ces gens ne meritent pas la fonction publique ce sont des voleurs si tu es la dans ou si as parent la dans c’est ton probleme le chien aboie la caravane passe

  6. Diz

    J’invite tous les jeunes diplômés sans emploi de ne pas accepter la réintégration de ces radiés dans notre fonction publique sinon c’est cautionner l’injustice, le favoritisme, le népotisme, le clientelisme, le favoritisme, la corruption et bien d’autres maux qui mine notre société. Donnons la main et soutenir notre PM dans sa lutte contre ces pratiques malsaines jadis encouragées par le regime defunt d’ATT et de ces acolytes qui ont mis notre Maliba à genoux. Jeunes diplômés sans emploi, c’est un appel que je lance à votre endroit et faisons front contre ces vautours de fonctionnaires illégaux qui veulent prendre nos places. Regardons de près l’évolution de ce dossier des fils à Papa. Ils ne sont pas plus Maliens que nous les autres jeunes. Ceux qui défendent ce dossier on coprend leurs inquiétudes puiqu’ils ont des parents parmi ces radiés sinons soyons dignes le Mali n’appartient à personne et il l’est pour tout le monde. Vive IBK,VIvE LE PM, Vive le Peuple Malien Un et Indivisible.

  7. Diz

    Vive le Premier Ministre Oumar Tatam LY, nous jeunes diplômés sans emploi, nous vous soutiendrons jusqu’au bout. Tous les Maliens sont égaux devant la loi et ceux qui soutiennent ces radiés sont les proches de ces derniers.Pourquoi défendre l’indéfendable, je ne sais quoi? à quel droit? Tous ces enfants recrutés illégalement ont des parents très proches du régime défunt et pourquoi encourager un tel acte dans un pays où le chômage a atteint son paroxysme. Mettre tous les diplômés au concours direct de la fonction publique et non recruter des parents sans passer à ce tournoi.Le ridicule ne tue pas au Mali sinon c’est inadmissible de voir des inspecteurs des impôts, des Administrateurs Civils, des Inspecteurs des Finances sans passer par un concours etc….jamais vu depuis des années si c’est pas avec le clan de Général fuyard (ATT).La cour suprême n’a pas dit la verité puisqu’elle était sous la pression des parents hauts placés de ces radiés humiliés.Avec IBK,on tolère pas l’injustice.

  8. Tienkafo

    Je crois que c’est Mamadou Namory TRAORE,conseiller spécial du à la primature, est entrain de pousser ministre dans cette direction. même ces fonctionnaires avaient été intégrés par des méthodes frauduleuses, par ce qu’ils n’ont pas fait le concours de la fonction publique, Mamadou Namory TRAORE a intégré onze (11) autres fonctionnaires en 2013 dont une dame de 56 ans, en vertu des mêmes accords. Si recruter des fonctionnaires en 2010, en vertu des accords de 2009 avec l’UNTM, était un sacrilège, recruter d’autres fonctionnaires en 2013 en vertu des mêmes accords l’est beaucoup plus. En plus, où est la sanction de ceux qui les ont intégrés?
    Si le premier ministre est juste et honnête comme il le prétend, il doit donner l’ordre de radier aussi les 11 qui ont été intégrés en 2013. Si non, il apparaitra clairement qu’il est entrain d’être manipulé par ce démagogue de Conseiller spécial.

  9. MO

    Le prémier n’a pas cherché à connaitre ce phénomène et il se permet de dire de n’importe quoi. Si ce n’est pas le favoritisme là il se trouve il n’en serait pas.

  10. Morci

    S’il vous plait repondez a ces kestion est ce k ces jeunes ce sont recrutes eux meme ou ils sont parth defonce les porte d la fonction publik pour ecrire leurs nom vraiment arretons ou sont les initiateurs ce eux coupables.ces jeune nont rien fait.toute personne ki parle du mal si on les ofre cette opportunite il von la saisir.ne soyon pa egoíte

    • Ben

      Morci! ce que vous dites est vrai mais une fois que le pot aux roses est decouvert c’est aussi normal de dire la loi et de radier ces privelegiés qui veulent pas aller au charbon comme tous les autres fils du pays.Qu’ils nous donnent les noms des initiateurs et on verra ce que la justice en fera

  11. soukai

    Vive la cour supreme car elle di k le droit dan le dossier de ces jeunes ,et ces decîsiôn irevocable en bon entendeur salut

  12. Messi

    La cour supreme ki a renvoyer ibk dans ces fonctions cette meme cour ki a donne raisôn a ces jeunes alors ne soyons egoïste et sache k ni ibk,ni le pm revenir sur cette decision,

  13. souk

    Cher frere et soeur,laissons ces jeunes trankille ,ils ont gagne leur proces et n y pe rien sauf le dieu ,consernant le premier ministre tou le monde sait coment a ete recruter a la becao ce grace a alpha oumar sinon cmnt un historien pe ce retrouve a la banque .

  14. Akèra

    Je vous dit sincèrement que se soi – disant Zankè n’est pas un radié mais quelqu’un qui est à la solde du naïf Premier Ministre Oumar Tatam et de son Conseiller rancunier Mamadou Namory Traoré. Mais Dieu ne dors pas. Je vous dit encore que Oumar Tatam Ly est un inculte sinon il ne parlerait pas de la sorte à propos d’une décision de justice venant d’une haute juridiction de son pays et après aussi que l’EID ait demandé à ce que ces dignes fils de ce pays soient mis dans leurs droits. Ce qui est sur retenez que c’est sous Oumar Tatam Ly que les faux billets ont inondé la BCEAO / Mali.Des enquêtes doivent être menées la dessus. Il a fallu que ATT le protège à cause de sa maman qui est l’historienne Madina Ly Tall.

