Les multiples identités – Charles Blé Goudé Malien ou Béninois

96 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Le faux carte d'indentité malien de Charles Blé Goudé publié dans le rapport.

Le faux carte d’indentité malien de Charles Blé Goudé publié dans le rapport.

Lors de sa cavale, Charles Blé Goudé possédait deux cartes d’identités (l’une malienne, l’autre béninoise) et deux passeports (un malien, un ivoirien) falsifiés, révèlent les experts de l’ONU sur la Côte d’Ivoire dans leur rapport publié le 28 avril.

 

Le 17 janvier, quand les agents de la Direction des renseignements généraux (DRG) cueillent Charles Blé Goudé, 41 ans, dans la banlieue d’Accra au Ghana, ils tombent sur sa carte d’identité et son passeport ivoirien. Mais pas seulement. L’ex-« général de la rue » a également sur lui de faux papiers, ceux-là même qui lui ont permis de se déplacer dans la sous-région pendant sa longue cavale.

 

CARTE_BENINSelon, le groupe d’experts (GoE) sur la Côte d’Ivoire mandaté par le Conseil de sécurité des Nations unies, Blé Goudé possédait deux passeports (un malien, un ivoirien) et deux cartes d’identités (l’une malienne, l’autre béninoise), tous accompagnés de noms d’emprunts : Alexis Kouman Kobenan, pour le passeport ivoirien ; Ousmane Coulibaly pour les papiers d’identité maliens, et Armand Bendossevi pour le passeport béninois. Le passeport ivoirien a été émis le 26 décembre 2008, soit un peu plus de deux ans après que l’ONU l’a sanctionné avec interdiction de voyager et gel de ses avoirs, précise le GoE dans son rapport publié le 28 avril. Des photocopies de ces papiers d’identité sont disponibles dans les annexes du document de 300 pages.

 

S’en est-il servi, depuis sa fuite d’Abidjan en avril 2011, pour se rendre dans les pays concernés ? Impossible à dire. Mais lors de son arrestation, les agents ivoiriens ont également saisi « deux téléphones satellitaires de marque Inmarsat », rapportent les experts. Et l’analyse qu’ils ont fait des cartes SIM révèle que ces appareils ont été utilisés dans de nombreux pays du continent (Burkina Faso, Congo, Gabon, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Ouganda, RDC, Tanzanie, Seychelles, Sierra Leone, Tchad et Zambie), et, chose plus étonnante, en Inde.

 

Comptes en banquePASSPORT_MALIEN

Soumis à un gel de ses avoirs, Charles Blé Goudé possédait des comptes dans plusieurs établissements bancaires, notamment à la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (créé le 14 octobre 2009 et clôturé le 17 octobre 2012) et à la Banque pour le financement de l’Agriculture, selon les informations des experts de l’ONU. Ce compte qui « a été ouvert le 8 mai 2007 par la SARL Leaders Team Associated, dont le représentant légal était M. Blé Goudé, semble toujours être actif et opérationnel », précise le rapport.
________

Par Vincent Duhem

 

30/04/2013 à 18h:09 Par Vincent Duhem

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : 

 

96 Réactions à Les multiples identités – Charles Blé Goudé Malien ou Béninois

  1. I’m not one to make comments on articles very often, but this information really spoke to me. It’s interesting and invaluable content presented in a very unique way. Thank you.

  2. dans tous les cas la clandestinité a des limites et ça ne pouvait durer de toute façon

  3. Epervier

    Ce gendarme raconte des mensonges. Même le gamin de 10 ans reconnaitrait cette photo de Blé Goudé. Il est impensable qu’un gendarme (agent de renseignement assermenté) nous disent qu’il n’avait pas reconnu cette photo d’autant plus qu’ils sont plusieurs à intervenir sur le dossier (au moins deux agents): celui qui receptionne et qui enregistre les documents et celui qui signe donc qui approuve. Qu’aucun de ces agents ne puisse pas reconnaitre la photo de Blé Goudé est impensable pour des agents de renseignement. Que personne, ni à la brigade pour la carte d’identité, ni au service de l’immigration pour le passport, ne puisse identifer cette photo est impossible. C’est clair, ils ont été achetés et donc complices. Point à la ligne.

    • amadou

      Gonka, mon cher tu dis tout haut ce que nous avons tous pensé, Allah ka Maliba in dèmè notè dokèra sa :roll:

  4. harouna sidibe

    on connait qui a signé ces documents,Le procureur Général de la République sait ce qu’il lui reste à faire. :twisted:

  5. Ouandiana

    Tout le monde sait qu’au mali les documents administratifs se vendent comme du pain. pays corrompus!!!!, c’est cette corruption à tous les niveaux et dans tous les secteurs qui a conduit à l’effondrement du pays.

