Les Français ont le complexe du déclin : seuls ..% déclarent aimer le Mali

45
0

AFP – 57% de Français estime que le rôle international de la France se dégrade, alors que la plupart des personnes interrogées dans 11 pays estiment qu’il s’améliore, mais tous s’accordent à reconnaître que la France est une puissance intermédiaire, selon une étude TNS Sofres.


Selon ce sondage réalisé dans 12 pays (Allemagne, Brésil, Egypte, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Japon, Mali, Maroc, Pologne, Royaume-Uni), 57% des Français estiment que le rôle de la France sur la scène mondiale est moins important par rapport à il y a une vingtaine d’année. Mais la perception d’un renforcement du rôle de la France reste largement majoritaire dans la plupart des autres pays (77% au Maroc, 59% en Inde, 55% au Brésil et en Espagne).

“Tout se passe donc comme si les Français, que l’on sait enclins à la morosité, se trompaient sur leur propre potentiel, qu’ils sous-estiment par rapport à ce qu’en perçoivent les autres pays”, jugent les auteurs de l’étude, qui concluent à un “complexe du déclin” chez les Français.

Français et étrangers s’accordent sur le fait que la France est une puissance intermédiaire: 45% des Français la classent entre le 6e et le 9e rang des puissances mondiales, contre 29% qui la voient dans les 5 premières et 18% qui la voient au 10e rang ou au-delà. Ils rejoignent en cela la quasi-totalité des autres pays testés, où une majorité classent la France entre le 6e et le 9e rang mondial. Seuls les Maliens voient majoritairement la France parmi les 5 leaders mondiaux (65%).

La perception de la France à l’étranger reste très stéréotypée, selon l’étude: hormis au Maroc, le leadership de la France repose davantage sur la mode et la gastronomie que sur des secteurs de pointe (nucléaire, recherche médicale, aérospatial…). Les Japonais sont emblématiques: 82% estiment que la France est leader dans le domaine de la cuisine et du vin, et 81% dans celui de la mode, mais 6% seulement les voient leader dans l’aérospatial et 4% dans les télécommunications.

Dans chaque pays étudié, une majorité déclare aimer la France. Sa “cote d’amour” est nettement plus forte au Brésil (où 82% disent aimer la France), en Pologne (82%) et en Inde (81%) tandis que près d’un tiers des Britanniques (36%), des Maliens (32%) et des Espagnols (28%) déclarent ne pas aimer la France.

Cela dit les Français se montrent eux aussi “difficiles en amour”: seuls 18% déclarent aimer le Mali, 25% l’Egypte, 30% la Pologne, 36% le Maroc ! A l’inverse les pays les plus aimés par les Français sont l’Espagne (72%), l’Allemagne (63%) et les Etats-Unis (62%). Pour 92% des Marocains, 85% des Indiens, 80% des Brésiliens et 72% des Polonais, “la France est le pays des Droits de l’Homme”.

Par AFP / 22-02-2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

La France on s’en tape vivement le déclin définitif de l’hypocrisie des français a force de ne travailler que sur des armes vous laissez les chinois brésiliens et autres allez dans la bonne direction vous vous rendrez compte tardivement que vous n’êtes même pas au 10ème rang mondial!!!!!!!!!!

curieux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
curieux 142
4 années 7 mois plus tôt

Voila exactement le genre de sondage idiot.Pour savoir si les français aiment les Maliens quelle question faut-il poser? Les Maliens ne sont pas la préoccupation N°1 des Français.DOUBLE erreur : faire le sondage et le PUBLIER

paulite<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 116</span>
Membre
paulite 116
4 années 7 mois plus tôt

Encore 32 % ? mais ce beaucoup !!! bientôt il ne restera plus que 2 % 😈

toro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 54</span>
Membre
toro 54
4 années 7 mois plus tôt

alor quoi, si les français n’aiment pas le mali ca fait quoi? on s’en fou! 😛

666<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
666 6
4 années 7 mois plus tôt

La france je m’essui les …. avec lol… bande de fenaiyant..hypocrites.. sarko a roule le tapis rouge pour kadhafi lol..il fait du nepotisme avec ces enfants rappeurs..lol..Ils sont sal en plus.. et je ne veux pas apprendre a ecrire en francais..lol

samba.sacko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 109</span>
Membre
samba.sacko 109
4 années 7 mois plus tôt

ils faut compter sur vous meme si vous voulais que la paix vienne chez nous il faut oublier ce payes il peux rien faire pour l’afrique et ils fairons jamain pour que reçu il faut tout faire pour regler entre le malien parce que ce robellen qui l’aide pour avoir tous arme ils nont pas trouve parteurre et de sovoir tous le eurpen qui vont au nord de soir sur quel bit parce que le monment de confiance et passe merci