  15. maimouna

    pourquoi faire le jugement? c’est simple aller faire le concours de la F P pour nous montre que vous etes capable,on doit avoir honte de reclame ca si on est digne fils…….. mais ceux qui ont ete pris en 2009 pour quoi eux ils n’ont pas radieé aussi ,nous nous sommes des jeunes diplomés sans emploie nous entendons a la porte par ce que on est pauvre qu’on ne doit pas avoir du travail nous sommes tous des maliens ,quelqu’un m’avait proposer de lui donne 300000 fcfa pour m’intégré ds la FP j’ai refiger c’est comme si connaissait le sort en cas d’ehec .

  16. Tienkafo

    Je crois que Mamadou Namory TRAORE qui est un conseiller spécial du premier ministre est entrain de le pousser dans cette direction. Il semble que ces fonctionnaires ont été intégrés par des méthodes frauduleuses par ce qu’ils n’ont pas passé par le concours de la fonction publique. Mais on a intégré onze (11) autres fonctionnaires en 2013 dont une dame de 56 ans. Si recruter des fonctionnaires en 2010, en vertu des accords de 2009 avec l’UNTM, était un sacrilège, recruter d’autres fonctionnaires en 2013 en vertu des mêmes accords l’est beaucoup plus.
    Si le premier est juste, il doit donner l’ordre de radier ceux qui ont été intégrés en 2013. Si non, il apparaitra clairement qu’il est entrain d’être manipulé par ce démagogue de Conseiller spécial.

  17. Methode

    Nous sommes tous d,accord qu,il faut combattre la corruption mais aussi la mechacete gratuite qui au mali ou dans le monde on lui propose un travail et qu,il refuse voila toute la question. Quel homme malien on nous parle je crois prions pour que nous ayons un boulot. Les gens parlent sans reflechir.

  18. tienimango

    mali pays le plus corrompu du monde……tout ces fonctionnaires sont l a la faveur du favoritisme…..

  19. omar

    VIVE LE PREMIER MINISTRE
    LE JUGE QUI AVAIT DONNER RAISON A CES FRAUDEURS DOIT ETRE POURSUIVIT POUR CORRUPTION
    TOUS NOUS AVONS L’ORREIL TENDU
    QUE DIEU AIDE LE MALI A SE DEBARASSER DE CETTE PESTE DE CORRUPTION

  20. omar

    VIVE LE PREMIER MINISTRE
    LE JUGE QUI AVAIT DONNER RAISON A CES FRAUDEURS DOIT ETRE POURSUIVIT POUR CORRUPTION
    TOUS NOUS AVONS L’ORREIL TENDU
    QUE DIEU AIDE LE MALI A SE DEBARASSER DE CETTE PESTE

  21. Madou

    C’est dure de perdre sa place dans la fonction publique. Mais c’est extrêmement troublant de penser que des postes sont occupés par des tricheurs. La promotion des tricheurs est le meilleur moyen de saboter un pays.
    Le Premier Ministre mérite le soutien de tous les Maliens soucieux de l’avenir du Mali.
    La renaissance du Mali nécessitera beaucoup de sacrifices. Car, ce changement majeur nous imposera l’abandon de plus de 70 % de nos habitudes. Nous avons malheureusement développé, pendant ces dernières années, de nombreuses mauvaises habitudes. Le plus grave ou le plus inquiétant, c’est que nous avons tendance à nous convaincre que nous avons raison, malgré tout.

  22. Abou D. TRAORE

    Moi ma question est la suivante: SUR QUEL CRITERE LA COUR SUPREME S’EST-ELLE BASEE POUR PRENDRE SA DECISION? Cette decision de la Cour est contraire a l’ethique. Si certains parmi eux ont des parents ou proches parmi ces gens licensies a juste titre, ce ne que leur probleme. Si on veut rendre la justice, il faut qu’elle soit la meme pour tous et cela sans exceptions; aucunes. Il n y a meme pas de debat ici. A partir du moment ou la Cour a viole la loi, le PM EST DANS TOUS DROITS DE METTRE LES POINTS SUR LES I. JE COMPRENDS LE RAISONNEMENT DU MINISTRE DE LA JUSTICE MAIS IL FAUT QU’ON S’OPPOSE A L’INJUSTICE A TOUS LES NIVEAUX. POUR CONCLURE, J’AIMERAI QUE L’ON ME DISE POURQUOI LA JUSTICE DOIT-ELLE PARTIALE OU SUPERFICELLE? DONNONS LA MEME CHANCE A TOUS LES FILS DU PAYS. UN POINT C’EST TOUT.

  23. cavalier

    je suis de cela qui ont émis leurs inquiétudes à la nomination de ce néophyte à ce poste stratégique, voila que le temps nous a donné raison. certes il est paré de diplôme , sortit des plus prestigieuse universités du monde mais malheureusement il est inculte.
    si tel est la réaction du premier responsable du gouvernement que dieu nous en garde aussi ,qu’il sache que les hommes passent mais institutions demeurent. Nous nous connaissons au Mali ici qui est qui et est issue de qui et qui a fait quoi,?
    En tout cas nous prévenons IBK de prendre toutes ses responsabilités comme il a l’habitude d’en faire pour le bonheur de ce pays qui nous appartient tous.

    • LeSablier

      Choisir Oumar Tatam Ly comme PM a été la première meilleure décision d’IBK.

      Oumar Tatam Ly et Boubèye Maïga sont les piliers de ce gouvernement.

      Le ministre de la justice, au même titre que celui des Affaires étrangères, fait partie des maillons faibles de ce gouvernement.
      Si on doit remplacer quelqu’un, c’est bien le ministre de la Justice.

    • Madou

      Je comprends votre réaction. Vous avez peur du changement. Je suis convaincu que vous serez très heureux de vivre dans un Mali plus fort. Cet objectif ne peut être atteint que si nous abandonnons nos mauvaises habitudes.