  6. massa traore

    Voici un fait pas du tout étonnant. Tout le monde sait que beaucoup d’étrangers ont été appréhendés à Paris, Londres, Washington, Lybie, Angola, etc avec des passeports maliens et interpelé le gouvernement malien de lépoque sur la question. Mais à vrai dire, rien na pu empêcher ces architeques de la fraude, qui sévissent dans notre administration publique, à continuer leur soit disant business, même pas l’appel pour surssaut national ou le regain du patriotisme en temps difficile. Décidement, le Mali passe pour le champion de la fraude et de la corruption en Afrique et peut être dans le monde.

  7. Maiga

    Bien je suis d’accord avec toi que la corruption a existé avec le monde; mais la facilité avec la qu’elle ça se passe au Mali qui est effrayante. Dans aucun pays du monde qui se respecte on commanderait de la carte d’Identité comme une marchandise. Oumar Sidibé doit être entendu. Ya-t-il une cause aussi juste et noble pour le malien. On doit même marcher pour revendique notre part de l’image du maliba souillé.

  8. DIOPGALSEN

    Je comprend ceux qui rigolent et qui font de l’esprit. Mais cette affaire est extrêmement grave. Le gouvernement malien doit penser à sécuriser ce type de documents.
    Un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie ne doivent pas délivrer des cartes d’identités. Tout cela devrait être centraliser au niveau du ministère de l’intérieur. En 2013 tout document de ce type devrait aussi être numérisé. Les faussaires sont très forts et ce petit jeu est très lucratif. Il appartient donc à nos états de prendre les mesures idoines.

  9. Lasstuss

    C’est un truc qui existe y a bien longtemps au Mali. La plupart des ivoiriens, togolais et même nigerians aventuriers qui sont au Mali détiennent des cartes d’identité maliennes………..et c’est partout pareil dans la sous-region…………………

    • med73

      lasstuss tu dois faire parti de ses foutu corrompu pour dire ca
      et pourquoi charle ble n a pas ete faire ses papiers dans les pays que tu citais et c’est parce que il se dit ce plus facil de le faire o mali ,un pays qui n a aucun sens du patriotisme l argent peut tout regler att a vendu le pays et les forces des désordre l aide a le faire

  10. alkerou

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. med73

    bravo l état malien sans aucun scrupule le pays le plus corrompu nos autorités ne connaissent pas le sens de patriotisme
    tout le monde peut avoir les papiers maliens il suffit d avoir de l argent

  12. boubacar

    peut etre charle ble goude a la nationnalite malienne il faut pensser a sa aussi.

  13. Rodriguez Soarres

    …ces documents nationaux a qui ca servirai…?
    :arrow: aucun pays africain (francophone en tout cas) n’ est en mesure de faire un disign et de produire des documents d’ identitee ou de voyage protege non falsifiable…
    :arrow: a quoi servirai ces identitees maliennes -senegalaises-ivoiriennes -beninoises-nigeriennes-guineennes, burkinabes…avec des peuples et des familles meme des individus partages identifiables a chacune de ces repbananaques?
    :arrow: vivement une identitee plus sure de l’ afrique occidentale francaise au plus vite , vive l’ AOF…

  14. benbouba

    c’est pas une question salaire mais plutôt celle de conscience professionnele.la première pièce(CI) est nettement fausse car la rue n’existe pas dans cette petite commune moins peuplée d’où viennent tous les boutiquiers de Bamako y compris le président des CCt détaillants HAMA btg( Bintagoungou) que je connais bien cette zone(GOUNDAM)Donc le sieur Coulibaly est poursuivable pour faux et usage de faux et c’est lui la base de cette affaire et certainement il a essayer de « frapper » blé goudé(sachant que la CI est fausse. le mali. on en vend partout. Que Dieu nous sauve des mauvais esprits.

  15. Le Capitaine Sanogho

    Vision 2012, je suis entrain de rire!!!!!! Les gouvernants ont besoin de tes …. »lunettes du lion » pour constater que la Carte d’Identite’ malienne date de l’age de la pierre taille’e!!!! Ceci etant dit, j’ai pris 5 a’ 7 minutes a’ …admirer la carte!!!
    C’EST TRES FACILE DE NOUS DISTRAIRE ET NOUS FAIRE OUBLIER CE QUI EST IMPORTANT!!!!
    OU’ SOMMES-NOUS AVEC LES ELECTIONS? Pourquoi ne pas donner 1 000 000 de fcfa a’ SIDIBE’ pour fabriquer les cartes pour les electeurs? (rire)!!!

    • Vision2012

      Capi, honestly what these scumbags are doing to our country is so scandalous that you would wonder if they are sane in the mind.

  16. blanche neige

    SCOOP…….SCOOP……SCOOP……
    Bien mérité ,les tchadiens vont defiler sur les Champs Elysées le 14 Juillet :-D :-D :-D :-D

    Pas encore sur , Hollande voudrait aussi faire defiler les glorieux combattants du MNLA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • tienimango

      vieux con fougk rassures toi flamby ne laissera jamais les apatrides du mnla souiller les champs elysees avec leurs pieds satanique………a bas le mnla et leur soutien français les dirigeants de l,ump et le mechand fougk…….vive le mali sans le mnla.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        Tieni ,non c’est vive le Tchad :lol:

      • blanche neige

        Tieni ,tu ne veux quand meme pas qu’on fasse defiler les maliens sans papiers sur les Champs Elysées ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ni les balayeurs de la ville de Paris !!……..ils passeront aprés le défilé pour ramasser les saloperies que les gens foutent parterre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Vision2012

      T’es un vrai merdier… Oui les tachdiens meritent plus que ca surtout qu’ ils ont fait le combat au Mali sans sans arriere pensee.