Prof97O<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 45</span>
Membre
Prof97O 45
4 années 7 mois plus tôt
“La France est le pays des droits de l’Homme”??? La revolution francaise de 1789 s’est bien inspiree de ce qui s’est passe au USA un peu avant. L’objectif n’est pas d’entrer dans des details, mais c’est d’examiner la pratique des “droits de l’Homme” telle qu’elle est aujourd’hui. L’evidence est que l’homme noir n’a aucun droit en France. L’arabe non plus. N’en parlons pas des chinois appeles “chinotoques”. Pour un poste, ton nom seulement suffit pour t’epargner a jamais, sauf si tu es francais. La France (institutions) respectent essentiellement les citoyens d’un pays qui peut lui casser la gueule (par exemple USA et la meme s’il est noir!). Fini. Elle revendique aussi les droits de ses citoyens au depens de ceux des autres pour des raisons purement politiques. En clair, les droits de l’Homme de nos jours se limitent aux interers de la France (dirigeants) et ceux de ses alliers. La democratie aussi est exactment comme le droit de l’Homme dans sa pratique. Il suffit qu’un dirigeant de par le monde applique des methodes de gestion propre a son peuple et differentes des normes democratiques europeennes pour qu’il soit taxe de dictateur a abattre. On le laisse seulement s’il fait l’affaire… Lire la suite »
Sentinelle<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 57</span>
Membre
Sentinelle 57
4 années 7 mois plus tôt

Britanniques (36%), des Maliens (32%) (…) déclarent ne pas aimer la France.” En d’autres termes les conpatriotes de Churchill et les enfants de tirailleurs du sodan français regrettent,…
Ce qui entérine l’ingratitude de la France 😥 😥

Rebel<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 505</span>
Membre
Rebel 505
4 années 7 mois plus tôt

“Seuls les Maliens voient majoritairement la France parmi les 5 leaders mondiaux (65%).” si cela s’avère, (car des sondages, il faut bien s’en méfier…) alors c’est dire que la Sarkoland a quand même de la cote encore dans bien de cœur. ce qui peut expliquer l’attrait massif pour cette douce France comme point de chute, au sein d’une certaine diaspora et ses aspirants migrants… 🙂

fofana adama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
fofana adama 21
4 années 7 mois plus tôt
MON CHER REBEL, LES RESULTATS DE CE SONDAGE,COMME VOUS EN DOUTEZ, ME DONNE LE HAUT-DE-COEUR. QUEL PAYS DE DROIT DE L`HOMME LA FRANCE INCARNE QUAND CONTRE VENT ET MAREE SARKOZI REFOULE LES ROMES AU-DELA DES FRONTIERES DE LA FRANCE COMME S`ILS N`ETAIENT PAS DES CITOYENS EUROPEENS ET ENCORE MOINS DES HUMAINS. COMMENT SOIXANTE CING POUR CENT DES MALIENS TROUVENT A AIMER LA FRANCE MALGRE DES INNOMBRABLES VOLS CHARTERS, DES CONFINEMENTS DES ETRANGERS DANS DES EGLISES, DES TRAITEMENTS DEGRADANTS, STRESSANTS CONSTAMMNENT INFLIGES AUX IMMIGRANTS TANDIS QU`ON FAIT CROIRE A L`OPINION PUBLIQUE FRAMCAISE QUE LA SOURCE DE TOUS SES MAUX SE TROUVE DANS LA PRESENCE DES IMMIGRANTS SUR SON SOL ? L`IMMIGRATION EST FINALEMENT POUR LA FRANCE UN MAL INDISPENSABLE PERMETTANT AUX DIRIGEANTS, D`INVENTER DES PRETENDUS PROBLEMES ET DE DETOURNER L`ATTENTION DU CITOYEN DE SES PREOCCUPATIONS ESSENTIELLES. PREOCCUPATIONS QUE LA CLASSE POLITIQUE N`ARRIVENT PAS A RESOUDRE.Y A-IL PIRES PROBLEMES QUE LE CHOMAGE CROISSANT, LA FERMETURE DES USINES, DES FINANCEMENTS OCULTES DE CAMPAGNES PRESIDENTILLES, ET GRAVE ENCORE, DES PROBLEMES DE MOEURS QUI VONT JUSQU`A COUTER LE POSTE A UN HOMME QUI, JADIS PRESIDAIT A LA DESTINEE D`UNE INSTITUTION FINANCIERE INERNATIONALE. PEUT -ETRE TOUT CA, C`EST LA FAUTE AU ETRANGER. LE RIDICULE NE TUE… Lire la suite »
curieux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
curieux 142
4 années 7 mois plus tôt

Je n’accorde pas beaucoup d’importance à ce genre de sondage. C’est si ponctuel.Forcement actuellement avec les otages , AQMI et peut-être les clandestins les français n’ont pas d’atomes crochuts avec le Mali et l’Afrique Noire.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4034</span>
Membre
Malidjigui 4034
4 années 7 mois plus tôt

Apema est le premier qui aime foudkg sur maliweb ensuite les autres.

wpDiscuz