      Je vous suggère de choisir un Mali fort au détriment d’un Mali corrompu et faible.

      Apportons notre soutien au Premier Ministre.

  24. LeSablier

    Le PM ministre a parfaitement raison : il faut mettre fin à la culture de la médiocrité et laisser la place à celle du mérite et du travail.

    Mais, dans le cas où la justice a tranché en faveur des 263 fils à papa du Mali, le PM ne peut qu’accepter la décision de cette dernière-> c’est ça une République digne de ce nom.

    Ces 263 fils à papa devront, néanmoins, suivre des formations tout au long de leur carrière, car le Mali a besoin des fonctionnaires bien formés avec des valeurs sûres et non des médiocres opportunistes et corrompus.

    à bas la médiocrité!
    à bas la corruption!

    Vive le mérite!
    Vive le travail!
    Vive le Mali!

    • Madou

      Ont-ils réellement les aptitudes qui leur permettront de suivre une véritable formation ? Peut-être qu’ils ont toujours triché. Envoyez en classe de terminale un élève de niveau sixième et le miracle ne se produira pas. Et si ces 263 personnes ne représentaient qu’une faible proportion d’une réalité plus importante. A-t-on mené une enquête plus sérieuse ou plus approfondie ?

  25. Justice

    Alors sachons raison gardé ne dites pas des choses que vous connaissez pas la cour suprême a tranché est ce une premiere decision ou un premier arrêt de la cour ? Pourquoi pomymiquer sur ce cas des 263 jeunes inocents qui n ont fait que demander du travail a l’etat sont vraiment responsable de leur recrutement? Je dirais tout de non alors qui a fauté ? Là ma reponse est que c’est l’Etat . Alors je vous pose une question est ce que le PM est plus competent que tout les membres de son gouvernement? Non alors s’il a eu ce poste cè pas par merite sinon y a plus meritant que lui alors je dirais encore que c’est son destin qui l’a conduit là ou il est aujourd’hui et nn le merite donc laisser les jeunes rien ne peut contre la volonté de DIEU Labass

  26. Albatros

    Nul n’est au dessu de la loi .En tout cas

  27. Methode

    Nous sommes des jeunes maliens éprit de paix et de justice, nous avons la foi, nous croyons à notre justice, au Président de la République et nous allons nous battre quel qu’en soit le prix et le temps avec engagement et détermination, pour que la décision de la justice soit appliquée.
    « Nul n’est au-dessus de la loi et nul ne serra au-dessus de la loi » Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali. Et la question que l’on se pose actuellement après le discours du président devant les maliens de France je cite « ceux qui ont essayer de s’opposer à la justice l’ont fait à leur dépend » est ce que ça va être le cas pour le PM qui s’oppose à une décision de la cours suprême ???

    • Soldat Raté

      Mon frère …

      Calmes toi …

      Je te suivais … mais tu m’as perdu quand tu as commencé à parler du PM … de la raison pourquoi il est PM … et autres histoire sur sa maman …

      Et pourtant tu nous encourage à rester raisonnable …

      Je pense qu’il faut simplement rester dans le contexte de la loi … et de l’autorité du PM dans le système …

      Même si il était un arriviste à cause de ses relations familiales … cela ne vous donne pas gain de cause dans votre cas … C’EST LA LOI QUI VOUS DONNE GAIN DE CAUSE …

      Il ne faut pas oublier … ON N’A PAS BESOIN D’ÊTRE UN BON FOOTBALLEUR OU MÊME UN FOOTBALLEUR …POUR RECONNAÎTRE UN MÉDIOCRE FOOTBALLEUR…

      Donc votre point par rapport à lui n’a aucune importance … INSISTEZ SUR LA LOI … IL N’EST PAS LA LOI ET IL N’EST PAS AU DESSUS DE LA LOI ….

      Moussa Ag,…le PM ne peut que respecter les institutions et leur décisions si conforment à la procédure normal … c’est comme ça que ça marche ….

    • badjedjo

      vous methodes vous etes au dessu de la loi puisque vous fraudez et vous vous faite suivre par la justice.
      je connai personnellement quelqu’un dans votre groupe qui en plus de son salaire de cadre B touche frauduleusement deux salaires de cadre A au compte de deux ministeres different. parcourer votre liste et vous vourez. Alors le Mali serait il pour vous?

  28. Methode

    Vous savez que Mamadou Namori TRAORE a dit avoir traité les détenteurs de faux diplômes avec humanisme et recruté en même temps une dame de plus de 56 ans dans la fonction publique du moment que l’on est en plein bataille juridique certain de nos camarades sont mutés à leur post
    Mamadou Namori TRAORE a profité de la transition pour démolir sa maison et construire en étage où il a eu cet argent si ce n’est la transition et mieux à la fonction publique de quel moral on parle ?

  29. Patriote

    Je suis surpris de cette réaction du Premier Ministre. Je pense qu’il est mal placé de faire la morale. Si quelqu’un ne pouvait pas bénéficié de coup de pouce, Ly n’allait jamais rentré à la BCEAO et surtout connaitre toutes ces promotions. Pourquoi, il n’attaque pas l’arrêt de la justice, au lieu de faire comme s’il a n’a jamais bénéficier de coup de pouce.