    • amadou

      la ou le mnla defilera ses au champ des martyrs

  17. Koumba Sacko

    Nous disons dans le passé le Peulh à la recherche de pâturage pour le bétail se déplaçait au moins à deux son alter ego

    Nous disons ainsi s’il était fait prisonnier par l’agriculteur son second et alter ego le libérait dans 1moment d’inattention de l’agriculteur ou s’il était en train de se battre avec l’agriculteur son second et alter ego venait par derrière assommé l’agriculteur avec son fameux bâton berger

    Nous disons l’agriculteur s’est rendu compte inalement que le Peulh qui conduit le troupeau n’est jamais seul mais deux « foula » et que le second et alter ego marchait parallèlement et caché

    Nous disons cette duplicité doit prendre fin car nous sommes dans 1république qui se veut démocratique

    Nous disons donc que dans les vraies démocraties les intérêts du pays priment et tous les citoyens sont égaux devant la justice

    Nous disons le Mujao et consorts faux islamistes faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist ont volé violé tué handicapé à vie des pauvres citoyens lambda maliens

    Nous disons ils avaient comme collabos les MNLA Ansar Eddine et des Diallo

    Nous disons que Blé Goudé avec sa horde de tarés idiots de patriotes au QI<à celui de l’hyène Souroukou ont brulé vif des maliens tué des maliens et violé des maliennes lors de la crise politique ante et post électorale de la RCI

    Nous disons ceux sont probablement les collabos maliens de Sidibé qui ont protégé Blé Goudé en lui octroyant probablement 1CIN et Passeport maliens portant leurs signatures

    Nous disons que la « pourriture » de la cupidité s’est fortement incrustée dans toutes les structures du Mali et au niveau de certains groupes de part la faute des lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs partis politiques députés sociétés civiles Hommes en armes des ex mouvances qui n’ont pas hésité par cupidité à vendre 1partie du nord du Mali aux ennemis avec les faux accords en monnaies sonnantes et trébuchantes d’Alger et ont renforcé par cupidité la puissance de feu des ennemis en recevant à bras ouverts avec gite et couvert la garde prétorienne de Kadhafi avec leurs armes

    Nous disons et rappelons que tous les collabos des ennemis du Mali seront traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire quelque soit la race l’ethnie la religion la situation sociale comme cela s’est passé se passe et se passera partout à travers le monde depuis que l’humain est sur cette terre car c’est la forme de défense de l’humain incrustée dans ses gènes par Celui qui l’a créé pour la survie du clan de la tribut et cela n’est point du racisme ni du tribalisme

  18. Danger

    C est desolant le directeur du serice passeport qui a signe le document CGA AWA SIDIBE doit etre deshabiller et traduit devant la justice .Demande a Ble goude la provenance c est peut etre son ami Oumar Mariko ki lui a fait ca

  19. tienimango

    petit naloma ne racontes pas de conneries ici .ble goudin ble machette est un coulibaly sur ce papier….charles ble goude qui n,aimait pas les maliens mais possede un passeport malien quelle hypocrisie……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ….les dirigeants communistes russe aussi ne buvaient que du made in france ou des usa mais passaient tout leur temps a berner leur peuple…………… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      UNE PENSE’E SPECIALE AU DEFUNT GENERAL IBRAHIM COULIBALY!!!!
      Tieni, est-ce que tu as bien regarde’ la photo? Je prefere continuer a’ rire pour ne pas deranger CapriCONNE avec mes balivernes!

    • verite

      tieni tu n’as rien a dire donc ferme la sur Ble. Occupe toi de tes probleme

  20. Ibou Keita

    Voici la preuve palpable qu’il est possible au Mali de se procurer de vrais faux papiers d’identité. On le savait déjà, mais grâce à Charles Blé Goudé, c’est sur la place publique. Pour les amateurs, on peut aussi s’acheter de vrais faux diplômes, d’ailleurs, ou de vraies fausses cartes grises pour des véhicules non dédouanés dans les règles. C’est ainsi depuis 20 ans, et personne ne dit rien car tout le monde profite plus ou moins du système…

  21. Le Capitaine Sanogho

    Labamakoise,it is very important to connect the dots!Je regarde toutes les situations avec un esprit analytique, synthetique et critique. Bien entendu,mes » balivernes » ne concernent pas Capricorne des maisons qui est une petite BETE! Comme capri d’ici ne se veut pas bete, elle doit etre CABRI qui peut bien sauter et gambader sans aucune raison!
    Pour revenir a’ notre sujet and TO CONNECT THE DOTS, je fais les deux remarques suivantes:
    1- Les faux documents et les faux billets de banque sont fabrique’s dans presque tous les pays du monde!
    2- Si nous voulons mettre fin a’ la vente des documents (la corruption ), il faut donner aux fonctionnaires des salaires qui leur permettront de vivre dignement.Le salarie’ malien est un esclave. Il travaille mais il est mal paye’. Il est le diable dont la queue est tire’e par toute la famille qui cherche a’ manger ou c’est lui qui tire le diable par la queue pour repondre aux besoins familiaux.
    Une augmentation des salaires resoudra des problemes.