  30. Methode

    Où on va si les décisions de justices ne sont exécutées par le faite même d’un Premier ministre où on va si l’exécutif ne respecte pas les décisions de justice où on va si le Premier renie les décisions de la plus grande juridiction et même traité de corrompus.
    Comment après que les Cour Suprême rend une décision et que le Premier ministre se donne le droit de commanditer une enquête.
    Je crois que le Premier ministre na’ pas compris cette décision de justice, s’il avait accepté de nous rencontrer il n’allait pas s’en prendre à tout le monde, lui on l’a connu comme agrégé en histoire et non un spécialiste de droit comme il avait tendance à nous le démontrer devant nos petits écrans.
    Mieux si vous parlez de droit indûment acquis c’est n’est pas au niveau de recrutement mais dans la carrière du fonctionnaire, lorsqu’il prétend être quelqu’un alors qu’il ne l’ait pas quand on se rendra compte plus tard on remettra en cause ses droits.
    Par cet acte le premier vient de mettre en cause le fondement même d’un Etat- Nation qui est la justice et il est temps pour lui de comprendre le sens de l’Etat.

  31. Hit

    On ne cesse de dire que force doit rester la loi. mais le problème du Mali ne réside nulle part ailleurs que dans le comportement de ceux qui sont sensé donner et appliquer les textes juridiques.

  32. Methode

    Nous avons été surpris et même trop surpris d’entendre le chef du gouvernement réagir comme ça par rapport à une décision de justice devenue définitive et désormais revêtue de l’autorité de la force et de la chose jugée.
    Répondant seulement à la question du Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali à savoir à quand la reprise de service des 263 jeunes radiés puis rétabli dans leur droit ?
    Il s’en est pris à tout le monde à savoir la Cour Suprême, nous les jeunes et nos parents qui n’en sont rien dans notre recrutement les offenser jusqu’à leur dire qu’ils ont versé des pots de vins et donné de dessous de table. C’est regrettable mais c’est le Premier ministre du mali qui le dit, nous allons porter plainte contre le Premier ministre pour diffamation publique et atteinte à l’honneur et la dignité. La loi n’a donné la force à personne plus qu’elle-même.

  33. Methode

    Arrêtons de dire du n’importe quoi le Pm lui même est venu comment c’est parce que c’est le fils de Ibrahim Ly et que sa maman était la directrice de campagne de Alpha O KONARE c’est pour ça aussi qu’il est parti à la BCEAO si non comment un géographe peut devenir du jour au lendemain banquier et jusqu’à diriger la banque. Et puis à cette époque il revenait d’un surmenage comment il est devenu pm du mali il n’est pas politique ni le plus intelligent des maliens soyons un peu raisonnable et voyons les choses sans prendre parti. Je crois que les jeune valent mieux que le pm jusqu’à sa nomination et dormais chez ses parent quel exemple il peut donner au mali, qu’est ce qu’il a fait pour le mali pour devenir pm. Et aujourd’hui il est à la primature parce que sa mama Madina Tall est avec IBK;

    • Soldat Raté

      Mon frère …

      Je te suivais … mais tu m’as perdu quand tu as commencé à parler du PM … de la raison pourquoi il est PM … et autres histoire sur sa maman …

      Et pourtant tu nous encourage à rester raisonnable …

      Je pense qu’il faut simplement rester dans le contexte de la loi … et de l’autorité du PM dans le système …

      Même si il était un arriviste à cause de ses relations familiales … cela ne vous donne pas gain de cause dans votre cas … C’EST LA LOI QUI VOUS DONNE GAIN DE CAUSE …

      Il ne faut pas oublier … ON N’A PAS BESOIN D’ÊTRE UN BON FOOTBALLEUR OU MÊME UN FOOTBALLEUR …POUR RECONNAÎTRE UN MÉDIOCRE FOOTBALLEUR…

      Donc votre point par rapport à lui n’a aucune importance … INSISTEZ SUR LA LOI … IL N’EST PAS LA LOI ET IL N’EST PAS AU DESSUS DE LA LOI ….

      Moussa Ag,…le PM ne peut que respecter les institutions et leur décisions si conforment à la procédure normal … c’est comme ça que ça marche ….

  34. alkerou

    :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  35. A I S

    La corruption est subjective mais elle transgresse toujours la frontière du droit et de la morale.

  36. Bourama

    Mohamed Ali Bathily, ce ministre de la justice, ainsi que les juges de la Cour Suprême doivent quitter, car il ne font rien de bon, ils se camouflent derrière les idéologies du Président exemplaire IBK pour se permettre tout, comment les agents de droit peuvent prôner la fraude, au contraire ces radiés doivent être inculpés de fraude;c’est dans les textes, Bathily .

  37. A I S

    Quelle est la différence entre le corrupteur et corrompu ?
    La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l’enrichissement personnel du corrompu ou à l’enrichissement de l’organisation corruptrice (groupe mafieux, entreprise, club, souvent les ÉTATS etc ). C’est une pratique qui peut être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires, politique ,concours…).
    ALORS DANS QUEL CONTEXTE FAUT IL VOIR CETTE SITUATION ?
    Je trouve ma réponse dans les différents commentaires .

  38. Soldat Raté

    À quoi sert donc la cour suprême…???

    Je suis entièrement d’accord et support if de ce que le tam-tam défend et dénonce … MAIS CEUX QUI ONT LA RESPONSABILITÉ DE DÉFINIR LA LÉGITIMITÉ … ONT DÉCIDÉ …

    JE PENSE QU’ILS ONT TORD SI CE QUE LE PM DIT EST VRAI … MAIS JE SUIS DE L’AVIS DU MINISTRE DE LA JUSTICE …

    L’ÉTAT DOIT S’EXÉCUTER OU FAIRE APPEL SI CELA EST UNE POSSIBILITÉ … SI CELA N’EST PAS POSSIBLE … TANT MIEUX POUR LES RADIÉS …

    PEUT ÊTRE QUE LES JUGES DE LA COUR SUPREME … SONT RENTRÉS PAR LA MÊME FENÊTRES QUE CES RADIÉS… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    MEMES CERTAINS MINISTRES DU TAMTAM SONT RENTRÉS PAR LA FENÊTRE … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    PAUVRE MALI … DANS LA MEEEEEEERDE JUSQU’AU NEZ …!!!! :( :( :( :( :( :( :(