    • Rebel

      Si nous voulons mettre fin a’ la vente des documents (la corruption ), il faut donner aux fonctionnaires des salaires qui leur permettront de vivre dignement.Le salarie’ malien est un esclave. Il travaille mais il est mal paye’. Il est le diable dont la queue est tire’e par toute la famille qui cherche a’ manger ou c’est lui qui tire le diable par la queue pour repondre aux besoins familiaux.
      Une augmentation des salaires resoudra des problemes.

      franchement, il faut arrêter de l’avocat du diable, petit CAPI inconsistant… c’est pas une obligation de travailler dans la fonction publique, bon sang ! celui qui veut être millionnaire n’a qu’à faire autre chose. on rentre dans la fonction publique en connaissance des conditions de travail. celles-ci ne sauront donc justifier une quelconque corruption. ces gens sont d’une cupidité innée et écœurante, un point et c’est tout !

      • Le Capitaine Sanogho

        Rebel, franchement, je suis entrain de rire!!!! On rentre dans la fonction publique pour etre…MILLIARDAIRE!!!! Que les fonctionnaires honnetes me pardonnent!!!
        Rebel, je ne suis pas l’avocat du diable mais je dis les choses telles qu’elles sont. Savez-vous que memes les pays developpe’s occidentaux sont victimes du trafic de faux passports. Rien qu’en 2008, 452 faux passports europeens ont ete’ decouverts.Lorsqu’un assassinat fut commis a’ Dubai, trois faux passports etablis au nom de citoyens francais ont ete’ decouverts.. Les autorite’s francaises ont parle’ « …d’une possible infiltration dans la prefecture. »les billets de banque euros sont egalement fabrique’s par les criminels. En 2011, « ..296 000 faux billets ont ete’ retire’s de la circulation. »
        Les criminels de plusieurs pays dont ceux de Thailande sont connus pour la fabrication de faux documents!Pour moi, une carte d’identite’ n’est rien par rapport a’ tout un avion rempli de cocaine qui tombe du ciel dans le desert malien!

  22. Alabina

    J’ai honte! :cry: :cry: :cry:

    • Le Capitaine Sanogho

      ….de la carte faite a’ la main?
      JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  23. blanche neige

    M E R D E ……….déjà qu’il fallait se mefier des Diallo , si maintenant il faut encore se mefier des Coulibaly ,ou va t’on ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      Je suis entrain de rire!!!!!
      Maintenant je comprends la raison pour laquelle ton ami Moussa ag a abandonne’ le nom Coulibaly! Il a probablement ete’ averti par le petit ATT et le con IBK qui lui ont dit que Ble’ circulait avec des documents…COULIBALY qu’il avait eus sur leurs instructions!!!
      Tonton Niame’ Keita, vous avez 24 heures pour nous donner des explications, sinon je tiendrai une reunion speciale avec ma soeur Na Keita pour vous declarer….UN VIEUX CON!!!!

    • amadou

      mieux vaut se mefier d un mnla armee que non armes , blanche neige cc

  24. bien

    Vous vous rendez pas compte que c’est tout simplement des documents falsifiés!!Des cas comme ça il en existe pour tout les pays.De grâce.Combien ont des doc. français de ce genre.

    • Rebel

      c’est pas parce qu’on s’est donne le pseudo de « bien » qu’il faille prétendre faire une morale bancale au monde entier…

    • blanche neige

      Pourquoi essayer de detourner le sujet ? il ne s’agit pas de papiers français (vrais ou faux) mais de faux papiers maliens :idea: :idea: :idea: :idea: à Paris tu trouves meme des chinois avec de faux papiers maliens :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Le Capitaine Sanogho

        Blanche Neige, je connais une malienne qui a ete’ arrete’ aux USA et jete’e en prison parce qu’elle avait un faut passport francais qu’elle a utilise’ pendant deux ans. Elle l’a utilise’ durant des deplacements en France et elle n’a pas ete’ prise. ce sont les services des aeroports d’une ville americaine qui l’ont arrete’!!!
        LES FAUX DOCUMENTS ET LES FAUX BILLETS DE BANQUE EXISTENT PARTOUT!!!!

  25. kotigui 02

    ho la la quel honte encore pour le pauvre mali:comment peut -on faire un passeport,carte d’identité a un tel qui a causé tant de massacre ….chers fils du mali ayez pitié de ce pays s’il vous plait ,notre dignité est presque bafouée,soyons des exemples et non des corrompus… :oops: :oops: :oops: :oops: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  26. L’Adjudant chef Oumar Sidiki… et le Consul General Awa Sidibe sont a radier immediatement et sans justification.
    LE NOM DE MON PAYS EST DANS TOUTES LES BOUCHES (les bonnes, les mauvaises, les edentees, les puantes, les … et meme les suceuses).DE CA, J’EN AI RAS LE BOL

  27. npogo

    VOILA LA CARTE D’IDENTITÉ BÉNINNOI EST TRES JOLI ET MODERNE COMME CELLE DE L’ANGOLA ET LA CARTE D’IDENTITÉE DU MALI EST LA PLUS VILÈNNE DU MONDE ELLE À LA FORME D’UN LIVRE ET SE DÉCOUPE EN QUELQUE SEMAINE SEULEMANT.

  28. Soldat Raté

    Merde …on n’est peinard qu’ils ont mis la main sur ce con …

    Le MALI a déjà OUMAR BLÉ MARIKO et ajouter CHARLES BLÉ GOUDE aurait été une vraie catastrophe et le pays serait toujours occupé audjourd’hui….avec DES YEREWOLO-CONNARDS et des JEUNES-CONS-PATRIOTES réunis …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag,… »on gagne ou on gagne »et « oser lutter c’est oser lutter » …mènent à la Haye ou à AYA-TANAMOBAY ….BANDE DE CONS…LES BETISES ONT DES CONSÉQUENCES MÊME POUR LES AUTEURS ….

    • blanche neige

      Moussa AG , c’est marrant , vous cueuillez des blé (Goudé) vais il n’y a pas de blé au Mali (fric) ni blé (céréales) :mrgreen: :mrgreen:

  29. Rebel

    Selon, le groupe d’experts (GoE) sur la Côte d’Ivoire mandaté par le Conseil de sécurité des Nations unies, Blé Goudé possédait deux passeports (un malien, un ivoirien) et deux cartes d’identités (l’une malienne, l’autre béninoise), tous accompagnés de noms d’emprunts : Alexis Kouman Kobenan, pour le passeport ivoirien ; Ousmane Coulibaly pour les papiers d’identité maliens, et Armand Bendossevi pour le passeport béninois.

    c’est tout simplement révoltant de voir avec quelle facilité n’importe qui se procure n’importe quel document dans nos pays. en tout cas en ce qui concerne les documents maliens, les signataires – s’ils ne sont pas fictifs – doivent impérativement s’expliquer sur leur implication dans ce trafic odieux et mafieux de documents nationaux. sinon à défaut, il revient clairement au Directeur général de la police au moment de l’émission desdits documents de rendre compte à la nation…

    • Vision2012

      Rebel, cest un fleau que jai commence a critiquer depuis 2005 quand jai vu des passeports maliens commandés avec un « notaire » nigerian a New York. Jai alerté le consulat ils m’ont dit que ce n’est pas venu a travers eux que peut etre que cest des faux passeports faits en Chine… jai repondu que pourquoi s’interessaient-ils particulirement aux faux passeports maliens si le faux pouvait les servir? Or en fait les passeports etaient bien valables de la surete malienne.

      Rebel, les signataires de ces document fictifs n’y sont que pour rien… vu que cest une aberration venue d ‘irresponsabilite au sommet de l’etat malien…. sinon vendre son passeport a n’importe qui est une ligne rouge meme pour les pays les plus maudits. Qu’est ce qui resterait en fait d’un pays si on ne sait plus reellement qui est de ce pays et qui n’est pas. Dans les 20 and passes
      80% d’ivoiriens qui sont entrés aux USA ont utilisé le passeport malien.

      • Rebel

        VISION2012, on est bien d’accord que la responsabilité est au sommet de l’État. c’est aussi indéniable que le type et la qualité mêmes de ces documents sont pour une bonne part dans la possibilité de leur falsification. mais il faut aussi reconnaitre que le patriotisme commande à toute personne lucide de refuser de galvauder le nom et l’image de son pays pour des miettes de bakchichs. et le fond du problème, c’est que pour la plus part, les policiers maliens sont prêts à tout pour s’enrichir vite, et surtout illicitement… et cela bien souvent aux dépens de la nation. c’est donc une question à la fois de responsabilités individuelle et collective.

        • Le Capitaine Sanogho

          IL FAUT ALLER A’ LA SOURCE DU PROBLEME: LA PAUVRETE’ ET DES FONCTIONNAIRES QUI SONT MAL PAYE’S!!!!

  30. malienfache

    Signe par l’adjudant chef Oumar Sidibe. Comment cest arrive?