    Moussa Ag,… L’ÉTAT N’EST PAS NON PLUS AU DESSUS DE LA LOI ET DE SES INSTITUTIONS …

  39. diego

    S’ils veulent être réintégrés et bien organisez un concours à leur intention en étant regardant sur le déroulement du concours sinon ils sont costauds hein…lol :cry: :wink:

  40. dit la verité

    Tout le Mali en convient la cour s’est plantée en donnant raison à ces voleurs qui s’ils sont réintégrés peuvent un jour ou l’autre se retrouver à des postes stratégiques ce qui sera préjudiciable à la patrie. Il est temps que ces fils à papa comprennent que l’ère ATT est revolue. De malhonnètes médicres comme eux on en veut plus dans ce pays. Le Ministre s’il inciste montrera qu’il est indigne de figurer dans le gouvernement Tatam LY car IBK a promis de promouvoir la compétence et l’honnêtété. Votre défenseur Siaka a d’autres chats à fouetter. By by la médiocrite

  41. Nia

    A mon sens le pm ne doit pas refuser une décision de justice. Maintenant il peut trouvez autre chose pour refuser leur reintegration. Sinon comment peut il être juste et renier la justice?

  42. Diz

    Le PM tout le Mali te dit merci. Nous jeunes, n’accepterons jamais qu’on réintègre ces fils des pourris dans notre fonction publique.Honte à la cour suprême du Mali puisqu’elle était sous le joug des parents bien placés de ces enfants pour donner raison aux radiés.Régardez bien dans cette liste des radiés il n’ya que des enfants des hauts placés du Mali.Ils sont tous cadres sans passer par un concours de la fonction publique du jamais vu.Ils sont rentrés par la petite porte et sortiront par la même porte. Tous les enfants du Mali sont égaux pourquoi favoriser certains et laisser d’autres. Mon PM Oumar Tatam LY vous êtes juste et légaliste. Jeunes du Mali, n’acceptez pas qu’on prenne vos places de manière illégale et injuste. Merci PM, nous vous soutiendrons dans votre lutte contre la corruption, le favoritisme, le trafic d’influence, la délinquance financière et j’en passe.

  43. Allah est éternel

    Si la justice commet un délit de justice il faudra trouver les voix et moyens pour réparer. Son Excellence Monsieur le Premier Ministre nous vous soutenons dans cet élan mais il faudra avoir des conseillers juridiques intelligents pour relancer le procès afin de le gagner.

  44. Gorgui

    Tatamlybashing ou bathilybashing , svp un peu de concertation avant

  45. Diz

    Le PM tout le Mali te dit merci. Nous jeunes, n’accepterons jamais qu’on réintègre ces fils des pourris dans notre fonction publique.Honte à la cour suprême du Mali puisqu’elle était sous le joug des parents bien placés de ces enfants pour donner raison aux radiés.Régardez bien dans cette liste des radiés il n’ya que des enfants des hauts placés du Mali.Ils sont tous cadres sans passer par un concours de la fonction publique du jamais vu.Ils sont rentrés par la petite porte et sortiront par la même porte. Tous les enfants du Mali sont égaux pourquoi favoriser certains et laisser d’autres. Mon PM Oumar Tatam LY vous êtes juste et légaliste. Jeunes du Mali, n’acceptez pas qu’on prenne vos places de manière illégale et injuste. Merci PM, nous vous soutiendrons dans votre lutte contre la corruption, le favoritisme, le trafic d’influence, la délinquance financière et j’en passe.

  46. ngatele

    Tolérance zéro! Corruption zéro!
    Ces radiés de la fonction publique sont tous les fils, frères et sœurs des hommes corrompus de l’ancien régime( Aw be sa i no fè).Ils oublient qu’ils sont nommés ou élus par la loi; donc pourquoi bafouer cette? Vous n’êtes honte de réclamer quelque chose qui n’est votre du.
    Le PM a raison.

  47. Zankè de Fantabougou

    Bonjour chers camarades radiés,

    Aujourd’hui, c’est la mort dans l’ame que je me permets de m’exprimer en votre nom pour donner nos points de vue après la sortie du PM et de son Ministre de la Justice.

    De prime à bord, j’attire votre attention, que j’ai aussi intégré comme Administrateur Civil au meme titre et dans les memes conditions que les 262 camarades.

    A un moment de la vie à la recherche d’un emploi stable pour notre bien etre et celui de nos familles, nous avons bien voulu passer par des chemins incongrus pour atteindre ces objectifs.
    Aujourd’hui, après un temps de reflexion et tout ce qui se dit à notre sujet, il est temps et grand de prendre conscience de notre forfait et de se remettre à Dieu.

    Certes, ça nous fait mal d’entendre le PM nous jeter cru dans la figure, mais force est de reconnaitre que ce Monsieur à entièrement raison. Le droit ne doit etre au dessus de l’éthique et de la justice sociale.

    Nous avons intégré parce qu’à l’époque chacun de nous avait une connaissance au sein de la haute administration ou avait la possibilité de payer une somme faramineuse pour obtenir le titre souhaité.
    Soyons, juste et honnete, que deviendra le fils de ce paysan de Niono ou du berger de macina qui n’a pas la meme opportunité que nous?
    Arretons de se faire ridiculiser et cherchons un autre emploi pour l’honneur des jeunes et pour le bonheur de nos familles respectives.
    A partir de cet instant, je renonce à jamais à ce pretendu droit indument acquis au mepris des textes en vigueur dans notre pays et je présente à tous les maliens mes sincères regrets et excuses. Plus jamais ça au Mali!
    je vous remercie

    • CHAUVIN

      MOI CHAUVIN AVEC UNE TELLE DECLARATION QUI VIENT DU FOND DU COEUR,JE TE PARDONNE MON FRERE.DU COURAGE,PASSE PAR LA BONNE PORTE POUR GAGNER TON PAIN QUOTIDIEN.CA T’AIDERA ICI BAS AINSIQUE DANS L’AU-DELA.
      Rabbana atina fi d-dunya hassana, wa fî-l-akhirati hassanatan w-waqina `adhaba n-nar( Seigneur, donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l’Autre, et préserve-nous du châtiment du feu! (Coran 2.201)).