  31. coco

    LYNX 22 ……mon ami , tu es meilleur quand tu nous sors des sourates sur Maliweb ! ! ! !
    LUGUBRE ? NON !
    EXEMPLE :
    Nous , les « COCO » ce n’est qu’en 2011 et en prenant connaissance du contenu d’une poubelle , qu’on a appris que l’ancien Végal SIDI SOSSO DIARRA avait « emprunté » 42 millions à la banque de l’habitat ,( celle de Blé Goudé ) ….qu’il a sortis aux guichets le 29 octobre 2004, avec un de ses chèques personnels BHM 00011800287. ..Bon …..dans ce cas effectivement çà pourrait etre considéré comme lugubre …mais par lui seulement , parce que les relevés montrent que l’arzent n’a pas été remboursé …..en plus , dans la même poubelle ,voila qu’on a trouvé le pouvoir 001/ 2004 / BVG qu’il s’est fait le 11 novembre 2004 pour aller contrôler ladite banque ….alors que justement ancien de la commission de contrôle de la BCEAO , il savait parfaitement que seul un magistrat , muni d’ une commission rogatoire peut se le permettre ….ah ….COCO fait ENCORE des digressions ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      …….LYNX 22 …….TOUT LE MONDE peut savoir la vérité sur TOUT !
      …..ATT a laissé des chiures partout ……il suffit de chercher les endroits ou on estime qu’il a pu passer ….et filtrer ….

      L’informatique aide beaucoup …….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Rebel

      sacré COCO, c’est un réel plaisir de lire vos révélations croustillantes. on en vient presque à en demander davantage… :-D
      PS : surtout laissez LYNX délirer, c’est tout ce qu’il sait faire. et ça, c’est notoire sur MW… :lol:

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        C’est notre ami NOOOOOOOOOON ?

        …..et puis d’abord je n’ai pas de dossier sur lui ….Un jour il m’a bien dit qu’il me soupçonnait d être un agent du MOSSAD ….mais j’ai mis çà sur le compte d’une interprétation erronée des LIBRES SEINS .. Même pas pour un compliment.Et comme çà peut arriver à tout le monde .. ….

        Pourtant des vrais compliments j’en ai reçus moi COCO au Mali …Une fois , devant le Juge Dr COULIBALY à un petit génie de la dite banque qui me sort un  » Mais monsieur ……vous êtes d’une insolence rare ….tout çà parce que je venais gentiment de lui fourrer sous le nez un document interne …portant sa signature …et autorisant une « petite prédation » de 220 millions …. :lol: :lol: :lol: :lol: J’ouvre grands mes yeux ….je dis …mais monsieur ( allez je suis bon kameme , je dis pas le nom !)
        MAIS VOUS ME FAITES UN COMPLIMENT ! MERCI ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  32. Vision2012

    Voila la preuve de ce que je ne cessais de dire. Le passeport malien est vendu comme toute marchandise au marche. Cette carte d’identite abominable est unique au monde de par sa forme digne du 18e siecle…cest le symbole d’un pays retorgrade que le Mali est devenu par ses dirigeants mediocres. Au moment où tous le pays du monde meme le plus petit se dottent d’une carte d’identite biometrique, nos policiers et gendarmes signent a tort et a travers ce livret qu’il appellent carte d’identite malienne a toute personne y desirante et ayant 3000 fcfa. Jusqu’au evenements recents, on pouvait aussi envoyer de photos et les noms qu’on veut pour commender ces cartes d’identite malienne en gros pour revendre au Congo, Angola, France, USA etc. Jai jetté la mienne tellement je l’ai haie :twisted: Le passeport malien la meme chose…Ble Goude n’a fait que commander un…et ce n’est pas par l’amour de la beaute de la nationalite malienne….cest parce que cest le seul pays au monde où on peut s’acheter un passeport sans source ni peine…simplement trouves -toi 75000 f. Les terroristes, et le vendeurs de drogue peuvent faire la meme chose pour voyager partout. Les maires vendent aussi les fausses actes de naissance. Sans un systeme integré et centralisé d’identification nationale, ne parlons meme pas de la securite nationale !!!.. Car tout le monde est malien apart ceux qui ne souhaitent l’etre. Quand est ce que nos cons de SE et co comprendront que le manque d’identification propre (vente des passeports etc..) constitue un breche securitaire majeure??? Peut etre le jour où les terroristes somaliens vont commander des passeports maliens pour venir s’installer calmement a Bamako!!!

    • Rebel

      Ble Goude n’a fait que commander un…et ce n’est pas par l’amour de la beaute de la nationalite malienne….cest parce que cest le seul pays au monde où on peut s’acheter un passeport sans source ni peine…simplement trouves -toi 75000 f. Les terroristes, et le vendeurs de drogue peuvent faire la meme chose pour voyager partout. Les maires vendent aussi les fausses actes de naissance.

      ici, on est bien d’accord VISION2012 et vous avez parfaitement raison. c’est clair qu’après l’infiltration et l’occupation du nord par des terroristes sans foi ni loi, il est plus que urgent d’élaborer une réelle et efficace politique de sécurité nationale. et cela passe sans doute d’abord par la sécurisation des documents nationaux. sinon, c’est la déperdition assurée pour ce pays… c’est sur !

      • bien

        Vous vous rendez pas compte que c’est tout simplement des documents falsifiés!!Des cas comme ça il en existe pour tout les pays.De grâce.Combien ont des doc. français de ce genre.