    • dl

      je comprends la réaction de ce présumé radié,il s’agit tout simplement d’une tentative de manipulation de certaines personnes pour décourager les ex-radiés.le jury d’honneur de L’EID le 10 décembre 2013 a recommander au gouvernement de réintegrer ces jeunes fonctionnaires.SI tues sincère et juste,il fallait renoncer a cela depuis le déclenchement de l’affaire.

      • Komaga

        dl toi qui comprend tout donc il faut prendre le fusil tu nous trouveras sur ton chemin, arrêter d’encouragé de telle pratique, pour le bonheur de tous les jeunes du Mali.

    • dl

      je compris la réaction de ce présumé radié,il s’agit tout simplement d’une tentative de manipulation par certaines personnes pour décourager les ex-radiés.le jury d’honneur de L’EID le 10 décembre 2013 a recommander au gouvernement de réhabiliter ces jeunes fonctionnaires.SI tu es sincère et juste,il fallait renoncer a cela depuis le déclenchement de l’affaire.LAISSER LES JEUNES EN PAIX.

  48. DOUDOUBA

    C’est tres grave et tres inquietant si ces propos viennent reellement du Premier Ministre de tout les Maliens, ALORS CE QUI VEUT DIRE QUE LE PREMIER MINISTRE ET SON CONSEILLER MAMADOU NAMORY SONT AU DESSUS DE LA LOI.

    Les jeunes doivent se tourner vers le premier magistrat,son excellence monsieur le president de la republique IBRAHIM BOUBACAR KEITA.

    • CHAUVIN

      SALUT KORO DOUDOUBA!IL FAUT ESSAIER D’ANALYSER DANS QUEL CONTEXTE LE PM A TENU UN TEL PROPOS.C’EST PAS ADMISSIBLE QUE LA COUR SUPREME ORDONNE L’EXECUTION D’UN TEL DECRET.CECI OUVRE LA VOIE A D’AUTRES LARRON EN FOIRE D’EMBOITER LE MEME PAS,POUR ARRIVER A LEUR FIN.JE PENSE QUE LE DECRET EST ABROGEABLE,IL FAUT ORGANISER UN TEST DE COMPETENCE ENTRE CES JEUNES,ET CHOISIR LES PLUS MERITANTS.
      IBK PEUT LEUR DONNER RAISON A CES JEUNES,CAR IL A PEUR DE LA REACTION DE LA MASSE.SINON CONSCIENCIEUSEMENT IL SAIT TRES BIEN QUE SON PM A RAISON.ON DOIT PLUS TOLERER UN TEL AGISSEMENT DE NOTRE JUSTICE.
      JUSTE UNE QUESTION,SUR QUELLE BASE LA COUR SUPREME A ORDONNER LA REINTEGRATION DE CES JEUNES?EST-CE QU’ON A MENTI SUR EUX?

  49. CHAUVIN

    IL FAUT APPLIQUER LA LOI DANS SON INTEGRALITE.MAIS D’UN COTE JE COMPRENDS LA FRUSTRATION DE MONSIEUR OTL,CAR C’EST VRAIMENT ABOMINABLE QUE LA COUR SUPREME ORDONNE UNE TELLE REINTEGRATION,DE CES JEUNES QUI SONT VENUS PAR LA PETITE PORTE.N’AYONS PAS PEUR D’APPELER LE CHIEN PAR SON NOM,IL FAUT ABROGER CE FAUX DECRET DE LA COUR SUPREME.

  50. Niyefôkoyesegou..

    Il faut les envoyer extraire du sel à Taoudéni ou les déchoir de la Nationalité , c’est des fils et des protéger des corrompus du pays.Si, les chiens de politiciens ont faits des faux alors il faut les corriger! :mrgreen: :mrgreen: :evil: :mrgreen:

  51. bonsens

    Il faut appliquer la loi. Un point, un trait. Le PM n’a pas à se substituer à la justice. Qu’il s’exécute !

  52. Suruku

    Que ce soit dans cette affaire ou d’autres, la justice malienne a toujours fait « son travail » comme nous le prouve ici la Cour qui rend des services au lieu de rendre des arrêts.Réveillez-vous bon sang!

  53. KARL

    Que Mr le PM sâche que 95% des Maliens ont été recruté comme ça qu’il s’attaque aux problèmes sérieux SINON TOUS LES mALIENS OU PRESQUE DOIVENT ËTRE LCENCIES IL NE CONNAIT PAS CE PAYS SUFFISAMMENT

  54. Charlotte epifane

    Il n a pas à revoir sa position . Il applique la loi ou il n’applique pas. Le Vegal l’attend au tournant.

  55. C.R.I.

    je pense qu’il faut les mettre dans leurs droits en exécutant l’arrêt de la cour. Ensuite demander nos droits par une évaluation individuelle. Pour mettre finalement la forme dans leur processus de renvoi. Parce que c’est vraiment injuste. Et pire comment voulez vous que nos enfants se concentrent sur les études s’ils savent qu’il y a des moyens détournés, malhonnêtes de se faire une place au sein d’une structure aussi importante que la fonction publique. Il faut éviter dans certains cas d’être sentimentaliste on crée une famille sur un salaire mal acquis comment veut tu éduquer ta famille

  56. LE GENERAL SANOGO PENSE QUE KARIM KEITA A ETE' ELU A' CAUSE DE SON PERE ET TATAM EST DEVENU PM A' CAUSE DE SON DEFUNT PERE ET SA MERE!

    S’il y a une decision de la Cour Supreme, il faut imperativement la respecter! Ici nous ne parlons pas de moralite’, nous avons plutot en face de nous la legalite’. CE N’EST PAS TOUT CE QUI EST MORAL QUI EST LEGAL! TOUT COMME CE N’EST PAS TOUT CE QUI EST LEGAL QUI EST MORAL!
    S’il y a eu des violations de la loi par ceux qui etaient charge’s des recutements, il faut juger les personnes en question conformement aux lois en vigueur. En ce qui concerne les nouveaux fonctionnaires recrute’s, LA JUSTICE A DEJA TRANCHE’ EN FAVEUR D’EUX! Ne tournons pas autour du pot!
    J’ai deja ecrit que le Ministre d’alors qui avait procede’ au declenchement de cette affaire, menait une mauvaise bataille. LE MEME MINISTRE EST AUJOURD’HUI UN CONSEILLER DU PREMIER MINISTRE!
    Je ne connais aucun des nouveaux fonctionnaires mais je dis haut et fort qu’il faut respecter la decision de la Cour.
    Pour terminer, je me demande si Tatam serait fonctionnaire international puis PM s’il n’etait pas ne’ sous la bonne etoile!

    • Komaga

      Mr nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, comme la dit ci haut quelqu’un, qu’ils préparent les vrais dossiers avec les vrais diplômes afin de postuler à nouveau, les fonctionnaires impliqués doivent également répondre de leurs actes et punis par la justice.

      • Le General de Corps d''Armee Amadou Haya Sanogo

        LA COUR SUPREME A TRANCHE’ EN FONCTION DES DOCUMENTS QUE LES DEUX PARTIES ONT PRESENTE’S!JE NE CONNAIS AUCUN DES FONCTIONNAIRES MAIS NOUS AVONS UNE DECISION LEGALE QU’IL FAUT RESPECTER SI NOUS VOULONS UN ETAT DE DROIT!CE QUE TOI ET MOI PENSONS N’EST PAS IMPORTANT A’ CE POINT CI! SI LE POUVOIR EXECUTIF PEUT REJETER LES DECISIONS DE LA COUR SUPREME PARCE QU’IL NE LES AIME PAS; NOUS POUVONS CONCLURE QUE NOUS AVONS UNE DICTATURE ET NON UNE DEMOCRATIE!
        Je suis aux USA depuis plusieurs anne’es,j’ai vu le President Americain respecter les decisions de la Cour meme s’il n’aimait pas lesdites decisions. IL A DONNE’ INSTRUCTION A’ CE QUE LES DECISIONS EN QUESTION SOIENT APPLIQUE’ES!
        Quand j’enseigne les differentes branches du gouvernement Americains, je fais comprendre que le role de la Cour Supreme est de nous dire ce que les lois disent. Les membres de la Cour sont des personnes qui ont leurs propres interpretations desdites lois. Nous sommes oblige’s de respecter l’interpretation de la COUR!

    • CHAUVIN

      CANCROCOLOGUE CAPI MW,COMMENT TU AS SU QUE LE MINISTRE QUI AVAIT DECLENCHE CETTE HISTOIRE DE FAUX DIPLOME,EST AUJOURD’HUI CONSEILLER AUPRES DU PM OTL?TU PEUX NOUS VENDRE TON TUYAU LA? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  57. Komaga

    Le Mali de demain ça commence maintenant comment vous pouvez défendre des tricheurs, alors si le gouvernement cède sur ce dossier ce serait finit pour le mandat de IBK, donner la caution à des pères et fils qui ont profiter de leurs moyens financiers pour acheter des places dans la fonction publique, alors vous voulez gommer cela, Honte au magistrat qui à voulu donné une quelconque raison à ces fossoyeurs de l’état, et les autres jeunes et honnêtes diplômés maliens vont dire quoi, comment un pays qui cherche sa voie dans l’état de droit va donner des galons à des tricheurs?????.

  58. Iliaque

    Dans ce Pays il est temps que les Autorités comprennent qu’il ne sert a rien de Sanctionner les Victimes! oui, ces jeunes sont des victimes et les Coupables sont ceux qui ont autorisé leur insertion en bonne connaissance des textes. l’Etat a bien failli!
    Cela est Valable dans beaucoup de domaine au Mali comme les Maires qu’on ne sanctionne jamais mais qui continue d’attribuer n’importe comment des parcelles a probleme.OUI parce que la parcelle peut être retirée et la maison detruite et le Maire fautif ne s’n inquiète pas!
    Ces jeunes peuvent ne pas être integrer mais ceux qui ont commis la faute la commettront encore et toujours!

  59. Odédon

    Mariétou as tu reçu des promesses avec le Premier. Donc, ne défend pas l’indéfendable. Il a bel et bin dit qu’il n’est pas prêt à appliquer une décision de justice par rapport aux injustement radiés. Il a a dit que ceux – ci ont intégré la Fonction publique parce qu’ils sont des fils de riches. HorS? Dieu seul saiît que ce n’est pas vrai. Il y a des gens parmi ces jeunes dont les parents sont très pauvres. Voyez vous comment c’est grave quand un haut responsable de l’Etat se prête à des diffamation comme Le Premier Miinistre l’a fait cntre ces jeunes.

  60. la verité sociale

    Bathily, l’actuel Ministre de la justice ne peut que parler ainsi, c’est lui qui fut l’avocat des 263 radiés. Le PM a bien raison ne laisser de côté une décision de justice amorale.