        • Rebel

          eh bien, si c’est si facile alors vous êtes au défi de vous procurer un faux passeport américain, britannique, finlandais pour ne citer que ceux-ci… il faut arrêter de cautionner le laxisme de la sorte, monsieur « bien »!

        • Vision2012

          t’es con ou quoi? Ce ne sont pas documents falsifies mais vendus…ces passeports son bien bons et valables pour voyager partout. « Combien ont des doc. français de ce genre » oui mais a l’insu des autorites francaises…. peut-on aller avec 200 eur a la prefecture pour corrompre les policiers pour une ID ou passeport francais ? mais t’es fou toi!

  33. Le Capitaine Sanogho

    Je suis entrain de rire!!!! Tonton Niame’ Keita et le con IBK sont a’ l’origine de ce coup contre les COULIBALY!!! Si vous regardez la photo de pres, il devient evident que Ble’ est un…KEITA!!!!
    Mes amis, je vous rappelle que des passports maliens ont ete’ retrouve’s sur des combattants tchadiens au…Tchad durant la guerre civile dans ce pays! L’une des grandes erreurs d’ATT etait de supporter G’bagbo contre la France et le camp Ouatara. Je ne vais pas faire de speculation sur comment ce document a ete’ obtenu par Ble’ mais je dirai que c’est facile d’obtenir un tel document dans nos pays!!!

    • coco

      …….toi là , le commentateur aux 6 universités ….. »SANS CASIER JUDICIAIRE  » , tu entré aux STATES comment ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      «  » » » » » »L’une des grandes erreurs d’ATT etait de supporter G’bagbo contre la France et le camp Ouatara » » » » » » » » » » » » »

      …….Là ….C’est rare et mérite d’être relevé …..tu ne t’es pas trompé ….

  34. MALINDIVISIBLE

    TOUT CELA EST DE LA FAUTE DE NOS DIRIGEANTS QUI SONT POURRIS DE LA TETE AU PIED. SI LE SIMPLE POLICIER DU COMMISSARIAT N’A PAS PEUR D’ETABLIR DES PIECES FAUSSES, C’EST QUE ILS SAVENT QUE LES RESPONSABLES LA HAUT SONT DES VOLEURS DE PREMIER PLAN.LA TETE DOIT DONNER LE BON EXEMPLE. IL FAUT BALAYER TOUTE CETTE POURRITURE SINON CE SERA LA CATASTROPHE.

  35. tienimango

    ble goude coulibaly maiga…ça fait rire ..le mali un etat pouri par la corruption….chacun veut s,enrichir vite et n,importe comment..

  36. Bouglass

    Rien d’étonnant, vu le degré d’incurie et de bassesse de cet assassin!

  37. Broulayi

    Ousmane Coulibaly va-t-il pouvoir voter aux élections maliennes ?

    Peut-on bloquer les comptes bancaires de Ousmane Coulibaly l malien ? :-D

    • blanche neige

      De la part de …..;Broualyi Diallo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: au fait Brou tu es lequel sur la photo ?? celui avec de grandes oreilles ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • tienimango

        meme le vieux con fougk peut avoire un passeport malien…fougk depuis que je suis ne j,ai jamais voyage avec un passeport malien car c,est la merde… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  38. KONE31

    ……….C’est indadmissible. Le ou les gendrames qui ont fait sa carte d’identité et son passeport malien doivent être arrêtés et traduits devant la justcie. IlS ne peuvent pas dire qu’ils ne connaissent pas le visage de DLE GOUDE. Voilà la preuve encore que nos documents officiels n’ont aucune valeur aux yeux des européens. Ils ont bien raison. Un pays miné par la corruption,la trahison. Bref, tous les maux sont réunis pour faire du MALI, une bome à retardement.

  39. Rodriguez Soarres

    …Charles Ble est un vrai africain, combien d’ etrangers autres africains et meme europeens qui ont des identitees maliennes et beninoises, en bref des idenditees de republiques bananieres?…

  40. yugubane

    IL a tous les traits d’un BATHILY !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ousmane BATHILY etait mieux que COULIBALY s’il veut dissimuler son identite au MALI. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  41. sankingba

    Cette carte apparemment vraie a été délivrée au vue d’un acte de naissance ou d’un jugement supplétif. Une fois encore la moralisation dans l’établissement d’acte d’Etat Civil s’impose. Le pauvre gendarme ou policier qui reçoit un citoyen avec une pièce d’Etat Civil normal peut-il refuser de délivrer la carte d’identité? Surtout que les gens n’ont vu Blé Goudé qu’à la télé. Et dire avec cette pagaille qu’il faut accorder aux marabouts le droit de délivrance des actes de mariages. Très grave ce cafouillage dans un Etat. Dans tous les cas une enquête s’impose