  61. Mariétou

    Le PM a dit que nul ne doit se prévaloir de sa turpitude, mais n’a dit nul part qu’il s’opposait à l’application de l’arrêt de la Cour comme on ne cesse de le commenter.
    Ces vauriens ont triché pour intégrer la fonction publique, tout le monde le sais. Si la Cour Suprême leur donne ce sésame de mauvais goût, c’est bien là un arrêt bidon comme la justice malienne en a l’habitude. Ce n’est pas l’a-probe sur l’institution mais la vérité ne nécessite pas un DEA de droit pour se faire voir. On ne peut pas construire un État digne avec des agents tricheurs. Des milliers de jeunes gens capables attendent pour se faire recruter régulièrement. Un voleur tricheur même s’il a mille personnes en charge mérite bien sa sanction. Que le gouvernement applique l’arrêt et ensuite vire ces vauriens avec une autre formulation.

  62. Ayésabali

    C’est honteux pour toi Oumar Tatam Ly. Au lieu de t’acharner contre ces dignes fils de ce pays fait le avec les partisans du MNLA qui t’ont empêché de voir le ciel de Kidal. A ton retour de Bamako pas aucune décision vigoureuse de ta part. Tu es le contraire de IBK qui a montré sa bravoure au monde entier quand il était Premier Ministre du Mali à une période semblable à celle que nous vivons aujourd’hui. Ce qui est grave tu es mal conseillé et pire tu es inculte.

    • tintin

      Vous êtes plus à prendre en pitié qu’à plaindre avec de telles inepties, toi et Mariétou.

    • CHAUVIN

      TU ME FAIS VRAIMENT PITIE@AYESABALI,SI TU ES PRESSE QUE KIDAL SOIT LIBERE,TU PEUX PRENDRE TON UNITE ET FAIRE UN TOUR A KIDAL.BANDE DE MYTHO.C’EST QUOI LE RAPPORT ENTRE CETTE AFFAIRE ET LE STATU QUO DE KIDAL?SI CA CONTINUE,ON NOUS DEMANDERA DE NE PLUS RESPIRER OU BOIRE DE L’EAU,TANT QUE KIDAL N’EST PAS LIBERE.OTL EST INCULTE?TU CONNAIS QUE VENIR INCULTE?.TU N’ES QU’UN BOUFFON QUI VOIT LE MAL PARTOUT.

    • Amadou

      Quelqu’un a signé leur decision de recrutement. Il a pris les sous et dort aujourd’hui tranquillement. Qu’on cesse d’embêter ces jeunes qui ne sont pour rien.

  63. Alatèsounogo

    Ce n’est pas étonnant de voir ce Oumar Tatam Ly dire cela. Parce que c’est un ignard qui ne connaît de l’administration publique. Vous voyez c’est avec ce Oumar Tatam Ly qu’il y aeu plus de faux billets quand il était Directeur de la BCEAO / Mali. Il a fallu qu’ATT lui protège. Avec sa déclaration il a insulté la justice malienne en disant même si la justice les a donnés raison eux lui il n’est pas prêt à appliquer une décision de justice. Voilà une fois encore sa médiocrité. Encore plus pour sa médiocrité quand il dit que l’Etat est une continuité lors de la présentation de voeux au Président de la République et fait le contraire avec sa délaration méchante contre des jeunes auxquels la Cour suprême qui est une la haute Institution judiciare a donné raison. En toute franchise IBK doit se défaire d’un tel Premier Ministre qui ne connaît rien de l’Administration publique et du du droit. Pire, il est conseillé par Mamadou Namory Traoré qui a perdu tous les procès contre ces jeunes honnêt

    • Tienfo

      « En toute franchise IBK doit se défaire d’un tel Premier Ministre » Malheureusement pour toi, lors de la présentation des vœux, IBK est revenu là dessus en disant terme clair qu’il renouvelle sa confiance au PM.

    • CHAUVIN

      @ALATESOUNOGO,PEUT-ETRE QUE TU FAIS PARTIS DE CE LOT DE VOLEUR DE PLACE AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE.JE COMPRENDS TA FRUSTRATION INJUSTICE SUR LE PM,QUI EST MAINTES FOIS PLUS COMPETENT ET PLUS CHARISMATIQUE QUE TOI.INSULTER LE PM,REVIENT A INJURIER LE PRESIDENT IBK.HARI SINI OTL EST NOTRE PM,N’EN DEPLAISE A DES MOUTONS DE TON ESPECE.BANDE DE LARRON EN FOIRE,TARE.

  64. KOUMAKANKELE

    Bonjour,

    Mr PM, je suis tout à fait d’accord que s’est pour faire valoir le respect des codes de l’ethique et déontologique mais force est de croire que ses Hommes avaient combler des trous de depenses dans leurs familles et même d’autre ont crées des foyers. Si il faut que ceux se retrouvent sans source de revenu que feront ils ? je pense qu’on doit plutot sanctionnés les fautifs dans l’administration Malienne et non les sujets.
    je n’ai aucun parent ni ami dans ce cas mais s’est pitoyable de plus ça augmentera le nombre de chômeur.
    revoyez vos positions Mr le PM.

    • CHAUVIN

      AVEC UNE TELLE MENTALITE,J’ESPERE QUE TU N’ES PAS SURPRIS DE LA CHUTE ECONOMIQUE DE NOTRE PAYS.TU SAIS COMMENT CES GENS ONT PARACHUTE A LA FONCTION PUBLIQUE?MEME S’ILS ONT DES ENFANTS A NOURIR,LA LOI C’EST LA LOI,ON DOIT MERITER LES POSTES,CE DECRET DOIT ETRE PUREMENT ET SIMPLEMENT ABROGE.SI ON LAISSE PASSER,D’AUTRES EN FERONT LA PROCHAINE FOIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)