  42. bougounidachè

    Une Carte d’identité malienne faite la gendarmerie de Bko-Coura alors qu’attende nos autorité pour faire une enquête au sein de cette brigade. Vous savez maintenant qu’au Mali on peut faire une pièce d’identité sans la presence de la personne concernée. Je suis sûr que c’est l’empreinte du gendarme corrompu. Vivement le Mali responsable

  43. Lynx22

    Il y a quelque chose de lugubre dans tout ca,il est arrete en janvier et curieusement ses pieces d’identite ne sortent qu’en Mai. :roll: :roll: :roll:

  44. tienimango

    au mali quand on a l,argent on peut avoire tout car les autorites maliennes sont les plus corrompus du monde …ble goude est devenu coulibaly maintenant quelle honte pour les coulibali…..je vois des banglahs ici avec le passeport malien n,en parlons pas des nigerians ils me disent qu,ils payent 200000fcfa pour avoire ça-…..

  45. Lynx22

    Il y a quelque chose de lugubre dans ca,il est arrete en janvier et curieusement ses pieces d’identite ne sortent qu’en Mai. :roll: :roll: :roll:

  46. Visus_Mali

    Il faut que l’Homme malien change fondamentalement et radicalement, sinon nous allons disparaître. Quand on voit comment les policiers se déchirent pour faire partie de ces centres d’établissement de carte d’identité et de passeport, on ne s’étonne guère de ce qui est prouvé ici. Le pire est qu’aucune sanction ne viendra pour punir les auteurs de ces crimes contre le peuple malien ainsi souillé. La radiation sera automatique dans les pays où le sérieux existe, mais un policier qui a payé pour entrer dans la fonction ne peut que faire cela.

  47. yugubane

    Les internautes Bamakois des deux quartiers qui figurent sur cette carte d’identite ne devraient pas avoir du mal a identifier cet Adjudent-chef Oumar SIDIBE signataire de ce passeport.IL devrait rendre des comptes au peuple.

  48. 1FILSDUMALIBA

    Le ridicule ne tue au Mali. On chiale pour la penurie de carte d’identite et de passport alors des milliers de faux circulent dans toutes sortes de mains moyennant 10.000f ou meme moins faits par la police elle meme. Vous n’avez meme pas honte. La carte d’identite et le passport maliens sont les plus fraudes qui circulent entre les mains de toutes sortes nationalites. Il est temps que nos policiers de merde arretent cela et surtout de vendre la c.i a 5000f dans nos commissariats et gendarmerie. Poulets d’endouille. :twisted: .

  49. Dragon

    Et le passeport

  50. Dragon

    Ça ces pas scanerr de. C’est fait à bamako

  51. yugubane

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: OUSMANE COULIBALY ??? IL devait mettre CAPI COULIBALY ou COULIBALY AISSATA DIALLO :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • soul brown

      vous les renegats et exilés en sursis, vous allez nous rejoindre ici, SOON or LATER, ne croyeZ pas qu’en vous cachant sous la banière étoilée et sous des sobriquets hideux que vous allez intoxiquer les Maliens que nenni? vous qui narguez en refrain et comme un leitmotiv CAPI SANOGO par ci et par là ou IBK à fait ceci cela ? Sachez que vos intoxs et railleries ont montré leurs limites,nous dans tous les cas sommes de vrais Maliens résidant qui vivent comme des acteurs de tout ce qui arrive à ce pays, on est au moins beaucoup fiers que bon nombre d’entre vous qui peut être sont aux STATES avec des passports Haitians ou Srilankaises. Les Maliens n’ont de leçon à recevoir d’aucun BOAT PEOPLE, DONC ALLEZ VOUS EN.

      • yugubane

        BRAVO patriote reste au pays !!!.C’est comme si tu me connaissais,je n’ai pas un passeport SRI LANKAIS mais j’ai beaucoup de nationalites,donc beaucoup de passeports.Mais contrairement aux clairevoyants comme toi, SANOGO ne m’a ouvert les yeux.Et d’ailleurs ce n’est pas ce qu’on lui demande,on lui demande d’aller se battre comme il avait promis.Qu’il aille se battre et il nous vera retourner au pays sinon si le MNLA vient a Bamako c’est toi qui risques de nous rejoindre ici par tous les moyens. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        ….Mais….SOUL BROWN aussi ca sonne hideux au MALI non ???

  52. Miniankaden

    Comme on le voit, cette carte a été faite à la Brigade territoriale de Bamako Coura: nos autorités doivent sévir contre celui qui l’a établi car son nom figure sur la carte..à moins que ce soit aussi un faux nom :mrgreen: :lol: :-P :-D

    • Miniankaden

      Idem pour le passeport signé par une certaine CG Awa SIDIBE. Même un terroriste peut se procurer une vrai fausse identité avec la complicités de certains renegats: ces individus doivent être fusillés! :evil: :evil: :evil:

      • Lynx22

        ‘…deux passeports (un malien, un ivoirien) falsifiés, révèlent les experts de l’ONU.. »

        On parle de pieces falsifiees :!: 8-O

  53. blanche neige

    :mrgreen: :mrgreen: C’EST UN COULIBALY :mrgreen: :mrgreen: